25/10/2016

Vacances de la Toussaint à la MJC

Dans le cadre de notre projet écocitoyen sur la protection du Tech contre les pollutions diverses, les jeunes de la MJC du Boulou ont pu bénéficier d’un cycle de formation de la plongée sous-marine sur les vacances d’été. Vu l’engouement qui en a suivi, il a été décidé de prolonger cette découverte en leur proposant de passer le niveau 1 sur les vacances de la Toussaint.

Cette formation et l’ouverture d’un carnet de plongée permettront aux jeunes de rentrer dans la grande famille des plongeurs amateurs respectueux de leur environnement.

Cette action a pu être mise en place grâce à l’implication de notre partenaire G.U.I.D.E. qui a bien voulu faire confiance aux jeunes sur leur implication dans le projet « Le Tech, de ses sources à la mer ». G.U.I.D.E., Global organization of scUba diving Instructors and Defenders of the ocEan, est un fond de dotation qui soutient des projets de protection des milieux aquatiques au niveau international et qui a comme volonté d’harmoniser les qualifications en plongée sous-marine.

D'Autres partenariats vont aussi être mis en place comme avec le club Handi-Basket du Soler ou ERP66, l’association d’Enquête et de Recherche sur les activités Paranormales.

Ces nouvelles expériences ont pour objectif d’ouvrir le débat sur des thèmes de société, de casser les stéréotypes et de permettre à chaque adolescent de se faire sa propre opinion.

Maison des Jeunes et de la Culture. Place de l’ancienne Mairie. 66160 le Boulou 04.68.87.70.66 06.12.65.37.47 Blog : http://pij-leboulou.over-blog.com/

MJC.jpg

Opération nettoyons la nature au Boulou: Les berges du Tech

Les élèves de CM2 du Boulou sont allés nettoyer la nature au bord du Tech. Munis de ponchos, gants et de grands sacs poubelle, ils ont ramassé les déchets, recyclables ou non, laissés par des humains cet été ! Métal, plastique, papiers, cartons, caoutchouc, verre...

Et beaucoup de déchets alimentaires ont également été trouvés... Au total 7 sacs ont été récoltés, moins que l'an passé, signe que les Boulounencques sont plus responsable écologiquement.

S'il vous plaît, ne polluez plus ! Remerciements au sponsor et aux ateliers municipaux pour le relais à la déchèterie. Vive la nature!

Ecole nettoyage du Tech.jpg

                                                        Un excellent nettoyage du Tech

22/10/2016

Michèle Vert-Nibet sur les cimaises à New-York

Blog New-York.jpg

Le Maratrail Catalan c’est Dimanche 23 octobre 2016: on s'inscrit

Affiche.jpgL’association « Les Semelles dans le vent » sous la direction de Régine Mingorance et de Christine Parayre organise le dimanche 23 octobre la 12éme édition du célèbre Maratrail Catalan.

Fidèle à sa tradition, convivialité, beauté des espaces traversés au cœur des Albères, cette course de montagne traversera les villes de le Boulou, de St Jean Pla de Corts, de Maureillas, du Perthus et de Les Cluses. Classé «Trail», d’une distance de 44,540 km avec un dénivelé de 1332 m, il se court en individuel ou relais (4, 3 ou 2 coureurs, sur 10 km environ).

Départ du complexe des Echards, en individuel : 8h30, en relais : 9h00.

Une randonnée de 13 km est également au programme, départ : 9h15.

Nouveauté, cette année, le troisième relais aura lieu au Fort de Bellegarde au Perthus, où à partir de 9h30 des animations gratuites seront proposées aux enfants de moins de 12ans. De nombreux lots les attendent grâce à la participation des commerçants Espagnols et Français.

« Le village du Maratrail », installé, dans l’enceinte du Complexe des Echards entoure cet événement sportif d’animations et démonstrations festives. Un repas complet vous est également proposé : apéro, entrée, moules/frites, fromage, dessert, vin, café pour 12€.

Si la course pédestre vous intéresse, vous pouvez également rejoindre l’association qui sera heureuse de vous compter parmi ses membres.

Les inscriptions au Maratrail et à la randonnée ont lieu le 15octobre prochain chez Décathlon Perpignan de 10 h à 18 h. Pour toute inscription à Décathlon Perpignan, remise de 20% sur le rayon running/trail hors solde et promotion.

