25/01/2016

« Le Vivre Ensemble » véritable fil conducteur de la soirée des vœux

Villard.jpgMoment fort de la vie communale, la cérémonie des vœux 2016 à la population, venue particulièrement en nombre cette année, fut pleinement réussie. En présence de son équipe municipale, de Martine Rolland accompagnée de Robert Garrabé, conseillers départementaux, d’Alain Torrent président de la communauté de communes du Vallespir, des maires présents sur la tribune, Nicole Villard , maire, s’attacha à remercier la Gendarmerie, les Pompiers, les diverses administrations, le culte, les associations, les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans ainsi que tous les boulounenqs présents et dire : « Année tragique, difficile à vivre, notre nation a été touchée en plein cœur. » et adresser une note d’espoir avec le concours de la chorale d’enfants qui interprétèrent la chanson message de Francis Cabrel « Il faudra leur dire ».

Chorale.jpg

la chorale des enfants

Autre note d’espoir, la mise en lumière de ceux ou celles qui par leurs acte remarquable ont fait rayonner la cité. A Médaille.jpgcet effet l’édile remettra la médaille de la ville à Pasquine VanderMouten qui a décroché dernièrement à Besançon le titre de championne de France de cyclo-cross cadette.

*Le Vivre Ensemble c’est l’amélioration du cadre de vie des boulounencqs: 1er tranche avenue Foch terminée, passage protégé des enfants av d’Espagne, rénovation du Moli vell et de la tour quadrangulaire, l’embellissement du cœur de ville, effort particulier aux installations sportives, club house du foot, piste d’athlétisme.

*Le Vivre Ensemble c’est aussi, plus de services publics: doublement de la navette urbaine, renforcement de la navette thermale, service gratuit, dont la Chaine Thermale du soleil connait une embellie, l’installation de la nouvelle station de traitement de l’eau avec un process innovant appelé Aquaneutra.

*Le Vivre Ensemble c’est prévoir l’avenir avec les travaux en 2016 : 2éme tranche av Foch, rénovation de la piscine municipale, création avec la Mutualité Française d’une maison d’accueil Alzheimer, début du lotissement communal de la Rasclose. Il faut noter qu’en 2015, 3M€ de travaux ont été réalisés dégageant pour cette année 2016, 1M€ à investir, sans augmentation de l’impôt. Début des travaux du Centre d’Interprétation de l’Eau et de la création de la future salle polyvalente sous l’égide de la communauté des communes.

*Le Vivre Ensemble c’est aussi l’accueil : avec l’office de Tourisme devenue un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui grâce à ses activités et son dynamisme a réussi à décrocher le « Label Qualité Tourisme ».

*Le Vivre Ensemble c’est aussi la sécurité: la mise en place de 12 nouvelles caméras de surveillance, l’action des « Voisins vigilants », de la Gendarmerie et de la Police Municipale qui ont obtenus de bons résultats, avec une baisse significative de la délinquance, de moitié pour 2015, et de 46% des cambriolages.

Pour terminer Nicole Villard adressa une pensée toute particulière pour nos sapeurs-pompiers, durement touchés par la mort tragique de Patricia Filippi, avant d’adresser ses vœux de santé et de bonheur laissant Alain Torrent commenter les nouvelles compétences de la communauté de commune du Vallespir, la création d'un data-center au Boulou et d'une pépinières d'entreprise à Céret.

Pour conclure Robert Garrabé dira sur le collège tant désiré des administrés: « l'institution départementale a acté cette création, il ne reste plus que le feu vert de l'état sous l'égide du ministère de l'éducation nationale. »

Nicole Villard invita alors l’assemblée à se rapprocher du copieux buffet dînatoire du traiteur local Brial.

                                                                                Jacques Martinez

Salle Blog.jpg

Photos J. Martinez

Les commentaires sont fermés.