05/11/2016

Kellestom à l’Espace des Arts

Kellestom, diplômée des Beaux-Arts de Paris, vit et travaille à Montesquieu des Albères.

La découverte et l’observation des villes et des hommes autour du monde constituent pour elle une source constante d’inspiration. L’art est un vecteur vers une autre dimension, un moyen de faire jaillir la réalité sous-jacente, en sommeil derrière les apparences. Elle fait apparaître des personnages qui semblent émerger d’une réalité latente, des mailles de l’atmosphère. C’est une peinture lyrique, il y a du mouvement et pour les toiles aux teintes sourdes ou sombres qui certes comportent un côté obscur, la lumière n’est jamais bien loin. Comme dans une partition musicale dramatique.

On peut trouver dans certains travaux, une similitude avec l’art pariétal ; en effet, on distinguera des silhouettes brunes, élancées, qui rappellent les chasseurs de la préhistoire ; ces apparitions fugaces sur la surface de la toile semblent avoir traversé les couches successives du temps et font écho aux personnages urbains contemporains que l’on voit sur d’autres toiles semi-abstraites de l’artiste.

Cela signifiant, peut-être, que quelques soient les âges de l’homme, le temps et l’art sont les témoins de son passage sur terre, le premier, en faisant un simple mortel, le second, le rendant immortel. A voir rue des écoles au Boulou à l’espace des arts jusqu’au 9 novembre.

Pour tout renseignement : 04 68 83 36 32 et :www.espacedesarts.pro

kellestom à l'EDA.jpg

                                                                   Kellestom devant une œuvre

04/11/2016

Stage de perfectionnement pour les footballeurs U13

Le F.C.Boulou Vallespir a organisé pendant les vacances de Toussaint du 24 au 28 Octobre un stage de perfectionnement dans la catégorie U13 sous la houlette de Jaume PERETA sur le terrain synthétique dans un double but : que les enfants aient une occupation ludique et sportive et qu'ils continuent leur formation dans l'excellence puisqu'après une première phase où ils finissent 2iéme derrière le Canet F.C. avec un goal- avérage de +28 ,ils vont essayer dans cette 2ième phase de jouer le haut du tableau départemental .

Le stage se clôturant Vendredi après-midi par une randonnée au pic Estele afin de goûter aux joies que nous offre la nature !

Les U15 de Christian Berdaguer finissent aussi 2ième de leur poule et ont en plus une joueuse féminine : Lola Beuque sélectionnée dans la Détection Départementale U13-U15 F. Félicitations à elle et ses parents, Lola Beuque est la seule fille de tout le Vallespir à figurer dans les 18 meilleures filles du département.

Félicitations à tous ces jeunes, qui, au sein de ce club nouvellement créé, puissent continuer à vivre de leur passion. Ensembles, ils remplissent de satisfaction leurs dirigeants et accompagnateurs qui les suivent dans leurs comportements et leurs résultats.

Blog.jpg

                                                      En plein stage sous un soleil radieux

                                                                             Photo J. Martinez

03/11/2016

"La Laïcité" par Tanguy Lorre à la médiathèque de Céret

Médiathèque Céret.jpg

02/11/2016

Rencontre - Echange : le monde rural en mutation dans les Pyrénées Orientales ce vendredi 4 novembre à 18h00 à la médiathèque

Rencontre Médiathèque.jpg

Le Souvenir Français tenait sa Réunion Départementale Annuelle

Récemment le congrès départemental annuel du Souvenir Français réunissait au Boulou les représentants et adhérents des 60 comités départementaux.

La messe célébrée par le Père Waffelaert représentant de Monseigneur TURINI précédait le défilé et l’hommage au Monuments aux Morts en présence des autorités civiles et militaires. Les porte-drapeaux venus nombreux conféraient à cette cérémonie toute sa solennité.

Le compte rendu d’activité présenté par le Lieutenant-Colonel J-M Barbiche Délégué Général du Souvenir Français pour le département était aussi l’occasion de rendre hommage au Président Clastres décédé cette année mais également de récompenser de nombreux membres de l’association pour leur action.

Un déjeuner organisé par le Comité du Boulou-Montesquieu et son Président J-M Surjus, réunissait les participants en présence de Mme Villard, Maire du Boulou.

DSC01516.jpg

le président Barbiche au micro entouré des membres du Boulou

DSC01424.jpg

Une assistance fournie

L’ensemble vocal du Haut-Vallespir

Dernièrement en l’église Sainte-Marie, L'Ensemble Vocal du Haut-Vallespir a donné son concert polyphonique devant un public nombreux et chaleureux qui a su se retrouver dans le lieu malgré la mystérieuse disparition d’affiches....

