27/02/2015

Les vrais et faux de la peinture Roussillonnaise à la Médiathèque Ludovic Massé de Céret. Ce Vendredi à 17h00

JORDI 1 flyer.jpg

Dans les filets du Boulou Saint Jean football club

Résultats:

Seniors 2ème division: BSJfc 2- Ille/Têt 1. 

Prochains matchs:

Samedi 28 :

U7 : plateau de l’ASC Bas Vernet, stade Sbroglia à Perpignan à 9*h30

U9 : plateau à 9h30 stade Fontcalde à Ceret

U11 poule D : stade de Baixas à 10h BECE - BSJfc suivi à 11h de BSJfc - Cabestany

U11 poule G : stade annexe des Echards à 10h BSJfc - Canohes/Toulouges suivi à 10h30 de BSJfc - Fourques

U11 poule J : stade annexe des Echards à 10h BSJfc - Barcares suivi à 10h30 de BSJfc - AFC Perpignan

U13 poule B : annexe des Echards à 15h reçoivent Cabestany

U13 poule C : Annexe des Echards à 15h reçoivent Villelongue de la Salanque

U15 : Déplacement à Bompas match à 15h

Dimanche 1er mars

U17 : stade des Albères à 10h30 reçoivent Aspres fc

Seniors 2ème division : Déplacement à Saleilles match à 15h

 

26/02/2015

Monsieur Carmino d’Angelo : Une vie vouée au Cirque

Circ.jpgIl est tombé dedans dès son arrivée à Paris à l’âge de 22 ans après les évènements d’Algérie. Musicien avec plusieurs cordes à son arc, il joue de l’accordéon, du bandonéon, du saxo, de la clarinette et se produit régulièrement au Music-Hall et au Casino Aletti d’Alger. Fils d’immigré italien, pieds noir, seul à Paris, est-ce le hasard ou le destin qui lui feront rencontrer un autre Algérois qui l’enrôle au cirque Médrano-Gibault en tant que musicien d’orchestre pour un spectacle lors des fêtes de Noël. Et là, les opportunités et les rencontres s’enchainent, « Pinder » le contacte et l’aventure commence.

D’un chapiteau à l’autre il dirige les grands orchestres de cirques de l’époque où évoluaient une bonne douzaine de musiciens et connaîtra les fratries Bouglione, Falck, Zavatta, Gruss… Il écrira la célèbre « Marche du Cirque Pinder » connue dans le monde entier, et composera près de 800 orchestrations musicales. « La musique de cirque c’est une musique de la polyvalence, fabuleuse, avec une identité propre, ses couleurs, son tempo qui s’adapte au numéro et l’on peut très bien jouer du tango, du jazz, de la valse, du classique mais attention au cirque c’est du live, tu te plantes et  le numéro est foutu et les gradins s’en aperçoivent très vite. » Effectivement ce n’est pas comme à la télévision où l’on peut reprendre les scènes ratées. La télé aussi il l’a connue et travaillée avec entr’autres Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, les Margaritis, Gérard Louvin, Gilles Amado, Jean-Pierre Foucault, Sergio le célèbre « Monsieur Loyal », René Coll et Patrick Sébastien…

Apprécié et reconnu il composera la musique du film « Paroles de flics » avec Alain Delon. Et de pistes en pistes il assumera  la direction d’orchestre au festival du Cirque de Massy, de St Paul les Dax, de Monaco où il se liera d’amitiés avec la famille princière.

Dès le 26 février 2015 prochain,  il dirigera l’orchestre du « Festival International du Circ de Figueres » jusqu’au 2 mars avant de partir pour l’édition du "Circus Dinner Show de Monte Carlo" du 31 juillet au 23 août 2015. Voilà donc un prestigieux parcours pour notre boulounencq d’adoption qu’il nous doit de saluer  en fanfare bien sûr. Actuellement se tient à la médiathèque de la ville une belle expo sur le cirque, photos et affiches.

