31/07/2016

Le Petit Tambour : Jumelage Tourreilles - Le Boulou

C'est à Tourreilles (petite commune située à 6 Km de Limoux) dans une ambiance très conviviale et chaleureuse qu'a eu lieu la signature de la Convention de Jumelage entre les villes de Tourreilles et Le Boulou par les maires respectifs : Mme Marie-Christine PALOMINO et Mme Nicole VILLARD.

Des représentants de de la commune de Biure étaient également présents. Après les discours des 2 édiles au pied du monument érigé en hommage à Pierre BAYLE, premier jeune tambour de France mort au combat, un enregistrement sonore a retracé sa vie et son parcours, puis un pot de l’amitié et un repas ont clôturé cette matinée.

Grâce à ce Jumelage Pierre BAYLE , petit enfant de troupe, né à Tourreilles, tué au cours de la bataille du Boulou à Biure en 1794 à l'âge de 11ans a permis à ces 3 communes de se rapprocher, de tisser des liens, par-delà la langue, par-delà les frontières, un bel exemple pour l'avenir .

Mme le Maire du Boulou Nicole VILLARD était accompagnée de Mme Nicole RENZINI, M. François COMES,  M. Jaume PERETA et des Petits Tambours d'Yves BILLES.

Petit Tambour.jpg

Les participants

 

 

Sortie cyclo de ce dimanche 31 juillet

Randonnée de Rivesaltes, annexe de la Mairie. Randonnée route 55,85, 100 Km, départ de 7h à 10h00, FFCT 2.50€

Sortie club : Départ de la Rambla Le Boulou 7h00, les Trabucayres 7h15 : 97 Km. Le Boulou, Les Trabucayres, Le Perthus, St Martin, col de l’Ouillat, St Jean, Les Cluses, Maureillas, Las Illas, col de Brousse, col de Boussells, Reynes, La Forge, voie cyclable, Pont de Reynes, Céret, Maureillas, Le Boulou

Groupe 2 : Horaires et lieu de départ identiques G1, mais circuits adaptés

Sorties semaine : Lundi, jeudi, les touristes, mardi, jeudi pour les plus sportifs. RDV à 7h30 sur la Rambla du Boulou.

Les cyclos vacanciers sont les bienvenus lors de nos sorties ; contact ; le Président au 0620055186

29/07/2016

Le Festival Jazzapassa n'attend plus que vous!

Samedi 30 juillet dès 19h au Monastir del Camp à Passa (66)

visuel-JAZZAPASSA1-600x828.jpg

Jazzapassa file aux antipodes avec une soirée 100% Argentina et fait son retour dans le cadre magnifique du Monastir Del Camp de Passa. Julien Lourau, le directeur du festival, accueillera le public en installant les ambiances sonores du festival, avant de découvrir sur scène le pianiste Sebastien Volco originaire de Buenos Aires et son Orquesta Metafisica pour une délicieuse rencontre du tango et du jazz. Le percussionniste Minino Garay et ses tambours du Sud nous entrainent ensuite dans la fête de Cordoba, sa ville d’origine, cumbia, cuarteto, candombe, tunga tunga… Para gozar… Retrouvons nous dans la douceur estivale d’une soirée d’exception !

Le festival ouvre ses portes au Monastir Del Camp à partir de 19h pour vous laisser profiter de la buvette et de la restauration. Les concerts débuteront à 21h.

Au programme :

Orquesta Metafisica Sebastian Volco : piano, clavier, composition Sebastian Rosenfeldt : Bass Cello, Bass, clavier Salvador Toscano : Batterie Pablo Nemirovsky : Bandoneón Musicien prolifique et pianiste volcanique, Sebastian Volco a grandi à Buenos Aires, où il a d’abord étudié la musique classique, puis suivi les cours du Centre d’Etudes Avancés de Musique Contemporaine, avant de terminer sa formation auprès de Violeta Hemsy de Gainza. Sebastian Volco a composé pour le cinéma, le théâtre et la danse, il a dirigé plusieurs groupes et a créé en 2009 dans sa ville natale l’Orchestra Metafisica, rapidement devenu un collectif réunissant des artistes d’horizons variés : danseurs, chanteurs, comédiens, peintres et vidéastes. Désormais installé à Paris, il a recrée l’Orchestra Matafisica dans sa dimension purement musicale en 2014. Aux frontières du tango et du jazz, l’Orchestra Metafisica est un ensemble protéiforme qui peut réunir jusqu’à 12 musiciens. C’est dans une formule concentrée, en quartet, qu’il se produira sur la scène de Jazz à Passa.…

A consulter : http://www.orquestametafisica.com/Voir  https://www.youtube.com/watch?v=83IkjLYXYIA

13603749_10154300729894648_1590610413308935757_o-600x450.jpg

Minino Garay et les Tambours du sud .

