03/04/2017

De la graine de star au FCB Vallespir

Sur la belle pelouse du stade François Noguères (légende du Rugby à XIII Boulounencque) les petits footeux catégorie U9 de Christelle ont fait un tournoi avec les équipes d'Albères/Argelés, Le Soler, Salanca, Bages par une belle matinée printanière.

Mohannad, Julien, Nathan, Nael, Margot, Maxime et Théo se sont éclatés avec leurs copains adverses dans un bon état d'esprit ce qui a ravi les nombreux parents présents, le trésorier du club Jean Eudes Saint Dizier, le responsable technique Jaume Pereta et surtout le coach Christelle.

A noter que le grand-père paternel de Julien qui s'appelle Sadurni est le cousin germain de Salvador Sadurni, gardien de but international du F.C.Barcelone champion d'Espagne en 1974 lors de la première saison de Johan Cruyff au Barça en tant que joueur, équipe mythique qui gagna au Bernabeu 5 à 0 contre le Réal de Madrid.

Foot Pereta.jpg

                                                Julien est accroupi le 1er en bas en partant de la droite

Des succès pour l’équipe de tennis

L'équipe de tennis du Boulou, qui joue en seconde division, cette année, a remporté tous les matchs de poule de cette saison. 1ère de sa poule, l'équipe jouera les 1/4 de finale à domicile le 23 avril. Souhaitons leur bonne chance pour l'accession en 1ère division.

A noter, la grave blessure de Alain Roméro lors de son 1er match, qui l'éloignera des courts un très long moment. Ses équipiers lui souhaitent un très bon rétablissement et attendent ardemment son retour sur les courts.

Tennis.jpg

         De gauche à droite: Naji Salamé, Domi Psaila, Jean-François Ortelli, Nicolas Lopez et Jacques Mabru.

         (Absents: Nicolas Paganucci et Alain Roméro

25/03/2017

Sortie Cyclo de ce dimanche 26 mars 2017

DIMANCHE 26 passage à l’heure d’été Pause-café de Thuir à la MJC

Départ 8h15 de la Rambla, 8h30 de St Jean, 8h45 carrefour col de Llauro Céret ; 76 Km Le Boulou – St Jean –Céret – Col de Llauro – Tordères – Fourques – Terrats – Llupia – Thuir – Llupia – Piste cyclable – Ponteilla – Canohès – Pollestres – Villeneuve la Raho – Brouilla – St Genis – Le Boulou. Dernière sortie VTT du dimanche, RDV 8h30 rond-point de St Jean.

Groupe 2 : Départ et horaire identiques au groupe 1 avec circuits adaptés.

Sorties en semaine Mardi, jeudi, les randonneurs, mercredi, vendredi les sportifs, départ 8h15 de la Rambla, Le Boulou

Que vous soyez curistes ou vacanciers, vous êtes les bienvenus lors de nos randonnées, contactez le Président au 06 20 05 51 86

Musiques et Voix en Pays Catalan : Bilan 2016 et Programmation 2017

L’Association Musiques et Voix en Pays Catalans, dont le siège est à Céret s’est réunie dernièrement au Mas de Nogarède en Assemblée Générale Ordinaire. Après vérification et pointage des pouvoirs, le quorum requis par les statuts atteint, l’assemblée peut valablement délibérer et adopter les résolutions proposées à l’ordre du jour sous la présidence de Bertrand Gautheron et Marie-Christine Baudouin en tant que secrétaire.

A l’aide d’un diaporama présenté par le président, les points suivants sont adoptés à l’unanimité : Rapport moral et d’activités de l’année 2016, approbation des comptes et bilan, quitus donné aux administrateurs, renouvellement du Conseil d’administration avec instauration d’une co-présidence à laquelle est élue Madame Sabine Riva.

L’Assemblée est alors informée : du Budget prévisionnel et des perspectives d’activités 2017.

Il est bon de noter que le soutien de la Communauté de Communes du Vallespir a été confirmé sur une base triennale permettant ainsi d’assurer la pérennité du festival.

Un concert pédagogique offert aux enfants des écoles de la communauté du Vallespir aura lieu le Vendredi 8 Décembre en matinée à la Salle de l’union de Céret et en soirée au public.

Directeur artistique du festival, Christian Papis prend alors la parole pour présenter la programmation de la 8éme édition de l'Automne musical en Vallespir telle qu’elle se présente à ce jour :

Vivés Eglise St Michel le vendredi 29 septembre à 18h30 Duo « Enigma » Félien Brut, accordéon et Nina Skopek, violon. Enigma revisite, à sa façon, les œuvres fabuleuses de grands compositeurs comme Saint Saëns, Franck, Bartok, Piazzolla.

