18/04/2017

Changement de blog, nouvelle mouture

Bonjour à tous

Ce blog que "j'alimentai" depuis quelques années ne sera plus mis à jour à partir d'aujourd’hui et sera désormais remplacé par la web chronique de Le Boulou. Volonté de la direction de l'Indépendant.

Celui sera toujours géré par moi-même, et vous y retrouverez vos informations habituelles mais dans un nouvel environnement: celui de l'édition numérique de L'Indépendant, payant suivant les cas.

L'accès à cette web chronique est simple et je vous invite à le mettre dans vos favoris: www.lindependant.fr/pyrenees-orientales/leboulou

PS. Vous pouvez aussi taper www.lindependant.fr puis taper le Boulou dans la fenêtre "Rechercher une commune" en haut à droite de la page.

Contact: image66-leboulou@wanadoo.fr

tél: 06 09 10 46 68

                                                                                                  Jacques Martinez

07/04/2017

Une aventure humaine et scientifique à la fois

Traversée des Pyrénées.jpgNos trois potes  s’étaient promis de refaire la traversée des Pyrénées à ski lors de leur première expédition en 1997. 20 ans ont passé et nos quadragénaires, Frédéric Cabot, Bernard Jamorski et Thomas Noirot viennent de relever le défi. Arrivés vendredi soir à Valmanya après un périple de 17 étapes sur 18 jours de traversée, qui débuta le 28 février 2017 au pic d’Orhy, sommet frontalier des Pyrénées en pays Basque près de la commune de Larrau.

« C’est du ski de randonnée, nous ne faisons pas du ski extrême. Nous faisions quelques 28 km par jour avec un dénivelé positif de 2100 à 2300m. Cette fois nous amenions que la nourriture journalière, les équipements de sécurité et le soir nous dormions dans des refuges, des gites ou la voiture. Un véhicule de liaison pour l’intendance nous suivait.» nous dira l’un d’eux.

Total de l’expédition 440 km et un dénivelé positif de 40 000 m !

Le fil rouge de cette aventure .

 Frédéric Cabot, fredo.cabot@orange.fr, nivologue à Météo France Tarbes et auteur de plusieurs topo-guides d'itinéraires de ski de randonnée dans les Pyrénées ; Thomas Noirot, d'Albi, lui aussi météorologue, et Bernard Jamorski accompagnateur en montagne à Pau avaient une idée en tête.

« Notre direction a tendance à vouloir minimiser les couts de fonctionnement et nous couper du terrain."

A partir de là nous avons voulu rencontrer ces gens de terrain, indispensables à l’élaboration scientifique et mathématique de nos bulletins. Nous avons vu des gens des routes, de l’ONF (Office National des Forets), de la RTM (Restauration des Terrains de Montagne), des gardiens de refuges, des pisteurs, des dameurs, des nivologues espagnols, des cadres de station de ski, des gendarmes et CRS de montagne.

La nivologie, (discipline scientifique qui étudie : la neige : formation, évolution, disparition ; caractéristiques, propriétés physiques et chimiques.) doit être en lien permanent avec le terrain ! "

Constat et analyse de cette saison 2016/2017.

« Paradoxe, la chose la plus surprenante qui nous a perturbé le plus, c’est la chaleur ! Que du chaud à part quelques perturbations, une journée, il pleuvait à 2200m. Cette année le manteau neigeux a été très tardif à se mettre en place et nous avons eu un hiver anormalement chaud. On rasait les sapins pour l’ombre, au sommet du Canigou, l’eau coule et les roches sont chaudes. »

Au terme de cette épopée l’on retiendra cependant qu’il est primordial de garder le lien entre la nivologie et les acteurs de terrain pour maintenir la qualité des bulletins météo.

Arrivés au Boulou où l’on d’eux a de la famille, bulles et petits fours saluèrent cette mission.

                                                                                       Jacques Martinez

Blog.jpg

                                          De g à d Bernard Jamorski, Frédéric Cabot et Thomas Noirot

                                                                                     Photo J. Martinez

 

03/04/2017

De la graine de star au FCB Vallespir

Sur la belle pelouse du stade François Noguères (légende du Rugby à XIII Boulounencque) les petits footeux catégorie U9 de Christelle ont fait un tournoi avec les équipes d'Albères/Argelés, Le Soler, Salanca, Bages par une belle matinée printanière.

