31/08/2014

BS XV : la vie du club

Avis aux joueurs - Les entraînements débuteront lundi 18 août à 19H30 avec trois séances (lundi,  mercredi,  vendredi ) les deux premières semaines  puis retour au rythme normal de deux par semaine, ( mercredi,  vendredi ). La présence des 57 joueurs licenciés est bien sur indispensable si le BS XV veut être prêt dès le premier match prévu le dimanche 14 septembre contre Castelnaudary. Soyez tous là.

Match amical - En match de préparation  le BS XV rencontrera Argelés fin août à une date qui sera précisée prochainement.

Carte du club - Cette carte vous donne l'entrée gratuite à tous les matches du BS XV au Boulou et à l'extérieur pour toute la saison et apporte de plus un soutien au club. Prenez-la. Vous aiderez le BS XV à   faire flotter haut les couleurs du Boulou, vos couleurs. Renseignez - vous auprès des dirigeants.

Merci à tous - Les deux rifles organisées par le BS XV en plein air sur la rambla ont été deux belles soirées  d'animation pour le Boulou et un grand merci, est du à tous les nombreux boulounencqs qui avec touristes et curistes en ont assuré le succès.

Un grand bravo - Le BS XV avait confié aux joueurs la participation du BS XV à la Fiesta. Leur bodéga avait fière allure, la paella a été très appréciée et l'ambiance qu'ils ont su créer en a fait tout au long de la fiesta un  point d'animation où rugbymen et autres sont venus nombreux partager un moment de vraie fête. Ils ont montré que comme sur le terrain on pouvait leur faire confiance.

Grand bravo et félicitations.

 

Premier match de réception  saison 2014-2015, ce dimanche 14 septembre,  stade Fondecave à Céret.

http://www.rocastelnaudary.com

 

L’ASPAVAROM à Baillestavy pour le minerai de fer du Canigou

L'expérimentation de réduction du minerai de fer du Canigou aura lieu à Baillestavy le dimanche 31 août 2014 sous la direction de Jean Claude Leblanc, archéotechnologue (UMR 5608-TRACES-CNRS, Toulouse), qui dirigera les opérations, assisté de bénévoles du village. Si le minerai a toujours été local, cette fois-ci il en sera de même pour le charbon de bois utilisé, produit par Mr Bertran et Vincent Sola à La Bastide le 1er mars dernier ! Autant dire que l'expérimentation de réduction, telle qu’elle était pratiquée dans l’Antiquité sur les pentes de nos montagnes, sera complète !  

La journée sera aussi festive : de la musique, des animations liées au fer et au feu, des conférences, une visite du site avec Gérard Mut, découvreur du site de l'église romane,....

Repas

L'Association Sant Andreu de Vallestavia vous propose une paella au prix de 7€, avec boissons et café et vous demande d'apporter entrées ou desserts à partager en toute convivialité.

Inscriptions et renseignements au 04 68 05 87 81 ou sur memoriabaillestavy@gmail.com

ASPAVAROM: Association pour le Patrimoine de la vallée de la Rom  Contact: 04 68 83 47 32

Affiche réduction 2014.jpg

30/08/2014

"Rencontre des barques à voiles latines " à Cadaqués

Ce samedi 30 août aura lieu à Cadaqués la rencontre annuelle « des barques à voiles latines ». Chaque année c'est un peintre différent qui fait l’affiche  de cette manifestation très prisée de la côte catalane. Édition 2014 , c’est l’artiste peintre du Perthus Michèle Vert Nibet qui a été retenue pour cette création, après des peintres aussi prestigieux que Dali , Tharrats , Guinovart , etc ...

Trobada Barques cartell.jpg

 

27/08/2014

Fermeture du centre commercial "Les Portes du Vallespir" au Boulou, l'Intermarché détruit par un incendie

 

IMG_0005.JPG

IMG_0002.JPG

IMG_0010.JPG

Un incendie s'est déclaré peu après minuit et demi, cette nuit du mercredi au jeudi 27 août 2014, au centre commercial "Les Portes du Vallespir" au Boulou.

