31/05/2014

Le « Photo Club de Perpignan », expose à la médiathèque

Durant tout le mois de mai, le « Photo Club Perpignan » revient pour la deuxième année consécutive, à la médiathèque municipale  avec une nouvelle exposition de très grande qualité, intitulée « Sur une bonne note», qui rassemble  des prises de vues saisies chacune lors de rencontres musicales ou d’un instant privilégié. Les 30 photographes, par leur travail réalisé avec passion transmettent l’émotion liée au monde de la musique.  Cette exposition sera présentée ensuite dans le site classé  « UNESCO de Villefranche de Conflent ».  Lors du vernissage, Jean Saleilles, président de ce très actif photo club a évoqué ses divers objectifs : la promotion et le développement d’expressions culturelles en lien avec la photo, les arts dans leurs plus larges moyens d’être et de communiquer sous quelques formes que ce soit. Le Photo  Club  Perpignan participe à de nombreuses expositions et divers concours en France et à l’étranger. Le Club adhère à la Fédération Photographique Française et à la Fédération Catalane.

Médiathèque expo photo 1.jpg

Lors de la soirée, Jean Rifa , écrivain  conférencier reconnu, a  présenté son dernier ouvrage Perpignan –Paris- Bruxelles Josette Daydé . Un aller simple pour l’amour paru aux éditions Alliance. Jean Rifa  est issu d’une famille de vignerons de Latour de France et a fait une carrière de cadre commercial dans le négoce des produits industriels. Passionné de musique, Jean Rifa a dirigé pendant une quinzaine d’années l’orchestre d’harmonie de Rivesaltes. Il collabore à la rubrique histoire et livres de l’hebdomadaire  la Semaine du Roussillon et anime régulièrement une chronique sur les antennes de France Bleue Roussillon. Pour son dernier livre, Jean Rifa a réalisé de longues recherches pour retranscrire le parcours de Josette Daydé, originaire de Perpignan. En 1937 Josette Daydé débute dans l’opérette au Hot Club de France, où elle est la partenaire de Django Reinhardt. En 1949, au Lido, Josette Daydé est meneuse de revue mais l’amour va donner à sa carrière une nouvelle trajectoire. A la base, Jean Rifa souhaitait faire une chronique de radio à France bleue Roussillon  et un article dans La Semaine du Roussillon mais  sa première série d’investigations pour retrouver un descendant ou un parent proche  et un avis de recherches parus dans la presse ne lui apportent aucune information. En consultant les indications portées sur l’acte de naissance  de Josette Daydé à Perpignan, Jean Rifa trouve les coordonnées  en Belgique de son fils Thierry Lepage . Thierry Lepage lui transmet press book, photos, disques revues, et documents personnels. Au fil de leurs échanges, l’article de presse va devenir une biographie  de cette jeune artiste  catalane qui a illuminé les nuits de Paris.

Photo Club Perpignan: www.perpignanphoto.fr

Editions Alliance: www.alliance-editions.com

 

Ne perdez plus le Nord avec le challenge O'xurit.

Challenge O'xurit 1.jpgComme chaque année, le club départemental de Course d'Orientation COTE66, organise son challenge O'XURIT.

 Il vous propose 3 épreuves ouvertes à tous qui se dérouleront dans 3 lieux différents : BAIXAS le samedi 31 mai, SALSES le samedi 14 juin et LE BOULOU le samedi 21 juin.

La Course d'Orientation est une activité sportive de pleine nature qui consiste à chercher (et à trouver) des balises placées en des endroits choisis (rochers, sources, arbres remarquables etc.) à l'aide d'une carte spéciale (et très précise) au 1/5000 ou 1/10000. Cette carte comporte les chemins, sentiers, points remarquables, les nuances de végétation et les courbes de niveau qui permettent à l'orienteur de retrouver les balises représentées par un cercle rouge. Cette activité peut se pratiquer au rythme de chacun : marche, course et en sélectionnant le nombre de balises à trouver.

A chaque épreuve, vous pouvez choisir entre 3 courses différentes suivant votre niveau :

·Verte : pour les enfants et les débutants avec pour objectif de trouver 8 balises disposées sur un circuit en 1 heure ou moins.

·Orange : pour les jeunes et les moins jeunes : gagner le maximum de points en sélectionnant certaines des 24 balises disséminées sur la carte en 1heure 15 minutes maxi.

·Rouge : pour les sportifs et les courageux : gagner le maximum de points en trouvant les 24 balises disséminées sur la carte dans le minimum de temps sans dépasser 1heure 30 minutes.

