31/12/2016

Deux Champions du monde au Boxing Club Le Boulou

En effet, Deux boxeurs du Boxing Club Le Boulou ont étés sélectionnés dans l'équipe WFC France pour participer au Championnat du monde WFC qui s'est déroulé dernièrement en Italie (Milan).

Anthony Baylet Junior -57kg en Kick-Boxing et Dylan Caparros Junior -67kg en Full-Contact ramènent tous deux dans leur Bagage une ceinture mondiale WFC qui s'ajoutera à leur beau palmarès.

Ils participeront le 01 et 02 avril prochain au Championnat du Monde light Contact WFC également en Italie en espérant qu'il soit aussi fructueux que ce dernier.

Encore une fois, la commune du Boulou, les entraîneurs ainsi que tous les Boulounencqs peuvent être fiers de leur Club de boxe et de ses champions.

Blog.jpg

                                   Dylan Caparros et Anthony Baylet auréolés de leur ceinture WFC

                                                                                 Photo J. Martinez

30/12/2016

Deux regards photographiques à la médiathèque

Mr Mangeot, l'Islande est une vos thématiques photographiques, Pourquoi?

« J'ai un goût immodéré pour la nature sauvage. Cette île offre des immensités vierges de toute trace d'aménagement où j'aime m'immerger. Ses paysages sont forgés par une activité volcanique intense et la proximité du cercle polaire explique l'abondance des glaciers, dont certains terminent leur course sur le littoral : c'est la combinaison de ces facteurs géologiques et climatiques qui font l'originalité de l'Islande.

Le soleil ne s'élève jamais très haut au-dessus de l'horizon, et dispense des lumières très favorables aux prises de vue. Outre ses paysages inoubliables, l’île offre à ses visiteurs une flore et surtout une faune spectaculaires et assez facilement accessibles : à la bonne saison, les oiseaux migrateurs venant se reproduire se comptent par millions, et il n'est pas rare d'observer phoques, baleines ou renards polaires...

Un paradis pour les amateurs de nature qui n'ont pas peur des intempéries : la pluie, la neige et les tempêtes sont quasiment inévitables. »

Quand à Mr Page : « Autodidacte j'ai commencé la photo par passion ... à 18 ans ... en parcourant des magazines spécialisés et des expos ... J'ai tout de suite apprécié le "Maître" Cartier Bresson pour sa spontanéité et surtout ses cadrages ... J'aime particulièrement tous ce qui est graphisme, mémoire collective et patrimoine ... quant à la technique j'aime les extrêmes ... Grand Angle & Téléobjectif ... La prise de vue "pris sur le vif" ... et pas de recadrage ...

Une image doit-être bonne directement à la Prise de Vue !! Sur le Pays Catalan j'ai environ 90000 images. Dans tous les domaines : Paysages, Fêtes profanes & religieuses, Architecture historique ou patrimoniale, Folklore et métiers anciens, ... etc. Dans les PO depuis 1999 ... passionné d'histoire j'ai appris à connaitre et à aimer la Catalogne (Nord & Sud) indissociable par la culture et la langue ...

Beaucoup de choses disparaissent ou sont modifiées à jamais ... Il est donc important d'en fixer et mémoriser un maximum pour le futur ... Je choisis mes sujets en fonction de tous ces critères (objectifs ou non) ... »

Expo jusqu’au 31 décembre à la médiathèque, les lundis de 13h 30 à 18heures ; mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 18 heures ; samedis de 9 heures à 12 heures.

M.Page.jpg

                                                           Didier Page devant ces oeuvres

28/12/2016

Café philo du Boulou, l’équipe clôt l’année avec un invité de marque !

La dernière rencontre de la saison réunissait une vingtaine de personnes autour d’un thème d’actualité : le dialogue interreligieux, et d’un invité de marque, Michel Bolassell.

Ce dernier fut, dans les années 2000, à l’origine de l’instauration à Perpignan de ce dialogue permettant à tous les représentants des différentes communautés religieuses d’échanger et de tenter de mettre en commun tout ce qui nous rapproche.

L’ouvrage de Michel Bolassell « Cet autre, mon frère », criant d’actualité, servait de base à cette discussion et apportait un éclairage nouveau à notre époque troublée. Une façon peut être de donner un autre sens à cette période de Noël !

Prochaine rencontre du Café Philo le 28 janvier à 10h à la médiathèque de la ville.

Blog.jpg

                                             Michel Bolassell en train d’échanger.

                                                                                Photo J. Martinez

26/12/2016

Première rencontre pour les « Vigatanes del Volo »

Aucune salle disponible dans la station thermale, les Vigatanes del Volo se sont expatriées au Mas de Nogarède à Céret pour tenir leur première réunion plénière dont le bureau tenait à cœur depuis longtemps.

Crée en mars 2013, le club, qui a pour vocation la promotion et la pratique de la course dans le Vallespir, compte actuellement plus de 140 membres coureurs issus pour la plupart du Vallespir, 80%, mais aussi de l’extérieur comme Millas, Salses, Argeles et LLansa. « Nous ne faisons pas la course au nombre évidemment, c’est notre réputation de convivialité et de non élitisme, qui attire la majorité d’entre nous. » nous glissera le président Xavier Soula .

