28/11/2016

Primaire de la Droite et du Centre 2016 2éme tour

Bureau de Le Boulou

Votants 436           Exprimés 434

Fillon François:   345 voix 79,5%

Juppé Alain:          89 voix 20,5%

Écrits et photos sur la ruralité et les communautés libertaires

Écrivains et photographes exposent leur vision du monde rural.

Très riche rencontre entre le photographe Jean-Christophe Milhet, les écrivains Michel Llory, Jean-Pierre Bonnel et Paul Gérard à la médiathèque du Boulou sur la ruralité.

« Néo »

Jean-Christophe Milhet, originaire du Boulou est photographe professionnel depuis 2010. Il est intervenant à l’Université de Perpignan pour les élèves du nouveau Diplôme universitaire de technologie photo-journalisme. Il anime également des ateliers pour l’ensemble des étudiants. Jean-Christophe est membre de l’agence Nature Image et spécialisé dans les thématiques sociales et environnementales. Il collabore aux revues Pyrénées Magazine et Rustica. Il travaille aussi pour l’agence départementale du tourisme et est en charge des hauts cantons et de la montagne. Dernièrement, JeanChristophe Milhet a présenté son reportage Néo exposé à la médiathèque.

« L’expulsion » et « Terres oubliées »

Michel Llory a une double appartenance au monde de la littérature et au monde scientifique. Après 27 ans de travail au centre de recherches d’Électricité de France, il a créé et dirigé un département de recherche sur les grands risques, les accidents industriels et leur prévention et il a été également consultant dans ce secteur. Michel Llory a publié des ouvrages scientifiques et des romans. Il a animé des ateliers d’écriture. En 2011, l’écrivain a été récompensé lors du Prix Méditerranée : il a obtenu pour son livre L’enquête explosive une mention spéciale du jury. Michel Llory a présenté lui aussi à la mé- diathèque du Boulou deux livres. Tout d’abord L’expulsion, son premier roman paru en 1990 aux éditions Stock et réédité cette année. Ce livre relate un fait réel l’expulsion du dernier berger de la vallée du Riuferrer. À sa parution l’ouvrage avait déjà obtenu de très bonnes critiques et fut remarqué au Canada et aux États-Unis. Son dernier roman Les terres oubliées ravive un fragment de cette humanité paysanne, disparue avec l’arrivée du progrès et l’exil des jeunes vers les villes et témoigne de la lutte constante et acharnée des paysans pour leur terre.

Communautés libertaires agricoles

Pour le livre Les communautés libertaires agricoles et artistiques en Pays catalan, Jean-Pierre Bonnel a été le moteur, le scribe et le passeur et Gérard Paul a été le coordinateur attentif des 40 auteurs que rassemble cet ouvrage collectif, symbole de libre parole. Jean-Pierre Bonnel a été professeur de lettres modernes, auteur de plusieurs ouvrages artistiques, poétiques, romans et de trois biographies sur Matisse, Machado et Walter Benjamin. Gérard Paul a été un des fondateurs de la communauté des Carboneras, près de Las Illas. Il a vécu ces nouvelles expériences humaines et sociales qu’étaient les communautés après mai 1968. Les années 70 furent le temps des ruptures, des révoltes, des expériences en réaction contre le mode de production capitaliste et la société de consommation. La rencontre entre tous ces auteurs a été une très belle réussite.

Exposition jusqu’au 30 novembre à la médiathèque, les lundis de 13 h 30 à 18 heures, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures et les samedis de 9 heures à 12 heures.

                                                                           Jacques Martinez

Blog.jpg

Photo J. Martinez

26/11/2016

Virginie Fongaro à l'Espace des Arts. Vernissage ce vendredi 25 novembre à 18h00

visuel INFO expo .jpg

24/11/2016

"The Glass Fortress" à la Médiathèque Ludovic Massé de Céret

Ceret 58.jpg

22/11/2016

Premier anniversaire pour la résidence « Les Sénioriales »

Première pierre en mai 2014, arrivée des premiers résidents courant le 3 éme trimestre 2015 et nous voilà aujourd’hui en ’train d’inaugurer la résidence en présence, d’Antoine Thomas, directeur général adjoint du groupe Les Sénioriales, de Mme le maire Nicole Villard accompagnée d’élus, de Mr Claude Forner, président du conseil syndical et de nombreux résidents.

