23/02/2015

Formation des élus sur le thème du budget local

IMG_8498x.JPGIl est vrai qu’il est de coutume d’entendre dans diverses réunions de la baisse notable des dotations de l’état envers les collectivités. C’est pour cet état de fait que nos élus locaux des 226 communes, des 12 inters-communautés que compte notre département étaient conviés dernièrement pour une formation sur le thème « Le budget local : identification des ressources et définition des dotations ».

Assurée par M. Jacques Muscat, Directeur du Centre de Formation des Maires et des Elus locaux de Montpellier, organisée par l’Association des maires de France des PO l’on mit l’accent sur l’optimisation des recettes et la stabilisation des dépenses.

Semblable au budget d’une famille, l’on parla d’investissement, d’autofinancement, de prélèvements, d’équilibre, de provisions, d’amortissement, et  de dépenses. Un volet plus technique concernant le vote  des articles, l’analyse des  documents et des nomenclatures administratives fut suivi avec attention par les maires, les DGS, les adjoints aux finances et les personnels des collectivités soucieux de la bonne gestion des  deniers publics tout au long de cette journée ponctuée d’anecdotes permettant d’adoucir  le contexte.

                                                                            Jacques Martinez

INDEP OK.jpg

Photo : Elus et personnels à l’écoute de Jacques Muscat

                                                                   Photo Image 66

 

Les commentaires sont fermés.