31/01/2014

Enquête de recensement de la population

La mairie Communique

Recenseurs le boulou.jpg

Photo : L’équipe boulounencque des recenseurs

Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Il sert à mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en oeuvre de politiques prospectives. Il permet d'établir les populations légales de chaque circonscription administrative. Des articles de lois ou de codes s'y réfèrent : modalité des élections municipales, répartition de la dotation globale de fonctionnement, etc. En bref, le recensement est une opération d'utilité publique destinée à organiser la vie sociale. Le recensement de la population fait sous le contrôle de l’INSEE est une obligation légale qui impose à chacun de fournir les renseignements demandés. Celle ci a débuté le 16 janvier et se terminera le 15 février, elle sera effectué par une équipe de 12 agents recenseurs placés sous la responsabilité de la commune. Ces agents recenseurs vous présenteront une carte avec leur photographie.

Nous vous remercions de leur réserver un bon accueil et de bien vouloir remplir les imprimés qui vous seront remis. 

« Les Semelles dans le vent » tiennent leur assemblée générale

En préambule la présidente Régine Mingorance souligna : « Désireux de représenter au mieux les manifestations lors de diverses épreuves de courses pédestres hors département, nous nous sommes attachés à distribuer des supports de communication  (parution dans des revues spécialisées comme Jogging International, Running 66, Esprit Trail, etc… et notre partenaire le journal l’Indépendant.) lors de différentes manifestation comme la Ronde Cérétane, la course du Canigou et notamment par le biais d’Henri Bourgois et de Claude Penot, dont nous remercions l’efficience. »

*Pic Estelle 2013

Départ de la rue Arago comme à l’accoutumée il a été fait appel à un chronométrage professionnel par puces pour tester ses prestations lors du Maratrail Catalan. Peu d’enfants au regard de la météo et la Conviviale dont le parcours fut largement apprécié par les participants. Moins de participants cette année. En effet 157 participants au total dont : Pic Estelle,  137, la Conviviale : 20 et 15 aux courses enfants. La météo fut capricieuse ce qui explique cette baisse.

*Maratrail 2013

En octobre dernier, a eu lieu la 9ème édition du Maratrail Catalan. La communication a porté ses fruits puisque, maintient du  nombre de participants . En effet, 592 participants contre 594 en 2012 (rétrospective sur années précédentes en pièce jointe). Fidéua et une animation fort sympathique avec le groupe de Flamenco Los Chungui ainsi que le DJ Andy Casals furent les festivités de la Pasta-Parti du soir. La randonnée a réuni 45 personnes. Participation nombreuse des « Bigatanes del Volo. Nous les remercions vivement de leur participation massive et les attendons encore plus nombreux pour la 10ème édition. Remerciements adressés également aux   institutions ,aux partenaires de leur précieux soutien. La présidente  a tenu aussi à féliciter le bureau de l’association représenté ici par Thérèse, Véronique, René, Albert, Jacky et Georges qui l’assistent toute l’année avec une grande efficacité,  les membres du Conseil d’Administration  ainsi que tous les bénévoles qui sont aussi disponibles les jour J.

*La parole est donnée à Jacky Poupeau pour le rapport Financier , détaillant les montants comme l’année passée,  l’assemblée donnant quitus au Trésorier.

*Perspectives pour 214

Pic Estelle : le 23 février prochain 

La 10ème édition du Maratrail Catalan, le 26 octobre prochain ou la qualité de la prestation sera son point fort. 

                                                                              Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Photo : le bureau lors de l’AG

Photo Image66

                                                                                                                                                                                                        

 

Dans les filets du Boulou Saint-Jean football club

Résultats :

U13 honneur : BSJ FC 2 -St Hippolyte 1

U15 espérance : match gagné , forfait de Perpignan Méditerranée

U15 honneur : Elne 6 - BSJ FC 1

Féminines : BSJ FC 2 - St Estève 2

Seniors 2ème division : BSJ FC 0 - Ille/Têt 0

Prochains matchs samedi 1er février:

U7 : plateau du Roussillon FCT stade de Canohés à 9h30

U9 poule E : stade Noguères plateau à 9h30 reception 8 équipes

U9 poule I : plateau à Bompas à 9h30

U11 poule A : annexe du Boulou à 10h BSJfc - St Laurent de la Salanque suivi à 10h30 de BSJfc - PCFC1

