07/04/2017

Une aventure humaine et scientifique à la fois

Traversée des Pyrénées.jpgNos trois potes  s’étaient promis de refaire la traversée des Pyrénées à ski lors de leur première expédition en 1997. 20 ans ont passé et nos quadragénaires, Frédéric Cabot, Bernard Jamorski et Thomas Noirot viennent de relever le défi. Arrivés vendredi soir à Valmanya après un périple de 17 étapes sur 18 jours de traversée, qui débuta le 28 février 2017 au pic d’Orhy, sommet frontalier des Pyrénées en pays Basque près de la commune de Larrau.

« C’est du ski de randonnée, nous ne faisons pas du ski extrême. Nous faisions quelques 28 km par jour avec un dénivelé positif de 2100 à 2300m. Cette fois nous amenions que la nourriture journalière, les équipements de sécurité et le soir nous dormions dans des refuges, des gites ou la voiture. Un véhicule de liaison pour l’intendance nous suivait.» nous dira l’un d’eux.

Total de l’expédition 440 km et un dénivelé positif de 40 000 m !

Le fil rouge de cette aventure .

 Frédéric Cabot, fredo.cabot@orange.fr, nivologue à Météo France Tarbes et auteur de plusieurs topo-guides d'itinéraires de ski de randonnée dans les Pyrénées ; Thomas Noirot, d'Albi, lui aussi météorologue, et Bernard Jamorski accompagnateur en montagne à Pau avaient une idée en tête.

« Notre direction a tendance à vouloir minimiser les couts de fonctionnement et nous couper du terrain."

A partir de là nous avons voulu rencontrer ces gens de terrain, indispensables à l’élaboration scientifique et mathématique de nos bulletins. Nous avons vu des gens des routes, de l’ONF (Office National des Forets), de la RTM (Restauration des Terrains de Montagne), des gardiens de refuges, des pisteurs, des dameurs, des nivologues espagnols, des cadres de station de ski, des gendarmes et CRS de montagne.

La nivologie, (discipline scientifique qui étudie : la neige : formation, évolution, disparition ; caractéristiques, propriétés physiques et chimiques.) doit être en lien permanent avec le terrain ! "

Constat et analyse de cette saison 2016/2017.

« Paradoxe, la chose la plus surprenante qui nous a perturbé le plus, c’est la chaleur ! Que du chaud à part quelques perturbations, une journée, il pleuvait à 2200m. Cette année le manteau neigeux a été très tardif à se mettre en place et nous avons eu un hiver anormalement chaud. On rasait les sapins pour l’ombre, au sommet du Canigou, l’eau coule et les roches sont chaudes. »

Au terme de cette épopée l’on retiendra cependant qu’il est primordial de garder le lien entre la nivologie et les acteurs de terrain pour maintenir la qualité des bulletins météo.

Arrivés au Boulou où l’on d’eux a de la famille, bulles et petits fours saluèrent cette mission.

                                                                                       Jacques Martinez

Blog.jpg

                                          De g à d Bernard Jamorski, Frédéric Cabot et Thomas Noirot

                                                                                     Photo J. Martinez

 

03/04/2017

Des succès pour l’équipe de tennis

L'équipe de tennis du Boulou, qui joue en seconde division, cette année, a remporté tous les matchs de poule de cette saison. 1ère de sa poule, l'équipe jouera les 1/4 de finale à domicile le 23 avril. Souhaitons leur bonne chance pour l'accession en 1ère division.

A noter, la grave blessure de Alain Roméro lors de son 1er match, qui l'éloignera des courts un très long moment. Ses équipiers lui souhaitent un très bon rétablissement et attendent ardemment son retour sur les courts.

Tennis.jpg

         De gauche à droite: Naji Salamé, Domi Psaila, Jean-François Ortelli, Nicolas Lopez et Jacques Mabru.

         (Absents: Nicolas Paganucci et Alain Roméro

25/03/2017

« Magic Form » s’installe zone d’activité nord

Face au magnifique panorama des Albères, sise au 16 carrer d’en Cavaillès, le nouvel espace de remise en forme vient d’ouvrir ses portes.

