11/07/2016

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira en mairie le mardi 12 juillet 2016 à 18h30.

L’ordre du jour de la séance est affiché en mairie et disponible sur le site de la commune. http://www.mairie-leboulou.fr/

Installation d’une diététicienne au distriport

Blog.jpgMelle Manon MINGORANCE, diététicienne micro nutritionniste, installée à l’Autoport du Boulou depuis juin, pratique la diététique dans un cadre totalement thérapeutique.

"Pour moi votre santé ainsi votre bien-être physique et mental est ma priorité."

Ayant pratiqué du sport en compétition pendant de nombreuses années, mon orientation a été ciblé sur la l’accomplissement de la performance et l’étude de l’évolution du sportif. J’ai donc fait un diplôme universitaire de nutrition du sportif à l’université Paul Sabatier Toulouse et ai réalisé que quel que soit la personne, sportif, pathologique, sédentaire…etc…, il fallait approfondir le diagnostic au niveau de la cellule.

Dans le cadre d’un raisonnement médical, la micronutriton est la projection au niveau de la cellule du patient, quel que soit sa plainte. Le but étant d’optimiser le fonctionnement de chacune de ces cellules saines comme malades. Lors de la consultation clinique et étant adhérente à l’Institut Européen de Diététique et de Micronutriton (IEDM), je m’aide d’outils comme le DDM (Dépistage de Déficience micronutritionnel), DNS (Dépistage des Neurotransmetteurs du Système nerveux central), et questionnaire alimentaire bien évidemment.

A cette médication, peut s’accompagner de la phytothérapie. Je travaille avec les laboratoires PILEGE et LPEV. Mon but est de comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, au niveau alimentaire de ne pas vous restreindre mais de vous réapprendre à manger sainement tout en associant une activité physique quotidienne.

Coordonnées : Syndicat Mixte de l’Autoport, Centre d’accueil 1er étage, 66160 Le Boulou www.mingorance-manon.fr        

tél : 0631052966.

 Photo : Manon et son appareil, le DDM

Photo J. Martinez

10/07/2016

Sortie cyclo de ce dimanche 10 juillet

Randonnée d’Elne, Hôtel de Ville Rando route, 30, 85, 100 Km, départ de 7h à 9h00, FFCT 2.50€

Sortie club : Départ de la Rambla 7h00, St Jean 7h15, Céret 7h30, 105 Km Le Boulou, St Jean, Céret, voie cyclable, Amélie, Arles, Le Tech, Le Grau, La Forges Del Migt, St Laurent, Costouges, Tapis, Maçanet, La Vajol, Agullana, La jonquéres, Le Perthus, Le Boulou

Groupe 2 : 75 Km, départ avec groupe 1 Parcours identique jusqu’à la Forge et retour par Amélie, Céret, Maureillas, Le Boulou

08/07/2016

Pays d’Art et d’Histoire

Le Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier Les Vallées Catalanes commence sa saison 2016 et a programmé un certain nombre d’activités de découverte (visites, conférences, jeux).

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble de la programmation, (Visites guidées, offre famille) sur notre site internet www.valleescatalanes.org.

Visite guidée, le mardi 13 juillet à 10h30, à Les Cluses, en français Les activités se font sur réservation au 06 77 58 03 49

Les Cluses 2016 FR copie.jpg

 

06/07/2016

Football Club Boulou Vallespir est né

Jacques Pereta communique:

"Un nouveau club de Football vient d'être créé au Boulou mais il ne concernera que les équipes de jeunes ( de 7 à 15 ans ) .

En effet sous l'impulsion d'une longue amitié , deux fidèles Boulounencqs: Christian Berdaguer ( 1ière licence au Boulou en 1979 ) et Jaume Pereta ( 1ière licence au Boulou en 1967 ) accompagnés de Jean Eudes Saint-Dizier ( licencié au Boulou à partir de 1990 , qui sera le Trésorier ) , de Stéphanie Puibert ( au poste de Secrétaire dont le nom de famille n'est pas inconnu pour les anciens du village ),l'incontournable Christelle Fournier et Laurent Lacan ( éducateur ) ont décidés pour le bien de tout cette jeunesse du village et environs de continuer le travail qu'ils avaient déjà commencé au sein des catégories de jeunes .

