05/08/2016

"Au Boulou j'y trouve tout" mais ...

Décidément le commerce en centre ville souffre de la conjoncture économique et sociétale actuelle. Une réunion en mairie a réuni la plupart des commerces impactés ,exprimant leur colère de la situation actuelle qui se dégrade de plus en plus.

Élément déclencheur parmi tant d'autres, la fermeture définitive de la boutique « Presse-tabac » de manière pas très courtoise fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. L'on peut cependant comprendre les difficultés financières des anciens exploitants.

S'adressant à Mme le maire, Nicole Villard, accompagnée de Jean-Christophe Bousquet, de Jean-Claude Faucon, ses adjoints, de Mr Ferrer de la CCI , la communauté commerçante a voulu envoyer un message très clair : « le Boulou centre ville se meurt, il faut réagir vite ! Arrêtons de regarder passer les trains, sinon...».

Argumentant le stationnement en général, l'arrêt minute en particulier , le manque d'animations estivales, etc... le dialogue s'instaura avec les élus avec courage. Une commission « Parking » a été mise en place afin de réfléchir aux diverses possibilités de créer quelques stationnements supplémentaires.

Mme Villard, à l'écoute, souligna cependant qu'elle avait voté et mis à disposition un budget pour l'UDCA et que tous les moyens logistiques municipaux sont à disposition de l'association.

Les débats terminés, Xavier Martinez président du groupement des commerçants présenta son plan d'action pour la période juin 2016/décembre 2017. A savoir : Lancer une communication sur les commerces et artisans de notre ville autour d'une même thématique connue et qui a fait ses preuves par le passé : « Au Boulou j'y trouve tout ! ». Réaliser des animations afin de dynamiser nos commerces et l'activité de nos artisans. Créer du lien social entre commerçants et artisans et apporter notre aide ou des réponses sur vos problématiques d'urbanisme : sécurité, stationnement, circulation... Cependant le président dira : « Attention notre association n'est pas un comité des fêtes. L'objectif final reste toujours de promouvoir l’artisanat et le commerce local. »

Un site internet, « www.aubouloujytrouvetout.com » en cours de production sera livré à chaque adhérent qui pourra lui-même modifier sa page afin de présenter ses promotions et son actualité. Également un salarié animateur (emploi aidé, 20h/semaine) fera le lien entre les partenaires, les professionnels, les institutionnels et l'association. Pour conclure Xavier Martinez remercia la mairie de la ville, la communauté de communes du Vallespir, le CCI pour leur soutien. Pour adhérer à l'UDCA, il vous en coûtera 95€/an.

Contact et infos : udca.leboulou@gmail.com ou au 06 25 42 60 52

                                                                             Jacques Martinez

Blog.jpg

              le bureau de l'association, lors de l'assemblée générale en présence de Mme le maire et de Mr Pla

                                                                   Photo J. Martinez

Les commentaires sont fermés.