03/08/2015

Les jeunes au chevet du Tech

Cours d’eau méditerranéen au caractère bien trempé, le Tech fait l’objet de soins particuliers depuis son classement au site ‘Natura 2000’, « les rives du Tech ». Dans la continuité de cette bonne gestion environnementale, l’on peut constater réellement les résultats sur le terrain.

La MJC de la ville, implantée sur le site du vieux Moulin, a entrepris en partenariat avec la municipalité, les services techniques, certains élus, la CCV, le Siga du Tech une journée concitoyenne « Nettoyons le Tech » très fructueuse. « Nous sommes à la MJC dans une thématique éco-citoyenne du développement durable, plusieurs actions sont en cours et seront reconduites » souligna Laurent Vié de l’institution locale.

Equipés de gants, de protections et de sacs poubelles, une cinquantaine de personnes, enfants, élus et encadrement a ratissé le bord de rivière pour en extraire les déchets générés par notre société. Bonne nouvelle cependant, les déchets sont assez anciens, preuve d’une prise de conscience nous dira l’un des intervenants.

Après la cueillette, Aurélien technicien rivière au Siga du Tech prit la parole pour remercier ce geste citoyen et dire aux enfants que le Tech est une rivière particulière où vivent des espèces rares et endémiques telles la tortue lépreuse et le Barbeau méridional. Et préciser également que cette action symbolique n’est pas seulement dédiée à la nature mais à notre propre survie car l’eau ne vient pas que du robinet mais surtout de nos rivières et de ses nappes souterraines. Félicitations à tous. MJC http://www.mjc-leboulou.net/ , Siga du Tech http://www.eau-tech-alberes.fr/ , CCV http://www.vallespir.com/ , Mairie : http://www.mairie-leboulou.fr/

                                                                             Jacques Martinez

Blog.jpg

 Photo : Intervenants et initiateurs heureux d’une telle récolte.

                                                                           Photo Image 66

Les commentaires sont fermés.