La devise principale de ce nouveau club sera de bien accueillir les enfants , surtout que chaque catégorie soit dirigée par des Educateurs diplômés , Jaume Pereta titulaire d'un Brevet d'Etat 1er Degré et d'un diplôme délivré par la Fédéracio Catalana de Futbol ( districte de Girona) étant le Responsable Technique ( qui dirigera la catégorie U13 ) , Christian Berdaguer étant le Président du nouveau club ( qui dirigera la catégorie U15 ).

Le nouveau club reprendra les vraies couleurs du Boulou : Bleu et Jaune et l'écusson sera à l'image et aux initiales du FCB ( à l'exemple du grand Club Catalan qui véhicule des valeurs morales et sportives dans le monde entier )"

Réunion d'information Mercredi 6 Juillet à 18 h 30 au Stade des Echards ,

site internet du club: www.fcbv.football

Le Club de football fait son assemblée

Devant un parterre conséquent, en présence de Mme Nicole Villard, maire, assisté de Georges Sanz délégué aux sports, de Robert Garrabé maire de St Jean Pla de Corts, le président Jean-Claude Delatre accompagné de son bureau a donné son ressenti de la saison passée.

« Une saison sans problèmes, je vous mentirai, nous avons été souvent mis devant le fait accompli, tout le monde doit jouer le jeu et faire preuve de respect vis-à-vis des éducateurs, des parents, des enfants et du président. »

Un tour d’horizon sur les équipes engagées fut alors avant que Mme le maire prenne la parole : « le bénévolat, le don de soi, le vivre ensemble et le respect sont les valeurs essentielles d’un club, sachez que je serai toujours à vos côtés.

» Mr Garrabé mit également l’accent sur ces valeurs qui œuvrent dans l’intérêt de tous, en particuliers les enfants.

Côté sportif, René Adam, absent excusé, c’est le président Delatre qui présenta les classements des diverses équipes engagées soulignant : « nous ne sommes pas à la hauteur de nos ambitions, nous ferons tout pour garder nos enfants. »

Le bilan financier, très explicite de Françoise Cherez fut adopté à l’unanimité. Ensuite l’on procéda à la modification des statuts avec la mise en place d’un scrutin de liste : 1 tête de liste ,9 adjoints et au vote à l’unanimité du président Delatre.

C’est au cours des questions diverses que fut évoqué la création d’un second club de football par d’actuels dirigeants ! « Pas de polémique, ne prenons pas en otage les enfants ou l’inquiétude pointe » souligna le président. A suivre…

La médaille de bronze fut décernée à Christelle Fourniè et la médaille d’argent du comité à François Martinez ému pour l’occasion.

Voici la composition du bureau : Président Jean-Claude Delatre, secrétaire André Mizo, trésorier Alvaro Rey. A noter la démission de René Adam et de Jacques Pereta 

                                                                                     Jacques Martinez

Indep 1.jpg

                                                                       Bureau

Indep 2.jpg

                                                                          Assistance

Indep 3.jpg

                                                        François Martinez très entouré

                                                                                       Photos : J. Martinez

Les NAP à la médiathèque

Les NAP ou Nouvelles Activités Périscolaires ont été mises en place dans nos écoles suite à la réforme des rythmes scolaire de l’état.

A travers les NAP, les établissements scolaires de la ville proposent des activités visant à étoffer l’épanouissement et la curiosité intellectuelle de nos petits boulounencqs.

En complémentarité avec l’éducation nationale ces diverses activités imposées ou non aux enfants, étalées sur l’année scolaire, sont sous l’autorité du ministère de la jeunesse et des sports (éducation populaire).

Pour présenter ce savoir-faire une exposition de leurs travaux a été installée à la médiathèque. Afin de clôturer cette initiative, parents et enfants, en présence de Mme le maire accompagnée de son conseil municipal, ont assisté à quelques scénettes suivies de chants traditionnels. Ravis d’une telle prestation l’ensemble des visiteurs furent invités à une petite collation sans alcool bien sûr.

                                                                                  Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                                             Photo : Photos J. Martinez

ENSEMBLE ET SOLIDAIRES/UNRPA fête les mères et les pères

En l'absence du président le vice-président a remercié la forte participation des adhérentes et adhérents ainsi que Mme le Maire Nicole Villard, de son adjoint Mr Jean-Claude Faucon et du conseiller Mr Hervé Casenove pour leur présence.

Il remercia également la municipalité pour le maintien de la subvention.

Mme le Maire pris la parole pour informer les membres du club que la salle allait être rénovée et la climatisation installée pendant les vacances.