Coaches diplômés d’état, conseils diététiques adaptés, un nombre impressionnant de machines rutilantes permettant d’affiner sa silhouette, ouvert 7jours/7, même très tard dans la nuit avec un badge personnalisé, voici le contenu de ce nouvel établissement qui assouvira vos besoins et vos envies.

Une présence permanente à l’accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00, le samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 14h00.

Contact : 04 68 37 55 35

                                                                          Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                             Des adeptes de mise en forme

                                                               Photo J. Martinez

07/03/2017

Parcours d’excellence sportive

Suite au stage Régional U15 F du 6 au 8 Février 2017 à Sète qui comprenait 30 joueuses représentant 17 clubs de la Région, l'équipe de Languedoc Roussillon a été constituée.

Lola Beeuque du Football Club Boulou Vallespir a été retenue pour le tournoi inter-ligues National et jouera mercredi son premier match de préparation à Saint Jean de Védas contre l'équipe U14 garçons du club. Félicitations à Lola, à ses parents, coéquipiers et son entraineur Christian Berdaguer.

Sur la photo prise avant le match de championnat FCBV-Saint Laurent de la Salanque Lola est entourée de son coach et Président tout radieux C.Berdaguer et du Responsable Technique Jaume Pereta.

A noter que les jeunes Boulounencqs ont fait chuter le leader invaincu par 3 buts à 1 et dédient cette victoire à Dorian qui s'est malencontreusement cassé le coude une semaine avant sur le stade de Latour-Bas-Elne. Bon rétablissement pour Dorian et bonne match pour Lola, tout le club est derrière toi.

Péreta.jpg

                             Lola Beuque entourée à g de J Pereta et de Christian Berdaguer

15/02/2017

Le club de cyclotourisme dans la bonne échappée

Réuni à la salle Jean Moulin, devenue exiguë du fait de la progression constante de ses adhérents, le club cyclo de la ville , bien connu de nos lecteurs, a tenu son assemblée générale ou l’on notait la présence de Georges Sanz, adjoint aux sports .

C’est le dynamique président Alain Hauet, qui adressa tout d’abord ses vœux pour 2017, avant de détailler les diverses animations réalisées par le club tout au long de l’année écoulée.

Coté finance, face à une saine gestion et un solde positif, le trésorier dira : « nous ne sommes pas à la rue » avant de remercier la municipalité, les sponsors, les donateurs pour leur précieuse aide. « Par contre, plus de rigueur au niveau des règlements, le paiement par chèque est fortement conseillé. »

Coté rapport d’activité, le club, grâce à une météo clémente parcours quelques 5000 kms/an dans tout le département, participe à toutes les pauses-café, au forum des associations, à l’Ardéchoise, à la journée mondiale Alzheimer.

Cependant le plus marquant cette année c’est la création d’une section VTT.

Une cellule sécurité a également été mise en place pour éviter quelques soucis majeurs ainsi qu’un atelier technique d’initiation et une bourse d’échange. « Il n’est pas question de concurrencer le secteur professionnel. » glissera le président.

Vote unanime pour la reconduction du bureau en place, seule nouveauté, l’intégration de Christian Béli. Ensuite l’on parla de projets de participation à telle ou telle manifestation avant de partager la traditionnelle galette des rois agrémentée de quelques bulles.

Contact : Amicale Cycliste du Boulou, Alain Hauet 06 20 05 51 86, e-mail hauet.allain@orange.fr

                                                                           Jacques Martinez

Blog 1.jpg

                                                    Le présidant à la parole

Blog 2.jpg

                                                        L’assistance à l’écoute

                                                                           Photo J. Martinez

12/02/2017

Programme de la Maison des Jeunes

La Maison des Jeunes et de la Culture du Boulou accueillera les enfants de 6 à 17 ans pendant les vacances scolaires d'hiver, du 6 au 17 février 2017.

