31/10/2016

Une première à Montpellier : Les œuvres de Jean et François Pous à l’Espace Dominique Bagouet

Pous 1.jpgC’est une exposition inédite que propose actuellement la ville de Montpellier sur l’œuvre de nos deux boulounencqs, Jean et François Pous. Intitulée : « L’expérience de la matière », l’on peut la découvrir à l’Espace Dominique Bagouet, lieu intergénérationnel dédié aux artistes régionaux, patrimoniaux, anciens et contemporains.

Véritable immersion dans l’art brut, art populaire souvent mal interprété dont Jean Dubuffet sera l’ardent défenseur, cette exposition fera dire à Sonia Kerangueven adjointe au maire, déléguée à la culture le message de Philippe Saurel maire excusé : « L’Art brut ébranle les certitudes, élargit les horizons et produit du sens nouveau. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accueillir à Montpellier, véritable place forte en matière d’art visuel, une exposition de Jean et François Pous, deux artistes libres ! »

En présence de Julia Pous, épouse de François, d’Henriette Pous, sa fille accompagnée de son époux Claude Viallat, artiste également de renom, de leurs filles et de leurs enfants, Numa Hambursin, commissaire de l’exposition dira devant un public conséquent son admiration sur l’œuvre de ces deux artistes, inventeurs de techniques et d’un langage artistique nouveau. « Je suis heureux de présenter ici le parcours de deux créateurs absolument extraordinaires. Songez un peu à Jean Pous qui naquit en 1875, ouvre une usine de bouchon à 20 ans au Boulou, prend sa retraite à 84 ans et qui se met à sculpter ces fameux galets du Tech trois ans plus tard à 87 ans jusqu’à sa mort à 99 ans en 1973. 12 ans de carrière artistique dirons-nous ou il développe une sorte de mythologie où l’on rencontre énormément d’animaux, de personnages, de fleurs, sculptés au burin venant de notre monde ou de l’autre monde ! »On comptabilise à ce jour dans sa collection près de 3000 dessins et galets.

François lui, naquit en 1911, dès l’âge de huit ans il sculpte les bouts de lièges qu’il trouve dans l’usine paternelle. François est un poète de la matière, dira Numa Hambursin : « C’est un univers entier qui se développe dans plein de domaines tels que la pierre, la terre, le fer, le liège, le marbre, la peinture et à la fin, l’écriture. Ne pouvant tout exposer à Bagouet, par manque de place, c’est le marbre du pays catalan qui fait merveille. Sculpté, taillé, brossé, poli, élevé, il donne malgré sa pesanteur, , une impression de légèreté aérienne comparable à celle des oiseaux. »

Par opposition, de grandes sculptures de liège, imposantes, sont disposées dans la salle, elles qui pourraient être portées du bout des doigts.

Pour conclure, cette magnifique exposition : Si Jean Pous était en symbiose parfaite avec l’art brut de Dubuffet, François quant à lui avait une profonde culture de l’art, de l’art africain en particulier, et de la modernité. Il n’était pas indemne de culture artistique.

Expo à voir jusqu’au 15 janvier 2017, Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle, près de la place de la Comédie. Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre. T. 04 67 63 42 78

                                                                                      Jacques Martinez

Blog 1.jpg

François Pous

Blog 2.jpg

Jean Pous

Blog 3.jpg

                                                         Numa hambursin présente l'exposition

                                                                               Photo J. Martinez

Architectures du Boulou et d’ailleurs ; Photographies de Jean-Claude Liehn à la médiathèque

La beauté d’une architecture ne se mesure pas seulement à sa renommée. Tel semble être le mot d’ordre qui guide ce photographe.

Il sait nous révéler les charmes cachés des maisons les plus simples, celles devant lesquelles on passe tous les jours sans jamais les regarder.

Parfois avec un soupçon de nostalgie, mais toujours à distance de l’anecdote et du pittoresque, il jette un regard attentif et bienveillant sur la banalité quotidienne. « Mes sujets sont des maisons le plus souvent banales, mais je les photographies avec le plus grand soin, comme s’il s’agissait de résidences prestigieuses illustrant un livre d’art (Belle lumière douce, pas d’automobiles ou de personnages gênants). Mon objectif est de faire réfléchir les spectateurs sur les beautés cachées de leur habitat. Car je pense que l’on peut trouver du charme à bien des endroits modestes, pour peu que l’on y prête attention.

Au Boulou, mais aussi ailleurs dans la région ou aux USA, il poursuit sa quête et nous fait partager sa curiosité pour les richesses cachées de notre habitat.

À la médiathèque, jusqu’à fin octobre, les lundis de 13h 30 à 18heures ; mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 18 heures ; samedis de 9 heures à 12 heures.

