31/01/2015

Les expos du mois à la Médiathèque Ludovic Massé de Céret

Céret expo.jpg

30/01/2015

Dans les filets du Boulou Saint-Jean Football Club

Résultats :

U13 poule B : St Nazaire 3 - BSJfc 4

U 13 poule C : Si t'es sport 5 - BSJfc 2

U 15 : BSJfc 1 - Roussillon conflent 4. Une défaite qui sonne creux sur un match qui n'a pas été pris au sérieux par les joueurs.

Nous le ressentiront en fin de saison au classement.

U17 : match en retard Céret 2 - BSJfc 1

U17 : BSJfc 1 - Cabestany 7

Seniors 2ème division : BSJfc 2 - Perpignan si t'es sport 3

Seniors PH B: BSJfc 3 - St Cyprien/Latour 2

Prochains matchs, samedi 31

U7 : plateau stade Jean Lurçat à Perpignan à 9h30

U9 : plateau au Boulou Stade Noguères à 9h30

U11 poule F : annexe du Boulou à 10h BSJfc - Entente des Albères suivi à 10h30 de BSJfc - PCFC

U11 poule B : stade de Toulouges à 10h30 Canohes/Toulouges - BSJfc suivi à 11h de BSJfc- Cerdagne Capcir

U11 poule I : stade de Pollestres à 10h30 Pollestres - BSJfc suivi à 11h de BSJfc - St Estève

U13 poule B : stade des Albères à 14h30 reçoivent St Estève

U13 poule C : stade des Albères à 14h30 reçoivent Roussillon Conflent

U15 : stade des Albères à 17h reçoivent Saleilles

U17 : déplacement à St Laurent de la Salanque match à 15h

Dimanche 1er février 2015

Seniors 2ème division : déplacement à St Hippolyte match à 15h

Seniors PH B : stade des Albères à 15h reçoivent Ille/Têt

 

29/01/2015

Vœux 2015 : "Une année singulière"

Blog 1.jpgMarquée par la réélection au 1er tour et le décès de Christian Olive, l'année 2014 a été teintée de bonheur et de chagrin pour les Boulounencs.C’est par une chaleureuse poignée de main que Nicole Villard a reçu la nombreuse assistance venue assister à la traditionnelle cérémonie des vœux. Accompagnée en tribune de l’ensemble de son conseil municipal, des maires de notre communauté de communes, du président du pays méditerranée, Mme le maire salua les représentants de la gendarmerie, des pompiers, des diverses administrations, du culte, des associations, les chefs d’entreprises, les commerçants et artisans qui jouent un rôle important dans notre ville. Très touchée par les actes inacceptables, d’une violence inqualifiable, qui ont atteint les valeurs de la république : liberté d’expression, l’égalité et la fraternité, l’édile dira : « nous avons besoin de laïcité ! Nous allons mettre prochainement sur le mur de nos écoles : École Publique Laïque ». A cet effet une minute de silence fut observée pour les 17 victimes ainsi qu’à Christian Bourquin et Christian Olive. Un grand merci fut également adressé aux associations « véritable bol d’oxygène pour la commune, c’est par elles que les liens humains et sociaux se tissent. » Assurant sa volonté de poursuivre les actions en cours l’on parla  de la culture, de l’économie, du tourisme, du thermalisme, du volet social, de la jeunesse, des travaux d’urbanisme à venir, de la vie locale, des finances. Avant de conclure Nicole Villard adressa ses vœux et dira : « Je terminerai en reprenant une phrase de St Exupéry : Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Puis elle convia l’assistance à se retrouver autour d’un apéritif dînatoire servi par le traiteur Brial.