Minino Garay : voix, batterie, percussions Lalo Zanelli : clavier, voix Cedric Hanriot : clavier Fabrizio Fenoglietto : basse, voix Pajaro Canzani : guitare, voix “Asado” est le 5ème album de l’artiste et grand percussionniste argentin, Minino Garay. Après avoir exploré dans ses quatre premiers albums tous les registres de la musique latino américaine puis flirté avec le jazz, dans ce nouvel opus, Minino Garay rend hommage à l’Argentine et plus particulièrement à Cordoba, sa ville natale. Pour ce musicien argentin, français d’adoption depuis 25 ans, le temps était venu de replonger aux sources de la musique de Cordoba avec son cuarteto* traditionnel et d’honorer ses racines argentines. Ainsi est né “Asado”, du nom d’un plat typiquement argentin, barbecue de viandes grillées, véritable institution populaire qui sait réunir en toutes circonstances, familles et amis dans la joie et en musique. A l’instar de ce plat argentin, “Asado” est un album festif, chaleureux et tellement vivant, qu’il fait danser l’âme de Cordoba au-delà de l’Argentine. “Asado” est incontestablement l’album le plus connecté aux racines de Minino Garay, et celui qui exprime le plus fidèlement sa personnalité puissante, sa générosité contagieuse et son charisme légendaire ! Minino a souhaité, pour l’écriture et la composition, collaborer avec des artistes argentins et plus particulièrement de Cordoba pour que l’album prenne corps dans le folklore local. Sans doute pressentait-il que sa maîtrise redoutable des compositions et des arrangements en ferait un album audacieux et singulier, résolument moderne, à l’image de son éclatante folie musicale. Avec “Asado”, tel un alchimiste qui revisiterait son histoire, Minino Garay a su transmuter tous les ingrédients du cuarteto, en y mêlant cumbia*, candombe*, et tunga tunga*… pour livrer une œuvre intemporelle et universelle à l’image de son insatiable créativité et de son désir de métissage. Et tous ceux qui ont eu la chance de découvrir sur scène, la voix puissante et l’énergie de Minino, comprendront que les concerts de la tournée “Asado” promettent d’être passionnés et contagieusement dansants !

A consulter :

http://viavoxproduction.fr/artist/minino-garay-les-tambou...

Voir :https://www.youtube.com/watch?list=PLYFGIthAueB5OpHBBNl2B...

Écouter : https://soundcloud.com/via-vox/sets/minino-garay

MININO-GARAY-GROUPE-©-Patricia-De-Gorostarzu-600x445.jpg

Réservation sur : www.jazzebre.com / 04 68 51 13 14 Sur le site Place Minute: www.placeminute.com

Et encore :

Fnac-Carrefour-Géant-Magasins U - Intermarché www.fnac.comwww.carrefour.frwww.francebillet.com 0 892 68 36 22 (0,34 €/min)

Renseignements : www.jazzebre.com/la-saison/jazzapassa/ Page Facebook : www.facebook.com/festivaljazzapassa

Nous espérons vous croiser toujours aussi nombreux sur la route du Zèbre.

Remise des dictionnaires aux élèves de CM2 entrant en 6ème

Récemment a sonné la fin de l'année scolaire. Pour certains cela signifie quitter les études primaires. Eh oui, les études secondaires se profilent au collège à la prochaine rentrée.

A la Salle du Conseil Municipal, Mme Le Maire, Nicole Villard a accueilli, comme chaque année, les élèves de CM2 en présence de leurs enseignants : Mesdames Razouls et Bouquard et Mme Druilhe, directrice de l’Ecole « La Suberaie » pour la traditionnelle remise de dictionnaires aux futurs élèves de 6ème. Elle a félicité les élèves de CM2 pour leur rentrée au collège, "étape importante dans la vie de formation du nouveau citoyen". Elle a également remercié les professeurs des écoles "pour le travail fourni durant l'année », se réjouissant également des bonnes relations entre l'école élémentaire et la municipalité.

