18/10/2016

Un forum pour trouver la formation qui mène à l’emploi

Les agences Pôles emplois d’Argelès-sur- Mer et de Céret se sont unies pour proposer leur premier forum formation destiné aux demandeurs d’emploi. Une opération ouverte aussi à toutes les personnes désireuses de faire le point sur leur formation.

Pour cette première, qui se déroulait  au complexe des Echards au Boulou, une vingtaine d’organismes privés et publics en lien avec la formation avaient répondu présent. « La formation, explique Corinne Guijarro, la directrice de l’agence Pôle emploi de Céret, est un des leviers essentiels pour accéder à un emploi, le pérenniser ou changer de secteur d’activité. Les saisonniers par exemple, avec une formation adéquate sont particulièrement concernés, mais pas seulement. Il y a les personnes qui désirent faire valider leurs acquis professionnels, les jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage, ou ceux qui désirent simplement faire un point sur leur situation actuelle. Ce forum pour lequel nous avons invité des intervenants locaux répond à toutes ces attentes».

Les organisateurs, avaient un objectif quantitatif, recevoir au moins 200 personnes. Ce chiffre devait être largement dépassé au cours de la journée. n effet, hier, dès l’ouverture des portes on se pressait pour accéder aux différents stands.

Il y a des secteurs qui sont en demande de salariés formés, confie un des organisateurs. "Je pense par exemple aux domaines de la climatisation et de l’énergie en général, ça, c’est pour le bâtiment, mais le commercial ou bien sûr la restauration hôtellerie sont aussi en tension ».

Le public accueilli pouvait rencontrer les responsables de l’université de Perpignan qui proposait des formations post-bac, des Opca, organismes collecteurs de fonds des entreprises, de la Mission locale jeunes (MLJ) plus particulièrement destinée aux jeunes, des chambres consulaires pour les contrats d’apprentissage ou encore du Greta qui proposait des stages liés à des formations spécifiques.

Pour tous les âges de la vie Toutes les tranches d’âges sont concernées par la formation, du jeune qui entre dans la vie active, au salarié qui veut changer d’activité, et même les seniors à la recherche d’une mise à niveau de son savoir pour aborder la dernière ligne droite avant la retraite.

Le forum d’hier répondait à toutes ces demandes. Devant le succès de l’opération, il est très probable qu’il soit reconduit dans des conditions similaires.

                                                                                        Denis Dupont

DSC_2829.jpg

DSC_2832.jpg

Photos Denis Dupont

 

16/10/2016

Opération nettoyons la nature : les berges du Tech

Les élèves de CM2 du Boulou sont allés nettoyer la nature au bord du Tech. Munis de ponchos, gants et de grands sacs poubelle, ils ont ramassé les déchets, recyclables ou non, laissés par des humains cet été ! Métal, plastique, papiers, cartons, caoutchouc, verre...

Et beaucoup de déchets alimentaires ont également été trouvés... Au total 7 sacs ont été récoltés, moins que l'an passé, signe que les Boulounencques sont plus responsable écologiquement. S'il vous plaît, ne polluez plus !

Remerciements au sponsor et aux ateliers municipaux pour le relais à la déchetterie. Vive la nature!

Ecole nettoyage du Tech.jpg

                                                            Un excellent nettoyage du Tech

13/10/2016

«Une décision étonnante» Énergie TGV communique

L’association Énergie TGV s’interroge sur les intentions de la présidente de Région concernant le département des Pyrénées-Orientales.

La mission chargée de l’enquête publique sur le GPSO (Grands projets du Sud-Ouest), avait rendu un avis défavorable concernant ce projet. Le 2 juin 2016 en toute discrétion, le Conseil d’État délivrait la DUP (Déclaration d’utilité publique).

Dans L’Indépendant, Alain Vidalies a confirmé la volonté du gouvernement de réaliser la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Sachant que la LNMP (Ligne nouvelle Montpellier Perpignan) est en attente de réalisation depuis 1990 et que cette voie est la plus «chargée» des corridors du sud de l’Espagne au nord de l’Europe, on ne peut que s’étonner d’une telle décision.

Pour mémoire, le GPSO est un projet entre les ex-régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et ne concernait pas le Languedoc-Roussillon. Il est dommage que l’opportunité du rapprochement des régions n’ait pas été saisie afin de repenser au développement du grand Sud-Ouest.

