06/02/2016

Portes ouvertes sur la création et la reprise d’entreprise

Initiée depuis trois années, la mutualisation des moyens de Pôle emploi avec les entités suivantes : Chambres d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, CCI, AIRDIE, Nacre, agefiph et l’Ordre des Experts Comptables répond parfaitement aux demandes de tous les créateurs d’entreprise que nous avons rencontré récemment lors du forum qui s’est déroulé dans les locaux de la mairie de la ville, véritable centre stratégique territorial.

Car des idées pour ce sortir du chômage ou de la galère quotidienne, il en existe, dans la tête de nos concitoyens, mais les mettre en œuvre c’est une toute autre affaire. Et c’est cette aide précieuse que nos créateurs ou repreneurs sont venus chercher à l’image d’Anaïs qui a créé Instant Beauté d’Anaïs à Maureillas depuis une année : « J’étais au chômage, j’avais l’envie, je suis diplômée mais je ne connaissais rien côté gestion et réglementation, eh bien, grâce à ces conseils je suis dans les clous des perspectives que l’on s’était fixé. »

Idem pour Stémaelle, la boulounencque, qui finalise son projet d’atelier itinérant de peinture sur meuble, de relooking, dans une démarche économique, environnementale, teintée de convivialité. « Mon projet, l’Atelier de Stémaelle, est sur le point d’aboutir, après plus de 11 entretiens qui m’ont permis de trouver du financement, certes, complété d’une formation gestion comptable et d’une étude de marché approfondie. » Autre initiative intéressante, celle de deux jeunes concernant la réparation de tablettes et de smartphone en application chez les buralistes et autres commerces « Point Smartphone ».

A l’image de ces projets, aboutis ou en cours, le sous-préfet de Céret Gilles Giuliani souligna : « Nous sommes capables de nous mobiliser, le politique, l’économique pour faire connaitre à ces jeunes ou moins jeunes les différentes possibilités existantes et croyez-moi il y en a sur notre territoire de proximité et je suis fier de tous ces témoignages. »

A son tour Corinne Guijarro, directrice de Pôle emploi Céret dira en termes de conclusion : « Je suis satisfaite de ce partenariat de compétences et je tiens à vous dire que nous sommes toujours là dans nos agences de proximité pour accompagner ces projets. »

                                                                                Jacques Martinez 

Blog.jpg

Indep 2.jpg

                                              Au cours d’un entretien, et l’ensemble des acteurs

                                                                                   Photo J. Martinez

Les commentaires sont fermés.