Mohannad, Julien, Nathan, Nael, Margot, Maxime et Théo se sont éclatés avec leurs copains adverses dans un bon état d'esprit ce qui a ravi les nombreux parents présents, le trésorier du club Jean Eudes Saint Dizier, le responsable technique Jaume Pereta et surtout le coach Christelle.

A noter que le grand-père paternel de Julien qui s'appelle Sadurni est le cousin germain de Salvador Sadurni, gardien de but international du F.C.Barcelone champion d'Espagne en 1974 lors de la première saison de Johan Cruyff au Barça en tant que joueur, équipe mythique qui gagna au Bernabeu 5 à 0 contre le Réal de Madrid.

Foot Pereta.jpg

                                                Julien est accroupi le 1er en bas en partant de la droite

« Siutat », Marbrerie, Service funéraire s’installe en centre-ville

Parmi les leaders dans le domaine du funéraire dans le département, l’entreprise « Siutat » vient d’ouvrir une agence dans notre ville au 8 Av de Lattre de Tassigny.

Dirigée par Patrick Rousselle, ce dernier saura vous épauler et vous orienter dans l’organisation complète d’obsèques quel que soient vos convictions religieuses. Le conseiller pourra faire pour vous toutes formalités et démarches administratives.

Spécialisée depuis 1979 dans la marbrerie funéraire, l’entreprise vous propose également tout son savoir-faire pour la pose de votre monument ou l’entretien de vos tombes. Contact : 04 68 22 54 43, 06 72 33 12 15, pfsiutat.leboulou@orange.fr

                                                                                    Jacques Martinez

Blog.jpg

                                 de g à d Patrick Rousselle et les dirigeants de Siutat

                                                                           Photo J. Martinez

Découverte du jardinage

Les élèves de la classe maternelle de PS de Mme Troncin et la classe de MS-GS bilingue de Mme Codinach ont eu la joie d’être reçus à la jardinerie du Mas Gource de Céret dans la cadre de la semaine du jardinage pour les écoles.

Par une magnifique matinée du mois de Mars, ils ont eu le plaisir de visiter cette belle exploitation, de planter diverses fleurs et des pommes de terre. Ils sont revenus enchantés de cette visite …

Mas Gourse maternelle.jpg

                                                                     Nos apprentis jardiniers

Des succès pour l’équipe de tennis

L'équipe de tennis du Boulou, qui joue en seconde division, cette année, a remporté tous les matchs de poule de cette saison. 1ère de sa poule, l'équipe jouera les 1/4 de finale à domicile le 23 avril. Souhaitons leur bonne chance pour l'accession en 1ère division.

A noter, la grave blessure de Alain Roméro lors de son 1er match, qui l'éloignera des courts un très long moment. Ses équipiers lui souhaitent un très bon rétablissement et attendent ardemment son retour sur les courts.

Tennis.jpg

         De gauche à droite: Naji Salamé, Domi Psaila, Jean-François Ortelli, Nicolas Lopez et Jacques Mabru.

         (Absents: Nicolas Paganucci et Alain Roméro

Le Souvenir Français : au cœur de la jeunesse

Ayant pour vocation le maintien de la mémoire de tous nos combattants morts pour la France ainsi que l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, la section locale du Souvenir Français de Le Boulou-Montesquieu vient de tenir son assemblée générale dans les locaux du casino Joa de la ville.

Devant un parterre d’adhérents venus en nombre, l’on notait la présence de Robert Garrabé conseiller départemental, de Jean-Claude Faucon adjoint représentant Mme le Maire de Le Boulou, d’Huguette Pons Maire de Montesquieu des Albères, de Jean-Marie Barbiche Délégué Général Départemental et de son épouse Christiane Barbiche Secrétaire Départementale, des membres de la Délégation Départementale et des Présidents du Secteur Vallespir-Albères, de Maryvonne Sayos Présidente des Médaillés Militaires, de Gérard Gosselin Vice-Président des Anciens Combattants et d’Antonio Vallet représentant la commune de Biure.

