05/12/2015

La chèvrerie du Boulou : vitrine sylvo-pastorale du département

C’est au cours des années 70 que le lotissement des chartreuses a vu le jour sur le massif des Albères. Au cours de l’année 2010, cet espace urbanisé est mis en zone rouge PRIF, c’est-à-dire qu’en cas d’incendie, impossibilité de reconstruire et aucune prise en charge des biens patrimoniaux par les assurances. Voilà que se pose la pérennisation du bâti et son inscription dans le développement durable.

Blog 2.jpgConcours de circonstances, Muriel Dorizi cherche avec son compagnon sur le pied mont des Albères, un espace pouvant accueillir un élevage caprin fromager (60 chèvres alpines, 2 boucs) à forte identité locale, conduit sur un mode extensif. Ayant sillonné le massif, pas de terrain libre : « on peut bétonner, mais pas de terrain agricole accessible ! » nous dira la chevrière, qui grâce au concours de la DDTM, de la Feder, de la Chambre d’agriculture, du Conseil général, de la Région se rapproche de la mairie du Boulou, en quête de résolution de ce délicat problème d’urbanisme implanté en milieu sylvo-pastoral.

Après presque 3 années de tractations, c’est en mai 2013 qu’un accord est conclu pour 5 ans « On doit maintenir cette coupure ouverte vis-à-vis des incendies (70 hectares) et l’état nous indemnise en conséquence, mais voilà il y a eu l’avant et l’après PAC, réduction des 2/3 des aides ! »

Dans ce contexte particulièrement agité actuellement, l’on doit mettre en exergue le débroussaillage rigoureux, effectué par les diverses entités administratives, les créateurs de la chèvrerie, la commune et les 200 propriétaires réunis en « AS des Chartreuses » sous la présidence de Georges Paramon, lui-même conseiller municipal de la ville. Grâce à ce travail et cet investissement la commune du Boulou a réussi à faire déclasser un PRIF, (unique en France), passage de zone rouge en zone bleue.

C’est ce qui explique cette journée découverte, de nos voisins de catalogne sud, de la Généralitat, impactés par l’incendie de juillet 2012, de Jean-François Astre de la DDTM, de Serge Payré du Conseil Départemental, de Jérôme Louvre du SIVU des Albères, d’Anne Rouquette de la chambre d’agriculture, du SDIS qui ont pu constater in situ ce partenariat effectué sur cet espace rural à vocation immobilière.

La chèvrerie du Boulou : 06 31 52 60 42

                                                                                         Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 3.jpg

Blog 4.jpg

Blog 6.jpg

                              Photos : Lors de la visite accompagnée de ces demoiselles, caprines évidemment.

                                                                                       Photos: Jacques Martinez

Fabien Galinier aux "France" de Fosse Universelle

Concours de Tir.jpg

 

Récemment Fabien Galinier a participé au Championnat de France de Fosse Universelle 2015 disputé à Poussan qui comptait 490 concurrents.

Engagé au sein de l’Équipe de France Police pour le Championnat de France corporatif et sous licence de club (BTC Lézignan Corbières) pour le Championnat de France (classement national) ce dernier vient de recevoir une attestation de la Fédération Française de Ball-Trap concernant son classement.

Fabien Galinier est 1er en Senior 2 du classement corporatif et 44eme en Senior 2 du classement national. Sachez qu’au cours de ces championnats le tireur d’élite arbore le t-shirt et la casquette remis par la ville du Boulou, portant ainsi les couleurs de la ville sur les podiums. Félicitations.

                                                     Jacques Martinez

Photo : Mr Alves Michel membre de l’équipe de France FFBT) accompagne Fabien Galinier à droite casquette et t-shirt de la ville

Une Nouvelle centenaire

Mme Louisa Musard, entourée de l'affection de sa famille, a fêté ses 100 ans. C'est avec grand plaisir que Madame Nicole Villard, maire du Boulou et M. Armand Lafuente, Conseiller Municipal, lui ont rendu visite à son domicile afin de la féliciter et de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Bon pied, bon œil, pétillant de malice, la pensée alerte et pleine d’humour, Louisa s’est installée au Boulou avec son mari il y a 36 ans pour y passer sa retraite. Nous avons rencontré une personne charmante, élégante, dynamique à l’écoute de l’actualité et très appréciée de son voisinage. L’assemblée présente a été conquise et admirative devant cette vivacité qu’elle continue à avoir à 100 ans. Nous lui souhaitons encore de nombreux printemps !