                                                                               Jacques Martinez

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

Blog 4.jpg

                                                                                       Photos Image 66

Les travaux rue Arago ont débutés

« L’on entend de tout et n’importe quoi » voilà le constat établi par la municipalité concernant les travaux de rénovation en centre-ville, rue Arago, qui viennent effectivement de commencer. Pour pallier cet état de fait Nicole Villard maire de la commune, en présence d’élus et de l’architecte Mr Dubuisson, a tenu à réunir en mairie les riverains et les commerçants impactés par ces réalisations. Tout d’abord cela va se réaliser en deux phases bien  distinctes. La première avec la démolition de la boulangerie et l’arrière de la placette actuelle suivie de la reconstruction d’un bâtiment dédié à l’Office de Tourisme et au SIGA du Tech (actuellement sur Céret). Ensuite phase deux, pas avant une bonne année, les entreprises à l’heure actuelle ne sont pas encore soumissionnées, aménagement intérieur de l’ancienne mairie pour la création du Centre d’Interprétation de l’Eau, projet porté par la CCV (Communautés de Communes du Vallespir). L’on conserve la salle des fêtes, bien sûr rénovée, et la façade actuelle de l’édifice. Le gros des nuisances sera donc la démolition, l’évacuation des gravas (1 mois à 1mois et demi) selon Mr Dubuisson qui dira également : « De concert avec les entreprises, un cahier des charges très strict a été élaboré, emprise d’un demi trottoir, horaires de travail, de livraison, sécurisation du site ». Le marché se déplacera sur le trottoir d’en face et la rue Arago sera toujours en service. « Rien à voir avec les travaux de la Rambla » ajoutera Mme le maire. Pour le projet du CIE le temps administratif pour soumissionner les entreprises coïncidera avec la 1ère phase. Après quelques échanges avec les riverains Mme Villard conclura : « Nous sommes à votre écoute, le chantier se pliera aux conditions de la vie locale et nous ferons tout pour diminuer tous désagrément. »

                                                                        Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Photo : l’équipe municipale à l’écoute.

Blog 2.jpg

                                                     Une vue de la sécurisation de la rue Arago

                                                                       

28/01/2015

Demande de prêt :Expo sur "la Retirada" à la Maison de l'histoire

Merci aux habitants du Boulou de bien vouloir prêter des objets, documents ou photos concernant  "La Retirada "  , à la Maison de l'Histoire du Boulou, afin de les  présenter aux visiteurs durant cette exposition temporaire.

Les Pieds Noirs fêtent les rois

Très prisés par la fratrie départementale, les diners dansants organisés par le club des Pieds Noirs de la ville obtiennent à chaque édition un franc et réel succès. Convivialité, « kémia » comme là-bas en ouverture c’est autour d’un excellent repas concocté par le traiteur « Le Devèze » que cette agréable journée de retrouvailles débuta alors que l’orchestre « Mélodie Rétro » distillait une ambiance musicale appropriée pour fêter comme il se doit les rois et reines d’un jour. Auparavant au cours de l’assemblée générale, en présence de François Comes et de Jean-Claude Faucon adjoints à la municipalité, accompagnés d’une nombreuse assistance, un nouveau bureau de l’amicale a été élu : Président René Torres, trésorier Joachim Soriano, secrétaire Christine Winter. Une minute de silence pour « Charlie » a été observée. Contact : 04 68 83 03 34

                                                                                  Jacques Martinez

Blog.jpg

 Photo : Le bureau de l’amicale des Pieds Noirs du Boulou

                                                                                      Photo Image 66

26/01/2015

Fabuleuse Islande à la médiathèque

Alain Mangeot a su accorder sa vie à ses passions. Féru  de nature depuis son enfance, il est conservateur de la réserve naturelle de Nohèdes dans les Pyrénées Orientales. Curieux de la planète, il a découvert une vingtaine de pays sur 3 continents. Totalisant quatre mois d’exploration de la fabuleuse Islande en 2010,2012, et 2013, Alain Mangeot a parcouru 9000 km en voiture et 1000 Km en randonnées pédestres.

Il présente à la médiathèque municipale, jusqu’au 31 janvier, une exposition constituée de deux séries de reportages photographiques : Frimas Islandais et Sols Majeurs.

Comment est née votre envie de photographier ?

Cela a été très précoce .Mon père faisait beaucoup de photographie .Une de mes sœurs est photographe, l’autre produit des œuvres liées à la nature. Un fonds commun familial prédomine dans le domaine de l’image et des arts graphiques.

Qu’est- ce qui motive votre travail de photographe lors de vos voyages ?

Ce qui m’importe le plus c’est de restituer une émotion ressentie sur place .Cette émotion peut être suscitée  par une scène de la nature ou par une harmonie graphique

Vous avez effectué plusieurs voyages en Islande, ce pays at-il un attrait particulier pour vous ?

Je suis très sensible à l’attrait de la nature brute très forte, très prégnante, due à l’intensité des paysages et à la menace permanente des évènements naturels climatiques ou volcaniques: ce territoire est en perpétuelle mutation avec la présence de la nature en ébullition.

Comment organisez-vous vos voyages ?

Je laisse beaucoup de place à l’improvisation afin de m’adapter au milieu et aux conditions climatiques. J’effectue beaucoup de randonnées et de camping sauvage pour m’immerger au mieux dans l’environnement naturel.

Pour ce reportage sur l’Islande, vous avez réalisé deux séries thématiques : Frimas Islandais et Sols Majeurs, comment avez-vous procédé ?

