19/09/2015

32 éme Edition des Journées du Patrimoine avec l'Office de Tourisme

Dans le cadre de la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’Office de Tourisme du Boulou vous invite à la découverte du patrimoine de la ville, à travers une programmation riche mais surtout … GRATUITE !
L’occasion pour tout un chacun d’en apprendre davantage sur l’histoire du Boulou, qui a joué, pendant bien longtemps, un rôle de carrefour majeur, grâce à sa situation privilégiée, entre Pyrénées et Méditerranée et sa proximité avec l’Espagne.
Samedi 19 septembre
Patrimoine2.jpg09h30 : Balade guidée à vélo " La Retirada" - Gratuit
Février 1939, 500 000 personnes traversèrent la frontière franco-espagnole, pour fuir les troupes du Général Franco. Soldats, combattants en déroute, mais aussi civils, hommes, femmes et enfants affluèrent dans les Pyrénées Orientales, c’est la « Retirada ».
Le Boulou a été l’un des lieux de passage majeur de l’exil républicain espagnol. La petite ville du Boulou n’était absolument pas préparée à un évènement d’une telle ampleur. Celle-ci est devenue, malgré elle, un centre de triage face à l’arrivée de milliers de réfugiés.
RDV devant l'Office de Tourisme à 09h15 - Prévoir vélo, casque et eau.
Durée : 1h30 - Niveau facile - Distance : 2,5 km.


Patrimoine 1.jpg15h00 : Visite guidée du Coeur historique du Boulou – Gratuit
Bien peu le savent, mais le Boulou abrite un patrimoine historique remarquable. En plein coeur de la ville se situe l’Eglise Sainte-Marie dont le portail, sculpté par le Maître de Cabestany, est classé monument historique, depuis 1910. Partez à la découverte du Boulou historique en compagnie de Stéphanie, notre guide conférencière et imprégnezvous des secrets cachés du Boulou !
RDV devant l'Office de Tourisme à 14h45 - Durée : 1h30.

 

Dimanche 20 septembre
09h00 : Randonnée Patrimoine « La Bataille du Boulou » - Gratuit
A la fin du XVIIIème siècle, en 1794 plus précisément, s'engage la Bataille du Boulou qui va opposer la France à l’Espagne. Victoire primordiale pour la souveraineté de la France, elle a valu au Boulou l’honneur de figurer sur l’Arc de Triomphe, à Paris. Randonnée encadrée par Bernard Benhaïm, animateur fédéral et Stéphanie Letellier, Guide- Conférencière.
Patrimoine 3.jpgAprès-midi : Visite guidée du Boulou et découverte de l'exposition temporaire sur la Bataille du Boulou à la Maison de l'Histoire "Casa del Voló". RDV Parking Médiathèque à 08h45
Prévoir pique-nique, casquette, eau, chaussures de marche et crème solaire. Durée : Journée complète
Distance : 12km - Dénivelé : 200m - Temps de marche : 4h00.

 

Inscriptions obligatoires à l'Office de Tourisme :
• Avant le vendredi 18 septembre 2015, pour la journée du samedi
• Avant le mercredi 16 septembre 2015, pour la journée du dimanche

Personne à contacter :
Stéphanie LETELLIER, Guide Conférencière, Office de Tourisme du Boulou, 1, rue du Château, 66160 Le Boulou  04.68.87.50.95
s.letellier@tourisme-leboulou.fr  http://tourisme-leboulou.fr/fr/agenda/animations-du-mois....l

Les commentaires sont fermés.