13/03/2017

Rétrospective du peintre Michel Ternet à l’espace des arts

A l’exception de quelques toiles où apparaissent des corps, c’est une rétrospective de son travail représentant l’émergence de la Conscience au sein de la Matière que nous donne à voir le peintre en proposant des œuvres allant de 1988 à aujourd’hui.

Cette conscience est symbolisée ici par la lumière, omniprésente, se frayant un passage en émergeant de l’obscurité et qui éclaire parfois de manière quasi-biblique ce qui l’entoure, en l’occurrence la matière dont elle s’extrait et se libère en un jaillissement, une source lumineuse puissante et vive. La palette allie les couleurs chaudes et froides, rouge, ocre et bleu qui évoquent les éléments terre, feu, air et eau mais cela peut-être rattaché à notre planète comme à l’espace intergalactique car tout semble en mouvement, du moins, en suspens, en mutation entre l’élément solide et l’élément vaporeux.

On peut y voir le combat de l’esprit contre la matière grâce à l’usage que fait le peintre des clairs obscurs avec par endroit des épaisseurs et à d’autres, des transparences mais aussi parce que la gestuelle du peintre permet d’appréhender ce qui se passe sur la surface de la toile.

C’est ce qui rend d’autant plus riche son travail car tout en étant -pour la plupart du moins-, des travaux abstraits, une lecture se fait et une histoire universelle nous est contée: la naissance du monde et celle du savoir, la Connaissance.

Et c’est aussi, au final, l’histoire de la création, celle de la naissance d’une oeuvre, le combat du peintre face à la toile blanche: extirper ce que l’on porte en soi et créer un univers qui déjà nous échappe et appartient au monde. Exposition de Michel Ternet visible rue des écoles au Boulou à l’espace des arts jusqu’au 23 mars inclus.

Entrée libre du lundi au vendredi inclus (horaires sur: www.espacedesarts.pro). Contact: 04 68 83 36 32

Ternet EdA.jpg

                                                              Michel Terner devant une oeuvre

Jordi Cabezas expose conjointement à la Médiathèque et à la Maison de l’histoire

Une exposition de photographies concernant le patrimoine historique, naturel, et l’expansion commerciale de la Jonquera se tient en parallèle sur les deux entités culturelles de la ville.

Chaque cliché présente les spécificités de cette commune qui de par sa situation géographique spécifique, sa position géo-stratégique, a vécu au fil des ans et depuis l’époque romaine de manière intermittente comme une ville frontalière.

Frontière de la Gaule et de l’Hispanie, frontière entre les comtés de Besalu, d’Empurias et du Roussillon, frontière entre les royaumes d’Aragon.- Catalogne et celui de Majorque entre 1276 et 1344 et à partir de 1659 avec le traité des Pyrénées frontière entre Catalogne-Espagne et France.

Zone riche en constructions mégalithiques, romaines, visigothes et romanes, châteaux médiévaux et de stratégie militaire de surveillance de la voie frontalière, zone d’exils depuis la révolution Française jusqu’à la guerre civile espagnole.

Blog 3.jpg

Jordi Cabezas au micro présente son expo

Photo J. Martinez

Festi'Mag Le Boulou Mois de Mars 2017

                                                     Festi'Mag du mois de Mars 2017

11/03/2017

De la magie et de l’illusion aux Echards

Kevin Mystère et Aurélie Diamond reviennent avec un nouveau spectacle interactif, de magie et d’illusion pour petits et grands.

Ce partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture du Boulou vous sera proposé le Samedi 11 mars 2017 à 15h au complexe des Echards du Boulou.

Tarif unique 6€ et gratuit pour les moins de 3 ans.

Nous organisons un concours sur notre page Facebook MJC Le Boulou pour gagner 5 places. Buvette, crêpes et gâteaux.

Venez nombreux profiter de ce moment magique !

MJC.jpg

09/03/2017

Conseil municipal ce jeudi 9 mars à 18h30

Le conseil municipal se réunira en mairie le jeudi 09 mars 2017 à 18h30.

L’ordre du jour de la séance est affiché en mairie et disponible sur le site de la commune.

http://www.mairie-leboulou.fr/

08/03/2017

Portes ouvertes sur la création et reprise d’entreprise

Devenue pérenne, cette édition 2017, initiée par Pôle Emploi, en collaboration avec les acteurs consulaires, CCI, Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Airdie, La Chambre des Experts-Comptables et pour la 1er fois l’URSSAF a obtenu un franc succès.

Pour preuve la soixantaine de porteurs de projets, venus de tout le département, qui ont ralliés la salle du conseil municipal mise à disposition par la municipalité. Autre nouveauté, la présence du Pays Pyrénées Méditerranée (Financement Européen) au côté de la Communauté de communes du Vallespir qui doit mettre en place une pépinière d’entreprise sur Céret.

« Tout cela montre que sur notre territoire, nous avons des forces vives de qualité qui s’occupent d’accompagner ces porteurs de projets. Nous avons de l’initiative malgré nos 15% de chômage » nous confiera Corinne Guijarro, directrice de Pôle emploi Céret.

En présence de Gilles Giuliani Sous-préfet de Céret, d’Alain Torrent président de la CCV, de Nicole Villard maire de la commune, un tour de table a été effectué, à la rencontre des futurs créateurs.