Parmi les images ramenées de ces voyages, certaines purement graphiques ne permettent pas de distinguer l’origine islandaise. D’autres séries illustrent des paysages  typiquement islandais, pour ces  photographies j’ai amplifié le côté dramatique.

Sols Majeurs et Frimas Islandais sont présentés à la médiathèque  quelle technique avez-vous utilisée ?

Pour la série Sols Majeurs, les photographies sont quasiment brute, mais avec un travail sur les contrastes. Pour la série Frimas Islandais, j’ai desaturé les couleurs pour dramatiser l’ambiance.

 

Indép OK.jpg

Photo : Alain Mangeot devant ses photos

Jacques Martinez

Exposition de la Saint Antoine 2015 à l'Espace des Arts

Jusqu'au 14 février l’Espace des Arts vous propose de découvrir les créations d'artistes de notre ville, à travers une exposition intitulée: Œuvres des Boulounencs.

Photographie, sculpture et peinture sont déclinées par la sensibilité, la finesse, le ressenti et la personnalité de chaque créateur, dans des styles et des techniques diverses.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 31 janvier à 11h30. Entrée Libre.

Espace des Arts 2 rue des écoles 66160 Le Boulou. Tel: 04 68 83 36 32 http://espacedesarts.over-blog.fr

25/01/2015

Les vœux au personnel communal

Entourée de Nicole Villard maire et de l’ensemble du conseil municipal, Nicole Philippe Directrice générale des services a fait le bilan de l ‘année écoulée et adressé ses vœux à un copieux parterre d’agents communaux. Année difficile avec la perte brutale de Christian Olive, la réalité administrative a vite pris le pas sur le quotidien. « Je voudrai mettre en lumière les services administratifs de la commune, ceux qui représente la partie immergée de l’iceberg, ceux qui sans eux rien ne peut fonctionner » dira-t-elle. Année d’élections municipales, 2014 fut aussi le temps des réformes avec notamment celle de rythmes scolaires qui a mobilisé pas mal d’agents. Autre réformes voulues par la municipalité : la prestation santé, la prévoyance, les primes et le plan formation. Cela a un coût pour la commune de 100000€ par an d’où la nécessité d’être plus économe à l’avenir. C’est dans ce sens  qu’un audit va être généralisé à l’ensemble des services pour un meilleur fonctionnement, un  meilleur accroissement de la qualité du service public et une amélioration des conditions de travail du personnel communal. Saluant au passage les agents et  la directrice de l’Office de Tourisme transformé en Etablissement Public Nicole Philippe conclura en ces termes : « Je vous souhaite une très bonne année 2015 qui sera placée sous le signe du changement de notre organisation, sous le signe du renouveau et de la solidarité. » Prenant la parole Nicole Villard souligna : « Je remercie tout d’abord Nicole Philippe pour son professionnalisme  et la confiance qu’elle m’a tout de suite témoignée. Concernant le personnel nous poursuivrons notre engagement et s’il y a restriction ce ne sera pas sur leur volet social. » Un excellent buffet dinatoire régala l’ensemble des acteurs communaux.                                                                           

                                                                                   Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Blog 2.jpg

Blog 3.jpg

 

Photo : Une partie de l’assemblée lors des vœux de la DGS Nicole Philipe

                                                                                          Photo Image 66

Concert Musique et Danse à la cour Espagnole à la salle de l'Union à Céret

Annonce Concert copie.jpg

Rencontre musicale autour des solistes de l'orchestre de Catalogne à Saint Jean Pla de Corts, église dimanche 25 janvier, 18h

Suite aux succès rencontrés lors des concerts au musée d'Art Moderne de Céret et à Sorède où les solistes de Catalogne ont joué à guichet fermé, les Amis de l'Orchestre de Catalogne se retrouveront en l'église Saint Jean Pla de Corts pour un rendez-vous musical intimiste autour de Vincent POUCHET, Violoncelle, Alexandre DALBIGO, Violon, Claire SALA, flûte et Martine FLAISSIER, harpe.

Au Programme
Les plus belles pages ovationnées par les mélomanes lors des concerts en Vallespir à l'image de La Méditation de Thaïs, Le Cygne de St Saenz, Le Carnaval de Venise, la Passacaille de Haëndel, la Folia de Vivaldi, Granados, De Falla etc... uniquement sur réservation :

 0618123384 / orchestredecatalogne@gmail.com 15€/12€ (adhérents)

Orchestre de Catalogne St Jean Pla de Corts.jpg

Rifle du foot aux Echards

Ce dimanche 25 janvier à 16h00 rifle du foot au complexe des Echards