Enfin les élèves se sont vus offrir le « Petit Larousse illustré », en version spéciale récompenses scolaires pour marquer l’événement. Ils ont ensuite posé pour la photo de groupe en compagnie de Madame Le Maire et des élus présents et un goûter fort apprécié a clos la réception.

Dictionnaires.jpg

Départ à la Retraite de Mme Céline Boulnois et de Mme Sylvie Albert

C’est autour d’un apéritif convivial que Mme Le Maire, Nicole Villard, le délégué aux affaires scolaires, Mr Armand Lafuente et de nombreux élus, avaient décidé lundi soir de réunir collègues, personnel de l’école et délégués des parents d’élèves pour fêter le départ à la retraite de Mme Céline Boulnois, directrice de l’école maternelle « Jacques Prévert », ainsi que celui de Mme Sylvie Albert, enseignante.

Mme Le Maire a remercié les deux enseignantes pour les années passées à l’école du Boulou et pour le travail qui a pu être fait en étroite collaboration avec la mairie, afin d’améliorer sans cesse la vie de l’école pour accueillir les petits boulounencs dans les meilleures conditions possibles.

Mme Boulnois et Mme Albert, non sans émotion, ont remercié les personnes présentes et sont parties les bras chargés de bouquets et de présents pour commencer à écrire les lignes d’une nouvelle vie…

Retraites écoles.docx.jpg

                                      De g à d Mme Albert, Mme Boulnois, et Mme le Maire

26/07/2016

Du beau spectacle avec Flamme Andalouse

Dernièrement Flamme Andalouse a réalisé son Gala de fin d'année au Complexe des Echards. Le public, nombreux a ainsi pu apprécier le talent de nos danseuses, qui ont interprété : du Flamenco, des Sévillanes et autres danses latines, dans les règles de l'art.

Un accueil chaleureux a aussi été réservé aux "bouts de chou" qui ont exécuté une Rumba digne des plus grandes chorégraphes, avec leurs robes à frou-frou. Un intermède de guitare, aux accents vibrants, a aussi enchanté l'auditoire.

Le temps d'une soirée, la ville, a pris des airs andalous, grâce aux talents de Sandrine et Johanna, professeures issues de l'Ecole d'Alexandre Romero, d’Alenya, qui ont dispensé tout au long de l'année écoulée, des cours de haute qualité.

Il est à signaler, que depuis le 14 juin dernier, l'Association compte un nouveau bureau et une nouvelle Présidente, en la personne de Karine Hameuty. Les cours reprendront en septembre prochain.

Les Horaires et les modalités d'inscription seront disponibles, dès que possible, sur le site internet de : Flamme Andalouse 66, qui vous attend nombreux (ses) à la rentrée.

(contact : flammeandalouse66@gmail.com) Je suis joignable au 04.68.22.74.78 pour plus de précisions

Flamme Andalouse.jpg

                                                                  De futures danseuses 

Ambiance et convivialité au Club Loisirs et Solidarité

Le temps des vacances méritées étant proche, les membres du club se sont retrouvés pour partager un excellent repas et échanger dans une bonne humeur collégiale leurs impressions sur leurs futurs occupations ou voyages durant la période estivale.

A toutes et à tous bonnes vacances et rendez-vous au mardi 6 septembre.

Club loisirs et solidarité.jpg

D'excellentes agapes

24/07/2016

Le Boulou St Jean Football Club communique :

Ouverture dès ce jour des inscriptions pour la saison 2016/2017.

La reprise des entraînements aura lieu le :

Pour les U7: le 24 août à 16h30 au terrain annexe Pour les U9 le 24 août à 16h30 au terrain synthétique

Pour les U 11: le 23 août à 18h00 au terrain synthétique Pour les 13 le 24 août à 18h15 au terrain annexe

Pour les U15 et U17: le 24 août à 18h30 au terrain synthétique

Pour les seniors le 25 juillet à 19h30 au terrain synthétique

A savoir que toutes les équipes seront entraînées par des éducateurs diplômés et bénévoles à 100%. Création d’une équipe féminine U14 et U15, licences gratuites pour les filles.