L’association Énergie TGV est absolument apolitique et entend bien le rester. Néanmoins, l’absence du maillon manquant fait que les décisions espagnoles ont évolué et ceci nous préoccupe. Ainsi par exemple, Madrid privilégie le développement ferroviaire par la côte atlantique, voire par le centre en ignorant le corridor méditerranéen. Devons nous y voir une action délibérée de Madrid contre Barcelone? Si cela était avéré, un esprit critique pourrait également voir dans la décision de réaliser le GPSO rapidement, en particulier le prolongement vers Dax, comme une sorte de consentement de Paris à cette politique. Les habitants des Pyrénées-Orientales devraient apprécier.

En conclusion, l’ex-Languedoc-Roussillon, va se trouver engagée financièrement, dans un projet qui ne la concerne pas et dans le même temps aucune action n’a été entreprise pour améliorer la circulation des AVE entre Figuères et Perpignan, une infrastructure existante en stand-by, non par manque de trafic potentiel, seulement par manque de volonté.

Conférence sur la photographie d’architecture entre art et document à la Médiathèque

En marge de son exposition « Vision du Boulou », Jean-Claude Liehn propose le vendredi 14 octobre, à 18 heures, une conférence consacrée à un aspect majeur de l’histoire de la photographie : «le long débat entre la fonction documentaire et le statut artistique de la photographie».

La photographie d’architecture occupe une place centrale dans ce récit. La conférence sera largement illustrée par des photographies commentées de Walker Evans, Stephen Shore, Bernd et Hilla Becher et Raymond Depardon.

À 19 heures, le vernissage de l’exposition clôturera cette soirée.  Entrée libre. Tél. 04 68 83 75 00.

 

Pascal Burq à la médiathèque de Céret

Burcq Céret.jpg

12/10/2016

Musiques et Voix en Pays Catalans, à Vives ce dimanche 16 octobre à 17h30

Le Festival poursuit son chemin et à peine les échos des marimba & vibraphone à Taillet et ceux de la guitare accompagnant la belle voix d’Ariane à l’Albère se sont tus, que le prochain concert se présente déjà pour ce Dimanche 16 Octobre à 17h30 à la salle communale de Vivès.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué vous pouvez réserver ou faire réserver soit par internet : amuvall2016@laposte.net ou par téléphone au 06 99 88 90 43.

Au plaisir de continuer à partager ces beaux moments de convivialité musicale.

Affiche PR Amuvall 2016 Vivès.jpg

Lectures câlines à la médiathèque

Dans le cadre de ses animations jeunesse, la médiathèque municipale propose chaque mois, deux samedis matins des séances gratuites de lectures théâtralisées d’ouvrages (albums, contes) s’adressant aux enfants non scolarisés.

Lors de ces rendez-vous, animés par Virginie Grau, parents et enfants découvriront des lectures attractives et ludiques.

Les lectures câlines auront lieu le samedi 15 octobre à 11 heures dans l’espace jeunesse de la médiathèque.

 Renseignements : accueil médiathèque ou par téléphone au 04 68 83 75 00.

11/10/2016

Les Catalans en force au Cyclo Croos du Boulou

130 coureurs de la Région ont participé à l’épreuve boulounencque où les Catalans ont plutôt brillé.

La 12e édition du cyclo-cross du Boulou, support de la deuxiè- me manche du championnat régional, disputée le week-end dernier avait attiré près de 130 compétiteurs venus des quatre coins de la ré- gion mais également de Catalogne Sud.

Les seniors et masters 30 et 40 ont effectué 11 tours. Lors du 3e tour, Isaac Sánchez (Bicis Esteve) a pris les commandes sur un circuit sec et a, peu à peu, pris ses distances sur ses poursuivants. Finalement, il a remporté la victoire devant le francilien Morgan Chedhomme (VC Mureaux) et Sébastien Jorry (Nîmes Cyclisme). Le premier espoir est Lucas Gauget (VC Lodévois) qui se classe 4e . Sébastien Boulenc (Sud Roussillon C) obtient une 6e place et 3e espoir. Pierpaolo Berno (CC Le Boulou) finit 20e et 7e master 40.

