08/03/2017

Portes ouvertes sur la création et reprise d’entreprise

Devenue pérenne, cette édition 2017, initiée par Pôle Emploi, en collaboration avec les acteurs consulaires, CCI, Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Airdie, La Chambre des Experts-Comptables et pour la 1er fois l’URSSAF a obtenu un franc succès.

Pour preuve la soixantaine de porteurs de projets, venus de tout le département, qui ont ralliés la salle du conseil municipal mise à disposition par la municipalité. Autre nouveauté, la présence du Pays Pyrénées Méditerranée (Financement Européen) au côté de la Communauté de communes du Vallespir qui doit mettre en place une pépinière d’entreprise sur Céret.

« Tout cela montre que sur notre territoire, nous avons des forces vives de qualité qui s’occupent d’accompagner ces porteurs de projets. Nous avons de l’initiative malgré nos 15% de chômage » nous confiera Corinne Guijarro, directrice de Pôle emploi Céret.

En présence de Gilles Giuliani Sous-préfet de Céret, d’Alain Torrent président de la CCV, de Nicole Villard maire de la commune, un tour de table a été effectué, à la rencontre des futurs créateurs.

Voici quelques projets : Maison ou bâtiment à ossature bois avec parpaing composés d’un conglomérat de palettes usagées, une conserverie fruits et légumes du secteur, une salle de loisir Escape Game, un salon de coiffure énergétique avec la Trichotérapie le cheveu lumière, un tour-opérateur avec la Scandinavie et les PO, une maison d’assistance maternelle et bien d’autres plus ou moins aboutis.

Discutant entr’eux, attendant leur tour avec telle ou telle institution, ces valeureux acteurs de 20 à 64 ans sont vraiment ravis de cette écoute, de ces informations échangées en vue du montage et de la réalisation de leur rêve économique et durable.

                                                                       Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

                                                    Au cours du tour de tables

                                                              Photos J. Martinez

05/12/2016

Allez on y va ....

Aubouloujytrouvetout.jpg

www.aubouloujytrouvetout.com

17/11/2016

Du nouveau dans le commerce

Après l’incendie qui l’avait entièrement détruit, une année de reconstruction et l’arrivée d’une nouvelle direction, l’enseigne Intermarché, sous la houlette de son nouveau gérant vous attends du lundi au samedi de 8h30 à 20h00.

Bon vent et bonne chance pour ce nouveau challenge.

Intermaché, 9 carrer d’en Cavaillés, tél: 04 68 83 29 00

                                                                                              Jacques Martinez

Blog.jpg

Blog 2.jpg

                                         Au moment de l'inauguration et le nouveau magasin

                                                                                              Photo J. Martinez

08/11/2016

Porte ouverte à l’atelier des travaux féminins

L’association de couture organise ce jeudi 10 novembre 2016 une journée porte ouverte de manière à présenter leurs articles fait main que vous pourrez acquérir à des prix très raisonnables.

Venez nombreux au 5 rue Arago de 8h00 à 13h00 le meilleur accueil vous sera réservé.

Contact : 04 68 83 11 14

07/11/2016

Vin primeur et châtaignes au caveau des Vignerons du Vallespir

Moment d’échange et de découverte, la soirée châtaigne et vin primeur de nos vignerons du Vallespir a attiré beaucoup de monde.

Mariage heureux, cet accord classique et parfait à la fois fut apprécié de tous les boulounencqs ou curistes de passage. Cette année, il est vrai, le vin nouveau possède un nez intense et une rondeur en bouche remarquable. Cela est dû, nous glissera à l’oreille Georges Marcerou président de la cave des Vignerons du Vallespir à l’importante sécheresse que nous venons de connaitre : « oui cette année, les grains de raisin, sont de  petites tailles, gorgés de saveurs, c’est un concentré d’arômes , voilà ce qui explique la typicité de ce cru 2016, c’est un vin primeur qui parait à maturité. »

Véritable réussite gastronomique, félicitations aux organisateurs, aux grilladins et surtout bon vent pour nos viticulteurs désireux de nous faire encore connaître de bons produits de notre territoire. Contact : émail vigneronsduvallespir@orange.fr  ou 04 68 83 16 94.

