25/03/2017

« Magic Form » s’installe zone d’activité nord

Face au magnifique panorama des Albères, sise au 16 carrer d’en Cavaillès, le nouvel espace de remise en forme vient d’ouvrir ses portes.

Coaches diplômés d’état, conseils diététiques adaptés, un nombre impressionnant de machines rutilantes permettant d’affiner sa silhouette, ouvert 7jours/7, même très tard dans la nuit avec un badge personnalisé, voici le contenu de ce nouvel établissement qui assouvira vos besoins et vos envies.

Une présence permanente à l’accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00, le samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 14h00.

Contact : 04 68 37 55 35

                                                                          Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                             Des adeptes de mise en forme

                                                               Photo J. Martinez

16/03/2017

« Les Semelles dans le Vent » tracent leur bilan 2016

Organisatrice de « Maratrail Catalan », course majeure dans le département, du « Chrono du Pic Estelle », également très prisé des coureurs, l’association sportive « Les Semelles dans le Vent » vient de tenir son assemblée générale en présence de Robert Garrabé Vice-Président du Conseil départemental, de Georges Sanz adjoint aux sports de la commune, d’amis et de bénévoles.

Co-présidente avec Christine Parayre, Régine Mingorance prit la parole, présentant tout d’abord le parfait déroulement des dites courses.

Le Chrono du Pic Estelle, malgré le déplacement de sa date suite à la construction du Musée de l’Eau n’a pas été impacté puisque un record de participants a été enregistré. 173 coureurs payants ont apprécié le vin chaud que Claude Penot leur avait préparé ainsi que l’animation réalisée par le DJ Andy Casals.

Coté Maratrail, 535 coureurs sont entrés dans la course et une légère augmentation de participation par rapport à l'année précédente (528) a été notée. Un satisfecit a été adressé à Jacky Poupeau et Danielle Laudicina pour leur parfaite maitrise au niveau des inscriptions. « Sans leur exigence cette manifestation peut être gâchée. »

La rando a rassemblé 58 coureurs contre 24 l’année précédente. Les inscriptions ont été assurées par Mme Santraine, Présidente de l'association "Le Boulou en marche" et son équipe.

Ce qui fera dire à Régine Mingorance : « Nous les remercions pour leur investissement. C'était une première et tout s'est déroulé à la perfection à la satisfaction des randonneurs. Nous aurons plaisir à pérenniser notre collaboration afin d'accueillir toujours plus de participants. »

Coté finance : Les tableaux des recettes et dépenses de l’année 2016 ainsi que le bilan prévisionnel pour 2017 et le tableau comparatif des dépenses et recettes de 2015 ont été remis à l’entrée de la salle pour consultation. Le journal de banque détaillé ainsi que les factures correspondantes ont été remises à tous les membres. Pour l’année écoulée, les prévisions ont été tenues et les prévisions pour 2017 ont été annoncées.

Programme des courses pour 2017 : Le Pic Estelle s’est déjà déroulé (le 22 janvier), dans des conditions dantesques.

Quant au Maratrail, il aura lieu le 22 octobre 2017.

Remerciements : Pour conclure la présidente a tenu à dire : « Je remercie la commune du Boulou pour son soutien tant logistique que financier, les divers partenaires institutionnels, le Conseil Départemental les Mairies de Maureillas, Le Perthus, Les Cluses, Les offices du tourisme du Boulou, de Maureillas et du Perthus ainsi que tous nos sponsors et partenaires dont les noms figurent sur notre nouveau site : https://www.semellesdanslevent.com/.

Nous remercions aussi tous les bénévoles, membres ou non de l’association, sans qui cette organisation ne pourrait pas se faire. Nous tenons aussi à remercier l’association « Les Vigatanes del Volo» pour ses participations actives et en nombres, à nos courses. »

L’assemblée, clôturée, s’est poursuivie par un apéritif de qualité

                                                                                  Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                          Pot de l’amitié Photo

                                                                          Photo  J. Martinez

07/03/2017

Journée « Portes Ouvertes » au Centre d’Accueil de Jour Mutualiste « Le CAJOU DU BOULOU »

Les Résidences Catalanes Solidarité Senior, une association portée par Mutualité Française Grand Sud, vous informent de l’ouverture du centre d’accueil de jour mutualiste « le CAJOU du Boulou », 19 carrer del Puig Sangli.