Bilan d’activité de l’année écoulée.

Après quelques mots de bienvenue, Jean-Marie Surjus, président local fit un exposé des différentes manifestations mises en place dans le cadre du centenaire 14/18, avec l’organisation à Le Boulou de la réunion annuelle départementale du SF, ainsi que les nombreuses actions prévues auprès des jeunes des écoles : conférences, sorties, visites, mais également un ambitieux projet d’hommage aux Morts pour la France portés aux Monuments aux Morts des deux communes qui lui sont rattachées.

Bilan financier

L’on a pu noter un bilan financier à l’équilibre faisant la part belle à la mission majeure du SF avec 60 % du budget qui est consacré aux actions mémorielles et d’entretien des tombes.

Intervention du président départemental Jean-Marie Barbiche

Satisfait d’une telle affluence, ce dernier souligna : « l’avenir est entre vos mains, nous devons nous mobiliser, vous devez devenir des adhérents militants, nous n’avons pas le droit de baisser les bras devant ces agressions actuelles. Par solidarité nous gagnerons ce combat, notre pays a encore de beaux jour devant lui avec notre jeunesse ».

Ensuite le président énuméra les actions effectives envers nos jeunes : le Maitre Soldat mort dans les tranchées, les rugbymans morts au front, et actuellement sortir de l’oubli le poilus morts dans les villages, sans stèle ni sépulture.

A la demande du Président Jean-Marie Surjus

Mme Marie-Laure Sancho adhérente a été décoré de la médaille de bronze du Souvenir Français par le Colonel Jean-Marie Barbiche et le diplôme qui accompagne la médaille lui a été remis par le Colonel Antoine Guerrero.

Une Marseillaise acapela mit un terme à cette réunion annuelle suivie du verre de l’amitié.

                                                                                Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

                                                                 Photos Jacques Martinez

Danse en ligne country fête le printemps

Il est où le Bonheur… Il est où ? Il est venu nous faire un petit « coucou » à la danse en ligne du Boulou sous la tendre bienveillance de la présidente Monique Granados, épaulée par ses fourmis laborieuses, chorégraphes improvisés, ravis de partager un moment de rythme et d’Amitié.

Les fleurs, thème choisi, fut le fil conducteur pour fêter l’arrivée du printemps dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant. Qu’importe l’âge, les capacités, le dynamisme, l’essentiel tenait dans un sourire et une joie partagés.

Contact Monique 04.68.83.12.11 Rosy tél 06.65.52.35.28 Photo : La joie se lit sur les visages

Country Granados.jpg

La joie se lit sur les visages

25/03/2017

Sortie Cyclo de ce dimanche 26 mars 2017

DIMANCHE 26 passage à l’heure d’été Pause-café de Thuir à la MJC

Départ 8h15 de la Rambla, 8h30 de St Jean, 8h45 carrefour col de Llauro Céret ; 76 Km Le Boulou – St Jean –Céret – Col de Llauro – Tordères – Fourques – Terrats – Llupia – Thuir – Llupia – Piste cyclable – Ponteilla – Canohès – Pollestres – Villeneuve la Raho – Brouilla – St Genis – Le Boulou. Dernière sortie VTT du dimanche, RDV 8h30 rond-point de St Jean.

Groupe 2 : Départ et horaire identiques au groupe 1 avec circuits adaptés.

Sorties en semaine Mardi, jeudi, les randonneurs, mercredi, vendredi les sportifs, départ 8h15 de la Rambla, Le Boulou

Que vous soyez curistes ou vacanciers, vous êtes les bienvenus lors de nos randonnées, contactez le Président au 06 20 05 51 86

Musiques et Voix en Pays Catalan : Bilan 2016 et Programmation 2017

L’Association Musiques et Voix en Pays Catalans, dont le siège est à Céret s’est réunie dernièrement au Mas de Nogarède en Assemblée Générale Ordinaire. Après vérification et pointage des pouvoirs, le quorum requis par les statuts atteint, l’assemblée peut valablement délibérer et adopter les résolutions proposées à l’ordre du jour sous la présidence de Bertrand Gautheron et Marie-Christine Baudouin en tant que secrétaire.

