29/02/2012

Météo du jour

Météo

Pristina 29 2 12.jpg

 

08:05 Publié dans météo, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : météo

Photographie et bande-dessinée à la médiathèque

Dernier jour!

 Durant tout le mois de février, diverses  expositions sont présentées à la médiathèque .  du 1er au 29 février 2012

Phot BD Média 3.jpg

Léo Spiessens,  résidant au boulou depuis 8 ans, membre du Photo Caméra Cérétan,  expose une série de magnifiques photographies " Le Port d' Anvers ".

Deux expositions, prêtées par la médiathèque départementale Claude Simon vous feront découvrir l'univers des Mangas et de  la Bande - Dessinée de Science Fiction. Ces expositions sont accompagnées d'ouvrages disponibles au prêt. Entrée Libre.

tél: 04 68 83 75 00 mediatheque@mairie-leboulou.fr

26/02/2012

L’association Les Semelles dans le Vent organise le dimanche 26 février

“Le chrono du Pic Estelle”.

Dimanche 26 février 2012 départ 9 h rambla centre ville du Boulou toutes les 20 s. Nouveau parcours trail de 10,700 km avec D+ 470 m. Parcours en autosuffisance (pas de ravitaillement). Un porte-bidon avec bidon sera remis à chaque participant pour rester dans l’esprit trail “Eco-concept”.

“La conviviale”. Départ 10h45 rambla . Course de 5,6 km en centre ville.

N’oubliez pas de vous munir de votre certificat médical daté de moins de un an précisant “apte à la course à pieds en compétition” ou d’une licence en cours de validité.

Courses enfants : Départs rambla échelonnés de 10h50 à 11h30. Distances de 0,800 à 2,800 km en centre ville. Inscription gratuite.

  • 10h50 :    BENJAMINS                  12/13 ans    2800 m
  • 11h15 :    POUSSINS                     10/11 ans    1500 m
  • 11h30 :    EVEIL ATHLETISME        5/9 ans       800 m

Inscriptions salle des fêtes, rue Arago samedi 25/02 de 10 h à 18h et dimanche à partir de 7h30. Pour la convivialité, “Stéphie” animera notre manifestation à partir de 9 h.

Nous vous attendons nombreux avec toute notre convivialité et un soleil radieux. 

BS XV : La vie du club

La vraie saison – Cà y est, dès ce dimanche 26 février 2012, la vraie saison va commencer avec la poule  « Honneur » ou le BS XV retrouvera  Millas, Salanque Côte  Radieuse  et Pollestres Ponteilla. Poule décisive pour le titre de champion du Pays Catalan, l’entrée en championnat de France et la montée en Fédérale 3.

Dimanche 26 février: Pour son premier match, le BS XV recevra à François Noguères la Salanque Côte Radieuse qui était la saison dernière en Fédérale 3  et espère y remonter très vite. Match très difficile à prévoir. Parce qu’il le sait, le BS XV s’y est préparé, prêt à faire face. Ce match sera suivi les dimanches 5 et 12 mars par  un déplacement à Millas et la réception de Pollestres.

Ce match sera suivi les dimanches 5 mars par un déplacement à Millas, et 12 mars par  la réception de Pollestres au Boulou.

Votre photoLes titulaires de la carte du club qui donne droit pour la saison à l’entrée gratuite à tous les matches du BS XV au Boulou ou à l’extérieur, que ce soit en championnat du Pays Catalan ou de France doivent obligatoirement avoir leur photo sur la carte pour qu’elle soit valable. Pensez-y.

Usap – Agen – C’est à François Noguères que l’Usap recevra, courant avril, en championnat de France Espoirs le SU Agen. Le BS XV et tout le Boulou  sont heureux d’accueillir deux grands noms du rugby français, en remercient tous les dirigeants usapistes et se préparent à les recevoir dignement.

Lucien Mias - Les anciens n’ont surement pas oublié Lucien Mias qui , autour des années soixante fut le grand capitaine du quinze de France et, entre autres, l’initiateur du fameux « demi-tour contact ». Le BS XV a le plaisir de compter dans ses rangs cette saison Yannick Delclos, dont Lucien Mias est le parrain qui a promis à son filleul de venir le voir jouer un de ces prochains dimanches. Ce sera un trés grand honneur pour le BS XV d’avoir, ne serais ce qu’un jour,  cette grande figure du rugby parmi ses supporters.