Cet Accueil de Jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, est le fruit d’un partenariat entre l’association « Les Résidences Catalanes Solidarité Senior », gestionnaire, la commune du Boulou, et son CCAS, le Lions Alzheimer 66 et son club Céret Lions Vallespir Aspres.

« Le CAJOU du BOULOU » accueille depuis le 16 janvier 2017, 10 personnes par jour, du lundi au vendredi de 10h à 16h30. Les admissions se font sur présentation d’un certificat médical attestant de la maladie neurologique et rédigé par un médecin neurologue, gérontologue ou gériatre.

Le projet d’établissement vise à stimuler les personnes accueillies, ainsi qu’à assurer un répit aux aidants tout en les accompagnant psychologiquement.

Une journée portes ouvertes est prévue le JEUDI 9 MARS 2017 de 10h30 à 16h00. Christine Daudiès, la Directrice du centre, sera très heureuse de vous faire visiter les locaux et de répondre à vos questions concernant la prise en charge des patients.

Pour tous renseignements, nous nous tenons à votre disposition au 04 68 51 91 27 ou par mail : secretariat@cajoumutualiste.fr 

18/01/2017

Le « Chrono du Pic Estelle » : le 22 janvier 2017

Pic Estelle 2017 Flyers.jpgC’est donc le dimanche 22 janvier 2017 que « Le chrono du Pic Estelle », organisé par l’association « Les Semelles dans le Vent », au parcours nature apprécié des coureurs va se dérouler dans la cité thermale.

Départ et arrivée aux Echards, cette course montagne de 3éme catégorie, contre la montre, avec départ toutes les 20 secondes, débutera à 9h00 précises et s’effectuera sur une distance de 13 kilomètres avec un dénivelé positif de 472 mètres.

Elle est ouverte des cadets aux vétérans Pour les Cadets : Décharge parentale obligatoire. Les licences compétition FSCF, FSGT et UFOLEP sont acceptées, si elles font apparaitre de façon précise la mention "athlétisme". Les autres licences ne peuvent plus être acceptées (circulaire n°13 du 21 avril 2008).

Récompenses à partir de 12h00, apéritif, et buffet froid offert aux coureurs, 5€ pour les accompagnants.

Pour s’inscrire au minimum deux jours à l’avance, par voie postale : « Les Semelles dans le vent, Maison du gardien, Av du stade 66160 Le boulou », par internet www.maratrailcatalan.net , www.semellesdanslevent.com, sur le Sportif.com ou aux Echards le samedi 21/01 de 10 à 18 h et le dimanche matin de 7h30 à 9h00.

Le meilleur accueil vous sera assuré par l’équipe organisatrice des « Semelles dans le Vent ».

L'association remercie la municipalité pour son soutien. Contact et infos: 06 30 11 92 10

                                                                                 Jacques Martinez

03/01/2017

Prendre et reprendre confiance en soi

En partenariat avec la municipalité et l’hôpital de Thuir, le CATTP de Céret (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), qui reçoit des patients fragiles psychologiquement, en quête de soins, dirigé par Sandra Belmonte a réalisé tout au long de l’année 2016 un remarquable travail de resocialisation et d’insertion dont voici quelques explications.

Lors d’une commission culture, l’équipe pédagogique en lien avec les facultés de chacun : texte, peinture, dessin et autres a décidé de créer une bande dessinée sur le thème des JO, 2016 étant année olympique au Brésil, ayant pour titre : « Les JO de Laminatus et leur secret ».

« On s’est tous concerné au sein du groupe, afin de choisir des personnages, les lieux et de là est né le scénario, on s’est inspiré de multiples bandes dessinées. On a choisi le style franco-belge et un roman graphique style européen. Ensuite des personnes avaient une expérience pour le dessin, pour le texte tout le monde y a participé. Le choix du noir et blanc a de l’importance dans la réalisation de la BD, car nous avons beaucoup travaillé sur les ombres et cela permet de conserver la marque de fabrication de ceux qui ont dessiné. » nous dira Albine participante avec Céline, Doriane, Grégoire, Isabelle, Mathieu, Sandra, Thierry et Virginie.