A l'arrivée des premiers effectifs de sapeurs-pompiers, le feu avait déjà percé la toiture et s'était propagé à la totalité de la surface de vente de l'Intermarché. La structure métallique du bâtiment menaçait également de s'effondrer.

"Notre priorité est donc de préserver les locaux administratifs, protégés par une enceinte en béton, ainsi que la réserve du magasin", expliquait sur place le commandant Frédéric Lhomme, officier supérieur d'astreinte au Sdis 66. 45 sapeurs-pompiers et d'importants moyens, mobilisant un bras élévateur et une échelle, ont été déployés afin d'attaquer l'incendie par le haut du bâtiment.

En dépit des efforts des pompiers, le feu a entièrement détruit les 2000 m2 de surface commerciale du bâtiment. 1000 m2 contenant les locaux administratifs et la réserve ont en partie été épargnés par les flammes, mais non par les fumées. De la même manière, les trois commerces exploités dans la galerie du bâtiment sont rendus inexploitables par le dégagement de fumées.

Au total, ce sont donc 47 personnes qui se retrouvent dès ce matin au chômage technique. Le directeur de cabinet de la préfecture, Fabrice Rosay, s'est également rendu sur place afin d'apporter le concours de l'Etat aux commerces impactés. Un soutien qui ne sera pas de trop pour Frédéric Miton, l'adhérent Intermarché qui avait repris le fonds de commerce il y a à peine 15 mois. Avec son père et son épouse, le jeune chef d'entreprise a regardé, toute la nuit, son outil de travail se consumer peu à peu.

"Vers minuit et demi, c'est la société de télésurveillance qui nous a appelé, en indiquant que l'alarme s'était déclenchée en plusieurs points du magasin. On a pensé à un cambriolage, mais un employé du McDonald's d'à côté, que nous connaissons, nous a appelés pour nous dire que ce n'était pas ça... Je suis complètement abattu. Pour nous, et surtout pour nos 36 salariés...".

Ce mercredi matin, une fois le site sécurisé, les gendarmes de la Brigade de recherches et la Cellule d'investigations criminelles se rendront sur place pour procéder aux relevés nécessaires à l'enquête. D'après les témoignages recueillis sur place, le feu serait parti du centre du magasin, provoquant l'affaissement de la structure. L'exploitation, si elle est possible, des bandes de vidéosurveillance permettra peut-être d'en savoir davantage sur les causes de ce sinistre.

http://www.lindependant.fr/2014/08/27/

 

Dans les filets du Boulou Saint Jean football club

C'est la reprise :

Seniors : Pierre-Luc , Gérard et Francis depuis le 1er août ont pris en main l'entraînement des seniors les lundis, mercredi et vendredi à 19h30 annexe du Boulou.

Seniors féminines : Jean et Christel , reprise le mercredi 27 août à 20h15 stade des Albères au Boulou, ainsi que les vendredi.

U17 : Jean et Yves , entraînements stade des Albères de 18h à 20h les mercredi et vendredi, reprise le 20 août.

U15 : Thomas et André , entraînements les mardi et jeudi de 18h30 à 20h stade de St Jean, reprise le 26 août.

U13 : Christian, Stéphane, Marielle et Olivier , de 18h à 20h terrain annexe du Boulou les mercredi et vendredi, reprise le 22 août.

U11 : Jacques, Stéphane et Damien , les entraînements se feront les mardi et jeudi à partir de 18h. Reprise le 2  septembre terrain annexe du boulou.

U9 : Olivier, Baptiste et Hamadi, reprise le 3 septembre stade des Albères.

U7 : Gilles et Christel , les mercredi à 17h annexe du boulou , reprise le 27 août.

Coupe de France: pour leur premier match , les seniors ouvrent la saison par le coupe de France, déplacement à Thuir match à 15h.

Féminines: pour dévelloper sa section féminine le BSJFC recrute des jeunes filles chevronnées ou débutantes de tout âge ( jusqu'à 15 ans licence gratuite ) contacts , jusqu'à 15 ans : Marielle 06 10 24 18 46

A partir de 16 ans : Jean tél : 06 62 07 78 65.