Olivier Sans, chef de chœur, a dirigé ses chanteurs magistralement, comme toujours, pour le plus grand plaisir du public qui a réclamé, debout, une prolongation qui s’est traduite par un medley émouvant.

Chorale HV.jpg

                                                              L’ensemble au cœur de l’église

Duo de femmes : un franc succès

C’est au cinéma Le Majestic que Bernadette Escudero et Jany Guizard Cayrol ont joué leur spectacle "DUO DE FEMMES".

Ces deux complices ont tour à tour passé d'un personnage à l'autre, l'une en chantant l'autre en jouant la comédie, entrainant le public dans un tourbillon d'émotions de tendresses et de rires. Et c'est debout qu'ils ont ovationné ce duo sensationnel. Les deux artistes se sont ensuite mêlées au public qui s'est empressé de les entourer, les félicitant chacun à leur tour et en leur témoignant toute leur affection pour le bonheur qu'elles leurs avaient procuré.

Rendez-vous est donné pour leur prochaine prestation le samedi 21 janvier 18 heures à Perpignan au CENTRO ESPAGNOL. Venez nombreux applaudir ce Duo de femmes atypique et talentueuses.

duo de femmes journal IMG_0133 - Copie.jpg

 Au cours du concert

31/10/2016

Une première à Montpellier : Les œuvres de Jean et François Pous à l’Espace Dominique Bagouet

Pous 1.jpgC’est une exposition inédite que propose actuellement la ville de Montpellier sur l’œuvre de nos deux boulounencqs, Jean et François Pous. Intitulée : « L’expérience de la matière », l’on peut la découvrir à l’Espace Dominique Bagouet, lieu intergénérationnel dédié aux artistes régionaux, patrimoniaux, anciens et contemporains.

Véritable immersion dans l’art brut, art populaire souvent mal interprété dont Jean Dubuffet sera l’ardent défenseur, cette exposition fera dire à Sonia Kerangueven adjointe au maire, déléguée à la culture le message de Philippe Saurel maire excusé : « L’Art brut ébranle les certitudes, élargit les horizons et produit du sens nouveau. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accueillir à Montpellier, véritable place forte en matière d’art visuel, une exposition de Jean et François Pous, deux artistes libres ! »

En présence de Julia Pous, épouse de François, d’Henriette Pous, sa fille accompagnée de son époux Claude Viallat, artiste également de renom, de leurs filles et de leurs enfants, Numa Hambursin, commissaire de l’exposition dira devant un public conséquent son admiration sur l’œuvre de ces deux artistes, inventeurs de techniques et d’un langage artistique nouveau. « Je suis heureux de présenter ici le parcours de deux créateurs absolument extraordinaires. Songez un peu à Jean Pous qui naquit en 1875, ouvre une usine de bouchon à 20 ans au Boulou, prend sa retraite à 84 ans et qui se met à sculpter ces fameux galets du Tech trois ans plus tard à 87 ans jusqu’à sa mort à 99 ans en 1973. 12 ans de carrière artistique dirons-nous ou il développe une sorte de mythologie où l’on rencontre énormément d’animaux, de personnages, de fleurs, sculptés au burin venant de notre monde ou de l’autre monde ! »On comptabilise à ce jour dans sa collection près de 3000 dessins et galets.

François lui, naquit en 1911, dès l’âge de huit ans il sculpte les bouts de lièges qu’il trouve dans l’usine paternelle. François est un poète de la matière, dira Numa Hambursin : « C’est un univers entier qui se développe dans plein de domaines tels que la pierre, la terre, le fer, le liège, le marbre, la peinture et à la fin, l’écriture. Ne pouvant tout exposer à Bagouet, par manque de place, c’est le marbre du pays catalan qui fait merveille. Sculpté, taillé, brossé, poli, élevé, il donne malgré sa pesanteur, , une impression de légèreté aérienne comparable à celle des oiseaux. »

Par opposition, de grandes sculptures de liège, imposantes, sont disposées dans la salle, elles qui pourraient être portées du bout des doigts.

Pour conclure, cette magnifique exposition : Si Jean Pous était en symbiose parfaite avec l’art brut de Dubuffet, François quant à lui avait une profonde culture de l’art, de l’art africain en particulier, et de la modernité. Il n’était pas indemne de culture artistique.