Les horaires de départ sont libres entre 14H et 15H30 et il est conseillé aux coureurs de se munir d'une boussole, d'une réserve d'eau, d'un téléphone portable et d'un chapeau ou d'un coupe-vent suivant le temps. Pour les débutants, le club propose une initiation à la Course d'Orientation 30 minutes avant chaque épreuve. Pour les licenciés FFCO, le coût de chaque épreuve est de 2€ et pour les non-licenciés de 3€. Il est nécessaire de s'inscrire 1 semaine avant chaque épreuve afin de permettre au club d'imprimer les cartes spécifiques. Pour plus de renseignement sur ce challenge et pour les inscriptions vous devez consulter le site Internet du Club www.cote66.fr ou écrire à l'adresse clubcote66@gmail.com.

Foire expo du Vallespir

3eme foire expo.jpg

11e Printemps de l'Aspre, festival Musique, Art, Vin en "Terre d'Aspre"

Festival de l'Aspre 1.jpg

   Samedi 31 mai à 21H  Saint-Jean Lasseille 

Domaine Château Planère

  " SMOKY JOE COMBO" 

      Jazz swing années trente     

      http://festivalprintempsdel-aspre.over-blog.com/ 

      

29/05/2014

C’est parti pour la résidence "Les Senioriales"

Présente dans les PO depuis 2003 avec 5 réalisations, l’agence Sud Ouest Senioriales, filiale du groupe "Pierre et Vacances",  pionnière sur le marché de l’habitat réservé aux retraités autonomes vient de poser la première pierre de l’ensemble résidentiel situé à l’entrée de la ville. Ce concept village avec piscine, club house , fondamentaux de l’entité sera enrichi d’appartements T2/T3, conjointement avec des maisons de plein pied T3/T4. 53 logements de 50 à 106 m² sont donc proposés à la vente et à la location. « L’on s’est rendu compte que des gens venaient de passer toute leur vie active en appartement et que pour leur retraite ils souhaitaient continuer ce mode de vie » souligna Gérard Pinneberg directeur de la communication. Effectivement les investisseurs institutionnels ont très vite compris q’une tranche de population locative sérieuse était en devenir. Bien vivre après 60 ans est devenu un véritable enjeu social. Les villages sont plutôt en accession, 85% des résidents sont propriétaires. Cependant la fibre communautaire est un vecteur déclenchant pour cette population sensible aux trois valeurs fondamentales des Senioriales : Sécurité, Confort et Convivialité. « Clôtures, portail d’entrée, vidéo nous avons mis en place la fonction de gardien-jardinier logé sur place, véritable lien humain à l’image des valeurs historiques du concierge d’antan. » dira Mr Pinneberg. Présence humaine rassurante, partir en vacances en sécurité, lutte contre la solitude seul ou en couple, confort aux normes THPE ( très haute performance énergétique) et qui plus est attrait touristique et climatique de notre secteur voici les éléments déclencheurs d’un investissement aux Senioriales. Au moment de la pose de la première pierre Antoine Thomas, directeur de l’agence sud ouest, mit l’accent sur l’excellente collaboration avec la municipalité pour la réalisation de ce programme immobilier livrable juin 2015. Quand au maire Christian Olive, heureux de l’arrivée de ces futurs  boulonnencqs, il leur dira : « Vous avez fait le bon choix dans une ville dynamique pourvue de navettes, d’associations nombreuses, d’une stabilité financière, et d’un circuit culturel à venir avec le Centre d’Interprétation de l’eau , le musée de l’histoire qui sera inauguré prochainement. » Un pot de l’amitié fut servi aux entreprises intervenantes ainsi qu’aux futurs résidents par le lotisseur. Contact : 06 37 58 80 67 gerard.pinneberg@senioriales.com

                                                        Jacques Martinez

 Blog 1.jpg

Pose de la 1er pierre avec le maire Ch Olive et  A Thomas à sa droite directeur d'agence

             Blog 2.jpg

Vue d'ensemble en travaux

Blog 3.jpg

Mr et Mme Castelli qui quittent et vendent à Furiani en Corse pour s'installer ici prés de leurs enfants

Séniorales Le-Boulou.jpg

Vue d'ensemble de la future  réalisation

                                Photos Image 66 

 

28/05/2014

Débats animés lors de l’assemblée générale du foot

Blog 4.jpgFort de 260 joueurs répartis en 20 équipes dont 1 féminine, 43 éducateurs, 3 arbitres et de nombreux bénévoles le club de foot Le Boulou/Saint-Jean Pla de Corts traverse à nouveau une crise, souhaitons la passagère, pour l’élection de son bureau.