Depuis ces trois années d’existence le club a réussi le jumelage avec la ville de Gort en Irlande, des podiums sur des courses comme la ronde Cérétane, le Maratrail, la Boucle St Jeannaise ou le pic de Garce.

Aidé d’un bureau qui œuvre tous les jours dans l’ombre, le président Soula mettra en lumière les bénévoles, les coaches également bénévoles, les sponsors et partenaires qui par leur participation ont permis d’offrir à chaque membre un superbe sweat. Nous citerons : Vallespir auto diffusion, Chez Mercé à Céret, Cindy Coiff à la Jonquera, Brico Marché le Boulou, Hervé Galy motoculture le Boulou, BTP ECOR.R Perpignan, Century 21 Céret et la société Vaills Asperi de St Jean Pla de Corts représenté par Mr Petit.

Pour conclure Robert Garrabé, coureur et vice-président du Conseil départemental dira : « Je suis sensible à votre invitation et je félicite l’ensemble de vos collaborateurs qui œuvrent pour permettre à l’ensemble de vos adhérents de s’épanouir pleinement. »

Un apéritif ou l’on notera la participation de Pizza Man de St Jean et une fiduea concoctée par Gérard et Olivier, assistés de cuistots émérites, permit à cette fratrie sportive de passer une excellent journée.

                                                                                    Jacques Martinez

Blog.jpg

                                     Les Vigatanes del Volo arborent leur nouveau sweats.

                                                                    Photo J. Martinez

24/12/2016

Un nouveau maillot pour le club cyclo de la ville

Lors de la dernière pause-café, quelque peu perturbée par la pluie, le club cyclo s’est vu doté d’un nouveau maillot, floqué aux couleurs de généreux donateurs et sponsors, tels que, la ville du Boulou, Fun Bike à Céret, Pizza’Man à St Jean Pla de Corts, Coiffure en Particulier à Céret, et Sud Optique au Boulou.

Fort de 37 licenciés, le club s’est étoffé depuis la prise en main du président Alain Hauet en 2012. Il est bon de noter qu’une section VTT vient d’être crée, ces sorties d'une durée d'environ 2 heures se veulent ludiques et accessibles à tous et toutes. Le club prend en charge l'assurance des 3 premières sorties. Rendez-vous samedi matin 9h00 à la Rambla pour un circuit de 20 Km, plat.

Un pot convivial où l’on notait la présence de Nicole Villard, maire, accompagnée de Georges Sanz adjoint aux sports scella cet acte de sponsoring.  

                                                                                 Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                         L’équipe cyclo et leur nouveau maillot.

                                                                            Photo J. Martinez

Des cadeaux au Football Club Boulou

Le père Noël n'a pas oublié le tout récent petit club de Football qui a vu le jour au Boulou.

En effet samedi dernier dans le complexe des Echards tous les joueurs du FCB Vallespir ont été récompensés par un sac de sport et un survêtement personnalisés à leur prénom.

C'est autour d'un traditionnel goûter qu’ils ont pu continuer l'après-midi, entamé par des matches (bonne prestation des U9 à Maureillas et victoire des U13 à Perpignan contre l'ASPM par 4 à 2 ce qui leur permet de finir la 2 ième phase à la première place) alors que parents et amis réunis autour d'un apéritif dînatoire ont prolongé la soirée.

Blog.jpg

                                              Les joueurs récompensés et leur encadrement

                                                                                 Photo J. Martinez

21/12/2016

Conseil municipal ce mercredi 21 décembre

CONSEIL MUNICIPAL
MERCREDI 21 DECEMBRE 2016 à 18H 30

ORDRE DU JOUR
 INFORMATION AU CONSEIL MUNICIPAL :
 Vacance d’un poste de conseiller après sa démission suite départ de la commune et mise en place d’un nouveau conseiller municipal.
 CESSIONS :
 Cession à la SCI MATHPHI d’une parcelle de terrain située sur le Distriport.
 FINANCES :
 Subvention à la MJC pour l’organisation des « 20 ans de la MJC ».
 Questions diverses

http://www.mairie-leboulou.fr

19/12/2016

Ambiance conviviale et chaleureuse pour le traditionnel repas de noël des Séniors

Comme tous les ans à la même époque, les seniors, ont répondu à l'invitation de la municipalité et du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Ils se sont retrouvés récemment au complexe des Echards, décoré pour l’occasion, afin de partager le traditionnel repas de Noël.

Cette année plus de 450 convives âgés de plus de 64 ans ont assisté à cette manifestation donnée en leur honneur. Le repas-spectacle dans l’esprit cabaret, a été particulièrement appréciée par les participants, ravis d'être aussi choyés.

La satisfaction générale, le succès grandissant chaque année, l’ambiance chaleureuse et conviviale, nous réjouissent et nous démontrent l’importance d’accorder à nos anciens ce moment de plaisir.

