31/03/2012

Bal du printemps

Le Bal du Printemps organisé par la municipalité ouvre la saison des festivités, il fait antidote à l’hiver, au froid et à la crise, le temps d’un repas-dansant festif.

Venez nombreux samedi 31 mars à 20h00 au Complexe des Echards. Ambiance et bonne humeur seront au rendez-vous, soirée animée par Louis Gorce.

Repas-dansant : 15,00€ Inscriptions à l’Office de Tourisme (04 68 87 50 95).

Poésie d’Art à la médiathèque

Dernier jour

Durant tout le mois de mars, à l’occasion du Printemps des Poètes, une exposition collective de qualité « Poésie d’Arts «» est à découvrir à la médiathèque . Véritable inventaire à la Prévert , cette exposition réunit les œuvres de divers artistes : Les Loups , magnifiques tableaux de Maria Tordo ,souvenirs  de son enfance dans les forêts profondes du Limousin , Les mandalas et peintures de  Catherine Andral  alliant finesse et sensibilité , les toiles de Jaume Mach conjuguant  ésotérisme et évanescence des couleurs , les poèmes d’Eric Malpas ,d’Honoré Pardineille, de Gaston Barthe  conviant à un voyage dans l’univers magique des mots , les sculptures de Robert Presse ,une découverte du  monde minéral  brut transcendé avec une extrême délicatesse ,les photos de Léo Spiessens et Jacques Martin , symphonie poétique et colorée des paysages et de la nature .

Lors du vernissage, Micheline Saint Gérand  a  fait une lecture de poèmes  écrits par les exposants. Jacques Martin, guide et créateur des Sentiers de Pyrène a présenté son livre : L’orient des Pyrénées .Ce livre regroupe 104 photos de paysages  et montre la diversité des Pyrénées à travers  les saisons.

  Indép OK.jpg

                                                                                         Photo Image 66 

Circulation du 29 mars suite aux grèves en espagne

http://www.lindependant.fr/2012/03/29/a9-sortie-conseille...

10:42 Publié dans Infos, Web | Lien permanent | Commentaires (0)

30/03/2012

Médiathèque "Ludovic Massé" 30 mars 17h

flyer.jpg

L’association Boulou Loisirs Culture dresse son bilan annuel

Comme le souligna la présidente Caroline Ducassy en préambule de son bilan : « Au début tout feu tout flamme ! » mais petit à petit la flamme s’amenuise. Cependant bon nombre d’adhérents se sont présentés pour l’assemblée générale de la dynamique association.

Petit tour de table des activités avec le bridge, véritable épine dorsale de BLC avec ses tournois inter villes et bi-hebdomadaires, le théâtre qui se produira courant juin au Boulou et à Collioure avec une pièce de Sacha Guitry « Jean 3 », le patchwork sous l’autorité de Nicole, le scrabble trop tranquille, le club de lecture qui par contre se porte à merveille avec des adhérents en hausse mais surtout les célèbres « Rafals » qui arpentent sous le vent et le froid notre magnifique contrée.

 Un solde positif et un bilan financier adopté à l’unanimité le bureau fut ensuite reconduit dans son intégralité avant que débute l’excellent buffet dînatoire concocté par les adhérentes. Contact : 04 68 83 04 33 . Visitez le blog http://sites.google.com/site/boulouloisirsculture/home

                                                                                      Jacques Martinez

Indép OK.jpg

 Caroline Ducassy présente ses activités à l’assistance.

                                                                                             Photo Image 66

29/03/2012

Le Souvenir français a fait son assemblée

L'assemblée générale du Souvenir Français s'est tenue à la salle du 3ème âge au Boulou en présence de Monsieur Rozelet, Délégué d'arrondissement, de Mesdames Marcheix et Guerrero, respectivement trésorière et secrétaire de la délégation  départementale, accompagnées de Monsieur Teixidor, vérificateur des comptes et de Monsieur Moresmau, délégué à l'information. Monsieur Marcellaud, Président de l'UNC, section du Vallespir, était également présent. 

La présidente a formulé des vœux de prompt rétablissement pour Messieurs Olivéras et Baldès, doyens de notre comité, désolés de ne pouvoir se joindre à nous, ainsi que Monsieur Maratrat, Président des Déportés, retenu  par ses obligations. Après une minute de silence en mémoire de tous les disparus, la présidente a dressé le bilan de l'année écoulée. Un appel à candidatures a été lancé pour rajeunir le bureau, porte-drapeau et quêteurs compris. Avant de clôturer la réunion, Monsieur Rozelet  a eu le privilège de remettre la médaille de bronze du Souvenir Français, sous les applaudissements, à René Marull  pour sa gentillesse et sa disponibilité. Puis l'assemblée s'est retrouvée autour du buffet pour le verre de l'amitié. 

Indép OK.jpg

Le comité local du Souvenir Français en réunion.