25/02/2012

Lectures Câlines à la médiathèque

Dans le cadre de ses animations jeunesse, la médiathèque municipale propose chaque mois, une séance gratuite de lecture d’ouvrages (albums, contes) s’adressant aux enfants non scolarisés. Lors de ces  rendez-vous mensuels, parents et enfants découvriront des lectures attractives et ludiques.

Les  «  Lectures câlines  » auront lieu le samedi 25 Février   à 11 heures dans l’espace jeunesse de la médiathèque. Renseignements : Accueil Médiathèque ou par Téléphone au 04 68 83 75 00 

Le Boulou – Montesquieu : Souvenir Français

Le Souvenir Français invite ses adhérents et ses sympathisants à son assemblée générale le samedi 25 Février à partir de 10h30 à la salle du 3ème âge, face à la chapelle Saint Antoine au Boulou. Le verre de l'amitié clôturera cette réunion

 

Dans les filets du Boulou, Maureillas, Saint Jean football club

Dimanche 26 février à 16h00, complexe des Echards, Le Boulou:  Méga loto 40 parties 

Résultats:

Seniors 1ère division : Prades 2 - BMS 1

Coupe du Roussillon U15 : Saint Laurent de la Salanque 0 - BMS 4

Prochains matchs :

Samedi 25 février:   Coupe du Roussillon U15 : stade Noguères à 15h reçoivent St Hyppolyte

Coupe du Roussillon U19 : déplacement à Saleilles match à 15h30

Dimanche 26 février

Coupe du Roussillon féminine : stade Noguères reçoivent Pollestres/Fourques

Seniors 2ème division: stade Noguères à 15h30 reçoivent  Cerdagne/Capcir

Seniors 1ère division: déplacement à Rivesaltes match à 15h

Mercredi 29 février:  U13 excellence : annexe du Boulou à 18h30 reçoivent Albères/Argeles

24/02/2012

Bilan, projets et histoire au menu de l’ASPAVAROM

 L’association pour le patrimoine de la vallée de la Rome, crée en 1991 pour promouvoir le riche passé de ce bassin chargé d’histoire, a réuni ses nombreux adhérents pour tenir son assemblée générale. Après recouvrement de la cotisation annuelle fixée à 20€, où se pressaient de nouveaux membres, la présidente Mady Pompidor  aidée d’un diaporama, fit un brillant exposé des manifestations réalisées tout au long de l’année 2011. Suivant sa présentation, la présidente  Mady Pompiddor, brossa le budget 2011 dont les principales dépenses furent la réédition du livre sur la bataille du Boulou, l’acquisition d’un atlas de 15 planches datant de 150 ans, l’achat d’une lettre du général de brigade Daoust  commandant l’armée des Pyrénées Orientales  (le 10 janvier 1794, il fut accusé de malveillance et d'incapacité et condamné à mort par le tribunal révolutionnaire. Il fut guillotiné à Paris le 2 juillet 1794 à l'âge de 31 ans.), ainsi que la réfection de nombreux panneaux taggués. Bénéficiaire, le bilan financier fut adopté à l’unanimité et quitus fut donné au bureau.

Profitant de la tribune, aidée de Georges Castellvi et d’Antoine Guerrero, Mady Pompidor présenta à l’assemblée ses nombreux projets pour 2012. Multiples, nous ne citerons que la visite de la maison de l’art Roman à St André, les courts métrages de fouilles à Port-Vendres dont l’un de Cyril Tricot pour la Sant Jordi, la série de nettoyage à Panissars, la visite et la  conférence sur le four solaire du Padre Himalaya à Sorède, une rando avec nos amis des chemins de St Jacques de Compostelle, un cycle de conférence autour de  la mère Maria Antigo par le père Bruno Segondy et le célèbre Rallye du Patrimoine le 9 septembre.

Lié à l’opération « Voie Verte » le Conseil Général financera bientôt des fouilles archéologiques et mettra en valeur certains sites. Prenant la parole le maire Christian Olive dira :  « je vous adresse toutes mes félicitations pour votre compétence et votre implication qui contribuent à promouvoir l’histoire de notre secteur et sachez q’un musée de l’histoire attenant à la médiathèque verra le jour prochainement. »  Pour clore cette riche matinée la présidente présenta le 20éme fascicule des Cahiers de la Rome et invita l’assemblée au pot de l’amitié.