Prenant la parole Claude Forner dira : « Nous venons de différentes régions de France, de Suisse, d’Angleterre, de Belgique, les sénioriales du Boulou ont donc un caractère international. Nous sommes globalement satisfaits du concept, de l’aide à notre installation et souhaitons rapidement nous intégrer dans cette ville qui nous a si bien accueillie. Heureux de son cadre naturel qui nous entoure agrémenté d’un très bon climat. »

Antoine Thomas remercia tout d’abord les résidents et la manière dont la municipalité a su accueillir et réaliser ce projet dans un total esprit de confiance. « Cette résidence du Boulou avec ses commerces à proximité, son environnement exceptionnel, son patrimoine culturel, repose sur nos trois piliers qui sont : la sécurité, le confort adapté et la convivialité. »

Nicole Villard quant à elle conclura : « Il est toujours agréable d’accueillir de nouveaux habitants sur notre commune et je viens ici vous rassurer sur les inquiétudes liées à la proximité d’une activité en voie de délocalisation. Sachez que tous nos services et nos associations sportives ou culturelles sont à votre disposition. »

Un buffet dînatoire de qualités agrémenté de quelques notes de musique permirent à l’assistance de discourir avec un seul mot à la bouche : « merveilleuse notre nouvelle vie ».

Contact : Gérard Pinneberg 06 37 58 80 67 ou gerard.pinneberg@senioriales.com

                                                                           Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

                                                  Mme le maire coupe le ruban et l’assistance

                                                                          Photos J. Martinez

21/11/2016

Conseil municipal ce lundi 21 à 18h30

Le conseil municipal se réunira en mairie ce lundi 21 novembre à 18h30

L’ordre du jour de la séance est affiché sur le panneau d'informations de la mairie et disponible sur le site de la commune www.mairie-leboulou.fr 
                           Ordre du jour
Motion de soutien à la commune de Thuès-entre-Valls.
 Eau et Assainissement : attribution des contrats de concession AEP et EU. 

 2e modification du PLU : ouverture à l’urbanisation du lotissement La Rasclose


GRDF : bilan d’activité 2015
 Décisions modificatives n°1 et n°2
 Indemnité de conseil du Receveur


 Contrat de prêt : travaux piscine municipale


 Subvention nouvelle association de football (FCBV)


Modification des statuts de la CCV :
- Mise en conformité des statuts avec la Loi NOTRe
- Compétence développement économique – transfert des zones d’activité économique


Procédure de regroupement familial : délégation de l’instruction à l’OFII (Office Français de
l’Immigration et de l’Intégration)
 Entrée actionnariat SEM Crématiste Catalane à hauteur de 400 euros
Tableau des effectifs : création de postes
Régime indemnitaire : mise à jour
 Abondement de fin d’année pour les contractuels
 Signature nouvelle convention avec la MJC vacances de 2017
 Subventions coopérative scolaire Ecoles Maternelle et Elémentaire

19/11/2016

Sortie cyclo de ce dimanche 20 novembre

Sortie club : Départ la Rambla Le Boulou 8h30, St Jean 8h45, Céret 9h00 : 69 Kms 

Le Boulou, St Jean, Céret, voie cyclable, Amélie, Arles, Montferrer, Corsavy, Arles, Amelie, voie cyclable,  Céret, Maureillas, Le Boulou. 

Sortie VTT : 8h30 au rond- point de St Jean. Circuit à définir sur place. 

Groupe 2: Pause-café  de l'USC du lac à Pollestres, espace Arthur Conte, salle Albert Saliés.départ de la Rambla Le Boulou à 8h30; 65 Kms

Le Boulou- D 900- Banyuls dels Aspres- St Jean lasseille- Bages- Villeuve la Raho- Pollestres- Ponteilla- Trouillas- Passa- Villemolaque-St Jean Lasseille- Brouilla- St Genis- Le Boulou.

 

 

"Sur les Chemins du Maître de Cabestany"

Cette exposition s'intitule "Un sculpteur anonyme et itinérant du XIIe siècle" et sera présentée du samedi 19 Novembre 2016 au 14 Janvier 2017, à la Maison de l'Histoire - Casa del Voló, accompagnée d'un cycle de conférences et de visites contées.

Vernissage ce samedi 19 novembre à 11h00.

Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 (vendredi jusqu'à 18h).

Le samedi : 09h00 - 13h00. Tél. : 04 68 83 75 01, 06 51 02 88 49

17/11/2016

Maratrail catalan : retour sur la 12e édition

La 12e édition du Maratrail catalan, sur un parcours de 44,540 km et un dénivelé de 1 332 m, a remporté un franc succès. Ce sont 674 participants individuels, relais et randos qui ont pris le départ par une journée mi-figue miraisin, le fort de Bellegarde était dans le brouillard, sur ce parcours accidenté au flanc des Pyrénées.

