13/10/2016

«Une décision étonnante» Énergie TGV communique

L’association Énergie TGV s’interroge sur les intentions de la présidente de Région concernant le département des Pyrénées-Orientales.

La mission chargée de l’enquête publique sur le GPSO (Grands projets du Sud-Ouest), avait rendu un avis défavorable concernant ce projet. Le 2 juin 2016 en toute discrétion, le Conseil d’État délivrait la DUP (Déclaration d’utilité publique).

Dans L’Indépendant, Alain Vidalies a confirmé la volonté du gouvernement de réaliser la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Sachant que la LNMP (Ligne nouvelle Montpellier Perpignan) est en attente de réalisation depuis 1990 et que cette voie est la plus «chargée» des corridors du sud de l’Espagne au nord de l’Europe, on ne peut que s’étonner d’une telle décision.

Pour mémoire, le GPSO est un projet entre les ex-régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et ne concernait pas le Languedoc-Roussillon. Il est dommage que l’opportunité du rapprochement des régions n’ait pas été saisie afin de repenser au développement du grand Sud-Ouest.

L’association Énergie TGV est absolument apolitique et entend bien le rester. Néanmoins, l’absence du maillon manquant fait que les décisions espagnoles ont évolué et ceci nous préoccupe. Ainsi par exemple, Madrid privilégie le développement ferroviaire par la côte atlantique, voire par le centre en ignorant le corridor méditerranéen. Devons nous y voir une action délibérée de Madrid contre Barcelone? Si cela était avéré, un esprit critique pourrait également voir dans la décision de réaliser le GPSO rapidement, en particulier le prolongement vers Dax, comme une sorte de consentement de Paris à cette politique. Les habitants des Pyrénées-Orientales devraient apprécier.

En conclusion, l’ex-Languedoc-Roussillon, va se trouver engagée financièrement, dans un projet qui ne la concerne pas et dans le même temps aucune action n’a été entreprise pour améliorer la circulation des AVE entre Figuères et Perpignan, une infrastructure existante en stand-by, non par manque de trafic potentiel, seulement par manque de volonté.

Les commentaires sont fermés.