25/02/2013

Compte rendu du conseil municipal du 28 janvier 2013

Compte-rendu du

Conseil municipal du 28  janvier 2013 

24/02/2013

Les infos du BS XV

Bien joué, mais…. En s’imposant 31-11 dimanche dernier à Sigean, le BS XV a réalisé une belle performance. Les 4 points de la victoire lui permettent de rester sur la bonne voie du maintien  en espérant que le point de bonus offensif qui n’a pu être obtenu ne manquera pas dans le décompte final.

Dommage – Les joueurs de la II étaient sur le terrain à l’heure du coup d’envoi prêts à jouer pour une nouvelle victoire qu’ils ont finalement remportée sans jouer, la II de Sigean ayant déclaré forfait. Ils auraient préféré gagner en jouant.

Match difficile – Dimanche prochain 24 février à François Noguères réception de la J.S. Elne. Le BS XV se doit encore de gagner pour se rapprocher du maintien mais  Elne a aussi besoin de points ce qui promet un match très disputé qui vaudra la peine d’être vu.

Cathy et Christian, merci – De retour de Sigean joueurs, entraîneurs, dirigeants et amis du BS XV se sont retrouvés au café restaurant de la gare, accueillis par Cathy et Christian pour un apéritif dînatoire qui les a tous régalés dans la chaude ambiance des jours de victoire.

Elles n’attendent pas – Dès la fin de son match au poste de pilier, Paul Henri Vilaceca sans profiter du moindre réconfort file  sur Vilargeill pour alimenter son cheptel car pour les vaches l’heure c’est l’heure et elles n’aiment pas attendre. Belle conscience professionnelle qui, comme sur le terrain, fait honneur à Paul Henri. C’est aussi le cas du vice-président François Tubert qui, lui, file sur Saint Jean de l’Albère pour les mêmes raisons.

Bravo les minimes – Samedi, nos minimes de l’école de rugby du Vallespir ou est inclue celle du Boulou s’est imposée (5 essais à 4) devant son homologue de l’Usap. Belle victoire et toutes les félicitations à ces jeunes rugbyman et à Robert Sotoca, Bernard Cardebat et Olivier Busquet leurs éducateurs.

 

L'Homme du jour dans l'Indép: Sports Roussillonnais Rugby à XV Fédérale 3

 

Froger toujours dans le coup...

le Boulou Laurent Froger La force Tranquille.jpg

Contre Prades au Boulou

sigean 13.jpg

A sigean dimanche  dernier

                                                                 Photos Image 66

23/02/2013

Dans les filets du Boulou Saint Jean

Résultats
U13 excellence : BSJfc 0 - Perpignan Bas Vernet 0
U15 excellence : Bompas 4 - BSJfc 0
Seniors 2ème division : BSJfc 3 - BECE 1
Seniors PHb : BSJfc 3 - fcCitoyen 2


Prochains matchs
*Samedi 23
U9 : plateau stade Noguères le Boulou à 9h30
U13 excellence : déplacement à Villelongue de la Salanque match à 14h30
*Dimanche 24
U15 excellence déplacement à Céret voir horaire avec les éducateurs
Féminines : annexe du Boulou à 10h30 reçoivent Perpignan OC

Puces électroniques, gestion et prévisions au menu des « Semelles dans le vent »

Affiche Pic Estelle Le Boulou copie.jpg

Attaché à représenter et préparer au mieux leurs manifestations dans le landernau des courses pédestres, le bureau des « Semelles dans le vent » vient de tenir son assemblée générale. Cette année suite à des problèmes de santé la communication n’a pas été au top mais a tout de même porté ses fruits car lors du dernier Maratrail d’octobre dernier les records de participation ont explosé. Saluant au passage le travail remarquable de Jean-Marie Fourquet l’on notera que les deux manifestations « Pic Estelle » et « Matarail Catalan » ont réunis prés de 1000 coureurs et randonneurs.

*Alerte orange par Météo France.

