24/09/2015

« Des hommes ailleurs et autrement » à la médiathèque

L’on a beau être un grand baroudeur rêvant d’aventure et d’illustres voyages mais savoir transcrire par la photographie l’âme d’un peuple, n’est pas chose facile.

C’est cependant ce qu’a su réaliser Roger Durand guide de haute montagne (diplômé ENSA et plusieurs 5000 et 6000 à son actif) au cours de nombreuses années de vagabondage autour de la planète. « Oui j’ai parcouru le monde entier, mais nulle part ailleurs je ne me suis autant enrichi spirituellement par la générosité, la compréhension de ces populations himalayennes. » Effectivement le matérialisme et la superficialité à l’occidentale ne sont pas de mise dans ces civilisations. Et tout cela se retrouve à merveille dans les clichés de paysans, de pèlerins, de moines, d’enfants, de réfugiés mis en exergue à la médiathèque.

Autodidacte comme il se définit en photographie, Roger Durand a su par son effacement, sa discrétion face à son sujet créer avec talent une photographie de vérité, de sincérité ou transpire l’âme de ce peuple attachant. Très belle galerie de portraits et d’espaces que l’on peut admirer à la médiathèque de la ville, av Jean-Léon Grégory, jusqu’au 30 septembre. Contact 04 68 83 75 00

                                                                                     Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Nicole Alaminos adjt à la culture présente Roger Durand
            Qqs clichés du photographe

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

Blog 4.jpg

Blog 5.jpg

Qqs clichés du photographe
                                                                                      Photos  Image 66

Commentaires

Roger Durand sait capter des expressions de visages comme seuls savent le faire les êtres doués de talent et de grande sensibilité.

Écrit par : Françoise LACHEROY | 25/09/2015

Les commentaires sont fermés.