                                                                             Jacques Martinez

Blog.jpg

                        Les grilladins à la manœuvre sous l’œil du président Georges Marcerou

                                                                             Photo J. Martinez

20 éme édition du salon de la photo à Paris

Newsletter Novembre 2016
Comme chaque année, novembre annonce une période excitante et riche en événements photographiques et créatifs ! La saison photo parisienne démarre dans quelques jours, c’est l’occasion pour Picto de partager avec vous quelques rendez-vous auxquels nous sommes associés ! Lire la suite...
ENGAGÉ POUR L’IMAGE
Picto partenaire de la 20ème édition de Paris Photo
Du 10 au 13 novembre 2016
Picto partenaire de la 20ème édition de Paris Photo
Picto Foundation rejoint les partenaires de Paris Photo en 2016 pour la 20ème édition de la foire au Grand Palais. 180 galeries et éditeurs, dont 42 nouveaux exposants, venus du monde entier seront présents en novembre à ce rendez-vous photographique incontournable. Lire la suite...
DES IMAGES & DES IDÉES
Retrouvez Picto au Salon de la Photo
Du 10 au 14 novembre 2016
© Balint Porneczi
Cette année Picto est présent au Salon de la Photo aux côtés de fidèles partenaires du laboratoire : le Festival de la Photographie Culinaire accompagné et soutenu par Picto depuis sa création et Zenfolio, solution web de référence pour présenter et vendre ses images. Par ailleurs, l’équipe de Picto est heureuse de faire découvrir Picto Online, son service en ligne, en offrant une remise de 25% sur les tirages pour toute première commande ! Lire la suite...
EXPOS ET FESTIVALS
Antoine d’Agata présente « ATLAS » à la Galerie des Filles de Calvaire
Du 28 octobre au 26 novembre 2016
Antoine d’Agata présente « ATLAS » à la Galerie des Filles de Calvaire
« ATLAS » réunit les tous derniers travaux d’Antoine d’Agata. Cette exposition s’entend comme le maillon d’une entreprise cinématographique et artistique commencée en 2013 par la sortie du film ATLAS. ATLAS est d’abord un voyage, l’enregistrement des obsessions et des expériences sensorielles de l’artiste. Lire la suite...
7ème édition du festival Planche(s) Contact de Deauville
Du 20 octobre au 27 novembre 2016
7ème édition du festival Planche(s) Contact de Deauville
Depuis sa création en 2010, Planche(s) Contact, en restant fidèle aux principes posés lors de sa fondation, s’affirme aujourd’hui comme un rendez-vous unique et créatif, un festival majeur dans la cartographie des manifestations photographiques nationales. Lire la suite...
13ème édition du festival des Photaumnales
Du 8 octobre 2016 au 1 janvier 2017
13ème édition du festival des Photaumnales
Pour cette 13ème édition, le festival des Photaumnales se place sous la couleur des invitations et des échanges et se scinde en plusieurs parties : Love Stories : l’édition 2016 des Photaumnales de Beauvais traitera, par la photographie, du sentiment le plus essentiel structurant les rapports humains, l’amour. Lire la suite...
"REGARDS EN CONSTRUCTION, Le tribunal de Paris", une exposition de jeunes photographes à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Du 4 novembre au 3 décembre 2016
GOBELINS
Grâce à un partenariat entre l’Etablissement Public du Palais de Justice de Paris et GOBELINS, l’école de l’image de la CCI Paris Ile-de-France, 34 étudiants ont mené au cours du printemps 2016 un projet photographique sur le futur tribunal de Paris conçu par Renzo Piano, son environnement et ses acteurs. Lire la suite...
"FACE TO FACE" à La Photographie Galerie de Bruxelles
Du 28 octobre au 3 décembre 2016
FACE TO FACE
La Photographie Galerie présente sa nouvelle exposition, entièrement consacrée au portrait, qui se veut à la fois une traversée de l’histoire récente de la photographie et un hommage aux célébrités de notre siècle. Lire la suite...
PICTO FOUNDATION - PROGRAMME D’AUTOMNE
Picto Foundation soutient l'édition photographique
Présentation de l’objet d’artiste de Laurence Leblanc, prix Niépce 2016
Laurence Leblanc, Prix Niepce 2016
Chaque année, Picto Foundation offre au lauréat du Prix Niépce la possibilité de valoriser son œuvre auprès des collectionneurs et des institutions. A l’écoute des besoins de l’artiste, il s’agit de mobiliser les savoir-faire et les partenaires du laboratoire Picto pour la création d’un objet original, édité à 15 exemplaires signés, numérotés, et confiés à l’artiste pour la promotion de son œuvre. Lire la suite...
 