A l’aide d’un diaporama présenté par le président, les points suivants sont adoptés à l’unanimité : Rapport moral et d’activités de l’année 2016, approbation des comptes et bilan, quitus donné aux administrateurs, renouvellement du Conseil d’administration avec instauration d’une co-présidence à laquelle est élue Madame Sabine Riva.

L’Assemblée est alors informée : du Budget prévisionnel et des perspectives d’activités 2017.

Il est bon de noter que le soutien de la Communauté de Communes du Vallespir a été confirmé sur une base triennale permettant ainsi d’assurer la pérennité du festival.

Un concert pédagogique offert aux enfants des écoles de la communauté du Vallespir aura lieu le Vendredi 8 Décembre en matinée à la Salle de l’union de Céret et en soirée au public.

Directeur artistique du festival, Christian Papis prend alors la parole pour présenter la programmation de la 8éme édition de l'Automne musical en Vallespir telle qu’elle se présente à ce jour :

Vivés Eglise St Michel le vendredi 29 septembre à 18h30 Duo « Enigma » Félien Brut, accordéon et Nina Skopek, violon. Enigma revisite, à sa façon, les œuvres fabuleuses de grands compositeurs comme Saint Saëns, Franck, Bartok, Piazzolla.

Maureillas Foyer Communal le dimanche 1er octobre à 17h. Langendorfer Mandoline-Orchester. Cet orchestre allemand, constitué de jeunes mandolinistes, nous fera voyager et redécouvrir cet instrument à travers des œuvres de Kreps, Dvorjak, Téléman, et Tchaikovsky.

Le Boulou Salle Les Echards le samedi 7 octobre à 17h Brass Band Toulouse. Créé en 2005, et constitué de musiciens professionnels issus entre autres de l’orchestre du Capitole de Toulouse, ce Brass Band aborde tous types de répertoires, transcriptions symphoniques, musiques de films, pièces originales.

L’Albère Eglise St Jean le dimanche 8 octobre à 17h Polyphonie de la Méditerranée. Quatre chanteurs professionnels, avec des arrangements inédits, vous invitent à un beau voyage sonore à travers un programme méditerranéen, catalan, italien, corse, arabe…

Taillet Eglise St Valentin le samedi 14 octobre à 17h Duo ArpaVoce Sabine Riva, soprano Annette Abscheidt, harpe. Ces deux artistes explorent tout en douceur un répertoire de mélodies françaises et italiennes du 19e siècle à nos jours.

Reynès Chapelle St Paul le dimanche 15 octobre à 17h Soirée Schubert Un voyage musical autour des œuvres de F. Schubert, raconté et dirigé par Christian Papis, accompagné par la talentueuse pianiste Emilie Benterfa.

Le Perthus Eglise St Louis le vendredi 20 octobre à 20h Concert Jeunes Talents Régionaux Nathalie Juchors présente de jeunes musiciens talentueux, dans un programme de musique de chambre de grande qualité.

Saint Jean Pla de Corts Salle Polyvalente le dimanche 22 octobre à 17h Concert Prestige avec le Trio « Contrastes » Déborah Nemtanu, violon et alto, Florent Pujuila, clarinette et Romain Descharmes, piano.

Les Cluses Eglise St Nazaire le dimanche 5 novembre à 17h Récital Saxophone Piano Jérôme Laran, saxophone Michaël Ertzscheid, piano. Jérôme Laran, est concertiste et soliste international, révélation classique Adami 2004. Accompagné de Michaël Ertzscheid, son complice à la scène.

Céret Salle de l’Union le dimanche 12 novembre à 16h Béatrice et Bénédict Opéra-comique de H. Berlioz. Le public pourra découvrir un opéra avec décors et costumes, dans lequel, solistes et chœur seront mis en scène par Christian Papis et accompagnés au piano par Emilie Benterfa.