Maureillas Foyer Communal le dimanche 1er octobre à 17h. Langendorfer Mandoline-Orchester. Cet orchestre allemand, constitué de jeunes mandolinistes, nous fera voyager et redécouvrir cet instrument à travers des œuvres de Kreps, Dvorjak, Téléman, et Tchaikovsky.

Le Boulou Salle Les Echards le samedi 7 octobre à 17h Brass Band Toulouse. Créé en 2005, et constitué de musiciens professionnels issus entre autres de l’orchestre du Capitole de Toulouse, ce Brass Band aborde tous types de répertoires, transcriptions symphoniques, musiques de films, pièces originales.

L’Albère Eglise St Jean le dimanche 8 octobre à 17h Polyphonie de la Méditerranée. Quatre chanteurs professionnels, avec des arrangements inédits, vous invitent à un beau voyage sonore à travers un programme méditerranéen, catalan, italien, corse, arabe…

Taillet Eglise St Valentin le samedi 14 octobre à 17h Duo ArpaVoce Sabine Riva, soprano Annette Abscheidt, harpe. Ces deux artistes explorent tout en douceur un répertoire de mélodies françaises et italiennes du 19e siècle à nos jours.

Reynès Chapelle St Paul le dimanche 15 octobre à 17h Soirée Schubert Un voyage musical autour des œuvres de F. Schubert, raconté et dirigé par Christian Papis, accompagné par la talentueuse pianiste Emilie Benterfa.

Le Perthus Eglise St Louis le vendredi 20 octobre à 20h Concert Jeunes Talents Régionaux Nathalie Juchors présente de jeunes musiciens talentueux, dans un programme de musique de chambre de grande qualité.

Saint Jean Pla de Corts Salle Polyvalente le dimanche 22 octobre à 17h Concert Prestige avec le Trio « Contrastes » Déborah Nemtanu, violon et alto, Florent Pujuila, clarinette et Romain Descharmes, piano.

Les Cluses Eglise St Nazaire le dimanche 5 novembre à 17h Récital Saxophone Piano Jérôme Laran, saxophone Michaël Ertzscheid, piano. Jérôme Laran, est concertiste et soliste international, révélation classique Adami 2004. Accompagné de Michaël Ertzscheid, son complice à la scène.

Céret Salle de l’Union le dimanche 12 novembre à 16h Béatrice et Bénédict Opéra-comique de H. Berlioz. Le public pourra découvrir un opéra avec décors et costumes, dans lequel, solistes et chœur seront mis en scène par Christian Papis et accompagnés au piano par Emilie Benterfa.

En fin de séance, le Président remercie tous les membres présents ainsi que Madame Renée Léonardi représentant la mairie de Céret et les invite à fêter les dix ans d’existence de l’association autour de la coupe de l'amitié

                                                                             Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                                   Autour du verre de l’amitié

                                                             Photo J. Martinez

Présentation de la copie de l’épée du Pla de Molàs à la maison de l’histoire

Récemment, se déroulait à La Casa del Voló/Maison de l'Histoire la présentation de la reproduction à l'identique de l'épée (datée vers 120-100 av. J.-C.) trouvée au Pla de Molàs (Le Boulou). L’épée dans son fourreau a été découverte en 2007 par l’équipe des archéologues de l’Inrap dirigée par Jérôme Kotarba, à l’occasion des travaux routiers de la déviation de la RD 618 (commandés par le CD 66) à hauteur des Chartreuses du Boulou. Au vu de la nombreuse assemblée qui s'était déplacée pour l'événement, on ne doute pas de l'intérêt que suscite l'histoire de notre patrimoine.

Nous avons eu tout d'abord le privilège d'avoir un bref mais non moins captivant rappel historique, par Georges Castellvi, sur les divers peuplements de la Gaule à la Protohistoire et l’Antiquité. C'est ainsi que nous apprenions ou révisions nos lointains cours d'histoire. Les habitants de la Gaule (France actuelle) étaient appelés Celtes par les Grecs et Gaulois par les Romains, d'où l'appellation Gaule Celtique. Mais le sud était également peuplé de Ligures en Provence et en Ligurie, et d'Ibères au sud de l'Hérault et en Ibérie, la Gaule du Sud (celle qui nous intéresse sans chauvinisme...) appelée Gaule « Narbonnaise » était habitée par des tribus Ligures, Celtes et Ibères mais aussi par des Grecs dépendant de la colonie de Marseille. Voilà pourquoi on parle de ces peuples sous la dénomination de « Celtibères » à qui nous devons notre culture actuelle.

Une épée à l’identique

Ce fut ensuite au tour de Thierry Blaise, plasticien-maquettiste de l'atelier d'art de Belesta de nous expliquer avec humour et simplicité les différentes étapes qui l'ont conduit à reconstituer dans le détail l'épée antique. Fourreau, épée, ceinture de suspension, les secrets du travail de « l'artiste » nous ont été relatés.

