02/03/2013

Colloque sur la personnalité et l’œuvre d’Auguste Herbin ce vendredi 1er mars à Céret

Ce vendredi 1er mars, le Musée d’Art Moderne de Céret organise, en prélude à la grande rétrospective Herbin qui sera inaugurée le lendemain même, un colloque consacré à la personnalité et à l’œuvre d’Auguste Herbin, initiateur de l’abstraction en France, qui a séjourné à Céret pendant l’année 1913 puis de mai 1919 à janvier 1920. Ce colloque se déroule au musée en la présence de Geneviève Claisse, assistante d’Auguste Herbin à la fin de sa vie.

L’entrée y est gratuite pour tous publics .

expo, peinture, musée régional d'art comtemporain languedoc-roussillon

En voici le programme :

         14h 30 Accueil des participants par Nathalie Gallissot, Conservatrice en Chef et Directrice du Musée d’Art Moderne de Céret.

         14h 45 « La vie et l’œuvre d’Auguste Herbin par Dominique Szymusiak, Conservatrice Honoraire.

         15h 30  Auguste Herbin à Céret et les relations entre le peintre et son marchand Léonce Rosenberg  par Christian Derouet, Conservateur du Musée Zervos à Vézelay.

         16h 15 Le passage à l’art abstrait, l’invention d’un alphabet plastique  par Arnauld Pierre, Professeur, Université de la Sorbonne-Paris IV.

         17h 00 Présentation par son créateur de  La vague des pixels  une œuvre réalisée par Miguel Chevalier, en hommage à Herbin et aux artistes de l’art cinétique. M. Miguel Chevalier guidera les participants au colloque dans les salles du Musée.

 A faire découvrir à vos enfants, Gratuit jusqu'à 12 ans
.

 L’exposition Herbin est à voir du 2 mars au 26 mai au Musée d’Art Moderne de Céret.

 

expo, peinture, musée régional d'art comtemporain languedoc-roussillon

expo, peinture, musée régional d'art comtemporain languedoc-roussillon

 

Les commentaires sont fermés.