03/01/2017

Prendre et reprendre confiance en soi

En partenariat avec la municipalité et l’hôpital de Thuir, le CATTP de Céret (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), qui reçoit des patients fragiles psychologiquement, en quête de soins, dirigé par Sandra Belmonte a réalisé tout au long de l’année 2016 un remarquable travail de resocialisation et d’insertion dont voici quelques explications.

Lors d’une commission culture, l’équipe pédagogique en lien avec les facultés de chacun : texte, peinture, dessin et autres a décidé de créer une bande dessinée sur le thème des JO, 2016 étant année olympique au Brésil, ayant pour titre : « Les JO de Laminatus et leur secret ».

« On s’est tous concerné au sein du groupe, afin de choisir des personnages, les lieux et de là est né le scénario, on s’est inspiré de multiples bandes dessinées. On a choisi le style franco-belge et un roman graphique style européen. Ensuite des personnes avaient une expérience pour le dessin, pour le texte tout le monde y a participé. Le choix du noir et blanc a de l’importance dans la réalisation de la BD, car nous avons beaucoup travaillé sur les ombres et cela permet de conserver la marque de fabrication de ceux qui ont dessiné. » nous dira Albine participante avec Céline, Doriane, Grégoire, Isabelle, Mathieu, Sandra, Thierry et Virginie.

Afin d’affiner cette création des intervenants bénévoles, Maurice Alraz, Albert Woda, Alain Ferraris, Pascal Deboz ont collaboré pour le dessin, la gravure, la technique au couteau, la caricature.

Pour conclure voici le message qu’a apporté cette expérience : « Cela nous a permis de créer un lien particulier entre nous, de découvrir d’autres personnes. De prendre ou reprendre confiance en nous, améliorer notre estime de soi. Et parvenir à créer un projet de A à Z et de le mener à terme. En respectant la ponctualité, en se respectant les uns les autres, tout en étant à l’écoute des autres. »

Un magnifique buffet réalisé par les participants eux-mêmes permit à l’assistance de resserrer encore plus de liens. A noter que le livre offert enrichira le fond Bandes- Dessinées de la médiathèque.

Albert Woda, graveur, a fait don d'un ouvrage dédicacé aux lecteurs de l'établissement : le magnifique livre " Contre - Nuits " écrit par Jacques Lacarrière et illustré de ses gravures.

Médiathèque de la ville, av Jean-Léon Grégory, les lundis de 13h 30 à 18heures ; mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 18 heures ; samedis de 9 heures à 12 heures.

                                                                               Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                                  Participants et encadrants.

                                                                                 Photo J. Martinez

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.