Effectivement la prise de décision de lancer les coureurs ne fut pas facile pour les organisateurs. Seule la randonnée du « Pic Estelle » a été annulée par contre la première édition sans les dix ravitaillements de manière à respecter l’esprit Trail fut maintenue avec un peu de retard. Seuls trois ravitaillements furent conservés Maureillas, Le Perthus, Les cluses, St Jean Pla de Corts jugé trop prés du départ a été enlevé.

*Rapport moral et financier.

Après le rapport moral et avant que le trésorier Jacky Poupeau présente la situation  financière de l’association au solde positif la présidente Régine Mingorance dira : « suite à ces conditions difficiles j’adresse mes excuses pour les quelques oublis sur les fiches chrono et le nom appel de certains à la remise des récompenses. » sans oublier de remercier au passage les institutions, les bénévoles, les partenaires qui permettent la réalisation de telles manifestations.

*Perspectives pour l’année 2013.

Prochainement:  « Pic Estelle » le 24 février prochain.

Le « Maratrail Catalan » le 27 octobre avec la mise en place sur ceinture de puces électroniques qui permettront un meilleur suivi des coureurs et des relayeurs. Prochaine assemblée générale extraordinaire le 22 mars. Contact : 04 68 37 06 77, les.semelles.dans.le.vent@wanadoo.fr, www.marathon-transpyreneen-catalan.net

                                                                      Jacques Martinez

Indép OK.jpg

Boulou Loisirs Culture : la vitalité en prime

"Contente" la présidente Carolyne Ducassy, d’avoir fait mentir en 1996 les esprits chagrins lors de la création de la nouvelle associations de retraités. Hé bien les  retraités se portent bien grâce au bridge, au théâtre, au patchwork, au scrabble, à la lecture, aux sorties diverses qui permettent dixit la présidente de « garder une cervelle en bon état ainsi qu’une bonne mine".

Après un bilan exhaustif des activités passées et avenir telle que la sortie à Montserrat du 12 mai prochain la parole fut donnée à Nicole Villard 1ere ajointe représentant le maire excusé qui soulignera :  « Je vous félicite pour le panel d’activité sportives, culturelles et artistiques que vous couvrez et sachez que vous tissez un lien social essentiel pour notre commune". Ensuite Mady Pompidor décortiqua les différentes lignes budgétaires de l’association avant que le pot amical soit servi aux adhérents. 

                                                                          Jacques Martinez

le bureau Blog.jpg

Photo : le bureau

l'assistance Blog.jpg

            l’assistance 

                                                                              Photos Image66

L'A.S.P.A.V.A.R.O.M tisse sa toile et fait son bilan

L’Association pour le Patrimoine de la Vallée de la Rome (ASPAVAROM) créée en 1991 pour promouvoir la connaissance et la mise en valeur de cette vallée ( histoire, archéologie, patrimoine, etc. ) vient de tenir son assemblée générale dans notre cité. Obligé de se libérer pour d’autres obligations le maire Christian Olive prendra la parole et dira :  « la ville a besoin d’une structure comme la votre pour le futur musée de l’histoire que nous allons créer où nous mettrons en place un comité de réflexion composé d’experts. Mais surtout je tiens à vous féliciter pour votre travail. » Mady Pompidor présidente fit par la suite un exposé des différentes activités qui se sont déroulées au cours de l’année 2012 avec une pensée appuyée pour Marie-louise Blangy décédée en février avant que Georges Castellvi  présente le projet « Voie verte »  entre les PO, l’Andorre et l’Ampurdan coopté par l’Europe et le conseil général.

Egalement la présidente remercia l’assistance composée d’associations de valorisation de notre patrimoine allant de l’Albère, aux Aspres jusqu’aux hauts cantons de Prats de Mollo toutes désireuses de créer une synergie mettant en symbiose leurs recherches. Avec un budget au solde positif malgré l’édition en couleur et de grande qualité du n° 21 des « Cahiers de la Rome » une légère augmentation de la cotisation fut adoptée à l’unanimité ( de 25€ l’on passe à 30€ ). Un moment important fut la présentation des recherches effectuées dans le cadre du projet Européen Enllaç 2012 programmées sur le site du Camp de la Torre (Le Perthus ) , sur le site de Saint Martin de Fenollar (Maureillas las Illas), sur le chemin de la Dressera (les Cluses), sur le tronçons de la voie Rom III et Porte des cluses (les Cluses), au Mas de Panissars (le Perthus) et sur le site du Camp de la Pedra à Palau del Vidre.

