21/12/2015

Participation citoyenne et vigilance au menu de la réunion

Rassemblés en mairie sous l’égide de la municipalité, « les Voisins Vigilants » de la commune (la presque totalité) ont débattu des différents problèmes rencontrés depuis leur installation en octobre 2013. En ouverture Mme Villard, maire, leur dira : «Je suis satisfaite de vous voir aussi nombreux et je vous en remercie. Suite aux évènements, l’on vous sollicite pour redoubler d’attention sans tomber toutefois dans la psychose extrême. »

Ensuite ce fut Georges Sanz, délégué à la sécurité, de mener un débat interactif, sans langue de bois, autour de : « Comment peut-on améliorer la sécurité de nos concitoyens ? » . Basé sur la prévention, la convivialité et la vigilance, ce rôle déterminant, caractéristique des voisins vigilants, certes avec l’aide de la gendarmerie, de la police municipale, de la vidéo surveillance (qui va se développer) a permis de faire baisser significativement les cambriolages de 40%.

Information mais surtout pas délation furent les maitres mots de cette réunion. De fait cette communauté souhaite s’agrandir et couvrir la totalité de nos quartiers, à l’image des Chartreuses qui ont mis en place un service informatique qui envoie un SMS aux résidents pour les avertir d’un comportement douteux dans leur secteur.

Après un tour de table fructueux Georges Sanz salua : « ces initiatives mises en synergie et précisa qu’une liste affinée des adhérents et des numéros de téléphone sera mise en disposition à la mairie».

Pour tout événement appeler cependant le 17. Un pot très convivial mit un terme à ces réflexions.

                                                                                 Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

                                                                                  Photos J. Martinez

Les commentaires sont fermés.