Chez les juniors, l’intouchable Gabriel Roger (CC Le Boulou) s’est porté de suite en tête, creusant les écarts. Il a devancé Hugo Weiss (EC Anduze), Benjamin Jacotey et Roger Roger (master 50) tous les deux du CC Le Boulou. Claudie Chamboredon (VS Grand Alès) finit 5e et première féminine.

Après sa victoire, Gabriel Roger a dé- claré : « J’ai fait toute la course à fond pour finaliser ma préparation à la coupe de France de la semaine prochaine. Le parcours était plat et assez dur, avec portage. C’est ma deuxième victoire après Mende ».

Sur la course des cadets et cadettes, Benjamin Cazalé (Lunel Bike) a fait cavalier seul en tête. Derrière la bataille faisait rage entre Louis Chazaly (Roc-de-la-Lègue), Pasquine Vandermouten (CC Le Boulou) et Thomas Tauty (VC Salindres). Enzo Carandante, Thomas Ribalta, Mathis Dugue et Lucas Vignes se classeront respectivement 8e, 13e, 19e et 20e.

Pasquine, 3e du scratch, s'imposera chez les filles devant sa coéquipière Emma Roger et Malaury Lépineux (VTTC Thuir). « J’ai bien géré le dé- part. On s’est retrouvé dans un bon petit groupe et j’ai essayé de rester avec eux. J’ai chuté et me suis donnée à fond pour rentrer devant. On a roulé tous les deux ensemble et me suis classée troisiè- me et première féminine », a avoué Pasquine Vandermouten.

En master 60 la victoire est revenue à Dominique Antunes (Béziers MC).

                                                                                      Louis Estève

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

Blog 4.jpg

Blog 5.jpg

Blog 6.jpg

Photos J. Martinez

Jean et François POUS: L'expérience de la matière "Espace Dominique Bagouet à Montpellier"

Pous.jpg

10/10/2016

Les commerçants se tournent vers l'avenir

Désireux de se prendre en main, le bureau de l’Union des Commerçants et Artisans de la ville mise sur les nouveaux outils numériques actuels pour informer la clientèle sur l’activité commerciale de ses adhérents.

Pour cela, il fallait de la compétence et de la réactivité. Voilà le pourquoi de l’embauche d’une salariée, contrat aidé, en la personne d’Emilie Capell. Formée aux nouvelles technologies, venant de l’UPAM d’Argeles sur Mer, association économique qui réunit diverses entreprises quel que soit leur secteur d’activité, passée par l’institution bancaire, Emilie connait parfaitement les rouages administratifs du monde du commerce et de l’artisanat.

En poste depuis un mois environ, cette dernière est entrain de finaliser avec la société Square Partners S.A, agence de communication, éditrice de site, le nouveau blog : www. aubouloujytrouvetout.com qui sera mis en service courant octobre. Il est actuellement à l’essai avec six commerçants adhérents.

Pour la modique somme de 95€, chaque partenaire de l’association aura sa page d’accueil, sa géolocalisation, ses publications, son actualité selon ses désirs qu’il pourra lui-même modifier grâce avec un identifiant et un mot de passe dédié.

Vitrine supplémentaire de plus en plus nécessaire, Emile Capell nous dira : « Le but du jeu c’est de bien faire connaître notre bassin commercial local qui dispose de la presque totalité des services, de son savoir-faire, d’une grande ville. Malheureusement il est navrant de constater que beaucoup de clients passent mais ne s’arrêtent toujours pas… C’est par l’information qu’il faut capter ce flux. »

Adhérents ou futurs adhérents contactez donc L’UDCA qui vous mettra en ligne et en valeur sur ces nouveaux réseaux dits sociaux en contactant le 07 71 82 48 94 ou udca.leboulou@gmail.com

                                                                            Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

                        Présentation d’Emilie Capell aux adhérents par le co-président Xavier Martinez

                                                                               Photo J. Martinez

"Vision du Boulou" Vernissage ce vendredi à la médiathèque 19h00

invit médiat photos.jpg

09/10/2016

Un nouveau point presse dans la commune

Nouveau: Dans la galerie d’Intermarché s’ouvre une nouvelle boutique de presse avec jeux et loto et bien sûr votre journal L’Indépendant.

Horaires d’ouverture : 8h30 - 13h30 et 15h30 - 19h30 du lundi au samedi.

Blog.jpg

L’inauguration en présence de Mme le maire Nicole Villard

Photo J. Martinez