27/10/2016

Fête du vin sur la Rambla à partir de 18h00 ce samedi 29 octobre

L’association boulounencque « Le Boulou en fête » organise ce samedi 29 octobre 2016 à partir de 18h sur la rambla la fête du vin.

Les participants payent la somme de 10€ qui leur permet d'avoir un verre floqué « le Boulou en fête » (qu’ils conserveront), 6 dégustations de vin et 1 plateau tapas (composé de 6 tapas). Le plateau de tapas est composé de charcuterie, fromage et pâtisserie confectionnés par les artisans de la ville.

Les vignerons participants sont des vignerons locaux (Aspres, Albères, Vallespir ...) dans la majorité. La soirée sera animée par la bandas « los Palatrecos » ainsi qu'un groupe musical "pill's" à partir de 21h.

Venez nombreux participer à ce rendez-vous festif du terroir.

affiche fete du vin 2016 A3.jpg

10/10/2016

Les commerçants se tournent vers l'avenir

Désireux de se prendre en main, le bureau de l’Union des Commerçants et Artisans de la ville mise sur les nouveaux outils numériques actuels pour informer la clientèle sur l’activité commerciale de ses adhérents.

Pour cela, il fallait de la compétence et de la réactivité. Voilà le pourquoi de l’embauche d’une salariée, contrat aidé, en la personne d’Emilie Capell. Formée aux nouvelles technologies, venant de l’UPAM d’Argeles sur Mer, association économique qui réunit diverses entreprises quel que soit leur secteur d’activité, passée par l’institution bancaire, Emilie connait parfaitement les rouages administratifs du monde du commerce et de l’artisanat.

En poste depuis un mois environ, cette dernière est entrain de finaliser avec la société Square Partners S.A, agence de communication, éditrice de site, le nouveau blog : www. aubouloujytrouvetout.com qui sera mis en service courant octobre. Il est actuellement à l’essai avec six commerçants adhérents.

Pour la modique somme de 95€, chaque partenaire de l’association aura sa page d’accueil, sa géolocalisation, ses publications, son actualité selon ses désirs qu’il pourra lui-même modifier grâce avec un identifiant et un mot de passe dédié.

Vitrine supplémentaire de plus en plus nécessaire, Emile Capell nous dira : « Le but du jeu c’est de bien faire connaître notre bassin commercial local qui dispose de la presque totalité des services, de son savoir-faire, d’une grande ville. Malheureusement il est navrant de constater que beaucoup de clients passent mais ne s’arrêtent toujours pas… C’est par l’information qu’il faut capter ce flux. »

Adhérents ou futurs adhérents contactez donc L’UDCA qui vous mettra en ligne et en valeur sur ces nouveaux réseaux dits sociaux en contactant le 07 71 82 48 94 ou udca.leboulou@gmail.com

                                                                            Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

                        Présentation d’Emilie Capell aux adhérents par le co-président Xavier Martinez

                                                                               Photo J. Martinez

19/09/2016

Formations au GRETA des PO

Le Greta des Po propose 3 formations financées par le Conseil Régional.

- CAP Cuisine - CAP Service Brasserie Café - CAP Agent polyvalent de restauration Dates des formations :

- CAP Cuisine, Service Brasserie Café : Du 27/09/2016 au 08/06/2017 -

- CAP Agent polyvalent de restauration: Du 27/09/2016 au 15/06/2017. - Elles auront lieu au Lycée Christian    Bourquin à Argeles sur Mer Contact: Evelyne Coste au 04.68.39.00.14

15/09/2016

Nouveau visage aux Quatre Saisons

Depuis peu Françoise Cherez a repris le commerce de proximité « Aux Quatre Saisons » situé place Jean Jaurès.

Vous y trouverez la plupart des denrées alimentaires ainsi que votre quotidien le journal L’Indépendant. Ouvert de 8h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00.

Le magasin est fermé le jeudi A/M, le samedi A/M et le dimanche toute la journée. Contact pour vos commandes : 04 68 83 16 62

                                                                                    Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                 Françoise Chérez derrière le comptoir

                                                                                Photo J. Martinez

31/08/2016

L’UDCA affine sa stratégie avec l’embauche d’Emilie Capell

L’Union des Commerçants et Artisans de la ville sous la présidence de Marie-Jeanne Barsé et Xavier Martinez, vient de parapher le document d’embauche d'Émilie Capell, animatrice de ladite association, en présence de Chantal Pruja de Cap Emploi et de Gilles Llenas du Siera 66.