Carnet bleu : c'est un petit Lucas qui a montrer le bout de son nez au foyer de Cédric Farré ( ancien joueur ) et Claire, l'ensemble du BSJ FC souhaite aux heureux parents ainsi qu'à tata Audrey ( senior féminine) et mamie Françoise ( trésorière du club), toute leur félicitations et dépose sur le berceau de Lucas une paire de crampons pour que plus tard il suive les traces de papa et tata.

24/08/2014

La technologie 4G, très haut débit mobile d’Orange, est désormais disponible

CP 4G Le Boulou 1.jpgLa technologie 4G d’Orange - très haut débit mobile - est désormais disponible dans notre ville.

Sachant que La technologie 4G révolutionne les usages en mobilité, elle permet de tout partager plus vite.

L’utilisation des smartphones, tablettes, ordinateurs portables compatibles 4G en déplacement est plus fluide, instantanée.

De nouveaux usages sont possibles : TV haute définition (HD) sur mobile, vidéo HD en mobilité…

Grâce à la 4G, équipés d’un terminal compatible, les Boulounencqs accèdent donc à un débit théorique maximum pouvant atteindre jusqu’à 150 mbits/s.

Le couple de fréquences du réseau d’Orange - 2,6 GHz et 800 MHz - assure des débits optimaux, une vitesse supérieure et une couverture étendue.

Fin 2014, on dénombrera 370 sites en service. Aujourd’hui, 1,7 million d’habitants de notre région sont couverts en 4G et, à la fin 2014, 1,9 million d’habitants pourront en bénéficier, soit 73% de la population du Languedoc-Roussillon.

Le site http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile indique si son adresse est couverte par la 4G d’Orange.

Toutes informations complémentaires, conseils adaptés à vos besoins dans les boutiques de Perpignan et sur le site http://reseaux.orange.fr/4g

CP 4G Le Boulou 2.jpg

Photos : Une révolution technologique

23/08/2014

«Des bords de mer au coeur des terres» «De la vora del mar i de la terra ferma»

Le 23 août au Monestir del Camp à Passa à 17h30 (horaire avancé)

Un feu d’artifice musical pour ce XVIIe siècle italien. Avec Carole Parer au clavecin, Amandine Solano au violon et Josep Cabré, baryton

Pour sa deuxième édition estivale, le festival «Des bords de mer au coeur des terres» met en résonance pendant tout l’été deux haut lieux du patrimoine roussillonais : Notre Dame de Consolation de Collioure et Monestir del Camp à Passa. Né de la rencontre artistique de Josep Cabré, Guillaume Lagnel et Gildas Girodeau ce festival de musique «entre baroque et classicisme: voix et instruments» propose le second concert de la Compagnie Musicale Catalane. 

C’est le XVIIe siècle italien qu’il sera donné au public de découvrir avec «Partenza amorosa» Et pour ce deuxième volet, l’amour est toujours présent. Si la Partenza amorosa de Monteverdi décrit l’exaltation du sentiment amoureux lorsque l’aimant s’en va, les personnages des fables champêtres sont également présents chez Giovanni Legrenzi, ainsi que la caricature de l’amour d’une veuve, Christine de Suède, décrite par Francesco Provenzale. 

Les Amis du Monastir del Camp: 04.68.38.71.24 La Compagnie Musicale Catalane: 06.14.90.52.51 

Prix 15€  10€ couple ou à 2

 

19/08/2014

Rétrospective du plasticien "Bébé" à l'Espace des Arts du Boulou émergeant de son atelier de Cassagnes

BEBE.jpgLa renaissance d'un homme à travers la création... c'est la raison pour laquelle le peintre Jean-Michel Montagné a fait le choix de présenter ses travaux sous le nom de "bébé". C'est la toute première fois qu'il expose ses œuvres, dans sa 70ème année, sur l'insistance d'amis et de collectionneurs.