Infos : sites.google.com/site/aspavarom66/ 

                                                                                        Jacques Martinez

Blog 1.jpg

 Photo : Le bureau avec de gauche à droite, Antoine Guerrero, Mady Pompidor, Georges Castellvi et  Jacques Chotard, au dessous un vue de l’assistance.

Blog 2.jpg

                                                                                          Photo Image 66

 

Le club de tennis à Montpellier

Du 30 janvier au 5 février 2012 a lieu à l’ARENA de Montpellier le tournoi de tennis ‘Open Sud de France’. ERDF (Electricité Réseau Distribution France) avec sa volonté d’accompagner les Collectivités locales et la Commune du Boulou avec son implication dans le sport et la jeunesse, se sont associés pour inviter une dizaine de membres du Club de tennis à cet évènement sportif de niveau mondial.

Dernièrement, Anne Pineda, Interlocutrice ERDF de la Commune du Boulou a remis au Président du Club, Monsieur Philippe Barthes, des places pour assister aux matches de ce tournoi. Le club du Boulou compte 80 licenciés dont 50 jeunes qui sont formés à l’école de tennis. Les participants à cette manifestation sportive ont pu applaudir des joueurs français comme Gilles Simon, Richard Gasquet et Gaël Monfils et les approcher dans les couloirs de l’ARENA. Petits et grands garderont un bon souvenir de cette journée initiée par ERDF.

22/02/2012

Info des loueurs de meublés

 L'assemblée Générale de l'association des loueurs de meublés saisonniers du Boulou "AS.LO.ME" aura lieu le jeudi 23 février 2012 à 18 h 30, salle du 3ème âge rue des écoles. L'association " AS.LO.ME" demande à toute personne désireuse de s'inscrire au sein du bureau, de bien vouloir nous en informer dès que possible. Tous les loueurs de meublés saisonniers, adhérents ou futurs adhérents, seront les bienvenus, un pot de l'amitié clôturera l'assemblée générale.

Contacts : Mme Bussière 04 68 83 34 96, Mr. Stoerkel 04 68 87 69 10

18/02/2012

Carnaval des enfants avec Pilule et André de Véra

Dimanche 19 février à 15h00 au complexe des Echards.

Carnaval Pilule le boulou.jpg

Le gentil clown  "Pilule" et André de Véra"et le magicien seront au Boulou dimanche 19 février à 15h00 au complexe des Echards, avec dans leur besace les chansons, les sketches, les gags et les tours de magie qui font leur succès, le tout dans une ambiance qui promet d'être, comme à l'accoutumée déchaînée, bataille de confettis!!!

Alors, tous à vos déguisements, venez nombreux un goûter sera offert à tous les enfants après le spectacle et une bataille de confettis clôturera l’après-midi récréative offerte par le Comité d'Animation.

 

Toni Montané évoque Pagnol et Giono

La médiathèque municipale recevait l’écrivain Toni Montané. Devant un public chaleureux et connaisseur, dans lequel on notait la présence de Mr Robert Garrabé ,  Conseiller Général ,de Me Villard  Première Adjointe , de Me Alaminos ,Conseillère Municipale déléguée à la culture , Toni Montané s’est livré à un brillant exposé sur l’idée du bonheur chez Pagnol et Giono . Chez Marcel Pagnol, malgré l’apparence d’une  vie radieuse plongée dans une gaité de tous les instants, la profonde réalité des personnages est tout autre : teintée souvent du poids de la tragédie. Seuls parviennent à tirer leur épingle du jeu ceux,  dotés d’un savant dosage de laïcité et de religiosité,  d’un bagage théorique et empreints d’une certaine déférence pour les leçons de la nature. Chez Jean Giono, la rudesse du monde et les exigences de la nature doivent être prises en compte par les postulants .Oh ! Non pas pour le voyage dans la douceur béate d’un bonheur inaltérable de tous les instants mais pour éventuellement accéder à une subsistance et de temps à autre à un peu de bien- être. De longs applaudissements ont salué cette prestation de Toni Montané, qui s’est montré ravi de la profonde connaissance et de la qualité des questions de l’assistance.

Indép OK.jpg

Photo : Toni Montané devant son dernier ouvrage « la fête au village »

                                                                                                  Photo Image 66