31/08/2016

AG du Boulou en Marche

Boulou en Marche.jpgL’assemblée générale du Boulou en Marche, est prévue le vendredi 2 septembre à 18h 30, salle Joan Cayrol.

Ordre du jour : Renouvellement du Bureau, Rapport moral & financier, Distribution de la Fiche d’adhésion, Projets, Vote du nouveau Bureau.

Cantine scolaire – Avis aux parents

Les encaissements pour le restaurant scolaire auront lieu :

Jeudi 25 août……………………….. de 08h00 à 14h00

Vendredi 26 août…………………. de 08h00 à 14h00

Lundi 29 août……………………….. de 08h00 à 14h00

Mardi 30 août………………………. de 08h00 à 14h00

Mercredi 31 août…………………. de 08h00 à 14h00

Au bureau de la cantine, rue du 4 septembre, pour les enfants de l’école élémentaire, A l’école maternelle, rue Ronsard, pour les enfants de la maternelle.

Attention : Les personnes ayant opté pour le prélèvement automatique doivent également régler le mois de septembre au bureau de la cantine scolaire, Le prélèvement ne prenant effet qu’à partir du mois d’octobre 2016.

Boulou Loisirs Culture (BLC) communique :

Vous aimez jouer avec les mots déjà écrits ou à écrire ?

Alors venez nous rejoindre :  le jeudi 1er septembre et tous les jeudis à partir de 14 heures au 1er étage de la maison du 3ième âge pour des parties amicales de scrabble -

le mardi 13 septembre et tous les deuxièmes mardis des mois suivants de 14h à 16h à la médiathèque pour des échanges sur vos Lectures.

Après avoir exercé vos neurones, vous êtes invités à vous détendre dans une PROMENADE facile.

Pour cela, rendez-vous devant la médiathèque le mardi 27 septembre à 14h et tous les 4ièmes mardi du mois.

Après la tête et les jambes, ce sont la tête et les mains que vous pourrez exercer en participant à l'atelier de Patchwork qui reprend ses activités mardi 13 septembre et se réunira tous les mardis au 6 rue Arago à partir de 14h .

Pour plus de renseignement contactez « boulouloisirculture@gmail.com »ou le 0468877182.

Venez nombreux même si vous n'êtes pas encore adhérents à BLC.

L’UDCA affine sa stratégie avec l’embauche d’Emilie Capell

L’Union des Commerçants et Artisans de la ville sous la présidence de Marie-Jeanne Barsé et Xavier Martinez, vient de parapher le document d’embauche d'Émilie Capell, animatrice de ladite association, en présence de Chantal Pruja de Cap Emploi et de Gilles Llenas du Siera 66.

Après quelques mois de responsabilité, le nouveau bureau s’est rendu à l’évidence : « Après 19 heures, lorsque l’on a passé toute la journée dans nos boutiques notre réactivité et notre temps imparti pour mettre en place des actions sont limités. » diront les coprésidents. C’est pour cela que le recrutement d’un ou d’une salarié a été décidé.

Emploi aidé, 20 heures/semaine (Contrat Unique d’Insertion/ Contrat d’Emploi Aidé), il a été confié à Emilie Capell après divers entretiens. Auparavant à l’UPAM d’Argeles sur Mer, connaissant particulièrement les rouages administratifs cette dernière aura la tâche de faire le lien avec les professionnels, l’association, les partenaires, d’animer le site internet, sa page Facebook et de mettre en place les animations locales envisagées par le bureau.

« Oui nous préférons mettre le paquet sur les moyens de communication modernes que de faire de grosses animations coûteuses qui au fond ne rapporte pas grand-chose aux adhérents. Justement le site internet fournira à chaque commerce une page dédiée où il sera responsable de son contenu qu’il pourra modifier lui-même avec ses propres codes d’accès. »

L’animatrice sera tenue de créer un publireportage de chaque artisan/commerçant de manière à mettre en valeur son activité. Déjà une première, dimanche dernier, la parution d’une demi-page dans nos colonnes, d’encarts publicitaires, sera reconduite.

