28/04/2014

Sortie raquettes en Ariège pour le "Boulou en Marche".

C 'est au petit matin , ce mercredi, que 32 adhérents du Club " le Boulou en Marche " se sont mis en route pour le village Les Cabannes  en Ariège et son gîte " les Oustalous ". A peine arrivés, le séjour débutait par une belle randonnée pédestre dans la montagne ariégeoise. En soirée,  tout le groupe se retrouvait dans une ambiance sympathique et joyeuse entre une " raclette " réconfortante et une animation préparée par deux de ses membres, Bernard et Marc au sommet de leur forme... Après une nuit de repos , les randonneurs, accompagnés par deux guides locaux, chaussaient  cette fois leurs raquettes pour une randonnée jusqu'au plateau de Beille, situé à 2000 m. L' occasion pour tous de découvrir le cœur des Pyrénées Ariégeoises et ses magnifiques paysages enneigés. Malgré la fatigue, le retour vers le gîte en soirée se faisaient dans la bonne humeur. Mr le Maire du village, son épouse ainsi que les deux guides accompagnateurs, après avoir partagé ces journées, se joignaient au groupe pour les repas du soir. Le vendredi, le séjour se clôturait par une dernière balade sur les sentiers enneigés de l'Ariège, avant le retour vers le Boulou en fin d' après midi, la tête remplie  d' excellents souvenirs et de moments précieux de convivialité.. Un grand merci à celles et ceux qui nous ont permis de découvrir ces paysages magnifiques dans une ambiance de belle amitié. 

Raquettes 2.jpg

Les vacances de printemps approchent ! avec la MJC

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) du Boulou accueillera les enfants de 6 à 17 ans, du lundi 28 avril au vendredi 9 mai. Vous retrouverez nos programmes pour les primaires et pour les ados sur notre site internet www.mjc-leboulou.net . Pour les 6/11 ans, la MJC propose des activités ludiques comme le vélo, la cuisine, l'informatique, la danse et une sortie équitation, afin d'obtenir des "permis d'autonomie". Pour les 11/17 ans, découverte des sports au plus près de l'eau : canyoning, water jump, piscine, char à voile, pêche, aviron, quad et golf ; ainsi qu'une nuit camping. Nous préparerons également une batucada en vue du concert Rock'n Boulou (2ème édition), organisé par la MJC, qui se déroulera le samedi 24 mai aux Echards de 18h à 00h. Maison des Jeunes et de la Culture du Boulou, Place de l'ancienne Mairie 66160 Le Boulou 04.68.87.70.66 www.mjc-leboulou.net

27/04/2014

Rencontre d'auteurs Au Monastir del Camp à Passa ce dimanche 27 avril à 17h

En prolongement de la Sant Jordi, c'est au Prieuré du Monastir del Camp, ce site patrimonial remarquable avec son portail en marbre blanc daté du XIIeme siècle, à l’archivolte ouvragée et aux chapiteaux sculptés qu'intéressent tout visiteur amateur d'art roman à la recherche des oeuvres du Maître de Cabestany,  que les Amis du Monastir, Mrs Jacques Marceille et Guillaume Lagnel accueilleront ce dimanche 27 avril à 17 heuresMarie France Barbet et Anne Marie Romero, auteurs de la trilogie "Meurtres au Royaume de Majorque : «  Le secret du Jacquet » , « Les testaments maudits »,  « Le boucher de Collioure » trois polars historiques au temps du premier roi de Majorque, édités  chez Mare Nostrum à Perpignan.

Entrée libre. Renseignement : 04 68 38 71 24

BS XV : LA VIE DU CLUB

La I l’a fait – Pour aller en phase finale du championnat de France de Fédérale 3 le BS XV   se devait malgré quelques absences de gagner à Uzès contre une équipe pour qui une victoire était indispensable au maintien en F3. Après un match des plus difficiles et malgré 3essais il a fallu attendre la dernière minute pour s’imposer 26-23 grâce à une pénalité lumineuse de Guillem Massuet. Il fallait le faire, le BS XV l’a fait et maintenant la vraie saison va commencer, celle qui regroupe les meilleurs pour un titre. Seule mauvaise nouvelle, la blessure de Cyril Nègre ( bras cassé ) qui aura hélas terminé sa saison et  handicapera le club.

Olivier Toure, coentraîneur du Boulou, "Ravi de retrouver prades" 

Uzés 4.jpg

Laurent Froger tel un gladiateur, entouré de 5 joueurs d'Uzès,  garde le ballon. Ses actions, ont  beaucoup pesées,  et marquera  le 3ème  essai!!

