21/07/2016

L’économie du Vallespir sur de bons rails

Une convention d’accompagnement de la stratégie de développement économique du Vallespir a été signée au Boulou.

C’est en mairie de la ville, qu’Hermeline Malherbe est venue parapher cette convention de développement économique. Accueillie par Nicole Villars, maire, « Je suis fière d’autant plus de vos recevoir au Boulou en tant que maire bien sûr mais aussi en tant que vice-présidente de la commission économique de notre communauté de communes du Vallespir. »

Un data centeur au Boulou

Véritable nœud logistique, routier et ferroviaire, le Boulou va se doter sous l’impulsion de la CCV d’un data center. Outil innovant dernière génération IBM qui permettra aux entreprises déjà installées ou à venir de bénéficier de tout la dernière technologie en matière d’informatique et de stockage de données. Mais l’innovation ne peut à elle seule développer un territoire sans contraintes.

Et là, Mme le maire mit l’accent sur l’autoroute ferroviaire, créatrice d’emplois mais aussi créatrice de nuisances vis-à-vis du voisinage. « Croyez-moi, tous les jours, les riverains impactés m’interpellent à ce sujet. Nous devons tous nous mettre autour de la table avec une forte volonté politique en ces temps de développement durable et trouver une solution adaptée. »

Dans la foulée Alain Torrent président de la CCV souligna : « Oui la commission économique est celle qui se réunit le plus souvent et avec votre aide, le département, nous avons définis trois grands axes : le Datacenter, le Haut débit et la Pépinières d’entreprise, sans oublier les autres zones d’activité que sont Maureillas, Reynes et le Perthus. Grace à cette volonté affirmée nous créerons de l’emploi dans les futures années. »

Après une présentation technique des actions engagées, Hermeline Malherbe, présidente dira « sa satisfaction d’être au côté de la première communauté de communes qui a mis en œuvre cette stratégie et cette vision d’ensemble, partagée sur un territoire à taille humaine, aidée par le service d’ingénierie départementale. Certes la volonté institutionnelle, c’est bien, mais sans l’effort de tous, des acteurs économiques en particulier, le développement du territoire, confronté à l’économie mondiale ne pourrait devenir réalité. Alors unisson nous, continuez à mettre en œuvre cette stratégie de développement économique et le pari sera gagné."

Félicitations à vous tous. »

                                                                              Jacques Martinez

Blog 1.jpg

                                                               Signature de la convention

                                                                                 Photo J. Martinez

Les commentaires sont fermés.