 Photo Image 66 

Adrien Vizuete : un futur grand de la finance

A Vizuete.jpgUne tête bien faite et un sens de l’analyse bien développé, voilà les traits de caractère de ce garçon de 20 ans qui après un BAC scientifique et sa deuxième année de BTS en alternance au GRETA Vallespir côte Vermeille est sorti major de sa promotion NRC ( Négociation Relation Clientèle ) de l’académie de Montpellier  à la fois sur la formation initiale et sur la formation continue ( en juin 2009 Stéphanie Grandaut est sortie également major ).   Cerise sur le gâteau ce dernier a     choisi de continuer ses études en préparant les concours d’entrée aux  grandes écoles au détriment d’un emploi CDI dans une entité bancaire. Difficile pari dans le contexte actuel  . Mais grâce à son réseau et son envie de réussir Adrien se voit offrir après de brillants résultats à l’échelon national l’opportunité de se présenter aux oraux dans 13 écoles sur 15. Véritable « Tour de France », Pau, Chambéry, St Etienne, Clermont-Ferrand, Dijon Adrien réussira tous ces tests et nous dira : « j’ai obtenu la note de 20 sur tous ces oraux, c’est là que j’ai vu que la préparation en alternance, banque et GRETA m’a servi en terme d’expression et de communication. » Suite à cela et selon ses vœux il choisit l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand classée dans le top 10 mondial par le « Financial Times » dans le cursus finance. Et pour conclure :  « Quand je vois la diversité des parcours qui s’offrent à moi,  avec leur valeur ajoutée je me dis que j’ai fait le bon choix, mais je tiens avant toute chose a féliciter la qualité d’écoute et de formation des enseignants du GRETA Vallespir côte Vermeille  ». Voilà comment une carrière se dessine avec certes un peu de volonté et de courage. Toutes nos félicitations. 

                                                                                           Jacques Martinez 

Photo : Adrien Vizuete lors de la remise des diplômes au GRETA Vallespir côte Vermeille 

                                                                                              Photo Image 66

26/03/2012

BS XV : La vie du club

NormalLa victoire (17-13) obtenue dimanche dernier à Torreilles contre la Salanque Côte Radieuse n’est pas un exploit. C’est une victoire tout à fait normale d’un BS XV qui a retrouvé son vrai niveau, celui de début de saison qu’elle avait un peu perdu et déjà amorcé à Millas le dimanche précédent. Il arrive au bon moment alors que commence la vraie saison.

Grand choc – Ce dimanche 25 mars 2012 à François Noguères, le BS XV reçoit Millas. Le vainqueur pourra prétendre encore, comme la Salanque, à une qualification directe pour la finale. Match très ouvert mais difficile pour le BS XV quand on connaît l’US Millas, son niveau, son passé et ses ambitions. Cependant, avec un groupe de joueurs déterminé qui enregistrera les retours de Froget et Onofri les boulounencqs sont prêts à faire face. Ce match à ne pas manquer sera pour le BS XV le dernier de la saison à François Noguères et sera parrainé par E.Leclerc.

A gagner – La bourriche de la rencontre sera une belle corbeille de produits variés offerte par  E.Leclerc ainsi que des invitations pour 2 personnes au  match de championnat de France Espoirs USAP – AGEN qui se jouera le samedi 21 avril à 16H30 à François Noguères.

Bravo les petits – Après avoir participé samedi dernier au challenge Authier avec  des résultats honorables dans toutes les catégories d’âge de 7 à 13 ans, l’école de rugby a été invitée par l’ USAP au tournoi des Nyns de samedi prochain à Aimé Giral. Un grand coup de chapeau à tous ces éducateurs qui se mobilisent sans arrêt pour encadrer les jeunes et leur faire aimer le rugby école de vie.

Tous nos vœux. A notre ami Claude Peus, co-président du club et précieux collaborateur de notre titre qui après un cadrage –débordement s’est démis l’épaule. L’ensemble du BS XV lui souhaite un prompt rétablissement .

 

Un salon à déguster

http://www.lindependant.fr/2012/03/24/un-salon-a-deguster...

Nanar fait danser les P’tits loups

Ils sont venus , ils étaient tous là, les belles princesses , gentil oui oui , belles coccinelles accompagnées de petite fleurs ,  jolies abeilles , des pirates dangereux , des gendarmes …….accueillies par  les assistantes maternelles agréées de l'Association Les P’tits loups . Le complexe des Echards avait revêtu son air de fête paré de ballons multicolores afin de  partager un agréable moment en compagnie de nanar le clown. Une belle farandole, une bataille de confettis, de magnifiques chorégraphies ont amusés petits et grands, ainsi qu’un beau stand de maquillage pour terminer les beaux déguisements . L'association Les P’tits loups les remercie ainsi que l'ensemble des familles, la mairie et les élus locaux pour leur participation active et soutenue à cette traditionnelle et conviviale manifestation.

 

Les P'tits loups OK.jpg

09:55 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

«La guerre du sel» à l’Atelier «Les mots ont la parole»

L’après-midi de ce 6 mars avait quelque chose d’émouvant, d’exceptionnel dans sa teneur. Réunir deux enseignants, deux amis qui avaient eu l’idée géniale d’impliquer leurs élèves dans l’écriture d’un roman. Leur complicité était notoire, puisque 27 ans après cette aventure , ils retrouvaient devant nous la ferveur de leur trente ans... 14 élèves qui écrivirent en 1985 14 chapitres d’un roman largement inspiré de  l’épopée ayant pour cadre le Haut Vallespir et pour thème l’insurrection des Angelets de la Terre. Pour l’auditoire, ce fut réel plaisir, d’autant plus que cet épisode historique reste méconnu du grand public. Messieurs Sala et Mégevand n’avaient rien perdu de leur enthousiasme et ils révélèrent non seulement la trame de leur livre, mais les anecdotes liées à l’écriture, aux soucis qu’ils rencontrèrent , tant avec leur emploi du temps, qu’avec la disponibilité des  élèves, et surtout in fine la réalisation matérielle du livre.  Si nous avions été en Décembre, nous aurions pu croire à un conte de Noël... Merci Messieurs de nous avoir fait partager un peu de votre mémoire et beaucoup de votre passion. Un  clin d’œil à ces élèves de seconde, qui en 1985 ont prouvé par delà les clichés que maîtres et élèves sont souvent liés pour l’éternité. 

Indép OK.jpg

Photo : Les élèves de 1985 et leur maître en médaillon 

                                                                                                  Photo Image 66 

21/03/2012

Le Boulou peut y croire

http://www.lindependant.fr/2012/03/21/le-boulou-peut-y-cr...