03/04/2017

De la graine de star au FCB Vallespir

Sur la belle pelouse du stade François Noguères (légende du Rugby à XIII Boulounencque) les petits footeux catégorie U9 de Christelle ont fait un tournoi avec les équipes d'Albères/Argelés, Le Soler, Salanca, Bages par une belle matinée printanière.

Mohannad, Julien, Nathan, Nael, Margot, Maxime et Théo se sont éclatés avec leurs copains adverses dans un bon état d'esprit ce qui a ravi les nombreux parents présents, le trésorier du club Jean Eudes Saint Dizier, le responsable technique Jaume Pereta et surtout le coach Christelle.

A noter que le grand-père paternel de Julien qui s'appelle Sadurni est le cousin germain de Salvador Sadurni, gardien de but international du F.C.Barcelone champion d'Espagne en 1974 lors de la première saison de Johan Cruyff au Barça en tant que joueur, équipe mythique qui gagna au Bernabeu 5 à 0 contre le Réal de Madrid.

Foot Pereta.jpg

                                                Julien est accroupi le 1er en bas en partant de la droite

Découverte du jardinage

Les élèves de la classe maternelle de PS de Mme Troncin et la classe de MS-GS bilingue de Mme Codinach ont eu la joie d’être reçus à la jardinerie du Mas Gource de Céret dans la cadre de la semaine du jardinage pour les écoles.

Par une magnifique matinée du mois de Mars, ils ont eu le plaisir de visiter cette belle exploitation, de planter diverses fleurs et des pommes de terre. Ils sont revenus enchantés de cette visite …

Mas Gourse maternelle.jpg

                                                                     Nos apprentis jardiniers

14/02/2017

Four solaire de Sorède, les amis du Padre Himalaya

Four solaire himalaya_gros.jpg

 

INFORMATION et COMMUNICATION...

L’association des amis du Padre Himalaya organise au printemps PROCHAIN une journée villégiature au CANAL du MIDI...
Voir le programme et le mode d’inscription...Bulletin d’inscription à télécharger.............       
 
Pour en savoir + cliquez ici : http://himalaya.vefblog.net/ 

03/01/2017

La Médiathèque lance "El premi del llibre vivent"

Un partenariat s'est créé entre la Médiathèque, l'école maternelle Jacques Prévert et l'Escola de Català pour la participation à ce concours organisé par le Conseil Général.

Dernièrement, la classe de Mme Bonilla s'est rendue à la médiathèque pour initier ce projet, fil conducteur pour l'année scolaire, du prix du livre vivant en catalan.

Ces matinées furent auréolées de succès grâce à l'accueil chaleureux de Mme Bernardini, et l’intervention de bénévoles de l'Escola de Català du Boulou, enjoués et enchantés de travailler auprès de jeunes enfants comprenant cette langue.

Voilà donc tous les ingrédients réunis pour faire découvrir des albums en catalan tout en s'amusant, dans un esprit d'échanges intergénérationnel.

Ecole Médiathèque.jpg

                                                     Les élèves à l'écoute de Mme Bernardini

06/12/2016

Castanyada à l’école maternelle Jacques Prévert du Boulou

Dans le respect des traditions catalanes, et pour favoriser la convivialité, la Castanyada a eu lieu récemment dans la cour de l’école maternelle.

Dès le matin et tout au long de la journée, des parents étaient présents pour préparer cette fête : entailler les châtaignes, préparer les cornets, allumer le feu, actionner la machine à griller, aider les enfants à décortiquer les châtaignes brûlantes. Après la dégustation, les enfants ont chanté quelques chansons en catalan.

C’est dans la bonne humeur qu’enfants, parents, enseignants ainsi que madame le Maire et son adjoint ont partagé ce moment. Les classes bilingues de la maternelle avaient invité les copains de l’an dernier partis au CP à l’école élémentaire.

Félicitons les maîtresses Adoration et Virginie à l’initiative de cette manifestation très réussie et sympathique et remercions vivement Anne Lise Moreaux, parente d’élève qui a offert les châtaignes et tous les autres parents pour leur aide efficace, leur présence et pour leur bonne humeur ! A tous, à l’année prochaine !

Castagnade.jpg

                                                           Une découverte pour les enfants

25/10/2016

Vacances de la Toussaint à la MJC

Dans le cadre de notre projet écocitoyen sur la protection du Tech contre les pollutions diverses, les jeunes de la MJC du Boulou ont pu bénéficier d’un cycle de formation de la plongée sous-marine sur les vacances d’été. Vu l’engouement qui en a suivi, il a été décidé de prolonger cette découverte en leur proposant de passer le niveau 1 sur les vacances de la Toussaint.

Cette formation et l’ouverture d’un carnet de plongée permettront aux jeunes de rentrer dans la grande famille des plongeurs amateurs respectueux de leur environnement.

Cette action a pu être mise en place grâce à l’implication de notre partenaire G.U.I.D.E. qui a bien voulu faire confiance aux jeunes sur leur implication dans le projet « Le Tech, de ses sources à la mer ». G.U.I.D.E., Global organization of scUba diving Instructors and Defenders of the ocEan, est un fond de dotation qui soutient des projets de protection des milieux aquatiques au niveau international et qui a comme volonté d’harmoniser les qualifications en plongée sous-marine.

D'Autres partenariats vont aussi être mis en place comme avec le club Handi-Basket du Soler ou ERP66, l’association d’Enquête et de Recherche sur les activités Paranormales.