Uzés 1.jpg

Chinaud et Bardes débordent la défense d'Uzès

Uzés 2.jpg

Uzés 3.jpg

La II aussi – En s’imposant elle aussi à Uzés (23-0) la II du BS XV a consolidé sa place de deuxième de la poule et assuré sa qualification. Comme pour la I sa vraie saison va commencer.. Elle jouera ce dimanche  27 avril un 32ème de finale contre le Côte Vermeille à Espira de l’Agly. 

Mobilisation générale : Dimanche 4 mai la 1 du  BS XV jouera à François Noguères le match aller des 32ème de finale contre la J.O. Prades. Parce que ce match est à un niveau encore jamais joué au Boulou par le BS XV, tous les boulonnencqs, anciens ou nouveaux, amateurs de rugby ou pas, se devront d’être en tribune pour montrer à l’occasion de cet événement, que le Boulou est une ville qui vit, ambitieuse et solidaire qui a du cœur et veut faire flotter haut ses couleurs. 

Mémorable – Pour la première fois de son histoire depuis sa création en 1921, le BS XV  a réussi à qualifier ses deux équipes I et II, pour la phase finale  du Championnat de France de fédérale 3. Un double exploit qui classera cette saison, avec celles des titres de champion de France en 1989 et 2012, en saison mémorable qui aura fait certainement fait vibrer dans sa tombe celui dont le stade porte son nom, le grand François Noguères.

Dimanche 27 avril cérémonie du 69 éme Anniversaire de la Journée Nationale de la Déportation

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal, Monsieur le Président des associations locales de déportés et internés de la Résistance, Les Présidents d’associations patriotiques et d’anciens combattants, vous invitent à participer à la cérémonie du 69e anniversaire de la libération des camps de concentration en rendant ainsi un hommage aux victimes et aux héros de la déportation.

10H 30 :    Rassemblement Rue Arago en présence des drapeaux 

10H 45 :    Départ du cortège 

11H 00 :    Dépôt de gerbe et lecture du message de la déportation au Monument aux Morts 

                 Allocution du Maire

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité (salle des mariages de la mairie).

http://www.mairie-leboulou.fr/

Dans les filets du Boulou Saint-Jean football club.

Matchs des 26 et 27 avril:

Samedi 26 avril : PHA: réception à 20h30 stade des Albères(synthétique) de Perpignan Bas Vernet.

Dimanche 27avril : 2ème division: déplacement à Alenya match à 15h.

Stage de football:  Du lundi 05 mai 2014 au vendredi 09 mai 2014 de 9h30 à 12h- - -

L'assemblée générale du Boulou St-Jean football club aura lieu le  vendredi 16 mai à 19h salle Joan Cayrol au Boulou.  Rapport moral, sportif et financier, et élection du conseil d'administration.  Les candidatures doivent être déposées chez le secrétaire Mr Adam René,  2 rue clémentine "lo Naret" Le Boulou avant le 9 mai 12h. 

24/04/2014

Dimanche 27 Avril : Fête Départementale de la Randonnée

La ville du Boulou est heureuse d’accueillir la 21ème édition de la Fête de la Randonnée. Cette manifestation est organisée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales en partenariat avec l’association Le Boulou en Marche et la Municipalité du Boulou. Les randonnées sont encadrées par un animateur fédéral.                

Complexe des Echards

 6h30 - 12h00 : Accueil et inscriptions.

 A partir de 7h15 : départ des randonnées.

Circuit bleu : départ libre, accessible aux familles avec enfants, il servira également de parcours de marche nordique.

Circuit jaune : départs à 8h00, 8h15 et 8h30.

Circuit orange : départs à 7h15, 7h30 et 7h45.

 13h00 : Repas 15€ (assiette catalane, joue de porc aux poivrons, riz pilaf, bras de vénus, café et vin compris) - inscriptions à l’Office de Tourisme. 04 68 87 50 95

 14h30 : Animation musicale et dansante.

 16h00 : Tirage de la tombola.

23/04/2014

« Les Vigatanes del Volo » s’équipent pour la saison

Avec tout juste un an d’existence, ouverte à tous champions et débutants, l’association qui compte à ce jour une soixantaine d’adhérents s’entraîne les lundis et mercredi soirs à partir de 18heures au complexe des Echards de la ville sous la houlette de deux entraîneurs qualifiés Pierre Bussière et Marc Catana.

