01/10/2016

Les intelligences humaine et artificielle au service du développement économique

Le lundi 26/09/2016, le Syndicat Mixte de l’Autoport du Boulou a signé le bon de commande pour la construction d’un data center de proximité (1ère en France) fourni par IBM qui sera implanté prochainement sur l’Autoport/Distriport du Boulou.

Monsieur Garrabé, Président du Syndicat Mixte, conseiller départemental et maire de St Jean Pla de Corts précise : « Cette ambition commune à divers acteurs publics/privés scelle un projet phare pour les générations futures participant ainsi à l’économie locale et régionale ».

Ce dossier initié par le Syndicat Mixte a été pris en charge par la communauté de communes du Vallespir, responsable du développement économique du territoire. L’Autoport du Boulou, maitre d’ouvrage délégué assure le financement du projet (500 k€ avec une participation financière de l’État à hauteur de 192 k€).

L’État représenté par Monsieur Giuliani, s/préfet de l’arrondissement de Céret ajoute : « Ce projet résulte du fait que lorsque l’intelligence artificielle s’associe à l’intelligence humaine on peut créer toutes les conditions d’un bon développement de notre territoire ».

Madame Villard, maire du Boulou précise : « Je suis fière de cette réalisation, qui est implantée sur notre commune, résultat d’une intelligence commune au service des entreprises et consciente de l’intérêt économique et des retombées futures susceptibles de créer de l’emploi à moyen terme ».

M. Cavaller, représentant la CCI « Se félicite de l'implantation d'une technologie innovante qui représente un plus pour notre économie. »

Régine Mingorance, Directrice du Syndicat Mixte précise : « L’aboutissement de ce projet est une réussite grâce à une collaboration efficace avec toutes les instances ici représentées. L’économie du territoire devrait être boostée par les prestations attractives proposées par le futur exploitant Adamentis (http://www.adamentis.com) et permettra une connexion transfrontalière».

A noter qu’IBM précise que c’est une première nationale et veut référencer cet acte de partenariat sur sa politique commerciale mondiale.

                                                                            Jacques Martinez

Un Data Center local pourquoi faire :

L’intérêt de faire héberger ses données au niveau local pour une entreprise ou une collectivité est la garantie de confidentialité face à la marchandisation des données personnelles opérées par les géants du net. Proximité, autonomie, sécurité, contact humain, réactivité, confiance sont les atouts majeurs que la société Adamentis, en partenariat avec IBM, vont mettre au service des entreprises mais aussi du développement économique.

Adamentis intégrera la dernière technologie IBM Power, clé de voute du Big Analytics ainsi que la virtualisation avec la technologie OpenStack et permettra le déploiement de la fibre dans ce secteur avec une ajustabilité aux besoins réels induisant des couts réduits.

Blog 1.jpg

                                  Au moment de la signature avec les différents partenaires

                                                                          Photo J. Martinez

Les commentaires sont fermés.