07/10/2015

Médiathèques municipales du Boulou et de Céret : « Caravage et moi » de Pascal Burq

Le peintre Pascal Burq vous propose de découvrir la réinterprétation moderne de  diverses œuvres de l’artiste Lombard  « Michelangelo Merisi dit  le Caravage », qui a révolutionné la peinture du XVII ème siècle par ses créations puissantes et novatrices. Son art se caractérise par la technique du clair-obscur par son caractère naturaliste, son réalisme. Pascal Burq a utilisé l’aquarelle, l’encre et les taches pour cette réinterprétation intellectuelle, psychologique et artistique rendant hommage au génie du Maître.

Le martyre de Saint Pierre est l’œuvre qui  a initié Pascal Burq au Caravage. Chaque toile de Pascal Burq nait d’une interrogation : un texte  l’accompagne. Pour le tableau de Narcisse, Pascal Burq  écrit : «  J’étais tombé  en admiration à l’église des français sur cette toile sublime. Je la regarde, l’agrandis, la tourne dans tous les sens, l’ordinateur le permet. Cette toile m’emporte dans les lignes d’Hermann Hesse, je cherche Goldmund dans le reflet du jeune homme. Cette toile est gracieuse et sensuelle, l’épaule tendrement révélée. Elle est riche d’un million de réflexions sur l’art, sur le moi et le doute, sur l’amour aussi, peut -être. Et si ce Narcisse c’était moi ? Peut-on envisager d’autre Narcisse que soi-même ? »

Cette exposition a été présentée à l’église Santa Maria del  Popolo  à Rome.  « Caravage et moi  » sera visible en deux parties complémentaires dans les médiathèques municipales de Céret (du 3 octobre au 4 novembre) et du Boulou  (du 3 octobre au 6 novembre)

Infos : 04 68 83 75 00

Burq Médiathèques.jpg

Les commentaires sont fermés.