U11 poule D : stade de Saleilles à 10h Saleilles - BSJfc suivi à 11h de BSJ fc - St Estève

U11 poule E : annexe du Boulou à 10h BSJ fc - ASPTT pays Catalan suivi à 10h30 de BSJ fc - Cabestany

U11 poule G : stade de Rivesaltes à 10h Rivesaltes - BSJ fc suivi à 11h de BSJ fc - BACECO 

U13 honneur : annexe du Boulou à 15h reçoivent Canohes/Toulouges

U15 espérance : déplacement à Bages match à 14h30 

Dimanche 2 Février: 

Féminines  Challenge Le Goff : déplacement à Bages match à 10h30

Séniors 2ème division : déplacement à Saleilles match à 15h

Séniors PHA : déplacement au Soler match à 15h  

Rifle:

Le Boulou Saint Jean football club organise dimanche 2 à 16h au complexe des Echards sa dernière rifle de la saison. 40 parties tout en bon d'achats, plus une partie gratuite avec un lot surprise. Buvette et vente de crêpes. Venez nombreux

 

30/01/2014

"Les Amis du Padre Himalaya de Sorède"

Nous vous invitons à visiter le blog de l’association :  “ Le  four solaire Himalaya Albères Soréde 1900 sera reconstruit”.
Bertrand Piccard découvre le four solaire du Padre Himalaya
Pour en savoir + CLIQUEZ ici :  http://himalaya.vefblog.net/

Médiathèque, Céret

Affiche Ignasi Calonge Médiathèque Céret.jpg

Les Rois avec le Boulou en marche

A la fin de la randonnée de ce vendredi après-midi, les adhérents du Club de randonnée du "Boulou en marche" se sont retrouvés à la salle Joan Cayrol pour un apéritif dînatoire préparé par leurs soins. Après deux sardanes "d' initiation" pour certains, tous se sont retrouvés sur la piste de danse. Le partage de la traditionnelle galette clôturait cette bien sympathique et chaleureuse soirée. Le Boulou en marche repart du bon pied pour cette nouvelle année... 

Rois Boulou en marche.jpg

Photo : Partis de bon pied en randonnée

29/01/2014

Les rois au boulodrome Hélène

Blog 2.jpgVéritable institution, ce petit coin de paradis à l’abri de la tramontane a depuis des décennies fédéré ses fidèles pétanqueurs avides d’après midis ensoleillées. Avec une quarantaine de licenciés, amoureux des boules et des cartes, le club situé « Fontaine Llauze » entretient la bonne humeur, la convivialité et la solidarité. Ouvert tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi) à partir de 13h30 il est accessible à tous les amateurs de pétanque voulant passer un moment récréatif dans un cadre agréable. Une buvette « Chez Aimé » récemment offerte par la municipalité a permis aux adhérents de se retrouver avec leurs compagnes autour de la galette des rois. 

                                                                     Jacques Martinez

Blog 1.jpg

Photo : Rois et reines au boulodrome Hélène. 

                                                                          Photo Image 66

27/01/2014

La Bataille du Boulou par Pierre Vigo à St Génis des Fontaines

L'ASVAC (Association pour la Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles) propose une conférence le mercredi 29 janvier à 16H à la salle polyvalente de Saint Génis des Fontaines : Dans le cadre de la Bataille du Boulou, Pierre VIGO présentera plus spécialement les opérations militaires dans la plaine, la situation, le rôle et la place tenue par St Génis lors de cet événement important pour la région dans l'histoire révolutionnaire.
L'ASVAC propose aussi d'autres activités que vous trouverez dans le fichier sur la page suivante : https://sites.google.com/site/aspavarom66/propositions-au...

Une expo singulière à la médiathèque

Intitulée « Mes dessins de l’été 2013, de la plage à l’atelier », bousculant les dogmes et les idées reçues, l’exposition  actuellement à la médiathèque de l’artiste Pierre Grau professeur de dessin, de peinture et de sculpture dans la cité thermale mérite l’attention , le regard et l’analyse. « J’utilise de vieux livres, j’arrache des pages, oh sacrilège , je peint par dessus, le texte me sert de base de gris et ensuite les illustrations me guident dans les lignes de composition et d’ossature de ma création finale » nous dira l’artiste avec sa bonhomie habituelle. Pas question de se torturer l’esprit avec par exemple Charlemagne en filigrane sur une terrasse de café à Collioure ou bien la femme allongée sur la plage qui contemple une gravure du Louvre. Voilà l’intérêt que procure cette exposition au spectateur qui découvrant l’œuvre peut l’interpréter de mille façons. Excellent travail graphique que vous propose de découvrir Pierre Grau à la médiathèque jusqu’à fin janvier, sans se prendre la tête bien sûr. Contact : 06 01 79 14 50 ou www.pierre-grau.fr Médiathèque 04 68 83 75 00 jusqu'à fin janvier.