Voici quelques projets : Maison ou bâtiment à ossature bois avec parpaing composés d’un conglomérat de palettes usagées, une conserverie fruits et légumes du secteur, une salle de loisir Escape Game, un salon de coiffure énergétique avec la Trichotérapie le cheveu lumière, un tour-opérateur avec la Scandinavie et les PO, une maison d’assistance maternelle et bien d’autres plus ou moins aboutis.

Discutant entr’eux, attendant leur tour avec telle ou telle institution, ces valeureux acteurs de 20 à 64 ans sont vraiment ravis de cette écoute, de ces informations échangées en vue du montage et de la réalisation de leur rêve économique et durable.

                                                                       Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

                                                    Au cours du tour de tables

                                                              Photos J. Martinez

07/03/2017

Parcours d’excellence sportive

Suite au stage Régional U15 F du 6 au 8 Février 2017 à Sète qui comprenait 30 joueuses représentant 17 clubs de la Région, l'équipe de Languedoc Roussillon a été constituée.

Lola Beeuque du Football Club Boulou Vallespir a été retenue pour le tournoi inter-ligues National et jouera mercredi son premier match de préparation à Saint Jean de Védas contre l'équipe U14 garçons du club. Félicitations à Lola, à ses parents, coéquipiers et son entraineur Christian Berdaguer.

Sur la photo prise avant le match de championnat FCBV-Saint Laurent de la Salanque Lola est entourée de son coach et Président tout radieux C.Berdaguer et du Responsable Technique Jaume Pereta.

A noter que les jeunes Boulounencqs ont fait chuter le leader invaincu par 3 buts à 1 et dédient cette victoire à Dorian qui s'est malencontreusement cassé le coude une semaine avant sur le stade de Latour-Bas-Elne. Bon rétablissement pour Dorian et bonne match pour Lola, tout le club est derrière toi.

Péreta.jpg

                             Lola Beuque entourée à g de J Pereta et de Christian Berdaguer

Journée « Portes Ouvertes » au Centre d’Accueil de Jour Mutualiste « Le CAJOU DU BOULOU »

Les Résidences Catalanes Solidarité Senior, une association portée par Mutualité Française Grand Sud, vous informent de l’ouverture du centre d’accueil de jour mutualiste « le CAJOU du Boulou », 19 carrer del Puig Sangli.

Cet Accueil de Jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, est le fruit d’un partenariat entre l’association « Les Résidences Catalanes Solidarité Senior », gestionnaire, la commune du Boulou, et son CCAS, le Lions Alzheimer 66 et son club Céret Lions Vallespir Aspres.

« Le CAJOU du BOULOU » accueille depuis le 16 janvier 2017, 10 personnes par jour, du lundi au vendredi de 10h à 16h30. Les admissions se font sur présentation d’un certificat médical attestant de la maladie neurologique et rédigé par un médecin neurologue, gérontologue ou gériatre.

Le projet d’établissement vise à stimuler les personnes accueillies, ainsi qu’à assurer un répit aux aidants tout en les accompagnant psychologiquement.

Une journée portes ouvertes est prévue le JEUDI 9 MARS 2017 de 10h30 à 16h00. Christine Daudiès, la Directrice du centre, sera très heureuse de vous faire visiter les locaux et de répondre à vos questions concernant la prise en charge des patients.

Pour tous renseignements, nous nous tenons à votre disposition au 04 68 51 91 27 ou par mail : secretariat@cajoumutualiste.fr 

Club Loisirs et Solidarité communique :

Chers adhérents, le Conseil d’Administration vous informe que les activités du Club Loisirs et Solidarité reprendront normalement le Mardi 7 Mars 2017 par un après-midi ludique (Jeux de cartes Belote, Rami – dominos, Rubikub etc……) suivi du goûter.

Merci pour votre compréhension, compte-tenu de la disparition de notre Président.

Vidéo conférence à la médiathèque par Jordi Cabezas ce Vendredi 10 mars à 18h00

Vidéo conférence.png

05/03/2017

L’Office de tourisme et le virage numérique

Le tourisme est un secteur en perpétuel mouvement surtout dans le domaine du numérique. Les nouvelles tendances multimédias sont nombreuses et il est important que les prestataires touristiques s’y adaptent, pour continuer à attirer la clientèle au Boulou.

L’Office de Tourisme propose donc cette année à ses partenaires de les accompagner dans le virage numérique en participant à des ateliers et en « boostant » leur visibilité. Informer, conseiller et former les prestataires touristiques aux nouveaux outils numériques sont les objectifs poursuivis par Alexandra (Animatrice du réseau de partenaires) et Anthony (Webmaster et Community Manager), qui animent ces ateliers dans une ambiance conviviale.

Les fondamentaux du web, Google My Business, Facebook et la e-réputation sont au programme ce mois de février, de quoi satisfaire les partenaires de l’Office de Tourisme en quête de perfectionnement sur le web, et cela quel que soit leur secteur d’activité !

Les « élèves » qui ne sont pas nés avec internet sont très satisfaits des formateurs, qu’ils ont trouvés très patients et à leur écoute. Les partenaires repartent avec du concret à la fin de chaque formation, qu’ils pourront mettre en application le jour même !

Blog.jpg

                                                 Des élèves très attentifs lors du dernier atelier

                                                                            Photo J. Martinez

04/03/2017

L'air du jour

Météo

météo du jour 16 février.jpg