Afin d’affiner cette création des intervenants bénévoles, Maurice Alraz, Albert Woda, Alain Ferraris, Pascal Deboz ont collaboré pour le dessin, la gravure, la technique au couteau, la caricature.

Pour conclure voici le message qu’a apporté cette expérience : « Cela nous a permis de créer un lien particulier entre nous, de découvrir d’autres personnes. De prendre ou reprendre confiance en nous, améliorer notre estime de soi. Et parvenir à créer un projet de A à Z et de le mener à terme. En respectant la ponctualité, en se respectant les uns les autres, tout en étant à l’écoute des autres. »

Un magnifique buffet réalisé par les participants eux-mêmes permit à l’assistance de resserrer encore plus de liens. A noter que le livre offert enrichira le fond Bandes- Dessinées de la médiathèque.

Albert Woda, graveur, a fait don d'un ouvrage dédicacé aux lecteurs de l'établissement : le magnifique livre " Contre - Nuits " écrit par Jacques Lacarrière et illustré de ses gravures.

Médiathèque de la ville, av Jean-Léon Grégory, les lundis de 13h 30 à 18heures ; mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 18 heures ; samedis de 9 heures à 12 heures.

                                                                               Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                                  Participants et encadrants.

                                                                                 Photo J. Martinez

24/12/2016

Un nouveau maillot pour le club cyclo de la ville

Lors de la dernière pause-café, quelque peu perturbée par la pluie, le club cyclo s’est vu doté d’un nouveau maillot, floqué aux couleurs de généreux donateurs et sponsors, tels que, la ville du Boulou, Fun Bike à Céret, Pizza’Man à St Jean Pla de Corts, Coiffure en Particulier à Céret, et Sud Optique au Boulou.

Fort de 37 licenciés, le club s’est étoffé depuis la prise en main du président Alain Hauet en 2012. Il est bon de noter qu’une section VTT vient d’être crée, ces sorties d'une durée d'environ 2 heures se veulent ludiques et accessibles à tous et toutes. Le club prend en charge l'assurance des 3 premières sorties. Rendez-vous samedi matin 9h00 à la Rambla pour un circuit de 20 Km, plat.

Un pot convivial où l’on notait la présence de Nicole Villard, maire, accompagnée de Georges Sanz adjoint aux sports scella cet acte de sponsoring.  

                                                                                 Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                         L’équipe cyclo et leur nouveau maillot.

                                                                            Photo J. Martinez

17/11/2016

Journée Mondiale du Diabète aus Thermes du Boulou

Diabète les Thermes.jpg

22/10/2016

Le Maratrail Catalan c’est Dimanche 23 octobre 2016: on s'inscrit

Affiche.jpgL’association « Les Semelles dans le vent » sous la direction de Régine Mingorance et de Christine Parayre organise le dimanche 23 octobre la 12éme édition du célèbre Maratrail Catalan.

Fidèle à sa tradition, convivialité, beauté des espaces traversés au cœur des Albères, cette course de montagne traversera les villes de le Boulou, de St Jean Pla de Corts, de Maureillas, du Perthus et de Les Cluses. Classé «Trail», d’une distance de 44,540 km avec un dénivelé de 1332 m, il se court en individuel ou relais (4, 3 ou 2 coureurs, sur 10 km environ).

Départ du complexe des Echards, en individuel : 8h30, en relais : 9h00.

Une randonnée de 13 km est également au programme, départ : 9h15.

Nouveauté, cette année, le troisième relais aura lieu au Fort de Bellegarde au Perthus, où à partir de 9h30 des animations gratuites seront proposées aux enfants de moins de 12ans. De nombreux lots les attendent grâce à la participation des commerçants Espagnols et Français.

« Le village du Maratrail », installé, dans l’enceinte du Complexe des Echards entoure cet événement sportif d’animations et démonstrations festives. Un repas complet vous est également proposé : apéro, entrée, moules/frites, fromage, dessert, vin, café pour 12€.

Si la course pédestre vous intéresse, vous pouvez également rejoindre l’association qui sera heureuse de vous compter parmi ses membres.