                                                                            Jacques Martinez

Blog.jpg

                                                       Au cours de l’expo à la médiathèque

                                                                            Photo J. Martinez

28/10/2016

LNMP : une première phase Montpellier-Béziers serait actée

Photo TGV.jpgUn comité de pilotage de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), qui s’est tenu le 26/10 à Montpellier, aurait acté un premier phasage du projet entre Montpellier et Béziers, indique (le 26/10) Christian Dupraz, élu régional EELV, délégué aux États généraux du rail.

L'enquête publique serait lancée en 2017 pour cette section, prévue en ligne mixte entre Montpellier et Béziers gare centre (coût : 1,8 Md€).

Les travaux pourraient être lancés en 2020 avec une livraison en 2024. Le projet de gare nouvelle à Béziers serait évincé, et la section Béziers-Perpignan ajournée.

27/10/2016

Fête du vin sur la Rambla à partir de 18h00 ce samedi 29 octobre

L’association boulounencque « Le Boulou en fête » organise ce samedi 29 octobre 2016 à partir de 18h sur la rambla la fête du vin.

Les participants payent la somme de 10€ qui leur permet d'avoir un verre floqué « le Boulou en fête » (qu’ils conserveront), 6 dégustations de vin et 1 plateau tapas (composé de 6 tapas). Le plateau de tapas est composé de charcuterie, fromage et pâtisserie confectionnés par les artisans de la ville.

Les vignerons participants sont des vignerons locaux (Aspres, Albères, Vallespir ...) dans la majorité. La soirée sera animée par la bandas « los Palatrecos » ainsi qu'un groupe musical "pill's" à partir de 21h.

Venez nombreux participer à ce rendez-vous festif du terroir.

affiche fete du vin 2016 A3.jpg

25/10/2016

L’Escola de Català del Voló fa la seva rentrada

Récemment, notre association organisait une sortie à Barcelona. Une visite placée sous le signe de l’histoire catalane puisque le matin nous visitions « El Museu d’Història de Catalunya » et qu’après le repas, beaucoup d’entre nous se rendaient sur les lieux historiques liés à la chute de Barcelona en 1714.

Cette sortie était le coup d’envoi de la nouvelle saison 2016-2017. Rappelons ici nos activités : Cours de langue catalane pour adultes et pour les parents d’élèves des classes bilingues, Taller de Cant, Sardanes, Pastis i Conversa (discussion en catalan), théâtre, spectacles, Trobada del Canigó, Focs de Sant Joan, repas et sorties.

Consulter www.escoladecataladelvolo.cat

Les adhérents, chaque année plus nombreux, (140 en 2016) sont attentifs à la prise en compte sérieuse de notre spécificité culturelle catalane dans la sphère publique. Venez vivre avec nous la culture catalane ! Benvinguts sigueu tots Téléphone 06 23 18 19 76

Escola de Catala.jpg

                                                                   Une sortie réussie

Vacances de la Toussaint à la MJC

Dans le cadre de notre projet écocitoyen sur la protection du Tech contre les pollutions diverses, les jeunes de la MJC du Boulou ont pu bénéficier d’un cycle de formation de la plongée sous-marine sur les vacances d’été. Vu l’engouement qui en a suivi, il a été décidé de prolonger cette découverte en leur proposant de passer le niveau 1 sur les vacances de la Toussaint.

Cette formation et l’ouverture d’un carnet de plongée permettront aux jeunes de rentrer dans la grande famille des plongeurs amateurs respectueux de leur environnement.

Cette action a pu être mise en place grâce à l’implication de notre partenaire G.U.I.D.E. qui a bien voulu faire confiance aux jeunes sur leur implication dans le projet « Le Tech, de ses sources à la mer ». G.U.I.D.E., Global organization of scUba diving Instructors and Defenders of the ocEan, est un fond de dotation qui soutient des projets de protection des milieux aquatiques au niveau international et qui a comme volonté d’harmoniser les qualifications en plongée sous-marine.

D'Autres partenariats vont aussi être mis en place comme avec le club Handi-Basket du Soler ou ERP66, l’association d’Enquête et de Recherche sur les activités Paranormales.

Ces nouvelles expériences ont pour objectif d’ouvrir le débat sur des thèmes de société, de casser les stéréotypes et de permettre à chaque adolescent de se faire sa propre opinion.

Maison des Jeunes et de la Culture. Place de l’ancienne Mairie. 66160 le Boulou 04.68.87.70.66 06.12.65.37.47 Blog : http://pij-leboulou.over-blog.com/

MJC.jpg

Opération nettoyons la nature au Boulou: Les berges du Tech

Les élèves de CM2 du Boulou sont allés nettoyer la nature au bord du Tech. Munis de ponchos, gants et de grands sacs poubelle, ils ont ramassé les déchets, recyclables ou non, laissés par des humains cet été ! Métal, plastique, papiers, cartons, caoutchouc, verre...

