03/04/2017

Le Souvenir Français : au cœur de la jeunesse

Ayant pour vocation le maintien de la mémoire de tous nos combattants morts pour la France ainsi que l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, la section locale du Souvenir Français de Le Boulou-Montesquieu vient de tenir son assemblée générale dans les locaux du casino Joa de la ville.

Devant un parterre d’adhérents venus en nombre, l’on notait la présence de Robert Garrabé conseiller départemental, de Jean-Claude Faucon adjoint représentant Mme le Maire de Le Boulou, d’Huguette Pons Maire de Montesquieu des Albères, de Jean-Marie Barbiche Délégué Général Départemental et de son épouse Christiane Barbiche Secrétaire Départementale, des membres de la Délégation Départementale et des Présidents du Secteur Vallespir-Albères, de Maryvonne Sayos Présidente des Médaillés Militaires, de Gérard Gosselin Vice-Président des Anciens Combattants et d’Antonio Vallet représentant la commune de Biure.

Bilan d’activité de l’année écoulée.

Après quelques mots de bienvenue, Jean-Marie Surjus, président local fit un exposé des différentes manifestations mises en place dans le cadre du centenaire 14/18, avec l’organisation à Le Boulou de la réunion annuelle départementale du SF, ainsi que les nombreuses actions prévues auprès des jeunes des écoles : conférences, sorties, visites, mais également un ambitieux projet d’hommage aux Morts pour la France portés aux Monuments aux Morts des deux communes qui lui sont rattachées.

Bilan financier

L’on a pu noter un bilan financier à l’équilibre faisant la part belle à la mission majeure du SF avec 60 % du budget qui est consacré aux actions mémorielles et d’entretien des tombes.

Intervention du président départemental Jean-Marie Barbiche

Satisfait d’une telle affluence, ce dernier souligna : « l’avenir est entre vos mains, nous devons nous mobiliser, vous devez devenir des adhérents militants, nous n’avons pas le droit de baisser les bras devant ces agressions actuelles. Par solidarité nous gagnerons ce combat, notre pays a encore de beaux jour devant lui avec notre jeunesse ».

Ensuite le président énuméra les actions effectives envers nos jeunes : le Maitre Soldat mort dans les tranchées, les rugbymans morts au front, et actuellement sortir de l’oubli le poilus morts dans les villages, sans stèle ni sépulture.

A la demande du Président Jean-Marie Surjus

Mme Marie-Laure Sancho adhérente a été décoré de la médaille de bronze du Souvenir Français par le Colonel Jean-Marie Barbiche et le diplôme qui accompagne la médaille lui a été remis par le Colonel Antoine Guerrero.

Une Marseillaise acapela mit un terme à cette réunion annuelle suivie du verre de l’amitié.

                                                                                Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

                                                                 Photos Jacques Martinez

Les commentaires sont fermés.