                                                                                    Jacques Martinez

 

   http://www.festivaldelcirc.com        http://www.montecarlofestival.mc/dinner-show

25/02/2015

"J'ai perdu mon coeur au Boulou" d'aprés Elsa Triolet à la Maison de l4histoire

Le mercredi 25 février à 15h00, à la Maison de l'Histoire: "J'ai perdu mon coeur au Boulou" texte du livre d'Elsa Triolet "Dix jours en Espagne" par Micheline Saint-Gérand

Contacts : OT : 04.68.87.50.95,  contact@tourisme-leboulou.fr , Maison de l’Histoire (Espace Culturel Teresa Rebull – Avenue Léon-Jean Grégory) 04.68.83.75.01,  maisondelhistoire@mairie-leboulou.fr et Médiathèque 04 68 83 75 00

Le Boulou sur le fil : Succès capital du Boulou sur Saint-Girons.

Le Boulou ........................22 St-Girons .........................17 

Mi-temps : 15 à 3. Pour le Boulou : 3 essais Astruc, (16), Collectif (40+2, 61); 1pénalité et 2 transformations Ndong Ondo (40+2, 61).

Pour St-Girons : 2 essais Roux (74), Pujol (79); 1 pénalité Caubere (1) et 2 transformations Zorzi.

Carton blanc pour St-Girons : Pujol (59).

Carton jaune pour St-Girons : Bringue (34).

Carton jaune au Boulou : Enrique (72).

LE BOULOU : Bantoure - L.Negre, Marcerou, Vidalou, Billes- (o) Ndong Ondo, (m) Guerrero- Astruc, Chinaud, Luyckfassel - Froger, Flamant - Ferrer, Tourek, Suner. Puis : Moliner, Lleida, Parayre, Russo-Frade, Coste, Enrique, Saleilles.

Réserves : Le Boulou gagne 27-14.

Malgré une nette domination notamment devant, les Boulounencs ont failli sur la fin laisser passer la victoire, puisque les Ariégeois sont venus « mourir » à cinq petits points alors que la fin de match était à leur avantage. Mais il ne faut pas se plaindre que la mariée soit trop belle, car les quatre points sont là, et ils font le plus grand bien en augmentant la différence avec les suivants, notamment leur visiteur du jour. Le Boulou joue la première mi-temps contre une forte tramontane, ce qui permet au buteur visiteur Caubere, des quarante mètres à gauche des barres, d’ouvrir le score sur une pénalité (0-3). Cinq minutes plus tard le canonnier Boulounenc Ndong Ondo des vingt mètres face met les deux équipes à niveau. A la 16e, après une série de mauls qui mettent à mal le pack adverse, le troisième ligne centre Arnaud Astruc marque un essai sur sortie de mêlée aux cinq mètres (8 à 3). Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, sur une pénal touche le pack «blanc et bleu » enfonce son vis à vis pour marquer un essai que Ndong Ongo transforme (15-3, score à la pause). A la reprise, les avants bien emmenés par la deuxième  ligne Flamant-Froger reprennent leur domination qui est cependant bien tempérée par un jeu plus vif et plus pénétrant des visiteurs. A l’heure de jeu, la domination Boulounencque permet aux avants de marquer un essai collectif qui du coin est transformé par l’ouvreur du Boulou (22-3). La messe semblait dite mais c’était sans compter sur les visiteurs, qui en cinq minutes et profitant du petit jaune pris par Enrique, marquent deux essais qui étant transformés portent la marque à 22 à 17.

                                                                                        Pierre Péjoan

Astruc 2.jpg

Astruc à l'assault

Chinaud attaque.jpg

Chinaud s'échappe

Flamand bien seul.jpg

Flamand bien seul

Froger tjs présent.jpg

Froger toujours à l'attaque

IMG_8062.JPG

William et Laurent

Vidalou balle en main.jpg

Vidalou au raz

Les Prisonniers du Bounty.jpg

Les vieux en cage !!!

                                        Photos jacques Martinez

24/02/2015

« Thème libre » pour le carnaval 2015

Blog 2.jpgRessuscité l’année dernière après trois décennies d’hibernation, le « Boulou en fête » récidive cette année en proposant une journée très festive le 28 mars prochain.