C'est à partir d'une observation minutieuse de l'objet que Thierry Blaise a réussi à restituer un magnifique maillon de notre histoire.

Cette manifestation culturelle s’est prolongée par quelques questions et conversations individuelles avec les intervenants et s'est terminée par un pot de l'amitié offert par la municipalité.

ASPAVAROM : Association pour le Patrimoine de la Vallée de la Rome  

Blog 1.jpg

                Présentation de la dite épée à la nombreuse assistance par Nathalie Zanolin

Blog 2.jpg

Explications techniques par Thierry Blaise

Photo J. Martinez

Carnaval ce samedi 25 mars aux Echards à partir de 16h00

Affiche CARNAVAL 2017.jpg

« Magic Form » s’installe zone d’activité nord

Face au magnifique panorama des Albères, sise au 16 carrer d’en Cavaillès, le nouvel espace de remise en forme vient d’ouvrir ses portes.

Coaches diplômés d’état, conseils diététiques adaptés, un nombre impressionnant de machines rutilantes permettant d’affiner sa silhouette, ouvert 7jours/7, même très tard dans la nuit avec un badge personnalisé, voici le contenu de ce nouvel établissement qui assouvira vos besoins et vos envies.

Une présence permanente à l’accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00, le samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 14h00.

Contact : 04 68 37 55 35

                                                                          Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                             Des adeptes de mise en forme

                                                               Photo J. Martinez

23/03/2017

Départ du XXI Festival Festival International de Musique jeunes Interprètes

Toujours à la baguette de ce festival, Michel Rubio a eu l’audace de présenter l’ensemble « Arkalto » composé exclusivement de 9 altistes avec l’apport d’un violoncelle.

Il est bon de noter, pour les non avertis, que l’alto n’est pas un violon, il est plus gros et se situe entre le violon classique et le violoncelle, c’est un instrument à part entière. « Il apporte un timbre plus chaleureux, plus persuasif. Ceux sont des sonorités différentes et va tés bien pour les tangos » glissera Antoine Dautry, créateur de cet ensemble en 2003.

« Arkalto » est la compression d’Ark archer en catalan et d’alto l’instrument. Véritable gageure, réelle aventure pédagogique d’un professeur, Antoine Dautry, qui avec ses étudiants les plus avancés et un seul instrument, arrive à un résultat non moins magnifique sur des œuvres « classique baroque » Vivaldi, Bach ou plus contemporaines Piazzola ou Chostakovitch.

« Certes pour en arriver là, nous avons travaillé énormément, avec entre autres Michel Michalakakos et Garth Knox, des musiciens reconnus. » nous dira Antoine Dautry professeur d’alto au Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan.

Prochain prestation du Festival, le 30 avril 2017 avec un concert baroque « La rhétorique du timbre ». Lieu et heure, ultérieurement.

                                                                      Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                              « Arkalto » à la manœuvre

                                                                       Photo J. Martinez

18/03/2017

Info des Oliviers Pétanque

Assemblée générale extraordinaire ce vendredi 17 mars à 18 heures présence indispensable du bureau, des licenciés et des membres.

16/03/2017

« Les Semelles dans le Vent » tracent leur bilan 2016

Organisatrice de « Maratrail Catalan », course majeure dans le département, du « Chrono du Pic Estelle », également très prisé des coureurs, l’association sportive « Les Semelles dans le Vent » vient de tenir son assemblée générale en présence de Robert Garrabé Vice-Président du Conseil départemental, de Georges Sanz adjoint aux sports de la commune, d’amis et de bénévoles.

Co-présidente avec Christine Parayre, Régine Mingorance prit la parole, présentant tout d’abord le parfait déroulement des dites courses.

Le Chrono du Pic Estelle, malgré le déplacement de sa date suite à la construction du Musée de l’Eau n’a pas été impacté puisque un record de participants a été enregistré. 173 coureurs payants ont apprécié le vin chaud que Claude Penot leur avait préparé ainsi que l’animation réalisée par le DJ Andy Casals.

Coté Maratrail, 535 coureurs sont entrés dans la course et une légère augmentation de participation par rapport à l'année précédente (528) a été notée. Un satisfecit a été adressé à Jacky Poupeau et Danielle Laudicina pour leur parfaite maitrise au niveau des inscriptions. « Sans leur exigence cette manifestation peut être gâchée. »

La rando a rassemblé 58 coureurs contre 24 l’année précédente. Les inscriptions ont été assurées par Mme Santraine, Présidente de l'association "Le Boulou en marche" et son équipe.