Création surprenante, envoûtante, dérangeante parfois  mais profondément humaniste, partageant et exprimant les souffrances de l'être dans un monde devenu impitoyable. Un travail qui essaie d'interroger la part de l'essentiel qui est en chacun de nous. Des techniques dures, de l'art brut, conceptuel, matiériste, fouillant sans relâche notre moi intérieur. Collages, matériaux multiples et divers, couleurs éclatées, constructions brutales. Un art qui dérange, qui interroge, qui nous bouscule, nous pousse à la réflexion.

Rétrospective à l'Espace des Arts du Boulou du 19 Août au 26  septembre.

Vernissage le samedi 23 août à 11 h.   Catalogue numéroté 20 euros.

Contact atelier : 6, rue du Canigou / 1, Passage de l'Atelier - 66720 Cassagnes

tél:06 07 86 82 99  -  bebe660917@orange.fr  ( Atelier ouvert au public )

Cassagnes_Bébé-16.jpg

Cassagnes_Bébé-31.jpg

18/08/2014

BS XV : la vie du club

Nouveaux dirigeants -. La fidélité de l'équipe dirigeante qui depuis de très nombreuses saisons  assure avec succès le fonctionnement du BS XV avait besoin de renforts difficiles à trouver et pourtant  nécessaires, la gestion d'un club s'avérant de plus en plus compliquée. Ce début de saison aura été enfin généreux puisque un groupe de nouveaux motivés a bien voulu s'intégrer et apporter, chacun dans son  domaine, son expérience. Guy Vigneaux, Alex Paccianus, Quineck et Francis Nègre, Nadine et Claude Triador compléteront donc l'équipe actuelle. Bienvenue

Rappel - Pensez à prendre votre carte qui permet d'entrer gratuitement à tous les matches du BS XV au Boulou et à l'extérieur. Voyez les dirigeants.

Un bon signe - A la grande satisfaction de Mascardo, Pellicer, Toure et  Daguerre ses entraineurs le groupe de joueurs pratiquement au complet à chaque entrainement prouve par sa fidélité et sa détermination qu'il est  prêt à faire une bonne saison.

Championnat - La nouvelle pelouse du « stade François Noguères » ne sera pas encore jouable et c'est au « stade Fondecave » de Céret que se jouera dimanche 14 septembre à 15 heures le premier match de championnat du BS XV contre Castelnaudary..

 

17/08/2014

L’Amicale Cyclo du Boulou

Vendredi 15 août :  Sortie club 65Km : Départ 7h30 de la Rambla Le Boulou, 7h45 St Jean, 8h00 Céret,  Le Boulou,  St Jean,  Céret,  La Forge,  Reynes,  col de Boussells,  Col de la Brousse,   La Illas, Maureillas, Le Boulou.

  Pour la sortie du mercredi matin :  contacter Patrick au 06 32 90 97 93.

Dimanche 17 août : Randonnée Illiberienne  :Elne, cité administrative Hôtel de Ville, route; 50.85.100;  7h à 9h

Sortie club 100Km : Départ 7h30 de la Rambla le Boulou.

Le Boulou,  St Genis,  St André,  Argelés,  Collioure,  Port-Vendres,  Banyuls,  Cerbère,  col des Balitres, retour Banyuls,  Collioure,  Argelés,  Les Monts,  Le Boulou.

Groupe 2 : pour toutes les sorties horaire et lieu de RDV identique au groupe1, mais parcours plus courts.

15/08/2014

Concours du 16 août aux "Oliviers Pétanque"

Concours le 16 Août à 14H30, aux "Oliviers Pétanque", grand Prix de la ville, en doublettes formées, secteur Vallespir, ouvert à tous. Engagement, plus dotation

 

Messe du 15 août à Passa, "Prieuré du Monastir del camp"

 
Ce vendredi 15 août à 16 heures au Prieuré du Monastir del camp
une messe sera célébrée par le Père Dieudonné de Thuir
(Violon et chants) Pensées et prières à l'intention de Jacques Marceille