25/04/2016

20ème Sant Jordi au Boulou : un succès

Sant Jordi 1.jpgFondé il y a 20 ans par Pere Casellas, el Comitè Sant Jordi del Voló organisait du 13 au 17 avril de nombreuses animations dans le cadre de « la festa del llibre i de la rosa ».

Le thème retenu étant le thème de la cuisine catalane, deux conférences eurent lieu sur ce thème. Une première est assurée par Mr Pierre Torrés, la seconde par Mme Eliane Thibaut Comelade. Les deux conférenciers s’accordent pour reconnaitre la valeur diététique et l’originalité des saveurs de notre cuisine qui mériterait encore davantage de reconnaissance.

La médiathèque accueillait dans ses locaux une exposition d’artistes locaux et d’enfants traitant ce sujet. Vendredi 15 avril à 20h, se déroulait aux Echards le grand spectacle de Sant Jordi, suivi par un public extrêmement nombreux.

Sur scène se succédaient les enfants des classes bilingues, ceux de la MJC, la GR du Boulou, l’Esbart et les chanteurs et acteurs de l’Escola de Català. Le lendemain, un spectacle poétique uniquement en langue catalane remplissait le cinéma. Chants et poèmes ravirent le public de ce « Temps de Drac ».

Le dimanche matin, une brocante de livres se tenait sur la rambla alors qu’Els Salancaires et les Petits Tambours animaient en musique le centre-ville. On pouvait acheter aux stands de l’association les roses et fougasses de circonstance. L’église accueillait, quant à elle, une messe bilingue.

Enfin une Ballada de sardanes animée par la Cobla « la Principal del Rosselló », clôturait ces jours de fête. Le grand nombre de personnes présentes aux différentes animations a été remarquable. Grâce aux efforts de tous, cette fête culturelle, participative et catalane a été un succès, i per molts anys, ho esperem.

Sant Jordi 2.png

                                                              Un spectacle poétique

Les commentaires sont fermés.