Les inscriptions au Maratrail et à la randonnée ont lieu le 15octobre prochain chez Décathlon Perpignan de 10 h à 18 h. Pour toute inscription à Décathlon Perpignan, remise de 20% sur le rayon running/trail hors solde et promotion.

Renseignements et inscriptions: sur le site : https://www.semellesdanslevent.com/ , par e-mail sdv@maratrailcatalan.net ou bien par téléphone au 06 30 11 92 10 ou 06 09 10 46 68

                                                                              Jacques Martinez

Plan d'O St J Pla de Corts.jpg

                                                               Photo ML. Martinez

24/09/2016

Ma commune Ma santé séduit l’assistance

Pour leur première réunion d’information et de présentation, les intervenants de l’association à but non lucratif ACTIOM, régie sous la loi du 1er juillet 1901, Marie-Josée Bargallo et Philippe Cossoul eurent un succès escompté.

Mise en place suite à une volonté municipale, le CCAS et la dite association, la solution santé mutualisée est devenue une réalité boulounencque. Sachant qu’aujourd’hui 4,5 millions de français n’ont plus accès à une couverture de frais de santé, précarité, isolement, retraite en baisse, chômage ou premier emploi, ACTIOM réagit face à ces problématiques actuelles.

Il est à noter qu’aucune aide financière n’est attribuée à cette entité apolitique par la commune, seule la mise à disposition d’un local au Stabulum avec appui téléphonique est fournie.

Principales forces : la mutualisation, une tarification simple, un libre choix adapté à vos besoins et des référents locaux à votre disposition.

N’hésitez pas à consulter le tarificateur sur internet, www.macommunemasanté.org ou prendre rendez-vous au 04 68 83 27 09. Les permanences : Mercredi 14, 21, 28 septembre 2016, Mercredi 5, 12, 19,26 octobre 2016 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au Stabulum, 18 rue du Souvenir Français. Services conseils et informations au 05 64 10 00 48

                                                                    Jacques Martinez

Blog 1.jpg

                                     Philippe Cossoul, Nicole Villard maire et Marie Josée Bargallo

Blog 2.jpg

                                                                             L’assistance

                                                                                   Photos J. Martinez

Balade moto sur les cotes catalanes pour Les Virades de l'Espoir

Motards (1).jpg

Les Virades de l'Espoir pour vaincre la mucoviscidose

affiche 2016 A3.jpg

11/07/2016

Installation d’une diététicienne au distriport

Blog.jpgMelle Manon MINGORANCE, diététicienne micro nutritionniste, installée à l’Autoport du Boulou depuis juin, pratique la diététique dans un cadre totalement thérapeutique.

"Pour moi votre santé ainsi votre bien-être physique et mental est ma priorité."

Ayant pratiqué du sport en compétition pendant de nombreuses années, mon orientation a été ciblé sur la l’accomplissement de la performance et l’étude de l’évolution du sportif. J’ai donc fait un diplôme universitaire de nutrition du sportif à l’université Paul Sabatier Toulouse et ai réalisé que quel que soit la personne, sportif, pathologique, sédentaire…etc…, il fallait approfondir le diagnostic au niveau de la cellule.

Dans le cadre d’un raisonnement médical, la micronutriton est la projection au niveau de la cellule du patient, quel que soit sa plainte. Le but étant d’optimiser le fonctionnement de chacune de ces cellules saines comme malades. Lors de la consultation clinique et étant adhérente à l’Institut Européen de Diététique et de Micronutriton (IEDM), je m’aide d’outils comme le DDM (Dépistage de Déficience micronutritionnel), DNS (Dépistage des Neurotransmetteurs du Système nerveux central), et questionnaire alimentaire bien évidemment.

A cette médication, peut s’accompagner de la phytothérapie. Je travaille avec les laboratoires PILEGE et LPEV. Mon but est de comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, au niveau alimentaire de ne pas vous restreindre mais de vous réapprendre à manger sainement tout en associant une activité physique quotidienne.

Coordonnées : Syndicat Mixte de l’Autoport, Centre d’accueil 1er étage, 66160 Le Boulou www.mingorance-manon.fr        

tél : 0631052966.

 Photo : Manon et son appareil, le DDM

Photo J. Martinez