03/04/2017

Danse en ligne country fête le printemps

Il est où le Bonheur… Il est où ? Il est venu nous faire un petit « coucou » à la danse en ligne du Boulou sous la tendre bienveillance de la présidente Monique Granados, épaulée par ses fourmis laborieuses, chorégraphes improvisés, ravis de partager un moment de rythme et d’Amitié.

Les fleurs, thème choisi, fut le fil conducteur pour fêter l’arrivée du printemps dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant. Qu’importe l’âge, les capacités, le dynamisme, l’essentiel tenait dans un sourire et une joie partagés.

Contact Monique 04.68.83.12.11 Rosy tél 06.65.52.35.28 Photo : La joie se lit sur les visages

Country Granados.jpg

La joie se lit sur les visages

25/03/2017

Musiques et Voix en Pays Catalan : Bilan 2016 et Programmation 2017

L’Association Musiques et Voix en Pays Catalans, dont le siège est à Céret s’est réunie dernièrement au Mas de Nogarède en Assemblée Générale Ordinaire. Après vérification et pointage des pouvoirs, le quorum requis par les statuts atteint, l’assemblée peut valablement délibérer et adopter les résolutions proposées à l’ordre du jour sous la présidence de Bertrand Gautheron et Marie-Christine Baudouin en tant que secrétaire.

A l’aide d’un diaporama présenté par le président, les points suivants sont adoptés à l’unanimité : Rapport moral et d’activités de l’année 2016, approbation des comptes et bilan, quitus donné aux administrateurs, renouvellement du Conseil d’administration avec instauration d’une co-présidence à laquelle est élue Madame Sabine Riva.

L’Assemblée est alors informée : du Budget prévisionnel et des perspectives d’activités 2017.

Il est bon de noter que le soutien de la Communauté de Communes du Vallespir a été confirmé sur une base triennale permettant ainsi d’assurer la pérennité du festival.

Un concert pédagogique offert aux enfants des écoles de la communauté du Vallespir aura lieu le Vendredi 8 Décembre en matinée à la Salle de l’union de Céret et en soirée au public.

Directeur artistique du festival, Christian Papis prend alors la parole pour présenter la programmation de la 8éme édition de l'Automne musical en Vallespir telle qu’elle se présente à ce jour :

Vivés Eglise St Michel le vendredi 29 septembre à 18h30 Duo « Enigma » Félien Brut, accordéon et Nina Skopek, violon. Enigma revisite, à sa façon, les œuvres fabuleuses de grands compositeurs comme Saint Saëns, Franck, Bartok, Piazzolla.

Maureillas Foyer Communal le dimanche 1er octobre à 17h. Langendorfer Mandoline-Orchester. Cet orchestre allemand, constitué de jeunes mandolinistes, nous fera voyager et redécouvrir cet instrument à travers des œuvres de Kreps, Dvorjak, Téléman, et Tchaikovsky.

Le Boulou Salle Les Echards le samedi 7 octobre à 17h Brass Band Toulouse. Créé en 2005, et constitué de musiciens professionnels issus entre autres de l’orchestre du Capitole de Toulouse, ce Brass Band aborde tous types de répertoires, transcriptions symphoniques, musiques de films, pièces originales.

L’Albère Eglise St Jean le dimanche 8 octobre à 17h Polyphonie de la Méditerranée. Quatre chanteurs professionnels, avec des arrangements inédits, vous invitent à un beau voyage sonore à travers un programme méditerranéen, catalan, italien, corse, arabe…

Taillet Eglise St Valentin le samedi 14 octobre à 17h Duo ArpaVoce Sabine Riva, soprano Annette Abscheidt, harpe. Ces deux artistes explorent tout en douceur un répertoire de mélodies françaises et italiennes du 19e siècle à nos jours.