Au programme, des 6/11 ans, nous partirons à la découverte des métiers en nous amusant autour de jeux, d'activités ludiques et d'une sortie patinoire et aquarium de Montpellier, ainsi que la venue d'un sculpteur sur ballon (coiffeur, artiste, fleuriste, animateur sportif, patineur, soigneur animalier, policier, photographe, pâtissier, pompier, artisan créateur). Nous remercions par avance le salon Gomina, La mélodie des fleurs, ainsi que la police municipale et les pompiers du Boulou qui nous recevront pendant ces vacances.

Les 11/17 ans, en pleine recherche de stage ou en questionnement sur leur avenir pourront découvrir les clés pour s'orienter, grâce à des rencontres avec des anciens ados qui présenteront leur parcours, une sortie au BIJ de Perpignan et une simulation au PIJ du Boulou. Les vacances ne seraient pas sans les loisirs et les activités ludiques : Escape game, expériences scientifiques avec "les petits débrouillards", découverte de l'art floral, danse, pâtisserie, sortie patinoire et laser game, karting et bowling, géocaching, cinéma, enquête policière dans la peau des experts, ninjutsu, piscine et la suite du partenariat avec l'ERP 66.

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet www.mjc-leboulou.net ou directement à la MJC.

Maison des Jeunes et de la Culture du Boulou, carrer el moli vell - 66160 Le Boulou, 04.68.87.70.66 / 06.12.65.37.47

05/02/2017

« Les Vigatanes del Volo » fêtent les rois et se projettent pour 2017

C'est toujours avec autant de plaisir que les adhérents se sont retrouvés autour de la galette des rois. Faisant suite à l'excellent repas du 17 décembre dernier, le staff en a profité pour faire le point sur les projets à venir en 2017.

Un déplacement à Dublin pour le marathon en octobre, une réception de plus de 10 irlandais pour la ronde Cérétane, une forte mobilisation pour le maratrail de nos amis des Semelles dans le vent.

Les entraînements (tous niveaux), ont lieux les lundis et mercredis aux Echards à 18h30, renseignement au 06.73.26.68.72

Vigatanes.jpg

                                                      Rois et reines aux Vigatanes

28/01/2017

Sorties cyclo de ce week-end

Dimanche 29 Pause-café de l’AC Millas, gymnase les 2 arènes ; Départ 9h00 de la Rambla, Le Boulou, 9h15 rond-point de St Jean 71 Km. Le Boulou – St Jean – Vivès –Llauro – Fourques – Terrats – Thuir – D 18 – St Féliu d’Avall – Millas – Corneilla la Rivière – Pézilla – Le Soler – Ponteilla – Trouillas – Passa – Tresserre – Le Boulou.

Groupe2 : horaire et départ identiques au groupe 1 avec parcours adaptés

Sortie mensuelle VTT, RDV 9h00 rond- point de St Jean. Circuit à définir sur place

Animateurs des sorties en semaine : Mardi, groupe 3 les, contemplatifs : André Lafont, 06 07 71 43 02 Mardi, jeudi, groupe 2, les randonneurs : Alain Hauet, 06 20 05 51 86 Mercredi, vendredi, groupe1, les sportifs : Patrick Sarrut, 06 32 90 97 93 Samedi matin, le VTT : Christian Beyly, 06 46 57 63 69

18/01/2017

Le « Chrono du Pic Estelle » : le 22 janvier 2017

Pic Estelle 2017 Flyers.jpgC’est donc le dimanche 22 janvier 2017 que « Le chrono du Pic Estelle », organisé par l’association « Les Semelles dans le Vent », au parcours nature apprécié des coureurs va se dérouler dans la cité thermale.

Départ et arrivée aux Echards, cette course montagne de 3éme catégorie, contre la montre, avec départ toutes les 20 secondes, débutera à 9h00 précises et s’effectuera sur une distance de 13 kilomètres avec un dénivelé positif de 472 mètres.