En présence de Claude Malla, boulounencq et patron du foot roussillonnais, de Christian Olive accompagné d’une forte délégation d’adjoints, d’une centaine d’adhérents le président sortant Jean-Claude Delatre ouvrit les débats : « Nous sommes devant une saison loupée, vis à vis des résultats, de l’infirmerie et surtout ce qui me fait le plus mal c’est le manque de RESPECT envers le président, le club et ses dirigeants. C’est INADMISSIBLE !!!,  notre image est ternie depuis quelques années. Cependant nous avons tout pour réussir, des installations sportives de qualité à l’image de la pelouse synthétique du stade des Albères et surtout un fort développement de l’école de foot».

Désireux de se représenter à la présidence le président Delatre insista : « Je ferai tout pour mieux déléguer si je suis réélu mais il faudra taper sur la table le moment venu et s’appuyer sur la discipline».

Le cadre est jeté. Claude Malla soucieux prit la parole : « Sachez que vous êtes un des rares clubs du département à avoir des installations sportives de haut niveau, seule la mise en place d’un projet à long terme structurant vous éviterai ces problèmes récurrents. » Quand au maire : « Vous êtes en période d’auto flagellation, soyez unis et faites preuve de respect. Sachez cependant que nous serons toujours derrière vous". 

René Adam, secrétaire, fit le rapport sportif au bilan mitigé soulignant le manque d’éducateurs et de bénévoles. Ensuite Françoise Chérez, trésorière, décortiqua le bilan financier de manière exemplaire, recevant le quitus de l’assemblée pour sa gestion.

Un bref passage en assemblée extraordinaire permit la modification des statuts du club à savoir le renfort des pouvoirs du président et son élection pour 3 années consécutives. L’assemblée vota donc à bulletin secret, isoloirs, urne les 13 membres ( 20 candidats déclarés, 128 votants ) qui siègeront au nouveau bureau et qui éliront dans la foulée Jean-Claude Delatre président de Boulou/ St-Jean Football club. Un apéritif permit de patienter et ponctuer ce long parcours de démocratie participative où les égos semblaient vraiment de la partie.

                                                       Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Le maire au micro

Blog 2.jpg

Vue de l'assemblée, les adjoints venus en renfort au premier rang.

Blog 3.jpg

Les 13 membres élus

                            Photos Image 66

26/05/2014

Beau parcours pour les féminines du Boulou Tennis

 Tennis le boulou.jpg

Photo : Badiene , Isabelle , Olga , Gladys , Séverine.

Après la phase finale de la coupe du Roussillon, nos féminines se sont  qualifiées pour celle de la Coupe Courtes en finissant deuxième de leur poule. Au cours de la rencontre éliminatoire disputée sur les terrains de Canet d'Aude, tous les matches furent âprement disputés mais malheureusement une de nos joueuses a eu la malchance de se blesser et Le Boulou Tennis perd la rencontre.

Nous adressons un grand bravo et des félicitations à toutes les joueuses pour leur très belle saison et constatons que les liens d'amitié dans une équipe permettent d'obtenir des résultats inespérés en début de saison.

Nous en profitons aussi pour remercier les joueuses et dirigeants de Canet d'Aude pour leur accueil très chaleureux .   

Un hommage rendu au Petit Tambour Pierre Bayle

Seul et unique enfant de troupe mort au combat à l’âge de 11 ans lors de la guerre franco-espagnole de 1793, Pierre Bayle fut honoré par ses pairs au cours d’un cérémonie protocolaire où l’on notait la présence de Mme Marie-Chritine Palomino maire de Tourreilles, lieu de naissance de Pierre Bayle, d’Antoni Vallet Oliver 1er adjoint de Biure où fut tué le Petit Tambour le 1er novembre 1794, de Christian Olive maire de la commune accompagné de son conseil municipal, de nombreux portes drapeaux du département, de membres du Souvenir Français organisateur de la dite cérémonie, de membres de l’ANORA et de l’ensemble instrumental des "Petits Tambours" du Boulou qui sous la direction d’Yves Billes assurait les intermèdes musicaux solennels.

Autour de la statue de Pierre Bayle, œuvre du sculpteur Gérard Vié inaugurée sur la Grand’Place le 24 octobre 1998,  « ce lieu de mémoire permet de réconcilier l’histoire et les vertus de l’exemple que celle ci est censée transmettre » dixit le 1er magistrat.