Et beaucoup de déchets alimentaires ont également été trouvés... Au total 7 sacs ont été récoltés, moins que l'an passé, signe que les Boulounencques sont plus responsable écologiquement.

S'il vous plaît, ne polluez plus ! Remerciements au sponsor et aux ateliers municipaux pour le relais à la déchèterie. Vive la nature!

Ecole nettoyage du Tech.jpg

                                                        Un excellent nettoyage du Tech

22/10/2016

Michèle Vert-Nibet sur les cimaises à New-York

Blog New-York.jpg

Le Maratrail Catalan c’est Dimanche 23 octobre 2016: on s'inscrit

Affiche.jpgL’association « Les Semelles dans le vent » sous la direction de Régine Mingorance et de Christine Parayre organise le dimanche 23 octobre la 12éme édition du célèbre Maratrail Catalan.

Fidèle à sa tradition, convivialité, beauté des espaces traversés au cœur des Albères, cette course de montagne traversera les villes de le Boulou, de St Jean Pla de Corts, de Maureillas, du Perthus et de Les Cluses. Classé «Trail», d’une distance de 44,540 km avec un dénivelé de 1332 m, il se court en individuel ou relais (4, 3 ou 2 coureurs, sur 10 km environ).

Départ du complexe des Echards, en individuel : 8h30, en relais : 9h00.

Une randonnée de 13 km est également au programme, départ : 9h15.

Nouveauté, cette année, le troisième relais aura lieu au Fort de Bellegarde au Perthus, où à partir de 9h30 des animations gratuites seront proposées aux enfants de moins de 12ans. De nombreux lots les attendent grâce à la participation des commerçants Espagnols et Français.

« Le village du Maratrail », installé, dans l’enceinte du Complexe des Echards entoure cet événement sportif d’animations et démonstrations festives. Un repas complet vous est également proposé : apéro, entrée, moules/frites, fromage, dessert, vin, café pour 12€.

Si la course pédestre vous intéresse, vous pouvez également rejoindre l’association qui sera heureuse de vous compter parmi ses membres.

Les inscriptions au Maratrail et à la randonnée ont lieu le 15octobre prochain chez Décathlon Perpignan de 10 h à 18 h. Pour toute inscription à Décathlon Perpignan, remise de 20% sur le rayon running/trail hors solde et promotion.

Renseignements et inscriptions: sur le site : https://www.semellesdanslevent.com/ , par e-mail sdv@maratrailcatalan.net ou bien par téléphone au 06 30 11 92 10 ou 06 09 10 46 68

                                                                              Jacques Martinez

Plan d'O St J Pla de Corts.jpg

                                                               Photo ML. Martinez

21/10/2016

Expos à la Médiathèque de Céret

Expo Céret.jpg

19/10/2016

Stabat Mater de Rossini en l’église Sainte Marie

A peine les dernières notes « jazzy » se sont-elles tues à Vivès que l’Automne Musical en Vallespir entre dStabat Mater de Rossini en l’église Sainte Marieéjà dans son dernier week-end.

Ce vendredi 21 Octobre à 20h en l’Eglise Sainte Marie nous aurons le plaisir d’entendre le célèbre "Stabat Mater" (La Mère se tenait debout) de G.Rossini.

Stabat Mater est l’abréviation du premier vers d’un poème du XIII siècle consacré aux souffrances de la vierge Marie au pied de la croix. Ce poème a inspiré un très grand nombre d’œuvres musicales. Avec celle de Rossini, connue pour ses opéras, on entre dans la félicité, mélange d’humanité et de recueillement.

Distribution : Aurélie Loilier-soprano, Hélène Delalande-mezzo, Zhiwëi Shao-ténor, Jiaming Zhang-baryton, Emilie Benterfa – piano et le Chœur « L’Accent Lyrique » Direction: Christian Papis.

Plus que jamais, pensez donc à réserver ou faire réserver soit par internet : amuvall2016@laposte.net ou par téléphone au 06 99 88 90 43.Au plaisir de partager ces rares moments de convivialité musicale.

AfficheLeBoulou-redim.jpg

Echecs Boulounencs ce lundi 18 janvier à 14h00

Le Rendez- vous Echecs, à la médiathèque municipale, existe depuis  2 ans  et a lieu tous les lundis après-midi de 14 heures à 16 heures. Le but  de cette animation est de dispenser  gratuitement un apprentissage au jeu royal d’échecs. John Hawkes, animateur fédéral, coach, chroniqueur et joueur très expérimenté partage son savoir avec passion. Déjà quelques « mordus »  parmi ses élèves ( Amada Ajas et Gérard Gamba) , se sont inscrits  comme membres au Club d’échecs de Saint Jean Pla de Corts  afin de jouer en compétition : les résultats s’avèrent très prometteurs.
Informations : 04 68 83 75 00

Echecs le boulou.jpg

16:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)