Ce qui fera dire à Régine Mingorance : « Nous les remercions pour leur investissement. C'était une première et tout s'est déroulé à la perfection à la satisfaction des randonneurs. Nous aurons plaisir à pérenniser notre collaboration afin d'accueillir toujours plus de participants. »

Coté finance : Les tableaux des recettes et dépenses de l’année 2016 ainsi que le bilan prévisionnel pour 2017 et le tableau comparatif des dépenses et recettes de 2015 ont été remis à l’entrée de la salle pour consultation. Le journal de banque détaillé ainsi que les factures correspondantes ont été remises à tous les membres. Pour l’année écoulée, les prévisions ont été tenues et les prévisions pour 2017 ont été annoncées.

Programme des courses pour 2017 : Le Pic Estelle s’est déjà déroulé (le 22 janvier), dans des conditions dantesques.

Quant au Maratrail, il aura lieu le 22 octobre 2017.

Remerciements : Pour conclure la présidente a tenu à dire : « Je remercie la commune du Boulou pour son soutien tant logistique que financier, les divers partenaires institutionnels, le Conseil Départemental les Mairies de Maureillas, Le Perthus, Les Cluses, Les offices du tourisme du Boulou, de Maureillas et du Perthus ainsi que tous nos sponsors et partenaires dont les noms figurent sur notre nouveau site : https://www.semellesdanslevent.com/.

Nous remercions aussi tous les bénévoles, membres ou non de l’association, sans qui cette organisation ne pourrait pas se faire. Nous tenons aussi à remercier l’association « Les Vigatanes del Volo» pour ses participations actives et en nombres, à nos courses. »

L’assemblée, clôturée, s’est poursuivie par un apéritif de qualité

                                                                                  Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                          Pot de l’amitié Photo

                                                                          Photo  J. Martinez

13/03/2017

Rétrospective du peintre Michel Ternet à l’espace des arts

A l’exception de quelques toiles où apparaissent des corps, c’est une rétrospective de son travail représentant l’émergence de la Conscience au sein de la Matière que nous donne à voir le peintre en proposant des œuvres allant de 1988 à aujourd’hui.

Cette conscience est symbolisée ici par la lumière, omniprésente, se frayant un passage en émergeant de l’obscurité et qui éclaire parfois de manière quasi-biblique ce qui l’entoure, en l’occurrence la matière dont elle s’extrait et se libère en un jaillissement, une source lumineuse puissante et vive. La palette allie les couleurs chaudes et froides, rouge, ocre et bleu qui évoquent les éléments terre, feu, air et eau mais cela peut-être rattaché à notre planète comme à l’espace intergalactique car tout semble en mouvement, du moins, en suspens, en mutation entre l’élément solide et l’élément vaporeux.

On peut y voir le combat de l’esprit contre la matière grâce à l’usage que fait le peintre des clairs obscurs avec par endroit des épaisseurs et à d’autres, des transparences mais aussi parce que la gestuelle du peintre permet d’appréhender ce qui se passe sur la surface de la toile.

C’est ce qui rend d’autant plus riche son travail car tout en étant -pour la plupart du moins-, des travaux abstraits, une lecture se fait et une histoire universelle nous est contée: la naissance du monde et celle du savoir, la Connaissance.

Et c’est aussi, au final, l’histoire de la création, celle de la naissance d’une oeuvre, le combat du peintre face à la toile blanche: extirper ce que l’on porte en soi et créer un univers qui déjà nous échappe et appartient au monde. Exposition de Michel Ternet visible rue des écoles au Boulou à l’espace des arts jusqu’au 23 mars inclus.

Entrée libre du lundi au vendredi inclus (horaires sur: www.espacedesarts.pro). Contact: 04 68 83 36 32

Ternet EdA.jpg

                                                              Michel Terner devant une oeuvre

Jordi Cabezas expose conjointement à la Médiathèque et à la Maison de l’histoire

Une exposition de photographies concernant le patrimoine historique, naturel, et l’expansion commerciale de la Jonquera se tient en parallèle sur les deux entités culturelles de la ville.

Chaque cliché présente les spécificités de cette commune qui de par sa situation géographique spécifique, sa position géo-stratégique, a vécu au fil des ans et depuis l’époque romaine de manière intermittente comme une ville frontalière.

Frontière de la Gaule et de l’Hispanie, frontière entre les comtés de Besalu, d’Empurias et du Roussillon, frontière entre les royaumes d’Aragon.- Catalogne et celui de Majorque entre 1276 et 1344 et à partir de 1659 avec le traité des Pyrénées frontière entre Catalogne-Espagne et France.

Zone riche en constructions mégalithiques, romaines, visigothes et romanes, châteaux médiévaux et de stratégie militaire de surveillance de la voie frontalière, zone d’exils depuis la révolution Française jusqu’à la guerre civile espagnole.

Blog 3.jpg

Jordi Cabezas au micro présente son expo

Photo J. Martinez