Tout ce travail sera présenté le 10 avril au Conseil Général acteur financier de ces fouilles avec d’autres. Après une présentation des manifestations à venir Robert Garrabé Conseiller Général président de la commission des finances et de la culture au sein de l’entité souligna : «  Je vous adresse toute ma considération pour les actions que vous menez et sachez que tous vos travaux entrent dans le cadre de la volonté définie par le Conseil Général qui sera toujours à vos cotés. » Un pot amical permit de continuer les fructueux débats.

                                                                               Jacques Martinez

Le bureau Blog.jpg

Photos : Le bureau, de gauche à droite:  Antoine Gerrero,  Mady Pompidor présidente, Franck Dory,  Georges Castellvi (responsable de la publication des "Cahiers de la Rome", qui diffusent depuis 1998 (N° 7), des études concernant 5 villages de P.O. Site  aspavarom66/

l'assitance blog.jpg 

                                                                       Photos: Image66

             

Colorine, Forme et Lumière et les collages d’Hélène Aliart à la médiathèque

Durant ce mois de février, les cimaises de la médiathèque nous dévoilent les créations picturales des associations locales « Colorine » et « Forme et Lumière » : diversité des thèmes, des techniques employées, explosions de couleurs qui confirment de la part des  sociétaires la maîtrise de leur art.

Quant à l’exposition « Collagaliart » d’Hélène Aliart ou la couleur dans l’association de collages devient subjective, l’artiste construit des compositions fortes qui s’opposent, se complètent, s’harmonisent et parfois se confondent dans un esprit de totale liberté. Expo à voir jusqu’à fin février à la médiathèque de la ville Av Jean-léon Grégory. Contact 04 68 83 75 00

A noter « Colorine » cours : les mardi et jeudi, pour « Forme et lumière » les mercredi et vendredi. 

                                                                                  Jacques Martinez 

Blog OK.jpg

 Photo : Les intervenants lors du vernissage 

                                                                         Photo Image 66

Sculptures et dédicace à la médiathèque Ludovic-Massé de Céret

23 février Médiathèque Céret.jpg

22/02/2013

« Into the Wild à l’espace des arts »

expo photo,arts

C’est en présence d’une cinquantaine d’invités, des élus et de M. Robert Garrabé qui a une nouvelle fois souligné la qualité des expositions proposées à l’espace des arts - (l’EDA a obtenu le label « millésimé 2013 » par les guides du Petit Futé), que Michel Constant Lesage a présenté son travail photographique sur les paysages de l’Ouest américain. L’exposition s’articule autour de 3 axes : les photos noir et blanc très graphiques, les photos couleur avec une vue générale et celles, très colorées qui peuvent rappeler une certaine abstraction picturale. Le photographe explique qu’il est particulièrement attiré par la photographie de paysage et que la nature suscite toujours en lui la même émotion, même (et peut-être plus encore) dans ses débordements. Les photos présentées à la galerie sont issues de parcs nationaux ou Tribaux de l’Ouest américain: Utah, Nevada, Arizona, Californie. Toutes ces photos nous renvoient au fantasme des grands espaces américains symbolisant l’immensité d’une nature non altérée par l’homme ; fantasme qui au final, est notre patrimoine à tous. Mais au-delà, il y a l’incontestable esthétique des photographies de Michel Lesage. Les paysages bien sûr, sont spectaculaires mais l’œil du photographe assuré de nous faire partager son voyage au cœur de l’ouest sauvage, a su capter avec la complicité du soleil, la lumière et ses vibrations, les contrastes et les incroyables tons de couleur dus à la sédimentation des roches. Pari réussi car le désir de prendre la route en nous plongeant dans ces photos, nous titille tous et à défaut de pouvoir partir, Michel Constant Lesage nous permet cette évasion à travers ses très beaux tirages sur l’ouest américain à voir jusqu’au 22 mars rue des écoles à l’espace des arts au Boulou ». Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi inclus (fermé les jours fériés). Entrée libre. Contacts : 04 68 83 36 32 et : espacedesarts@mairie-leboulou.fr . Pour visiter le blog de l’EDA et voir les expositions proposées : www.espacedesarts.pro