En fin de séance, le Président remercie tous les membres présents ainsi que Madame Renée Léonardi représentant la mairie de Céret et les invite à fêter les dix ans d’existence de l’association autour de la coupe de l'amitié

                                                                             Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                                   Autour du verre de l’amitié

                                                             Photo J. Martinez

23/03/2017

Départ du XXI Festival Festival International de Musique jeunes Interprètes

Toujours à la baguette de ce festival, Michel Rubio a eu l’audace de présenter l’ensemble « Arkalto » composé exclusivement de 9 altistes avec l’apport d’un violoncelle.

Il est bon de noter, pour les non avertis, que l’alto n’est pas un violon, il est plus gros et se situe entre le violon classique et le violoncelle, c’est un instrument à part entière. « Il apporte un timbre plus chaleureux, plus persuasif. Ceux sont des sonorités différentes et va tés bien pour les tangos » glissera Antoine Dautry, créateur de cet ensemble en 2003.

« Arkalto » est la compression d’Ark archer en catalan et d’alto l’instrument. Véritable gageure, réelle aventure pédagogique d’un professeur, Antoine Dautry, qui avec ses étudiants les plus avancés et un seul instrument, arrive à un résultat non moins magnifique sur des œuvres « classique baroque » Vivaldi, Bach ou plus contemporaines Piazzola ou Chostakovitch.

« Certes pour en arriver là, nous avons travaillé énormément, avec entre autres Michel Michalakakos et Garth Knox, des musiciens reconnus. » nous dira Antoine Dautry professeur d’alto au Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan.

Prochain prestation du Festival, le 30 avril 2017 avec un concert baroque « La rhétorique du timbre ». Lieu et heure, ultérieurement.

                                                                      Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                              « Arkalto » à la manœuvre

                                                                       Photo J. Martinez

19/03/2017

Signature d’une convention avec la ville de Biure

Commune d’Espagne toute proche, intégrée dans la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone, à quelques kilomètres de Pont de Molins, cette dernière a le privilège d’avoir un passé historique très fort lors des guerres de notre jeune république française de 1793/1794 avec nos voisins espagnols, avides de reconquête de notre cher Roussillon depuis le traité des Pyrénées.

Et c’est justement à Biure, lors de la célèbre bataille du Boulou, les espagnols étant sur le repli, que le jeune enfant de troupe Pierre Bayle né à Toureilles dans l’Aude fut tué d’un éclat d’obus le 1er novembre 1794. Une stèle rend hommage à cet enfant de troupe sur les pentes du Mont Roigt. A noter que sur ces violents combats, le général Dugommier ainsi que commandant espagnol Luis Firmin de Carvajal trouvèrent également la mort.

Riches de ce passé historique les trois communes, Toureilles ou naquit Pierre Bayle en 1783, le Boulou et Biure unissent en 2015 leur destinée pour un meilleur avenir. Antoni Vallet, chargé de la promotion culturelle inter frontalière à la mairie de Biure a mis en marche un processus de collaboration avec les trois municipalités.

Samedi dernier, en mairie de Biure, Nicole Villard maire de le Boulou, Marti Sans i Pairuto alcalde de Biure ont paraphé un document de travail projetant de mettre en place un groupe de travail qui se réunirait deux fois par an pour parler de l’Europe, de culture, de visons futures pour que ce triste passé ne se reproduise plus.

Au cours de cette magnifique journée l’on a pu découvrir, les richesses de la ville, ses différents clubs sportifs, sa gastronomie ainsi que les ruines en rénovation du Monastir de la Mare de déu del Roure. Pour terminer cette journée sur une note musicale, un concert de l’ensemble vocal Coram, quatuor vocal composé de Olivier Sans (qui le dirige), Maïté Fessy, Martine Laurent et Nicole Renzini, spécialisé dans le chant sacré à capella, avec un large répertoire, plus particulièrement,la renaissance espagnole et les œuvres contemporaines plus épurées d'Arvo Pärt fut plébiscité à plusieurs reprises par l’assistance venue en nombre en l’église St Estève.

                                                                          Jacques Martinez

Biure n° 3.jpg

Signature de la convention

Biure n° 1.jpg

Les acteurs réunis

Biure n° 2.jpg

                                                                    L'ensemble Coram

                                                                      Photos J. Martinez