Reynès Chapelle St Paul le dimanche 15 octobre à 17h Soirée Schubert Un voyage musical autour des œuvres de F. Schubert, raconté et dirigé par Christian Papis, accompagné par la talentueuse pianiste Emilie Benterfa.

Le Perthus Eglise St Louis le vendredi 20 octobre à 20h Concert Jeunes Talents Régionaux Nathalie Juchors présente de jeunes musiciens talentueux, dans un programme de musique de chambre de grande qualité.

Saint Jean Pla de Corts Salle Polyvalente le dimanche 22 octobre à 17h Concert Prestige avec le Trio « Contrastes » Déborah Nemtanu, violon et alto, Florent Pujuila, clarinette et Romain Descharmes, piano.

Les Cluses Eglise St Nazaire le dimanche 5 novembre à 17h Récital Saxophone Piano Jérôme Laran, saxophone Michaël Ertzscheid, piano. Jérôme Laran, est concertiste et soliste international, révélation classique Adami 2004. Accompagné de Michaël Ertzscheid, son complice à la scène.

Céret Salle de l’Union le dimanche 12 novembre à 16h Béatrice et Bénédict Opéra-comique de H. Berlioz. Le public pourra découvrir un opéra avec décors et costumes, dans lequel, solistes et chœur seront mis en scène par Christian Papis et accompagnés au piano par Emilie Benterfa.

En fin de séance, le Président remercie tous les membres présents ainsi que Madame Renée Léonardi représentant la mairie de Céret et les invite à fêter les dix ans d’existence de l’association autour de la coupe de l'amitié

                                                                             Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                                   Autour du verre de l’amitié

                                                             Photo J. Martinez

23/03/2017

Départ du XXI Festival Festival International de Musique jeunes Interprètes

Toujours à la baguette de ce festival, Michel Rubio a eu l’audace de présenter l’ensemble « Arkalto » composé exclusivement de 9 altistes avec l’apport d’un violoncelle.

Il est bon de noter, pour les non avertis, que l’alto n’est pas un violon, il est plus gros et se situe entre le violon classique et le violoncelle, c’est un instrument à part entière. « Il apporte un timbre plus chaleureux, plus persuasif. Ceux sont des sonorités différentes et va tés bien pour les tangos » glissera Antoine Dautry, créateur de cet ensemble en 2003.

« Arkalto » est la compression d’Ark archer en catalan et d’alto l’instrument. Véritable gageure, réelle aventure pédagogique d’un professeur, Antoine Dautry, qui avec ses étudiants les plus avancés et un seul instrument, arrive à un résultat non moins magnifique sur des œuvres « classique baroque » Vivaldi, Bach ou plus contemporaines Piazzola ou Chostakovitch.

« Certes pour en arriver là, nous avons travaillé énormément, avec entre autres Michel Michalakakos et Garth Knox, des musiciens reconnus. » nous dira Antoine Dautry professeur d’alto au Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan.

Prochain prestation du Festival, le 30 avril 2017 avec un concert baroque « La rhétorique du timbre ». Lieu et heure, ultérieurement.

                                                                      Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                              « Arkalto » à la manœuvre

                                                                       Photo J. Martinez

11/03/2017

De la magie et de l’illusion aux Echards

Kevin Mystère et Aurélie Diamond reviennent avec un nouveau spectacle interactif, de magie et d’illusion pour petits et grands.

Ce partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture du Boulou vous sera proposé le Samedi 11 mars 2017 à 15h au complexe des Echards du Boulou.

Tarif unique 6€ et gratuit pour les moins de 3 ans.

Nous organisons un concours sur notre page Facebook MJC Le Boulou pour gagner 5 places. Buvette, crêpes et gâteaux.

Venez nombreux profiter de ce moment magique !

MJC.jpg

17/02/2017

Téresa Rebull : Une vie à mille temps

« Femme de cœur et de combat » comme le souligne le titre de l’exposition actuelle qui se tient à la Maison de l’Histoire.