Voilà donc le challenge que s’est donné l’UDCA en embauchant Emilie Capell qui vous sera présentée courant septembre. Contacts : 06 25 42 60 52 ou udca.leboulou@gmail.com

                                                                          Jacques Martinez

Blog.jpg

                         Emilie Capell à droite de la photo au moment des signatures

                                                                                   Photo J. Martinez

Ensemble et Solidaire / UNRPA

Le club reprend ses activités le jeudi 1 septembre par un loto, mais deux fidèles adhérentes ne seront pas parmi nous. Camille Astivill et Janine Roussel viennent de nous quitter. Elles laissent un grand vide au sein de notre association.

Le Président, le Conseil D’administration et les adhérents présentent aux familles endeuillées leurs sincères condoléances. Nos pensées vont également à Anna Doutres, Mimi Bramond, Grégoria Osa et à notre ancienne présidente Jacqueline Varnier précédemment disparues.

Reprise des activités du club loisirs et solidarité

Le Président Roger Courtiol et les membres du bureau vous attendent autour d’un loto suivi d’un goûter le mardi 6 septembre pour la reprise de la saison 2016/2017.

Durant leur séjour dans notre station les curistes sont les bienvenus à nos après-midi récréatives (conditions affichées aux Thermes).

Renseignements : Tous les mardis au Club Foyer du 3ème âge rue des Ecoles de 14H00 à 18h00.

Le Boulou St Jean Football Club communique :

Vous pouvez toujours vous inscrire ou inscrire vos enfants pour la saison 2016/2017.

La reprise des entraînements a déjà eu lieu. A savoir que toutes les équipes seront entraînées par des éducateurs diplômés et bénévoles à 100%.

Création d’une équipe féminine U14 et U15, licences gratuites pour les filles.

Pour plus d’informations, contacter le président Jean-Claude Delatre au 06 07 15 11 18

L’heure de la reprise pour la GR

C’est la rentrée qui se profile pour tout le monde et on traîne un peu les pieds pour se remettre dans le rythme. Mais pour certains et certaines c’est le moment de retrouver les copains de la saison passée qui nous ont tant manqué pendant la période estivale. Pour d’autres c’est le moment de découvrir une nouvelle activité sportive qui va nous faire vibrer durant toute l’année.

Le club de Gymnastique Rythmique du Boulou ouvre ses portes et accueille toutes les jeunes filles des Baby (3-4 ans) jusqu’aux catégories Compétitions. Alors si tu as envie de participer à l’aventure de notre club, de vivre de grandes émotions dans une ambiance familiale, viens nous rejoindre pour pratiquer notre sport favori !

L’année dernière le club a encore obtenu de magnifiques résultats et a décroché un titre de CHAMPIONNE DE FRANCE pour la catégorie junior !!! . Pour notre association sportive il s’agit d’un résultat extraordinaire qui appelle des lendemains glorieux. Depuis de nombreuses années le club de Gr du Boulou tente de faire progresser nos filles et nous espérons que nos nouvelles recrues seront les médaillées de demain. Au cours de cette année nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux afin de poursuivre le travail accompli et nous espérons bien être de nouveau au rendez-vous des championnats de France de fin de saison.

Alors si tu te sens l’âme d’une championne ou tout simplement si tu veux partager une passion avec des amies dans cet esprit de convivialité, viens nous voir lors de notre démonstration au forum des associations le samedi 10 Septembre sur la Rambla ou au Complexe des Echards les mercredis 14 ou 21 Septembre à partir de 16h30 jusqu’à 19h30 pour faire un essai gratuit et découvrir notre discipline.

Pour tout renseignement veuillez contacter : Mr David Miguel 06.10.02.15.81, Me Liliane Tchapda 06.26.34.28.25 Mr Jean Pierre Vergé 06.14.62.90.71 Me Vanessa Bergua 06.24.62.18.16 Me Stéphanie Saint Dizier 06.63.66.21.14

28/08/2016

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira en mairie le lundi 29 aout 2016 à 18h30.

