18/10/2016

Un forum pour trouver la formation qui mène à l’emploi

Les agences Pôles emplois d’Argelès-sur- Mer et de Céret se sont unies pour proposer leur premier forum formation destiné aux demandeurs d’emploi. Une opération ouverte aussi à toutes les personnes désireuses de faire le point sur leur formation.

Pour cette première, qui se déroulait  au complexe des Echards au Boulou, une vingtaine d’organismes privés et publics en lien avec la formation avaient répondu présent. « La formation, explique Corinne Guijarro, la directrice de l’agence Pôle emploi de Céret, est un des leviers essentiels pour accéder à un emploi, le pérenniser ou changer de secteur d’activité. Les saisonniers par exemple, avec une formation adéquate sont particulièrement concernés, mais pas seulement. Il y a les personnes qui désirent faire valider leurs acquis professionnels, les jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage, ou ceux qui désirent simplement faire un point sur leur situation actuelle. Ce forum pour lequel nous avons invité des intervenants locaux répond à toutes ces attentes».

Les organisateurs, avaient un objectif quantitatif, recevoir au moins 200 personnes. Ce chiffre devait être largement dépassé au cours de la journée. n effet, hier, dès l’ouverture des portes on se pressait pour accéder aux différents stands.

Il y a des secteurs qui sont en demande de salariés formés, confie un des organisateurs. "Je pense par exemple aux domaines de la climatisation et de l’énergie en général, ça, c’est pour le bâtiment, mais le commercial ou bien sûr la restauration hôtellerie sont aussi en tension ».

Le public accueilli pouvait rencontrer les responsables de l’université de Perpignan qui proposait des formations post-bac, des Opca, organismes collecteurs de fonds des entreprises, de la Mission locale jeunes (MLJ) plus particulièrement destinée aux jeunes, des chambres consulaires pour les contrats d’apprentissage ou encore du Greta qui proposait des stages liés à des formations spécifiques.

Pour tous les âges de la vie Toutes les tranches d’âges sont concernées par la formation, du jeune qui entre dans la vie active, au salarié qui veut changer d’activité, et même les seniors à la recherche d’une mise à niveau de son savoir pour aborder la dernière ligne droite avant la retraite.

Le forum d’hier répondait à toutes ces demandes. Devant le succès de l’opération, il est très probable qu’il soit reconduit dans des conditions similaires.

                                                                                        Denis Dupont

DSC_2829.jpg

DSC_2832.jpg

Photos Denis Dupont

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.