Téresa Rebull a hérité de sa jeunesse, de ses idéaux familiers, du contexte de son époque, tous les éléments nécessaires pour construire une œuvre assez exceptionnelle. D’une beauté physique rare, style Joan Baez des années 70, enrichie d’une beauté intérieure aussi remarquable, au caractère bien trempé, il n’était pas évident de mettre en forme cette œuvre si riche, me diront Christine Lavaill, commissaire de l’exposition et Robert Triquère de Balzac.Editeur.

C’est autour de l’autobiographie de Térésa Rebull « En chantant » et de l’aide précieuse du Conseil départemental, de la collaboration d’André Vinas, de Jacky Solé, historien de l’art et de nombreux autres intervenants que cette exposition a pu voir le jour, qui plus est, à la maison de l’Histoire, au cœur de l’espace Culturel de la ville dénommé « Espace Teresa Rebull » en 2014 par le maire Christian Olive, décédé depuis.

Une biographie assez remarquable. Née en 1919 en Catalogne du Sud au sein d’une famille fortement engagée dans l’action politique elle se verra dans l’obligation de fuir les troupes franquistes lors de la Rétirada en 1939. Montera à Paris et côtoiera Camus, Sartre et bien d’autres durant ces années d’exil. Elle se dirigera alors vers le théâtre, les arts, l’écriture de poèmes, la chanson, et s’engagera dans « La Nova canco Catalane » avec son ami Lluis Llach. Militante féministe avant l’heure, farouchement belle et libre, Téresa Rebull était une icône multiple pour les catalans.

Installée à Banyuls sur mer elle se mettra à la sculpture, à la peinture sous la figure tutélaire de son maître Cézanne. Elle s'éteindra à Banyuls en avril 2015. Touche à tout, véritable couteau suisse, elle s’immisce à la fois dans la musique, l’écriture, l’art en particulier, et la condition humaine.

Voilà donc le contenu d’une vie bien remplie, mis en scène remarquablement à la Maison de l’Histoire jusqu’au 27 février prochain.

Horaires d'ouverture : Espace Téresa Rebull, du Mercredi au Vendredi 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 (Vendredi jusqu'à 18h). Le Samedi : 9h00 - 13h00 Tél. : 04 68 83 75 01 06 51 02 88 49

                                                                           Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                               Lors du vernissage

                                                                    Photo J. Martinez

12/02/2017

Concert ACCORDZEAM à Sorède ce dimanche 12 février à 18h

Orchestre de Catalogne.jpg

02/02/2017

Teresa Rebull, femme de coeur et de combat: Vernissage Maison de l'histoire ce samedi 4 février à 11h00

Expo Teresa Rebull.jpg

16/01/2017

Concert à St jean Pla de Corts ce samedi 21 janvier à 18h00

Concert St Jean.jpg

18/12/2016

Concert de Noël avec "Accent Lyrique" en l'église Sainte-Marie

concert noel Le Boulou 18-12-16 à 17h30.jpg

02/12/2016

Concert de Noël avec l'Orchestre de Catalogne à St Jean Pla de Corts

Orchestre de Catalogne.jpg

12/11/2016

MURIEL FALZON TRIO "Chansons catalanes", ce soir au Majestic

Dans le cadre des manifestations organisées par la ville du Boulou, Muriel Perpigna Falzon revient pour nous présenter un répertoire de chansons catalanes aux couleurs de son univers musical, emprunt de jazz et de différentes musiques du monde, notamment latines.

De Lluis Llach à la Santa Espina en passant par des chansons traditionnelles catalanes, le trio explore le territoire catalan à travers les époques du chant du quotidien au chant de revendication !

Distribution : Voix : Muriel Perpigna Falzon Piano : Sébastien Falzon Percussions : Lionel Martinez. Entrée libre.

Samedi 12 novembre 20h30 Cinéma le Majestic

11/11/2016

Concert de la St Martin à Maureillas

2016affichemaureillas.jpg