19/12/2016

Les pompiers ont fêté St Barbe

Vendredi soir dans les locaux du centre de secours, de nombreux sapeurs, accompagnés du Colonel Thierry Grisot directeur départemental adjoint, du commandant Fabien Vergez chef du groupement Sud, des Bombers Catalans, d’anciens pompiers, d’amis, de Mme Nicolle Villard maire, d’élus, de Robert Garrabé conseiller départemental ont été réunis par le lieutenant Lionel Martin, chef de centre, pour honorer leur Sainte Patronne au cours d’une cérémonie empreinte à la fois d’émotion et de convivialité.

Occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, le lieutenant Martin énumérera l’activité opérationnelle qui a rythmé la vie du centre boulounencq.

Emotion avec les décès de Patricia Filippi et Bruno Collard avant de décerner les grades de sergent à Frédéric Garcia, Valérie Castanet, Fréderic Galliez, Jérôme Planas et Philippe Puertas. Et le grade de caporal à Laurent Baylet Fabrice Chuniaud.

« Je suis heureux également de décerner : la médaille d’argent (20 ans de service) au sergent/chef Marc Torres et au sergent Jérôme Planas, la médaille vermeil (25 ans de service) à l’adjudant/chef Frédéric Bes et la médaille d’or (30 ans de service) à l’adjudant Christophe Papignies. »

Avant de laisser la parole aux autorités, le lieutenant Martin émettra son souhait, de voir aboutir le projet d’agrandissement du centre de secours, de développer la formation pour ses hommes avant de remercier épouses et conjoints contraints de subir de nombreuses absences.

Mme le maire dira : « Le soutien de la municipalité est une évidence et vous savez combien l’une de nos priorités est de vous offrir les meilleures conditions de travail. Un grand MERCI pour ce que vous faites, surtout devant des comportements inacceptables à votre encontre. »

Un buffet dinatoire fut alors servi à l’assistance.

                                                                    Jacques Martinez

Quelques chiffres pour le centre de secours

1500 interventions et 1950 sorties d’engins en 2016

160 secours routiers, 90 opérations diverses, 190 feux de végétation, 75 feux urbains, 1230 secours à la personne, 13 risques technologiques

Véritable pépinière sportive.

Mikael Devilliers vice-champion de France de cyclisme sur route en 2016 chez les SP et champion inter-régional.

Kévin Boukéchiche vice-champion de France de rugby en 2016 avec l’équipe départementale des SP.

Lionel Bernard, sélectionné en équipe de France de rugby des SP, a joué et gagné un match France/Angleterre à Marcousi.

Laurent Billebault, trailler, a participé au trail de Laurens en 2016 (75 km et 5500m de dénivellé), et dernièrement au trail de Pyrénnées 2000 (165km et 8700m de dénivellé).

Junior Narayan champion de France junior de Kick Boxing, de boxe Taï, Pancrace et K1

Blog.jpg

                                      Ambiance festive avec la bandas « Los Palatrecos » de Maureillas

                                                                                  Photo J. Martinez

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.