Les mères ont reçu un beau bégonia et les pères une bouteille de muscat. Cet après-midi s'est terminé par un excellent goûter.

UNRPA Père et Mères.jpg.jpg

                                                               Au cours du repas

Vide grenier des œuvres sociales

Organisation d’un vide-grenier le 11 septembre 2016 dans le centre-ville par le comité des œuvres sociales du personnel communal.

 Prix des emplacements 8€. Se munir de la photocopie de la CNI.

Hommage au Maître Soldat à l’Ecole « La Suberaie »

Fidèle au Devoir de Mémoire, la municipalité du Boulou a soutenu l’initiative du Souvenir Français afin d’honorer un enseignant de l’école « La Suberaie » le Maître Soldat François Tourné, appelé sous les drapeaux lors de la Grande Guerre.

La classe de CM2 de Mme Razouls s’est associée à ce projet en réalisant un travail pédagogique de recherche avec les élèves. Jeudi 16 juin 2016, une cérémonie a été organisée en présence de Mme le Maire Nicole Villard, des adjoints et conseillers municipaux, de M. le Président du Souvenir Français Jean-Marie Surjus, de Mme la directrice de l’école Christine Druilhe, des anciens combattants, des porte-drapeaux et des petits tambours.

L’assemblée a rendu un vibrant hommage à François, Louis, Jean TOURNE, matricule 1128, sous-lieutenant au 81e régiment d’Infanterie disparu à l’âge de 24 ans au combat.

Mme le Maire et élèves ont procédé au dévoilement d’une plaque commémorative à la mémoire du Maître Soldat sous le préau de l’école élémentaire, François TOURNE fait partie de ces 6 882 Roussillonnais, tombés au combat. Tout comme 320 instituteurs qui ont abandonné la blouse grise et le tableau noir pour rejoindre le front.

Maitre soldat 1.jpg

Maitre soldat 2.jpg

                                                       Hommage, Plaque et mémoire

Repas convivial pour la section socialiste du Boulou

PS.jpgLe dimanche 3 juillet s'est tenu le repas de la section boulounencq du Parti socialiste.

Militants et sympathisants se sont retrouvés pour un moment de partage convivial autour du secrétaire Carlos GREZES.

Un instant de plaisir mais également de réflexion politique sur les défis à venir. Cordialement, Carlos GREZES secrétaire de la section PS du Boulou

02/07/2016

Fête de l’Eau : du «Bleu» aux yeux… à la médiathèque municipale, vernissage samedi 2 juillet à 11h00

A l’approche de la saison estivale, c’est à la médiathèque du Boulou que le club «Perpignan Photo» accroche son exposition collective «Bleu». Symbole de sagesse (ciel), de pureté (eau) et de liberté (horizon), cette couleur largement usitée depuis l’antiquité, souligne, à travers une cinquantaine de clichés, sa présence et son importance dans le quotidien.

Ouverture et évasion… à l’image de ce club «en marée haute» qui, en son 10ème anniversaire, affiche de beaux résultats aux concours régionaux et nationaux avec notamment une 5ème place en couleurs, se classe 2ème club français à la coupe du monde FIAP, remporte le 1er Prix du Critérium National Jeunesse. « Perpignan Photo» vient de se qualifier en coupe de France dans deux catégories, de terminer 1er sur le Concours Régional du DouzeUR et obtient une brillante 4ème place en Catalogne Sud sur leur championnat régional.

Si, à sa création en 2006, il comptait 4 adhérents, aujourd’hui, ils sont 45 passionnés par tout ce que la photo peut offrir. Outre «Bleu, sage et libre», plusieurs de ses expositions voyagent de la région de Perpignan vers d’autres villes françaises, belges, catalanes, espagnoles. Pour, l’année prochaine, projet de traverser «La grande bleue» (la méditerranée) et rejoindre le Maroc.

Sous des titres tels que «La Sanch», «Bascara et son Pessebre» «Romantisme» « Bleu, sage et libre », autant de titres où culture et patrimoine invitent tout un chacun à la découverte. Du bleu aux yeux… une perspective que le club «Perpignan Photo» tente de répandre à travers ses diverses manifestations.

Dates de l’exposition : du 1 au 31 juillet Vernissage : samedi 2juillet 11 heures Infos : http://www.perpignanphoto.fr/

Expo Médiatheque Eau Bleue.jpg

Quelques œuvres exposées

Fête de l'eau.jpg