Après quelques mois de responsabilité, le nouveau bureau s’est rendu à l’évidence : « Après 19 heures, lorsque l’on a passé toute la journée dans nos boutiques notre réactivité et notre temps imparti pour mettre en place des actions sont limités. » diront les coprésidents. C’est pour cela que le recrutement d’un ou d’une salarié a été décidé.

Emploi aidé, 20 heures/semaine (Contrat Unique d’Insertion/ Contrat d’Emploi Aidé), il a été confié à Emilie Capell après divers entretiens. Auparavant à l’UPAM d’Argeles sur Mer, connaissant particulièrement les rouages administratifs cette dernière aura la tâche de faire le lien avec les professionnels, l’association, les partenaires, d’animer le site internet, sa page Facebook et de mettre en place les animations locales envisagées par le bureau.

« Oui nous préférons mettre le paquet sur les moyens de communication modernes que de faire de grosses animations coûteuses qui au fond ne rapporte pas grand-chose aux adhérents. Justement le site internet fournira à chaque commerce une page dédiée où il sera responsable de son contenu qu’il pourra modifier lui-même avec ses propres codes d’accès. »

L’animatrice sera tenue de créer un publireportage de chaque artisan/commerçant de manière à mettre en valeur son activité. Déjà une première, dimanche dernier, la parution d’une demi-page dans nos colonnes, d’encarts publicitaires, sera reconduite.

Voilà donc le challenge que s’est donné l’UDCA en embauchant Emilie Capell qui vous sera présentée courant septembre. Contacts : 06 25 42 60 52 ou udca.leboulou@gmail.com

                                                                          Jacques Martinez

Blog.jpg

                         Emilie Capell à droite de la photo au moment des signatures

                                                                                   Photo J. Martinez

21/08/2016

Le circuit court et local : une réalité bénéfique !

Face à la difficile période qui sévit actuellement dans le monde agricole, le monde de l’élevage mais aussi celui de la distribution, trois professionnels du secteur nous livrent leur vécu et leur expérience.

A cet effet nous nous sommes rendus à Villargeil (Prés de Céret) chez les éleveurs Jean-Luc et Paul Vilaceca accompagnés de Jean-Jacques Pena responsable des achats à la Maison Guasch, et de Pierre Tubert boucher au Boulou.

Après une visite de l’exploitation, où sont élevées de magnifiques blondes d’Aquitaine, Paul Viaceca nous dira : « nous avons essayé la vente directe, mais chacun son métier, on ne peut pas être bon partout et on a tous besoin du savoir des uns et des autres. »

Même échos chez les deux autres acteurs de la filière abattage et distribution. Car le circuit court, éleveur des PO, abattoir de Perpignan, maison Guasch, et boucherie Tubert du village permet à cette symbiose d’avoir dans l’assiette du consommateur une viande de qualité.

« Cela nous fait du bien de voir notre produit sur un étal local, ça nous permet de nous corriger au coup par coup, de voir les effets de l’alimentation sur les bêtes, de corriger certaines carences. C’est la nourriture, balance énergie/protéine, que l’on donne au bétail qui donne ce goût au gras, ce gras persillé que les gens attendent. Et de plus pour avoir une bonne viande, il ne faut jamais que la bête est soufferte. », nous dira avec passion Jean-Luc.

« C’est vrai que l’on mange moins de viande mais les gens demandent la traçabilité, le bon, mais l’on ne sait pas trop vraiment se vendre, cette démarche ne peut être que bénéfique » souligna Pierre Tubert.

Pour conclure sur le bien-être animal, tant décrié actuellement, Jean-Luc souligna : « le fait d’avoir un abattoir local de qualité, j’emmène les bêtes certes jusqu’au tonneau…, elles me suivent comme dans la journée. Il est vrai que le stress de l’abattoir va à l’encontre d’une bonne viande. »

Souhaitons que ce retour à l’achat de proximité mette du baume au cœur à nos acteurs locaux. Eleveurs Vilaceca 06 18 77 36 14, Maison Guasch 04 68 54 36 86, Boucherie Tubert 04 68 83 15 80.

                                                                          Jacques Martinez

Blog.jpg

                                           Nos acteurs au beau milieu des blondes d’Aquitaine

Blog 1.jpg

Un des taureaux de l'élevage Vallespirien

                                                                                 Photo J. Martinez