                                                                        Jacques Martinez

peinture

Photo : L’artiste et les élus lors du récent vernissage

                                                                               Photo Image 66

25/01/2014

Echos de anciens combattants

 Tous les adhérents de la section locale des Anciens Combattants, Prisonniers de guerre, Combattants Algérie Tunisie Maroc, T.O.E, OPEX, Veuves de sympathisants sont cordialement invités à l’assemblée générale  qui se tiendra le samedi 25 janvier à la salle des fêtes. Ordre du jour : 14h30 Paiement des cotisations,   15h00 rapport moral et financiers, validation du bureau.

L’assemblée générale sera suivie de la galette des rois. Le président et le bureau des anciens combattants souhaitent une bonne et heureuse année 2014 à tous les adhérents en ayant une pensée particulière pour nos malades et les familles de ceux qui nous ont quitté.

 

Sortie cyclo de ce dimanche 26 janvier

Départ 9h00 de la Rambla Le Boulou, 67 Kms
Pause café de Millas, gymnase  les 2 arènes :
D 900 , Tresserre , Passa , Fourques , Terrats , Thuir , Millas , St Féliu d,Amont , St Féliu d,Avall , Le Soler , Toulouges , Canohés , Ponteilla , Trouillas , Villemolaque , D 900 - Le Boulou

Groupe 2: Lieu de RDV et horaire de départ identiques groupe 1 : 1er RDV VTT de l’année 2014 : 9h00 au rond point de St Jean Pla de Corts. Circuit à définir sur place.

BS XV : La vie du club

Match remis Le match prévu dimanche dernier à Lunel a été annulé, les intempéries ayant rendu le terrain impraticable. Il sera certainement reporté au 2 ou 9 mars aucun match n’étant prévu ces deux dimanches.

Enfin Palavas – Injustement battu au match aller à Palavas, le BS XV attendait avec impatience le match retour au Boulou pour prendre une revanche. Ce sera dimanche 26 janvier 2014 à François Noguères. Bien que Palavas soit une équipe au beau palmarès qui ne s’en laisse pas conter même à l’extérieur le BS XV se doit de l’emporter et prouver qu’il est bien à sa place dans le lot des qualifiables.

En ouverture, la II du BS XV devrait confirmer par une victoire sa 3ème place au classement.

Une super bourriche – Un grand match tel que BS XV–Palavas méritait une bourriche de même niveau. Ce sera le cas puisque avec 2 euros vous pourrez gagner, comme lors du derby contre Thuir, 4 REPAS AU CASINO DU BOULOU.  Un billet gratuit sera offert à tous ceux ayant déjà pris un billet. En plus du match, cette bourriche est une belle raison de venir, ne serais ce qu’exceptionnellement à François Noguères.

Les rois du strapping  - Avant chaque entraînement ou match, la salle de soins des vestiaires du stade ne désemplit pas. Il faut se faire strapper. Il est vrai que ce système est un bon moyen de colmater les blessures musculaires ou articulaires et sans lui des joueurs n’auraient pas pu jouer. Mais ne strappe pas qui veut. Il faut savoir. Avec Vincent et Thierry le BS XV a heureusement deux rois du strapping qui ne chôment pas et réalisent souvent des miracles. Ce sont, en fin de saison, des kilomètres d’élastoplast qui ont défilé. Cà coûte cher mais c’est pour le bien des joueurs, alors….

Coup de chapeau –Les jours de match, à peine sorties de la cuisine ou elles participent  activement à la préparation des repas des joueurs, elles sont sur le bord de la touche responsables des feuilles de matches et, dès le coup de sifflet final derrière la machine à bière pour distribuer les demis. Avec un tel engagement tout au long de la saison et sans compter d’autres taches qu’elles ont en charge, Florence et Nathalie méritent un grand coup de chapeau de tout le club.