Les personnes qui ne pouvaient être présentes au repas n’ont pas été oubliées, ce sont plus de 300 colis de Noël qui seront distribués. Un grand réconfort pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, de trouver un moment de solidarité et d’attention à leur égard durant la période des fêtes.

DSC_3317.JPG

DSC_3301.JPG

                            Spectacle de Frech cancan et Mme le maire guide la chenille

Visite contée et conférence au programme ce mercredi 21 décembre

Conférence de Mme Géraldine Mallet, Docteur en Histoire de l'Art - Université de Montpellier le Mercredi 21 Décembre 2016 à 18 h 00 - Mairie Le Boulou : "Quand roman rime avec romain : la sculpture du Maître du tympan de Cabestany"

Visite contée : "3 pèlerins sur les pas du Maître de Cabestany" Mercredi 21 Décembre 2016 à 15 h 00 Inscription Office de Tourisme - Tél. : 04 68 87 50 95

Les pompiers ont fêté St Barbe

Vendredi soir dans les locaux du centre de secours, de nombreux sapeurs, accompagnés du Colonel Thierry Grisot directeur départemental adjoint, du commandant Fabien Vergez chef du groupement Sud, des Bombers Catalans, d’anciens pompiers, d’amis, de Mme Nicolle Villard maire, d’élus, de Robert Garrabé conseiller départemental ont été réunis par le lieutenant Lionel Martin, chef de centre, pour honorer leur Sainte Patronne au cours d’une cérémonie empreinte à la fois d’émotion et de convivialité.

Occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, le lieutenant Martin énumérera l’activité opérationnelle qui a rythmé la vie du centre boulounencq.

Emotion avec les décès de Patricia Filippi et Bruno Collard avant de décerner les grades de sergent à Frédéric Garcia, Valérie Castanet, Fréderic Galliez, Jérôme Planas et Philippe Puertas. Et le grade de caporal à Laurent Baylet Fabrice Chuniaud.

« Je suis heureux également de décerner : la médaille d’argent (20 ans de service) au sergent/chef Marc Torres et au sergent Jérôme Planas, la médaille vermeil (25 ans de service) à l’adjudant/chef Frédéric Bes et la médaille d’or (30 ans de service) à l’adjudant Christophe Papignies. »

Avant de laisser la parole aux autorités, le lieutenant Martin émettra son souhait, de voir aboutir le projet d’agrandissement du centre de secours, de développer la formation pour ses hommes avant de remercier épouses et conjoints contraints de subir de nombreuses absences.

Mme le maire dira : « Le soutien de la municipalité est une évidence et vous savez combien l’une de nos priorités est de vous offrir les meilleures conditions de travail. Un grand MERCI pour ce que vous faites, surtout devant des comportements inacceptables à votre encontre. »

Un buffet dinatoire fut alors servi à l’assistance.

                                                                    Jacques Martinez

Quelques chiffres pour le centre de secours

1500 interventions et 1950 sorties d’engins en 2016

160 secours routiers, 90 opérations diverses, 190 feux de végétation, 75 feux urbains, 1230 secours à la personne, 13 risques technologiques

Véritable pépinière sportive.

Mikael Devilliers vice-champion de France de cyclisme sur route en 2016 chez les SP et champion inter-régional.

Kévin Boukéchiche vice-champion de France de rugby en 2016 avec l’équipe départementale des SP.

Lionel Bernard, sélectionné en équipe de France de rugby des SP, a joué et gagné un match France/Angleterre à Marcousi.

Laurent Billebault, trailler, a participé au trail de Laurens en 2016 (75 km et 5500m de dénivellé), et dernièrement au trail de Pyrénnées 2000 (165km et 8700m de dénivellé).

Junior Narayan champion de France junior de Kick Boxing, de boxe Taï, Pancrace et K1

Blog.jpg

                                      Ambiance festive avec la bandas « Los Palatrecos » de Maureillas

                                                                                  Photo J. Martinez

18/12/2016

De la lumière du Roussillon aux lumières de Manhattan

Ce dernier mois de novembre se terminait à New York l’exposition de Michèle Vert-Nibet à la Jadite Gallery.

Ce fut la rencontre entre la lumière de notre région que cette artiste connait si bien , avec les neiges du Canigou, les fougères des Albères , et la baie de Cadaqués , tout cela au cœur d’un Manhattan illuminé et vibrant de tensions électorales .

Dans la nuit New-yorkaise, l’éclairement de l’Arbre-Sourire apportait sa douceur et provoquait l’étonnement des visiteurs. Le brassage des cultures, new-yorkais, bulgares, cubains, polonais et autres se joignait à une sympathique réunion d’amis catalans.

Après cet intermède américain, Michèle Vert-Nibet , de retour dans notre région , a réalisé la carte de vœux de l’Association des Maires de Pyrénées Orientales que nous découvrirons bientôt .

Souhaitons à l’artiste une année 2017 aussi créative.

                                                        Jacques Martinez

Sans titre-1.jpg

                                                            Lors du vernissage outre-atlantique

Concert de Noël avec "Accent Lyrique" en l'église Sainte-Marie

concert noel Le Boulou 18-12-16 à 17h30.jpg