Pour plus d’informations, contacter le président Jean-Claude Delatre au 06 07 15 11 18 

Découverte du jardin de Saint Adrien

La dernière sortie de la saison 2015-2016 a conduit les membres du Club Loisirs et Solidarité à déambuler dans un extraordinaire jardin paysager implanté dans l’Hérault. Des anciennes carrières datant du moyen âge transformées peu à peu en un écrin de verdure, paradoxale oasis posée sur des roches volcaniques agrémentée de plans d’eau.

Dans ce lieu de contraste, les promeneurs passent de la pierre naturelle aux fleurs libres et odorantes, à l’ombrage frais et intime des pins. La magie du site fut amplifiée par le thème très recherché du jour « Après midi Vénitien ».

C’est ainsi qu’au détour d’une allée ou d’un bosquet des personnages insolites dont la richesse et la diversité des costumes surprenaient les promeneurs. Au théâtre de pierres des démonstrations équestres puis un récital de musiciens avec un chanteur italien envoutèrent les spectateurs.

Puis cette journée prenait fin dans la bonne humeur et pourquoi pas le rêve d’un prochain voyage à Venise lors de son carnaval couru par le monde entier.

Jardin St Adrien.jpg

                                                   des personnages bien sympathiques

22/07/2016

Un geste citoyen à la MJC

Les ados de la MJC du Boulou organisent le lundi 25 juillet de 8h30 à 12h un nettoyage des berges du Tech ouvert à tous. L'année dernière, nous avons ramassé 300kg de déchets.

Le RDV se fait à la MJC du Boulou. Une collation est prévue à 12h30 par la municipalité. 

http://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/9044

Affiche Nettoyons notre tech Le Boulou.jpg

Des nouvelles de "RaGa duo"...

Affiche RaGa duo  19 07 2016.jpg

 

 

Le Festival Européen "Jeunes Talents" 2016 de Paris présente en concert "RaGa duo"

Samedi 23 Juillet 2016 à 15h Cour d'Honneur des Archives Nationales (60, rue des Francs-Bourgeois) / 75003 PARIS

21/07/2016

L’économie du Vallespir sur de bons rails

Une convention d’accompagnement de la stratégie de développement économique du Vallespir a été signée au Boulou.

C’est en mairie de la ville, qu’Hermeline Malherbe est venue parapher cette convention de développement économique. Accueillie par Nicole Villars, maire, « Je suis fière d’autant plus de vos recevoir au Boulou en tant que maire bien sûr mais aussi en tant que vice-présidente de la commission économique de notre communauté de communes du Vallespir. »

Un data centeur au Boulou

Véritable nœud logistique, routier et ferroviaire, le Boulou va se doter sous l’impulsion de la CCV d’un data center. Outil innovant dernière génération IBM qui permettra aux entreprises déjà installées ou à venir de bénéficier de tout la dernière technologie en matière d’informatique et de stockage de données. Mais l’innovation ne peut à elle seule développer un territoire sans contraintes.

Et là, Mme le maire mit l’accent sur l’autoroute ferroviaire, créatrice d’emplois mais aussi créatrice de nuisances vis-à-vis du voisinage. « Croyez-moi, tous les jours, les riverains impactés m’interpellent à ce sujet. Nous devons tous nous mettre autour de la table avec une forte volonté politique en ces temps de développement durable et trouver une solution adaptée. »

Dans la foulée Alain Torrent président de la CCV souligna : « Oui la commission économique est celle qui se réunit le plus souvent et avec votre aide, le département, nous avons définis trois grands axes : le Datacenter, le Haut débit et la Pépinières d’entreprise, sans oublier les autres zones d’activité que sont Maureillas, Reynes et le Perthus. Grace à cette volonté affirmée nous créerons de l’emploi dans les futures années. »

Après une présentation technique des actions engagées, Hermeline Malherbe, présidente dira « sa satisfaction d’être au côté de la première communauté de communes qui a mis en œuvre cette stratégie et cette vision d’ensemble, partagée sur un territoire à taille humaine, aidée par le service d’ingénierie départementale. Certes la volonté institutionnelle, c’est bien, mais sans l’effort de tous, des acteurs économiques en particulier, le développement du territoire, confronté à l’économie mondiale ne pourrait devenir réalité. Alors unisson nous, continuez à mettre en œuvre cette stratégie de développement économique et le pari sera gagné."

Félicitations à vous tous. »

                                                                              Jacques Martinez

Blog 1.jpg

                                                               Signature de la convention

                                                                                 Photo J. Martinez