Avant l’hymne national, la minute de silence l’on procéda à la remise de drapeaux à Steven 11ans et Damien 6ans tous deux membres des "Petits Tambours" du Boulou créant ainsi un lien intergénérationnel avec l’histoire. Ensuite après dépôts de gerbes, un apéritif convivial mettait un terme à la cérémonie du Boulou suivie dans l’après midi par celle de Biure autre lieu de mémoire et de décès de Pierre Bayle.

Contacts : Josiane Manson : 0611094315 - jmform@club-internet.fr et Yves Billes au 0468832103

                                                          Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Les Petits Tambours encadrent la statue de Pierre Bayle

Blog 2.jpg

Dépôt de gerbe par la maire de Tourreilles et le Boulou

Blog 3.jpg

Vue d'ensemble de la cérémonie

                          Photos Image 66

Après–midi dansante au son du « Tribal Guinguette »

 

C’est toujours avec un immense plaisir que les amoureux de la danse se sont une fois de plus réunis samedi dernier de 15 heures à 18 heures à la salle des fêtes de la rue Arago. Cette fois-ci, c’est le très apprécié Charlie et le Tribal Guinguette qui nous ont convié à cette belle après-midi. Chacun a pu danser au son de l’orchestre : tango , paso doble , valse , madison , …. La danse , c’est bon pour le moral mais aussi pour la santé. Cela permet aussi de se retrouver entre amis pour passer un agréable moment. Les organisateurs peuvent se féliciter de la réussite de cette après-midi animée avec brio .

Blog 1.jpg

Photo: Tribal Guinguette  

                                                                            Photo image 66

25/05/2014

Sortie cyclo de ce week end du dimanche 25 mai

Dimanche 25 mai                

 Départ 7h00 de la Rambla, Le Boulou, 7h15 de Maureillas (musée du liége) 

Le Boulou, Maureillas, Las Illas, Col de Brousse, Col de Fontfréde (1000m), Céret, Pont de Reynes, Taillet, Oms, Llauro, Vives, St Jean, Le Boulou

Groupe 2:   même horaire, départ de la Rambla Le Boulou 

Sortie club VTT

Rendez-vous 7h30 au rond point de St Jean, circuit à définir sur place. 

Sortie du mercredi : contact :  Patrick au 06 32 90 97 93

Pour nous rejoindre et rouler en toute convivialité dans un esprit cyclotouriste, nous vous accueillons au départ ou appelez Alain, Président du club au 06 20 05 51 86.

 

Information paroissiale

Dimanche 25 Mai à 9h30 au cours de la messe, les personnes qui  le souhaitent auront la possibilité, de recevoir le sacrement des malades pour obtenir l'aide de Dieu. 

Maladie ou grand âge, dans un état de santé déficient aigu ou chronique, pour s'inscrire, contacter la paroisse au 04 /68/83/13/00

 

07:00 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0)

BS XV : La vie du club

Saison terminée – Dimanche dernier à Prades où il s’est incliné in-extremis 19-25 en 32ème de finale il a manqué au BS XV ce brin de chance qui fait pencher la balance vers la victoire mais qui ne l’a pas empêché de montrer et qu’il avait bien sa place en Fédérale. Déception bien sûr mais surtout reconnaissance et remerciements aux entraîneurs et joueurs d’avoir réalisé, que ce soit en équipe I ou II, une belle saison avec la qualification en phase finale de Fédérale, niveau encore jamais atteint par le BS XV pour les deux équipes.

Une grande satisfaction – Malgré la défaite, le BS XV a eu la grande satisfaction de compter en tribune un soutien inhabituel avec aux côtés de son maire Christian Olive, de Georges Sanz adjoint aux sports, de François Comes et autres adjoints et conseillers municipaux et de Robert Garrabé son conseiller Général, une bonne centaine de boulounencqs venus l’encourager et qui ont montrés que le Boulou avait du cœur et de l’ambition.

Et maintenant – La saison 2013-2014 à peine terminée il faut déjà penser à la prochaine. Que sera-t-elle ? Les prochains jours nous le diront, que ce soit au niveau dirigeants, entraîneurs et joueurs. Les bons résultats obtenus, la convivialité, l’ambiance familiale qui règne dans le club laissent espérer peu de changements bien que l’on sache que dans tout club il y a inévitablement des départs, des fins de carrière mais aussi des arrivées.

                 Claude Peus 

prades 1.jpg

prades 2.jpg

                          Photos Image 66