Renseignements et inscriptions: sur le site : https://www.semellesdanslevent.com/ , par e-mail sdv@maratrailcatalan.net ou bien par téléphone au 06 30 11 92 10 ou 06 09 10 46 68

                                                                              Jacques Martinez

Plan d'O St J Pla de Corts.jpg

                                                               Photo ML. Martinez

21/10/2016

Expos à la Médiathèque de Céret

Expo Céret.jpg

19/10/2016

Stabat Mater de Rossini en l’église Sainte Marie

A peine les dernières notes « jazzy » se sont-elles tues à Vivès que l’Automne Musical en Vallespir entre dStabat Mater de Rossini en l’église Sainte Marieéjà dans son dernier week-end.

Ce vendredi 21 Octobre à 20h en l’Eglise Sainte Marie nous aurons le plaisir d’entendre le célèbre "Stabat Mater" (La Mère se tenait debout) de G.Rossini.

Stabat Mater est l’abréviation du premier vers d’un poème du XIII siècle consacré aux souffrances de la vierge Marie au pied de la croix. Ce poème a inspiré un très grand nombre d’œuvres musicales. Avec celle de Rossini, connue pour ses opéras, on entre dans la félicité, mélange d’humanité et de recueillement.

Distribution : Aurélie Loilier-soprano, Hélène Delalande-mezzo, Zhiwëi Shao-ténor, Jiaming Zhang-baryton, Emilie Benterfa – piano et le Chœur « L’Accent Lyrique » Direction: Christian Papis.

Plus que jamais, pensez donc à réserver ou faire réserver soit par internet : amuvall2016@laposte.net ou par téléphone au 06 99 88 90 43.Au plaisir de partager ces rares moments de convivialité musicale.

AfficheLeBoulou-redim.jpg

Echecs Boulounencs ce lundi 18 janvier à 14h00

Le Rendez- vous Echecs, à la médiathèque municipale, existe depuis  2 ans  et a lieu tous les lundis après-midi de 14 heures à 16 heures. Le but  de cette animation est de dispenser  gratuitement un apprentissage au jeu royal d’échecs. John Hawkes, animateur fédéral, coach, chroniqueur et joueur très expérimenté partage son savoir avec passion. Déjà quelques « mordus »  parmi ses élèves ( Amada Ajas et Gérard Gamba) , se sont inscrits  comme membres au Club d’échecs de Saint Jean Pla de Corts  afin de jouer en compétition : les résultats s’avèrent très prometteurs.
Informations : 04 68 83 75 00

Echecs le boulou.jpg

16:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

18/10/2016

Un forum pour trouver la formation qui mène à l’emploi

Les agences Pôles emplois d’Argelès-sur- Mer et de Céret se sont unies pour proposer leur premier forum formation destiné aux demandeurs d’emploi. Une opération ouverte aussi à toutes les personnes désireuses de faire le point sur leur formation.

Pour cette première, qui se déroulait  au complexe des Echards au Boulou, une vingtaine d’organismes privés et publics en lien avec la formation avaient répondu présent. « La formation, explique Corinne Guijarro, la directrice de l’agence Pôle emploi de Céret, est un des leviers essentiels pour accéder à un emploi, le pérenniser ou changer de secteur d’activité. Les saisonniers par exemple, avec une formation adéquate sont particulièrement concernés, mais pas seulement. Il y a les personnes qui désirent faire valider leurs acquis professionnels, les jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage, ou ceux qui désirent simplement faire un point sur leur situation actuelle. Ce forum pour lequel nous avons invité des intervenants locaux répond à toutes ces attentes».

Les organisateurs, avaient un objectif quantitatif, recevoir au moins 200 personnes. Ce chiffre devait être largement dépassé au cours de la journée. n effet, hier, dès l’ouverture des portes on se pressait pour accéder aux différents stands.

Il y a des secteurs qui sont en demande de salariés formés, confie un des organisateurs. "Je pense par exemple aux domaines de la climatisation et de l’énergie en général, ça, c’est pour le bâtiment, mais le commercial ou bien sûr la restauration hôtellerie sont aussi en tension ».

Le public accueilli pouvait rencontrer les responsables de l’université de Perpignan qui proposait des formations post-bac, des Opca, organismes collecteurs de fonds des entreprises, de la Mission locale jeunes (MLJ) plus particulièrement destinée aux jeunes, des chambres consulaires pour les contrats d’apprentissage ou encore du Greta qui proposait des stages liés à des formations spécifiques.