Elle est ouverte des cadets aux vétérans Pour les Cadets : Décharge parentale obligatoire. Les licences compétition FSCF, FSGT et UFOLEP sont acceptées, si elles font apparaitre de façon précise la mention "athlétisme". Les autres licences ne peuvent plus être acceptées (circulaire n°13 du 21 avril 2008).

Récompenses à partir de 12h00, apéritif, et buffet froid offert aux coureurs, 5€ pour les accompagnants.

Pour s’inscrire au minimum deux jours à l’avance, par voie postale : « Les Semelles dans le vent, Maison du gardien, Av du stade 66160 Le boulou », par internet www.maratrailcatalan.net , www.semellesdanslevent.com, sur le Sportif.com ou aux Echards le samedi 21/01 de 10 à 18 h et le dimanche matin de 7h30 à 9h00.

Le meilleur accueil vous sera assuré par l’équipe organisatrice des « Semelles dans le Vent ».

L'association remercie la municipalité pour son soutien. Contact et infos: 06 30 11 92 10

                                                                                 Jacques Martinez

16/01/2017

Les rois de la galette

Ce n'était pas la fête du "disque" ( galette ) au F.C.Boulou Vallespir mais le fête des Rois du ballon de football en "herbe" , car après avoir battu Elne en championnat (U15 de Christian Berdaguer) et éliminé en 1/16 ième de finale les accrocheurs joueurs du F.C.Cerdagne (U13 de Jaume Pereta ) par 3 buts à 2 toute cette petite famille ( augmentée des U9 de Cristelle ) s'est retrouvée à la salle Joan Cayrol pour célébrer l'Epiphanie en présence de Madame le Maire Nicole Villard accompagnée de l'adjoint aux Sports Georges Sanz .

Dans cette ambiance festive et familiale le leitmotiv des jeunes a été de tout faire pour continuer dans la lancée et occuper les premières places du "hit-parade" tout en ayant de bons comportements sur les terrains. Photo : Rois et reines au F C Boulou

Blog.jpg

                                                             Rois et reines au F C Boulou

                                                                            Photo J. Martinez

11/01/2017

Les plus givrés du « Boulou en Marche »

Courageux… téméraires, givrés, quelques adeptes de la randonnée boulounencque se sont dernièrement jetés à l’eau en ce début d’année.

Revigorant, mettant soi-disant les idées en place, ce bain de jouvence, régénérateur fut tout de même suivi de collations chaudes et de franches rigolades.

                                                                                                    J. M

Givrés 1.jpg

Givrés 2.jpg

                                      Ils sont bien dans l’eau nos randonneurs boulounencqs.

03/01/2017

Noël au Boulou St Jean Football Club

Avec 3 équipes U7, 4 équipes U9 dont une cinquième en janvier, 2 équipes U11 dont une de filles en janvier, 1 équipe U13, laborieuse du fait que certains sont allés voir si l’herbe était plus verte ailleurs, 1 équipe U15, idem, création d’équipes féminines en U15 et U16, 1 équipe U17 en district excellence et une très bonne équipe senior ou règne une ambiance tant désirée, le président Delatre dira : « Je suis fier de ce club et nous vivons ce soir un très bon noël car il a fallu savoir rebondir, ce n’était pas gagné. Je tiens à remercier les deux municipalités Le Boulou/St Jean Pla de Corts, nos sponsors, nos encadrants, et les parents qui nous font confiance. »

Entourée de nombreux élus, Mme le maire souligna : « mon plus beau cadeau, ceux sont les résultats que vous obtenez et j’en profite pour remercier tous les bénévoles qui œuvrent dans le club. »

Robert Garrabé maire de St Jean Pla de Corts mit l’accent sur son plaisir de voir l’implication de tous afin de donner à ce club toute la dimension qu’il mérite.

Après avoir félicité les meilleurs vendeurs de calendriers le président Delatre invita l’assistance à se rapprocher du buffet dinatoire tout en lui souhaitant de passer de bonnes fêtes.

                                                                                    Jacques Martinez

Blog.jpg

                                          les meilleurs vendeurs de calendriers entourés d’élus et du staff

                                                                             Photo J. Martinez