Laissé à la libre imagination de chacun, la confection des chars se poursuit en coulisse grâce à la bonne volonté des petites mains et gros bras des associations participantes telles que les Chevaliers du Mas Llinas, les « Amics » du foot, l’APEP des écoles, les Petits Tambours, l’Union des commerçants, du BS XV, du « Boulou en fête » de « Jeunesse Animation » et bien d’autres que peut être nous oublions. Un char d’Arles sur Tech et de Céret se joindront au défilé qui comptera une dizaine de réalisations.

Voici le programme de ce 28 mars : 15h00 départ des Echards du défilé, 16h30 gouter offerts à 500 enfants par les commerçants de la ville, 17h00 spectacle de Jeunesse animation d’Audrey Puech, 19h00 Tio/Tio, 20h00 concert avec « Air de fête » suivi d’un bal animé par « Créason » jusqu’à 2h00 agrémenté d’un feu d’artifice tout cela au complexe des Echards. 

Cette manifestation ne pourrait se réaliser  sans l’aide des bénévoles, de la municipalité et du pré gracieux du local mis à disposition par la famille Vaills, à cet effet le Boulou en fête leur adresse leurs sincères remerciements.

                                                                              Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Photos Image 66

 

23/02/2015

Inauguration du laboratoire à la maison « Brial Traiteur »

Voilà déjà 19 ans que l’aventure a débuté dans la commune pour Joël Brial, son épouse et ses employés dont l’un est encore là aux fourneaux. Entreprise familiale axée sur le travail, le sérieux et le respect de sa clientèle, elle est aujourd’hui fière de montrer que ces qualités permettent de réussir. Grâce à tous ces ingrédients, elle vient de réaliser un laboratoire dernier cri, fonctionnel et adapté aux normes d’hygiènes actuelles qui fera dire à Nicole Villard maire et Robert Garrabé conseiller général : « ce que vous faites, votre qualité et votre dynamisme, sont des facteurs de développement de notre territoire et donnent l’envie d’entreprendre. » Après une visite guidée suivie de quelques mots de bienvenue, Joël et Annick adressèrent leurs remerciements aux élus, aux entreprises et différents corps de métiers, à leurs employés avant d’inviter l’assistance à lever le verre de l’amitié autour d’un excellent buffet dînatoire.

                                                                               Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Photo : Les invités saluent cette réussite

                                                                          Photo Image 66

Formation des élus sur le thème du budget local

IMG_8498x.JPGIl est vrai qu’il est de coutume d’entendre dans diverses réunions de la baisse notable des dotations de l’état envers les collectivités. C’est pour cet état de fait que nos élus locaux des 226 communes, des 12 inters-communautés que compte notre département étaient conviés dernièrement pour une formation sur le thème « Le budget local : identification des ressources et définition des dotations ».

Assurée par M. Jacques Muscat, Directeur du Centre de Formation des Maires et des Elus locaux de Montpellier, organisée par l’Association des maires de France des PO l’on mit l’accent sur l’optimisation des recettes et la stabilisation des dépenses.

Semblable au budget d’une famille, l’on parla d’investissement, d’autofinancement, de prélèvements, d’équilibre, de provisions, d’amortissement, et  de dépenses. Un volet plus technique concernant le vote  des articles, l’analyse des  documents et des nomenclatures administratives fut suivi avec attention par les maires, les DGS, les adjoints aux finances et les personnels des collectivités soucieux de la bonne gestion des  deniers publics tout au long de cette journée ponctuée d’anecdotes permettant d’adoucir  le contexte.

                                                                            Jacques Martinez

INDEP OK.jpg

Photo : Elus et personnels à l’écoute de Jacques Muscat

                                                                   Photo Image 66

 

22/02/2015

BS XV : La vie du club

Affiche BS XV  St Girons Blog.jpg

Match ce dimanche 22 février. Réception à Noguères du club de St Girons battu à l’aller par le BS XV. La revanche est-elle dans l’air ?

Hommage à notre ami Claude Peus. Les anciens du BS XV vont saluer à leur manière la mémoire de Claude, trop tôt disparu, ce dimanche avant le coup d’envoi. Alors si vous l’avez connu, côtoyé  et apprécié venait nombreux lui rendre ce dernier hommage.

Deux nouveaux sponsors. Les abords du stade viennent de recevoir deux nouveaux panneaux à leur effigie.