Pour tous les âges de la vie Toutes les tranches d’âges sont concernées par la formation, du jeune qui entre dans la vie active, au salarié qui veut changer d’activité, et même les seniors à la recherche d’une mise à niveau de son savoir pour aborder la dernière ligne droite avant la retraite.

Le forum d’hier répondait à toutes ces demandes. Devant le succès de l’opération, il est très probable qu’il soit reconduit dans des conditions similaires.

                                                                                        Denis Dupont

DSC_2829.jpg

DSC_2832.jpg

Photos Denis Dupont

 

16/10/2016

Opération nettoyons la nature : les berges du Tech

Les élèves de CM2 du Boulou sont allés nettoyer la nature au bord du Tech. Munis de ponchos, gants et de grands sacs poubelle, ils ont ramassé les déchets, recyclables ou non, laissés par des humains cet été ! Métal, plastique, papiers, cartons, caoutchouc, verre...

Et beaucoup de déchets alimentaires ont également été trouvés... Au total 7 sacs ont été récoltés, moins que l'an passé, signe que les Boulounencques sont plus responsable écologiquement. S'il vous plaît, ne polluez plus !

Remerciements au sponsor et aux ateliers municipaux pour le relais à la déchetterie. Vive la nature!

Ecole nettoyage du Tech.jpg

                                                            Un excellent nettoyage du Tech

13/10/2016

«Une décision étonnante» Énergie TGV communique

L’association Énergie TGV s’interroge sur les intentions de la présidente de Région concernant le département des Pyrénées-Orientales.

La mission chargée de l’enquête publique sur le GPSO (Grands projets du Sud-Ouest), avait rendu un avis défavorable concernant ce projet. Le 2 juin 2016 en toute discrétion, le Conseil d’État délivrait la DUP (Déclaration d’utilité publique).

Dans L’Indépendant, Alain Vidalies a confirmé la volonté du gouvernement de réaliser la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Sachant que la LNMP (Ligne nouvelle Montpellier Perpignan) est en attente de réalisation depuis 1990 et que cette voie est la plus «chargée» des corridors du sud de l’Espagne au nord de l’Europe, on ne peut que s’étonner d’une telle décision.

Pour mémoire, le GPSO est un projet entre les ex-régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et ne concernait pas le Languedoc-Roussillon. Il est dommage que l’opportunité du rapprochement des régions n’ait pas été saisie afin de repenser au développement du grand Sud-Ouest.

L’association Énergie TGV est absolument apolitique et entend bien le rester. Néanmoins, l’absence du maillon manquant fait que les décisions espagnoles ont évolué et ceci nous préoccupe. Ainsi par exemple, Madrid privilégie le développement ferroviaire par la côte atlantique, voire par le centre en ignorant le corridor méditerranéen. Devons nous y voir une action délibérée de Madrid contre Barcelone? Si cela était avéré, un esprit critique pourrait également voir dans la décision de réaliser le GPSO rapidement, en particulier le prolongement vers Dax, comme une sorte de consentement de Paris à cette politique. Les habitants des Pyrénées-Orientales devraient apprécier.

En conclusion, l’ex-Languedoc-Roussillon, va se trouver engagée financièrement, dans un projet qui ne la concerne pas et dans le même temps aucune action n’a été entreprise pour améliorer la circulation des AVE entre Figuères et Perpignan, une infrastructure existante en stand-by, non par manque de trafic potentiel, seulement par manque de volonté.

Conférence sur la photographie d’architecture entre art et document à la Médiathèque

En marge de son exposition « Vision du Boulou », Jean-Claude Liehn propose le vendredi 14 octobre, à 18 heures, une conférence consacrée à un aspect majeur de l’histoire de la photographie : «le long débat entre la fonction documentaire et le statut artistique de la photographie».

La photographie d’architecture occupe une place centrale dans ce récit. La conférence sera largement illustrée par des photographies commentées de Walker Evans, Stephen Shore, Bernd et Hilla Becher et Raymond Depardon.

À 19 heures, le vernissage de l’exposition clôturera cette soirée.  Entrée libre. Tél. 04 68 83 75 00.

 

Pascal Burq à la médiathèque de Céret

Burcq Céret.jpg