Centenaire le boulou.jpg

                             Photo : Louise Musard, entourée d'élus et de Mme le maire à droite de la photo

04/12/2015

La GR au championnat régional de Thuir

Contrairement à d’habitude le compte rendu du championnat régional de GR qui s’est tenu à Thuir ce week-end sera moins festif et enjoué que d’habitude. Même si les enfants nous ont encore donné un joli moment de bonheur et même si un soleil radieux nous a accompagnés durant ces deux jours dans ces installations magnifiques que le club de Thuir a mis à notre disposition nous sommes encore submergés par l’émotion et l’horreur qui touche tout le pays après les attentats de Paris. Mais les responsables de la compétition ont décidé d’être plus forts que la barbarie et le sport a pu continuer constituant une bouffée d’oxygène pour tous ceux qui étaient présents avec une pensée émue pour tous nos amis disparus.

Alors encore une fois le club de GR du Boulou s’est illustré dans un palmarès où nos gymnastes ont su aller glaner de très belles médailles et ainsi se qualifier en nombre pour les demi-finales du championnat de France qui se tiendront dans trois semaines à Montpellier.

Deux titres de championnes du Languedoc-Roussillon ont récompensé Olivia et Emma qui avait déjà gagné l’or aux « départementaux « et Manon, Claude, Romane, Sarah et Céline ont terminé sur le podium dans leur catégories respectives. Pour toutes les autres les places d’honneur obtenues leur permettent de se qualifier pour la zone de Montpellier. Ce qui constitue une très belle réussite pour notre club et nos trois coache Vanessa Liliane et Julie. Nous tenons à féliciter aussi nos petites benjamines qui pour leur première grande compétition individuelle n’ont pas démérité.

Donc nous voici de retour au gymnase pour transpirer et se démener en vue de la prochaine échéance de Décembre où nous irons tous représenter notre ville et notre région pour atteindre l’objectif suprême de la saison individuelle à savoir une qualification pour la finale du championnat de France. Mais ça c’est une autre affaire et nous vous tiendrons informés dans un nouvel épisode des aventures du club de GR du Boulou !!

GR 3.jpg

GR 2.jpg

GR 1.jpg

Encore des médailles au Judo Club

Le week-end dernier a eu lieu une compétition régionale à St Laurent de la Salanque.

Deux de nos jeunes judokas Loris Degros et Thibault Gambon ont brillé dans leurs catégories respectives. A savoir Loris Degros en -66kgs à fini 2ème  pour sa dernière compétition en minime. Quant à Thibault Gambon en -73kgs a remporté la 3ème place dans la catégorie senior.  Bravo à nos 2 champions. De plus, Alexis Jauriguiberry s’est qualifié pour les ½ finales régionales qui auront lieu à Montpellier dans les semaines à venir.

Le club de judo est parti sur une bonne dynamique avec 90 adhérents en début d’année. .. et  l’année n’est pas finie !!! Les professeurs Eric Bocktael, 4ème dan et Paul Cayre, 5ème dan vous attendent pour des cours de judo et jiu-jitsu les mardis, jeudis et vendredis. 

Contact : 06 71 11 44 23

Judo Médailles.jpg


Photo : Loris et Thibault ont brillé

Annulation du Café Philo à la médiathèque

Le Café Philo prévu ce samedi 5 décembre à 10 heures, à la médiathèque est annulé.

Merci de votre compréhension

 

02/12/2015

L'estampe et l'ère du Verseau à la médiathèque Ludovic Massé de Céret

Médiathèque Céret.jpg

Penya Dracs del Vallespir

Le repas de fin de saison de la Penya a eu lieu dernièrement au Mas de Nogarède à Céret. Une centaine de convives ont participé à cette journée festive empreinte de convivialité.

La Penya remercie R. Garrabé, les élus de la Ville de Céret, A. Bueno, Fouad Yaha Equipier des Dragons Catalans et les joueurs de l’équipe des U 19 du club de s’être joints à nous.

La campagne d’abonnement pour la saison 2016 débutera le 16/11/2015. Contacts au 04.68.22.40.56 ou au 06.81.61.27.25

Dragons Catalans.jpg

                                                         Photo : Au moment des discours

Castanyada de l’école maternelle

 A l'initiative des classes bilingues de l'école Maternelle du Boulou, ce sont près de 210 enfants qui se sont réunis dans la cour de l'école pour déguster ce fruit brûlant mis à l'honneur en ce magnifique après-midi d'automne.

Les 3 classes de CP et la municipalité nous ont rejoint pour participer à la « Castanyada ».

Nous remercions les parents venus nombreux nous aider à la préparation de cette manifestation. Un remerciement tout particulier à Mme Moreaux qui a eu la générosité d'offrir la totalité des châtaignes et à Mme Carretero-Soto de s'être costumée en Castanyera.

Maternelle Chataigne.jpg

                                                        Photo : A la découverte des châtaignes

01/12/2015

Nouvelle formation au GRETA

Le GRETA des PO  met en place, dans le cadre du Programme Régional Qualifiant, une formation financée par la Région Languedoc Roussillon : Perfectionnement Bureautique Professionnelle et Anglais Administratif du 07 décembre 2015 au 05 avril 2016  sur le site de Prades.

Contact : 04 68 39 00 14  http://www.gretaperpignan.fr/