Expo à voir jusqu’au 15 janvier 2017, Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle, près de la place de la Comédie. Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre. T. 04 67 63 42 78

                                                                                      Jacques Martinez

Blog 1.jpg

François Pous

Blog 2.jpg

Jean Pous

Blog 3.jpg

                                                         Numa hambursin présente l'exposition

                                                                               Photo J. Martinez

Architectures du Boulou et d’ailleurs ; Photographies de Jean-Claude Liehn à la médiathèque

La beauté d’une architecture ne se mesure pas seulement à sa renommée. Tel semble être le mot d’ordre qui guide ce photographe.

Il sait nous révéler les charmes cachés des maisons les plus simples, celles devant lesquelles on passe tous les jours sans jamais les regarder.

Parfois avec un soupçon de nostalgie, mais toujours à distance de l’anecdote et du pittoresque, il jette un regard attentif et bienveillant sur la banalité quotidienne. « Mes sujets sont des maisons le plus souvent banales, mais je les photographies avec le plus grand soin, comme s’il s’agissait de résidences prestigieuses illustrant un livre d’art (Belle lumière douce, pas d’automobiles ou de personnages gênants). Mon objectif est de faire réfléchir les spectateurs sur les beautés cachées de leur habitat. Car je pense que l’on peut trouver du charme à bien des endroits modestes, pour peu que l’on y prête attention.

Au Boulou, mais aussi ailleurs dans la région ou aux USA, il poursuit sa quête et nous fait partager sa curiosité pour les richesses cachées de notre habitat.

À la médiathèque, jusqu’à fin octobre, les lundis de 13h 30 à 18heures ; mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 18 heures ; samedis de 9 heures à 12 heures.

                                                                            Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                       Au cours de l’expo à la médiathèque

                                                                            Photo J. Martinez

28/10/2016

LNMP : une première phase Montpellier-Béziers serait actée

Photo TGV.jpgUn comité de pilotage de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), qui s’est tenu le 26/10 à Montpellier, aurait acté un premier phasage du projet entre Montpellier et Béziers, indique (le 26/10) Christian Dupraz, élu régional EELV, délégué aux États généraux du rail.

L'enquête publique serait lancée en 2017 pour cette section, prévue en ligne mixte entre Montpellier et Béziers gare centre (coût : 1,8 Md€).

Les travaux pourraient être lancés en 2020 avec une livraison en 2024. Le projet de gare nouvelle à Béziers serait évincé, et la section Béziers-Perpignan ajournée.

27/10/2016

Fête du vin sur la Rambla à partir de 18h00 ce samedi 29 octobre

L’association boulounencque « Le Boulou en fête » organise ce samedi 29 octobre 2016 à partir de 18h sur la rambla la fête du vin.

Les participants payent la somme de 10€ qui leur permet d'avoir un verre floqué « le Boulou en fête » (qu’ils conserveront), 6 dégustations de vin et 1 plateau tapas (composé de 6 tapas). Le plateau de tapas est composé de charcuterie, fromage et pâtisserie confectionnés par les artisans de la ville.

Les vignerons participants sont des vignerons locaux (Aspres, Albères, Vallespir ...) dans la majorité. La soirée sera animée par la bandas « los Palatrecos » ainsi qu'un groupe musical "pill's" à partir de 21h.

Venez nombreux participer à ce rendez-vous festif du terroir.

affiche fete du vin 2016 A3.jpg

25/10/2016

L’Escola de Català del Voló fa la seva rentrada

Récemment, notre association organisait une sortie à Barcelona. Une visite placée sous le signe de l’histoire catalane puisque le matin nous visitions « El Museu d’Història de Catalunya » et qu’après le repas, beaucoup d’entre nous se rendaient sur les lieux historiques liés à la chute de Barcelona en 1714.

Cette sortie était le coup d’envoi de la nouvelle saison 2016-2017. Rappelons ici nos activités : Cours de langue catalane pour adultes et pour les parents d’élèves des classes bilingues, Taller de Cant, Sardanes, Pastis i Conversa (discussion en catalan), théâtre, spectacles, Trobada del Canigó, Focs de Sant Joan, repas et sorties.

Consulter www.escoladecataladelvolo.cat

Les adhérents, chaque année plus nombreux, (140 en 2016) sont attentifs à la prise en compte sérieuse de notre spécificité culturelle catalane dans la sphère publique. Venez vivre avec nous la culture catalane ! Benvinguts sigueu tots Téléphone 06 23 18 19 76

Escola de Catala.jpg

                                                                   Une sortie réussie