L’ordre du jour de la séance est affiché en mairie et disponible sur le site de la commune. http://www.mairie-leboulou.fr/

Les Vigatanes del Volo en Irlande

Une délégation d’une vingtaine de membres du club de running des Vigatanes del Volo vient de passer cinq jours du côté de Galway, honorant ainsi le jumelage initié il y a un an avec le club local de South Galway.

Course de 10 km, visites du lac du Connemarra, des falaises Cliffs of Moher, du château de Kinvara ont agrémenté le programme du bataillon du président des Vigatanes Xavier Soula.

Point d’orgue, la sympathique réception entre les dirigeants des deux entités avec échange de maillots et de produits catalans. Et chants irlandais.

À noter que des coureurs irlandais participeront, en retour, à la Ronde Céretane chère à Jean-Marie Honorio, présent lors de ce séjour, le dimanche 18 septembre prochain.

Vigatanes 1.jpg

Vigatanes 2.jpg

25/08/2016

« Les Mariners del Canigou » en concert

Ancré sur « la Rambla », adossé aux deux voiles latines implantées sur cet espace, le vaisseau imaginaire des « Mariners Del Canigo » a distillé ses Havanères et valses marines catalanes.

Premier groupe d’Havanères en Catalogne Nord, ce dernier a séduit le public venu passer une belle soirée d’été.

Cette formation où évolue notre compatriote musicien et accordéoniste « Charly » a su par ses originales créations, son rythme, sa joie d’être sur scène, donner un brin de bonheur en cette période estivale de détente. http://www.elsmarinersdelcanigo.com/

                                                                 Jacques Martinez

                         Blog.jpg                                                                                  Le groupe en action

                       Photo J. Martinez

21/08/2016

Le circuit court et local : une réalité bénéfique !

Face à la difficile période qui sévit actuellement dans le monde agricole, le monde de l’élevage mais aussi celui de la distribution, trois professionnels du secteur nous livrent leur vécu et leur expérience.

A cet effet nous nous sommes rendus à Villargeil (Prés de Céret) chez les éleveurs Jean-Luc et Paul Vilaceca accompagnés de Jean-Jacques Pena responsable des achats à la Maison Guasch, et de Pierre Tubert boucher au Boulou.

Après une visite de l’exploitation, où sont élevées de magnifiques blondes d’Aquitaine, Paul Viaceca nous dira : « nous avons essayé la vente directe, mais chacun son métier, on ne peut pas être bon partout et on a tous besoin du savoir des uns et des autres. »

Même échos chez les deux autres acteurs de la filière abattage et distribution. Car le circuit court, éleveur des PO, abattoir de Perpignan, maison Guasch, et boucherie Tubert du village permet à cette symbiose d’avoir dans l’assiette du consommateur une viande de qualité.

« Cela nous fait du bien de voir notre produit sur un étal local, ça nous permet de nous corriger au coup par coup, de voir les effets de l’alimentation sur les bêtes, de corriger certaines carences. C’est la nourriture, balance énergie/protéine, que l’on donne au bétail qui donne ce goût au gras, ce gras persillé que les gens attendent. Et de plus pour avoir une bonne viande, il ne faut jamais que la bête est soufferte. », nous dira avec passion Jean-Luc.

« C’est vrai que l’on mange moins de viande mais les gens demandent la traçabilité, le bon, mais l’on ne sait pas trop vraiment se vendre, cette démarche ne peut être que bénéfique » souligna Pierre Tubert.

Pour conclure sur le bien-être animal, tant décrié actuellement, Jean-Luc souligna : « le fait d’avoir un abattoir local de qualité, j’emmène les bêtes certes jusqu’au tonneau…, elles me suivent comme dans la journée. Il est vrai que le stress de l’abattoir va à l’encontre d’une bonne viande. »

Souhaitons que ce retour à l’achat de proximité mette du baume au cœur à nos acteurs locaux. Eleveurs Vilaceca 06 18 77 36 14, Maison Guasch 04 68 54 36 86, Boucherie Tubert 04 68 83 15 80.

                                                                          Jacques Martinez

Blog.jpg

                                           Nos acteurs au beau milieu des blondes d’Aquitaine

Blog 1.jpg

Un des taureaux de l'élevage Vallespirien

                                                                                 Photo J. Martinez