Collecte pour la maladie de Charco. Touché dans sa famille par cette maladie, William, joueur du BS XV, fera une vente de gâteaux pour aider l’association. Merci de votre aide.

 

 

21/02/2015

Assemblée générale de l’AS.PA.VA.ROM

L’Assemblée Générale ordinaire de l’association AS.PA.VA.ROM se tiendra le samedi 21 février 2015 à partir de 9heures à la salle Joan Cayrol, à côté de la salle des Echards. La réunion se déroulera selon le programme suivant : Recouvrement des cotisations (25 €, 30 € pour les couples) dès 09 heures en

chèque exclusivement et distribution des Cahiers de la Rome n° 23,  Rapport des activités 2014, et bilan financier.  Projets d’activités pour 2015. L’assemblée générale sera suivie d’un pot de l’amitié.

Contact : 04 68 83 47 32.

https://sites.google.com/site/aspavarom66/

Le Boulou : Passé-Présent. « Sur les traces de la Retirada »

Retirada 1.jpgFévrier 1939, 500 000 personnes traversèrent la frontière franco-espagnole, pour fuir les troupes fascistes du Général Franco. Soldats, combattants en déroute, mais aussi civils, hommes, femmes et enfants affluèrent dans les Pyrénées Orientales, via Cerbère, Le Perthus, Prats de Mollo, Bourg-Madame : c’est la « Retirada ».  Le Boulou a été l’un des lieux de passage majeur de l’exil républicain espagnol. Le 27 janvier 1939, la frontière s’ouvre aux réfugiés. La petite ville du Boulou n’était pas préparée à un évènement d’une telle ampleur. Celle-ci est devenue, malgré elle, un centre de triage face à l’arrivée de milliers de réfugiés républicains. Certains lieux du Boulou, comme la Gare, le Pont Lluis Companys (ancien Pont Suspendu), le Balcon du Tech, etc. deviendront les témoins du passage de ces hommes, femmes et enfants, en quête de liberté.http://ffreee.pagesperso-orange.fr

Maison de l'Histoire.pngPlusieurs manifestations se sont déroulées  à la médiathèque et la Maison de L’histoire dont la présentation du livre « Passat ens empaita - vicissituds d'un fill d'exiliat republica », par son auteur : Monsieur Gentil Puig Moreno. A travers ce livre et au-delà, de cet événement dramatique de "La Retirada", l'auteur nous raconte ce chemin de l'exil, avec d'abord son regard d'enfant entre oubli et mémoire. Il nous relate ensuite son expérience et sa réflexion d'adulte sur les grands mouvements sociaux politiques, qui ont marqué la scène internationale de cette époque.

Blog.jpg

Lors de la conférence: de g à d Nicole Villard maire, Gentil Puig Moreno, Anne-Charlotte Vivot directrice de l'OT et Nathalie Zanolin en charge de la Maison de l'Histoire.  

                                                                                         Photo Image 66

Ensuite ce 19 février à 15h00 à l’Office de Tourisme et de la culture : Visites guidées à vélo (Inscriptions obligatoires) - Renseignements à l’Office de Tourisme et de la Culture. En vélo, partez à la découverte de quelques lieux majeurs de l’exil républicain, au Boulou, en compagnie de Stéphanie, la Guide conférencière de l’Office de Tourisme et de la Culture, membre du réseau de guides du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter.

Le samedi 21 février à 15h00 également au cinéma le Majestic : Projection du film « L’exode d’un peuple » présenté par Monsieur Michel Cade président de l’Institut Jean Vigo.

Le mercredi 25 février à 15h00, à la Maison de l'Histoire: "J'ai perdu mon coeur au Boulou" texte du livre d'Elsa Triolet "Dix jours en Espagne" par Micheline Saint-Gérand

Contacts : OT : 04.68.87.50.95,  contact@tourisme-leboulou.fr , Maison de l’Histoire (Espace Culturel Teresa Rebull – Avenue Léon-Jean Grégory) 04.68.83.75.01,  maisondelhistoire@mairie-leboulou.fr et Médiathèque 04 68 83 75 00

                                                                                  Jacques Martinez

19/02/2015

Conférence de Jean Villanove à la médiathèque Ludovic Massé de Céret

affiche Conférence J. Villanove copie.jpg