03/04/2017

Le développement numérique au profit du territoire

Situé à l’Autoport du Boulou, le data center de faible consommation énergétique, poursuit l’engagement du territoire dans sa démarche environnementale avec un bâtiment 100 % recyclable qui respecte le caractère écologique des Territoires à Énergies Positives pour la Croissance Verte dont la Communauté de Communes du Vallespir et le Syndicat Mixte de l’Autoport sont labellisés depuis 2015.

Des modules préfabriqués représentant l’équivalent de 90 tonnes de béton, conçus sur mesure par la société « Chapsol » ont été assemblés en à peine 4h par Eiffage Construction, sous-traitant d’IBM. Le process et l’engineering de ce bâtiment, font de cette réalisation une première mondiale.

Ce projet est né d’une synergie entre les différents partenaires, la Communauté de Communes du Vallespir, le Syndicat Mixte, la Chambre de Commerces et d’Industries, la commune du Boulou et le futur exploitant Adamentis, spécialisé dans la gestion et l’exploitation de données numériques.

C’est un levier d’attractivité économique non négligeable pour notre territoire qui représente un investissement de près d’1 Mio d’€. L’Autoport, idéalement situé à proximité du réseau autoroutier et de l’Espagne, est un lieu stratégique particulièrement adapté au développement du numérique.

En effet, la présence sur site du réseau de fibre optique permettra son raccordement à la tour de bureaux, prochainement réhabilitée en haute qualité environnementale, et de nouvelles entreprises pourront profiter de prestations optimales. Le data center sera opérationnel avant le début de l’été.

Data Center.jpg

                                                                 Le bâtiment à peine posé.

Les commentaires sont fermés.