Ces nouvelles expériences ont pour objectif d’ouvrir le débat sur des thèmes de société, de casser les stéréotypes et de permettre à chaque adolescent de se faire sa propre opinion.

Maison des Jeunes et de la Culture. Place de l’ancienne Mairie. 66160 le Boulou 04.68.87.70.66 06.12.65.37.47 Blog : http://pij-leboulou.over-blog.com/

MJC.jpg

Opération nettoyons la nature au Boulou: Les berges du Tech

Les élèves de CM2 du Boulou sont allés nettoyer la nature au bord du Tech. Munis de ponchos, gants et de grands sacs poubelle, ils ont ramassé les déchets, recyclables ou non, laissés par des humains cet été ! Métal, plastique, papiers, cartons, caoutchouc, verre...

Et beaucoup de déchets alimentaires ont également été trouvés... Au total 7 sacs ont été récoltés, moins que l'an passé, signe que les Boulounencques sont plus responsable écologiquement.

S'il vous plaît, ne polluez plus ! Remerciements au sponsor et aux ateliers municipaux pour le relais à la déchèterie. Vive la nature!

Ecole nettoyage du Tech.jpg

                                                        Un excellent nettoyage du Tech

16/10/2016

Opération nettoyons la nature : les berges du Tech

Les élèves de CM2 du Boulou sont allés nettoyer la nature au bord du Tech. Munis de ponchos, gants et de grands sacs poubelle, ils ont ramassé les déchets, recyclables ou non, laissés par des humains cet été ! Métal, plastique, papiers, cartons, caoutchouc, verre...

Et beaucoup de déchets alimentaires ont également été trouvés... Au total 7 sacs ont été récoltés, moins que l'an passé, signe que les Boulounencques sont plus responsable écologiquement. S'il vous plaît, ne polluez plus !

Remerciements au sponsor et aux ateliers municipaux pour le relais à la déchetterie. Vive la nature!

Ecole nettoyage du Tech.jpg

                                                            Un excellent nettoyage du Tech

19/09/2016

Élections des Parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves 2016-2017 se dérouleront le 7 octobre 2016.

L’Association des Parents d’Elève de l’Ecole Primaire APEEP renouvelle ses membres. Vous souhaitez rejoindre l’association ou constituer votre liste pour les élections, contactez l’ancienne équipe au 06 12 50 22 46.

31/08/2016

Cantine scolaire – Avis aux parents

Les encaissements pour le restaurant scolaire auront lieu :

Jeudi 25 août……………………….. de 08h00 à 14h00

Vendredi 26 août…………………. de 08h00 à 14h00

Lundi 29 août……………………….. de 08h00 à 14h00

Mardi 30 août………………………. de 08h00 à 14h00

Mercredi 31 août…………………. de 08h00 à 14h00

Au bureau de la cantine, rue du 4 septembre, pour les enfants de l’école élémentaire, A l’école maternelle, rue Ronsard, pour les enfants de la maternelle.

Attention : Les personnes ayant opté pour le prélèvement automatique doivent également régler le mois de septembre au bureau de la cantine scolaire, Le prélèvement ne prenant effet qu’à partir du mois d’octobre 2016.

29/07/2016

Remise des dictionnaires aux élèves de CM2 entrant en 6ème

Récemment a sonné la fin de l'année scolaire. Pour certains cela signifie quitter les études primaires. Eh oui, les études secondaires se profilent au collège à la prochaine rentrée.

A la Salle du Conseil Municipal, Mme Le Maire, Nicole Villard a accueilli, comme chaque année, les élèves de CM2 en présence de leurs enseignants : Mesdames Razouls et Bouquard et Mme Druilhe, directrice de l’Ecole « La Suberaie » pour la traditionnelle remise de dictionnaires aux futurs élèves de 6ème. Elle a félicité les élèves de CM2 pour leur rentrée au collège, "étape importante dans la vie de formation du nouveau citoyen". Elle a également remercié les professeurs des écoles "pour le travail fourni durant l'année », se réjouissant également des bonnes relations entre l'école élémentaire et la municipalité.

Enfin les élèves se sont vus offrir le « Petit Larousse illustré », en version spéciale récompenses scolaires pour marquer l’événement. Ils ont ensuite posé pour la photo de groupe en compagnie de Madame Le Maire et des élus présents et un goûter fort apprécié a clos la réception.

Dictionnaires.jpg

Départ à la Retraite de Mme Céline Boulnois et de Mme Sylvie Albert

C’est autour d’un apéritif convivial que Mme Le Maire, Nicole Villard, le délégué aux affaires scolaires, Mr Armand Lafuente et de nombreux élus, avaient décidé lundi soir de réunir collègues, personnel de l’école et délégués des parents d’élèves pour fêter le départ à la retraite de Mme Céline Boulnois, directrice de l’école maternelle « Jacques Prévert », ainsi que celui de Mme Sylvie Albert, enseignante.

Mme Le Maire a remercié les deux enseignantes pour les années passées à l’école du Boulou et pour le travail qui a pu être fait en étroite collaboration avec la mairie, afin d’améliorer sans cesse la vie de l’école pour accueillir les petits boulounencs dans les meilleures conditions possibles.

Mme Boulnois et Mme Albert, non sans émotion, ont remercié les personnes présentes et sont parties les bras chargés de bouquets et de présents pour commencer à écrire les lignes d’une nouvelle vie…

Retraites écoles.docx.jpg

                                      De g à d Mme Albert, Mme Boulnois, et Mme le Maire