05/09/2015

Modernisation et réaménagement du terminal marchandise pour plus d’efficacité et d’efficience

Suite aux directives gouvernementales pour un nouvel essor du frêt ferroviaire, report modal (route/rail), développement durable, associé à un équilibre territorial, SNCF Réseau, soucieuse des besoins des clients implantés sur le site boulounencq : Lorry-rail/Viia, Ambrogio, CICAL, Eurorail, Transalliance, Soptrans, réalise actuellement d’importants travaux de modernisation, de restructuration, d’optimisation pour un montant de 7,5M€, entièrement financés par l’état.

Chantier indispensable qu’ont sous les yeux et les oreilles … les riverains de cet espace industriel et commercial qui compte tout de même près de 350 emplois induits. « Effectivement nous sommes conscients des nuisances que génère ce chantier, gros engins, camions chargés de ballast, démontage de caténaires, sciage de rails etc…. Nous avons au début fait quelques recadrages avec le personnel de nuit ! Actuellement les travaux les plus bruyants se font de jour en  2 x 8. Par contre certains, nécessaires, ne pourront se réaliser que de nuit du 31 août au 5 septembre. » nous confie François Romiguier directeur d’opération accompagné de Valérie Durand directrice de la communication-territoire  SNCF Réseau Languedoc-Roussillon.

Objectifs des travaux :

Réaménagement du plan des voies pour une co-activité harmonieuse au bénéfice de tous les chargeurs, en améliorant la circulation générale ainsi que les manœuvres génératrices de nuisances. Trafic réorganisé avec 3 flux géographiques où chaque entreprise travaillera sans impacter les autres, ce qui est le cas actuellement. Mise en place de rails soudés (fini les tactac.. tactac..) rallongement, doublement des voies, amélioration de leurs courbures.

Méthodologie des travaux :

Deux tranches : 2015, 2016.Tranche actuelle réalisée sur 9 semaines avec une fermeture totale du trafic de 3 semaines de manière à impacter le moins possible l’activité des entreprises ferroviaires, (162 trains supprimés), SNCF Réseau a eu à leur égard un dialogue soutenu et constructif. Locations d’hangars à l’extérieur pour certains, autorisation de stockage pour d’autres, accompagnements qui ont permis de continuer l’activité et pérenniser l’emploi en cette période estivale.

Bénéfices des travaux :

Diminution des manœuvres, du bruit induit par une meilleure gestion du flux sur ce site nouvellement composé de voies de service limité à 30Km/h.

Après ce tour d’horizon, il est bon de constater que la pérennité du site boulounencq correspond à une volonté politique de développer le report modal, de créer de l’emploi et de renforcer sa fonction économique sur notre  commune et notre territoire.

                                                                        Jacques Martinez

 

Blog 4.jpg

Aménagement des voies

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

Rails soudés

Blog 3.jpg

                 La bourreuse qui met en place le ballast et rectifie le positionnement des rails

                                                                             Photos   Image 66

 

Les commentaires sont fermés.