27/02/2017

Le paysage métaphorique de Claude Belime à la médiathèque

Photographe, créateur, observateur, Claude Belime a toujours voulu donner du sens à sa photographie. Adepte de Nicéphore Niepce, d’Eugène Atget, d’Ansel Adams, photographes qui ont durablement marqué la photographie de paysage, l’auteur de cette remarquable exposition nous livre sa réflexion.

Démarche photographique

« Souvent le photographe s’arrête à la technique, la photographie n’est pas que le résultat d’un appareil mécanique ou électronique. Ma démarche sur le paysage, c’est surtout mettre l’accent sur la notion de lieu et de culture qu’elle engendre. »

HM : l’expo présentée actuellement à la médiathèque

« C’est une variation sur la notion de frontières entre les états, les choses, en prenant comme sujet l’horizon marin. Dans ce cas cette notion se dilue dans un fondu voire dans les noirs. Le sujet est loin d’être clos, les paysages sont en perpétuels mouvements. D’une part parce que les lieux changent et que d’autre part notre vision et notre culture se modifient également. Pour cela ils sont une voie d’accès à notre humanité. C’est ce va et vient perpétuel entre notre milieu et nous-mêmes qui nous fait être. »

Vous êtes le créateur de la galerie « Lumière d’Encre » à Céret www.lumieredencre.fr

« Oui, c’est une galerie associative pour la promotion de la photographie contemporaine. Nous organisons une résidence d’artiste, l’artiste Françoise Beauguion, www.francoisebeauguion.com, a été choisie actuellement pour la période 2016/2017, sur le thème « Céret, une géographie humaine multiforme »

Alors une visite s’impose jusqu’au 27 février à la médiathèque si vous voulez réfléchir et vous enrichir, faisant d’un paysage, un objet d’étude, remettant profondément en cause nos conceptions.

Médiathèque de la ville, av Jean-Léon Grégory, 04 68 83 75 00, les lundis de 13h 30 à 18heures ; mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 18 heures ; samedis de 9 heures à 12 heures.

                                                                  Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                    Claude Belime devant son travail

                                                                           Photo J. Martinez

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.