Adepte de course à pied, non organisateur de compétitions, le club sportif vient  de recevoir dernièrement des tee shirts floqués aux marques de sponsors locaux. Au prime abord pour l’anecdote l’on découvre la fabrique de vigatanes de St Laurent de Cerdan « Création Catalane », l’ADEMA service à la personne, « AGS diffusion » un atelier de gravure industrielle basé à Figueras ainsi que le salon de coiffure « Athéna » de Laroque des Albères.

Présente l’association « Y Arrivarem 66 » qui organise des sorties pour enfants en situation de handicap recherche des porteurs pour ses joelettes pour les courses à venir. Un lunch convivial permit aux coureurs de remercier ces sponsors qui leur permettent d’assouvir leur passion de la course à pieds.  yarrivarem66.free.fr, https://www.facebook.com/VigatanesDelVolo

                                                                                           Jacques Martinez 

Blog 1.jpg 

Photo: Presentation des tee shirts

 

                                                                              Photo Image 66

NINE to TEN en concert et les peintures de CANANO à la médiathèque de Céret

Affiche Céret 1.jpg

Conseil municipal du 23 avril, 18h30.

Le conseil municipal se réunira en mairie,  le mercredi 23 avril 2014  à 18H 30.

http://www.mairie-leboulou.fr/

Vote du budget principal et budgets annexes 2014.

L’ordre du jour de la séance est affiché sur le panneau d'informations de la mairie,  et disponible sur le site de la commune. 
http://www.mairie-leboulou.fr/
 

Sant Jordi - El Volo du 23 au 29 Avril 2014

St Jordi 1.jpgLe Comitè Sant Jordi del Voló a fait à nouveau appel à ses partenaires habituels pour vous proposer  une fête de Sant Jordi conviviale, culturelle et catalane. Cette année, c’est le thème du Canigó qui a été retenu pour les  différentes expositions et conférences.

La Médiathèque présente déjà depuis  quelques jours, et tout au long du mois d’avril, une exposition traitant du Canigó. Anne Zamo y présente ses peintures d’animaux. Différents photographes, partenaires de la réserve naturelle de Prats de Molló exposent une série de clichés de mammifères, oiseaux ou reptiles de nôtre chère montagne. Sur ce même thème, Olivier Guardiole, technicien de cette réserve,  avait fait salle comble pour sa vidéo conférence du 4 avril. Toujours à la médiathèque, des panneaux pédagogiques prêtés par les archives départementales et des animaux naturalisés prêtés, quant à eux,  par la Fédération Départementale des chasseurs, traitent aussi  le thème du Canigó.

Mercredi 23 avril 18h vernissage salle des fêtes, exposition "Canigou"

Du 23 au 28 avril, la salle des fêtes hébergera une exposition, traitant elle aussi  le thème du Canigó. Les œuvres sont celles d’artistes du Boulou. Des dessins d’enfants  recueillis par l’espace des Arts, la MJC  et ceux d’une classe de CM1 seront aussi présentés. Un livre géant sera à la disposition des visiteurs et chacun sera invité à y dessiner « sa  rose ou son Canigó». Un diaporama « Canigó » sera projeté.

 Vendredi 25 à 20h aux Echards : Le Grand Spectacle gratuit avec la participation de la Gymnastique rythmique, l’école maternelle,  l’Esbart Sant Antoni, le Grup Dovergn Clan, la MJC, et l’Escola de Català del Voló. Rires et émotion !  A ne pas rater ….

 Samedi 26, à 14h, la salle des fêtes sera le lieu de deux conférences. La première à caractère historique : « le fer au Canigó » par Etienne Roudier. La seconde plus littéraire et anthropologique : « Légendes au Canigó » par Olivier Rimbault.

 Dimanche 27, sur la Rambla, il y aura un vide-greniers de livres. Une animation musicale sera assurée par le Grup Garnatxa Negra et ses instruments catalans. Les petits tambours seront présents eux aussi.

             A 10h30,  Els Angelets del Vallespir présenteront leurs Castells sur la Rambla puis sur la Grand’ Place.

             A 9H30, une messe de Sant Jordi  aura lieu à l’église.

            A11h30, quelques sardanes, sans Cobla, seront dansées à la Grand’ Place. Toutes ces animations sont gratuites ou à participation libre. Souhaitons-nous une météo clémente !

Benvinguts sigueu tots 

22/04/2014

Sculptures et Conférence à la médiathèque Ludovic Massé de Céret

Affiche Céret 2.jpg