 

Photo :

07:00 Publié dans Vie culturelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo photo, arts

21/02/2013

Inauguration de la salle « Joan Cayrol », teintée d’émotion et de modernisme

C’est par un air frisquet que de nombreux boulounencqs accompagnés de personnalités se sont rendus aux Echards où les attendaient le maire et son conseil municipal pour inaugurer la nouvelle salle polyvalente dédiée aux familles et aux associations, baptisée « salle Joan Cayrol » poète et artiste catalan aujourd’hui disparu. C’est sa fille Jany connue dans le secteur pour ses interprétations scéniques qui dévoila la plaque et coupa le ruban symbolique. Bien desservie par un grand parking attenant, cette structure équipée de cuisine, de toilettes fonctionnelles, de matériaux et d’équipements dernière génération permettra avec sa surface de prés de 300 m² d’accueillir  des manifestations qui se déroulaient auparavant dans la grande salle omnisports des Echards plus coûteuses en énergie (Chauffage, climatisation, éclairage ).

 

Elle arrive également à point nommé pour le transfert des associations qui occupent actuellement les salles de l’ancienne mairie dont les travaux pour l’implantation du futur Musée de l’eau vont débuter sous peu. Financée par l’Etat, le Conseil régional, le Conseil Général à hauteur de 55% le coût total de cette réalisation s’élève à 240 000€  ( soit 132 000€ ) pour nos concitoyens.

 

Après les discours officiels le moment le plus émotionnel fut lorsque Jany2013 Jany.jpg prit la parole pour présenter son père :  « un homme généreux qui savait rire de nos travers avec complaisance, d’origine rurale il savait exalter l’amour que lui inspirait son amour du pays catalan. » Ensuite avec 2013 JL Sole.jpgJoan-Llorenç Solé  <jilosole@yahoo.fr> artiste défenseur de la catalanité ils interprétèrent les plus beaux morceaux choisis du poète disparu avant que l’assistance ne se tourne vers les buffets dressés.


 Situation : "salle Joan Cayrol " à l’arrière de la salle omnisports des Echards.

                                                                                          

                                                                Jacques Martinez

Blog 1.jpg

2013 Inauguration 1.jpg

2013 Inauguration 2.jpg

2013 Inauguration 3.jpg

2013 Inauguration 4.jpg

                                                Photos Image 66                                                                                              

19/02/2013

Dans les filets du Boulou, Saint-Jean football club

Résultats:
U13 à 7 : FC Amélie les Bains 0 - BSJfc 2
U13 excellence : fc Céret 0 - BSJfc 2
U15 excellence : BSJfc 1 - St Cyprien/Latour 2
U17 excellence : Bompas 1 - BSJfc 0
Seniors 2ème division: St Hippolyte 2 - BSJfc 4
Seniors PHb : Perpignan Bas Vernet 2 - BSJfc 1

Prochains matchs:
Samedi 16 février 2013
U7 : plateau à 9h30 à Pollestres
U9 poule I : plateau à 9h30 stade San Vicens à Perpignan
U9 poule L : plateau à 9h30 à Canohes
U13 à 7 : annexe du Boulou à 15h reçoivent ASPTT/Pollestres
U13 excellence : annexe du Boulou à 15h reçoivent Perpignan Bas Vernet
U15 excellence : déplacement à Bompas match à 14h30
Seniors 2ème division : stade des Albères à 20h reçoivent BECE
Seniors PHb : stade Noguères à 20h reçoivent FC Citoyen


mercredi 20 Février 2013.
U17 excellence : stade des Albères à 18h reçoivent Perpignan Bas Vernet

 

Médiathèque Ludovic Massé Céret

Expo Peinture