Le Perthus s’investit

Départ du complexe des Echards, passage le long des berges du Tech, les lacs de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Ensuite on s’évade à travers champs direction Maureillas, puis, au travers des sentiers bordés de chêneslièges multi-centenaires, pour découvrir le magnifique panorama de la chaîne des Pyrénées. Nouveauté, cette année, le troisième relais a eu lieu sur la place d’arme du fort de Bellegarde au Perthus, où des animations gratuites ont été proposées aux enfants, les commerçants espagnols et français offrant de nombreux lots. Puis retour vers Le Boulou par Les Cluses.

Cinquante randonneurs

La randonnée a connu également un grand succès avec plus de 50 participants. Une satisfaction pour l’association Le Boulou en marche qui s’est aussi investie dans l’organisation. Une nouveauté encore cette année : le repas moules frites, bien garni, a été apprécié de tous.

Côté résultats

Florent Ghirard, a remporté l’épreuve en 3 h 20’ 10’’. La 1re féminine est Pascale Gayraud en 4 h 10’ 54’. Le 1er relais féminin : JoubinMésnage-Lieutier-Bournat en 3h 51’ 12’’. Le 1er relais masculin : Bosque-Mouilleron-Rossa-Dumoulin en 3 h 01’ 41’’. Le 1er relais mixte : Colom-PennielloSoud-Saoud-Benfodda en 3 h 11’ 28’’. Le 1er Boulounenc et la 1re Boulounencque sont Samir Belkhiri en 4 h 21’ 51 et Nadège Dumuret en 5 h 04’ 14’’.

Les rendez-vous de 2017

Rappelons que le Maratrail catalan est organisé par l’association Les Semelles dans le Vent, dont Régine Mingorance et Christine Parayre sont co-présidentes. La douzième édition a été une réussite grâce notamment aux partenaires, sponsors et associations ainsi qu’aux nombreux bénévoles pour leur active participation que nous devons remercier, sans oublier Bernard Morini qui a mis en place des animations destinées aux enfants au fort du Perthus.

Place désormais au chrono du Pic Estelle qui aura lieu le 22 janvier 2017.

Tél. 06 30 11 92 10 ou 06 09 10 46 68. Courriel : sdv@maratrailcatalan.net , //www.semellesdanslevent.com/

                                                                               Jacques Martinez

Blog.jpg

Le podium, Pascale Gayraud et Florent Ghirard accompagnés d’élus et des présidentes.

                           Photo J. Martinez

Journée Mondiale du Diabète aus Thermes du Boulou

Diabète les Thermes.jpg

Du nouveau dans le commerce

Après l’incendie qui l’avait entièrement détruit, une année de reconstruction et l’arrivée d’une nouvelle direction, l’enseigne Intermarché, sous la houlette de son nouveau gérant vous attends du lundi au samedi de 8h30 à 20h00.

Bon vent et bonne chance pour ce nouveau challenge.

Intermaché, 9 carrer d’en Cavaillés, tél: 04 68 83 29 00

                                                                                              Jacques Martinez

Blog.jpg

Blog 2.jpg

                                         Au moment de l'inauguration et le nouveau magasin

                                                                                              Photo J. Martinez

Le vin fêté avec succès

Organisée par l’association « Le Boulou en fête », cette édition a réuni 11 viticulteurs de notre territoire, Aspres, Albères, Vallespir, qui avec passion, ont expliqué les spécificités de leurs produits au cours de dégustations sur la Rambla, axe majeur de notre ville thermale pourtant dédiée à l’eau.

Profession difficile, malmenée cette année par les aléas climatiques, le changement profond des consommateurs, elle connaît cependant un regain d’intérêt grâce à une discipline instaurée dans les chais et dans le vignoble.

Autour de succulentes assiettes garnies de produits locaux, la dégustation s’est faite dans une ambiance musicale orchestrée par la bandas de nos voisins de Maureillas « Los Palatrecos », suivie dans la soirée du groupe Pills.

Cette réussite a pu être obtenue que grâce à l’implication de nombreux bénévoles de l’association boulounencque qui, sous l’œil bienveillant d’une immense bouteille de vin rouge n’ont pas ménagés leurs efforts.

                                                                            Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

Blog 4.jpg

Blog 5.jpg

                                              Dégustation Ambiance assurée par « Los Palatrecos »

                                                                                           Photos J. Martinez