30/11/2011

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira en mairie le jeudi 1er décembre 2011  à  18H 30.

L’ordre du jour de la séance est affiché en mairie, ou sur site:

http://www.mairie-leboulou.fr/

ORDRE DU JOUR


– STRUCTURE MULTI-ACCUEIL « LA PINEDE » : Délégation de service public (DSP) – Avenant n° 1
– STRUCTURE MULTI-ACCUEIL « LA PINEDE » :
Augmentation de la capacité d’accueil
Autorisation d’intervention auprès des organismes financeurs
- APPROBATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)
– INSTITUTION D’UN DROIT DE PREEMPTION URBAIN (DPU)
– ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LANGUEDOC-ROUSSILLON (EPFLR) :
Avenant n° 1 à la convention opérationnelle
– COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VALLESPIR (CCV) :
Modification des statuts avec effet au 1er janvier 2012
Extension du périmètre
Adhésion de la commune de Vives
– COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VALLESPIR (CCV) :
Création d’une commission intercommunale des impôts directs
– DELIBERATION FINANCIERE : Application de la loi n° 88.13 – Amélioration de la décentralisation – Article 15
– PERSONNEL MUNICIPAL :
 Création de poste
 Mise à jour
 Régime des astreintes
 Attribution d’un abondement de rémunération en fin d’année aux agents de droit privé
- PERSONNEL MUNICIPAL : Contrat collectif « maintien de salaire » - Prise en charge municipale
- QUESTIONS DIVERSES
LE BOULOU, le 25 novembre 2011

U.N.R.P.A Infos

Le jeudi 8 septembre dernier, jour de reprise de notre club, les adhérents ont été très heureux de se retrouver et d’évoquer la folle ambiance de notre repas de fin de saison à La Vajol. Pour les quatre derniers mois de l’année, dans un futur proche, deux dates sont à retenir. Le mercredi 19 octobre 2011, période de la semaine bleue, déplacement à Corneilla de Conflent pour un spectacle Music-hall et goûter , offerts par la section UNRPA.

Le mercredi 30 novembre, 19éme Congrès départemental de l’UNRPA au « Néoulous », en présence des dirigeants départementaux , nationaux et des personnalités de la région

27/11/2011

Bientôt la TNT : La Mairie communique

Plus que quelques semaines avant le passage à la

télé tout numérique.

 Avant le 29 novembre tous les foyers de la région Languedoc-Roussillon devront avoir adapté leur installation TV. A cette date, la diffusion du signal analogique s’arrêtera, les foyers qui ne sont pas équipés d’un mode de réception numérique se retrouveront devant un écran noir ! Pour tout savoir sur les branchements, la recherche des chaînes, les aides financières ou toute autre question,  un bus d’information sera à votre disposition sur la Grand’Place  Jeudi 27 Octobre de 8h30 à 15h30.

24/11/2011

Dans les filets du Boulou , Maureillas , St Jean football club

Résultats :

U 13 poule E : Vallespir 2 - B.M.S. 6

U 13 poule F : B.M.S. 1 - Albères/Argeles 9

U 15 : Perpignan Bas Vernet 3 - B.M.S. 3

U 17 : B.M.S. 5 - Baho/Pézilla 1

U 19 : match non joué le stade de Bompas étant impraticable.

Seniors 2ème division : Pollestres 2 - B.M.S. 1. Il faudrait si peu pour que la victoire soit au rendez-vous un peu plus de sérieux et de motivation.

Seniors 1ère division: B.M.S. 2 - St Cyprien 1. Sous une pluie battante nos joueurs ont su trouver par 2 fois le chemin des filets et ainsi enregistrer leur première victoire, comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras et toujours se battre jusqu'au bout.

Féminines : match non joué le terrain annexe du Boulou étant impraticable.

Prochains matchs:

Vendredi  25 novembre: féminines : B.M.S. - Pollestres/Fourques stade Noguères à 20h30.

Samedi  26 novembre: U 7 : plateau à Céret à 9h30

U9 poule I : plateau à Soréde à 9h30 organisé par Albères/Argeles

U9 poule J : plateau à Amélie les Bains annulé stade fermé par arrété municipal

U11 poule D : annexe du Boulou à 10h rencontrent Pollestres et à 10h30 Albères/Argeles2

U11 poule I : stade de Cabestany à 10h30 rencontrent Cabestany et à 11h Albères/Argeles4

U13 poule F : stade des Capelans à Saint Cyprien match à 14h30

U15 : stade Noguères au Boulou reçoivent à 15h Thuir

U 17 : déplacement à Thuir match à 15h

U19 : stade Jean Lurçat à Perpignan match à 16h face à A.F.C.Perpignan

Seniors 1ère division : stade Noguères reçoivent à 20h Villelongue de la Salanque

Dimanche 27 novembre

Féminines : déplacement à ST Hippolyte match à 15h

Seniors 2ème division : déplacement à St Paul de Fenouillet match à 16h

 

BS XV : La vie du club

Sous la pluie – C’est sur un terrain très gras et sous une pluie discontinue que le BS XV a battu dimanche dernier à François Noguères les perpignanais du Foyer Haut Vernet (35 -3) ce qui lui permet de terminer la phase aller du championnat du Roussillon Honneur Promotion en tête du groupe avec Millas et Salanque Côte Radieuse.

Dimanche prochain – Repos pour les joueurs. L’équipe dirigeante prendra le relais avec l’organisation de la rifle «  Festival de la Boum » à 16 heures aux Echards. 30 parties dont 16 Boums, 3 Super et une Méga.

Précisions sur les lots – Les lots de 150 litres de carburant seront valables aussi bien en essence qu’en gasoil. La TV 127 est une LG Plasma et les 3 TV 102 des LCD Toshiba. Quant au Réfrigérateur Américain il fait, bien sûr, des glaçons et de l’eau fraîche. Il y aura même du Caviar dans les corbeilles du Père Noël avec la langouste et le Foie Gras.

Sélection du Roussillon – La sélection du Roussillon des moins de 26 ans rencontre ce dimanche celle du Béarn après avoir déjà battu Midi Pyrénées. Une nouvelle victoire la qualifierait pour la phase finale du championnat de France des moins de 26 ans. L’excellent trois quart centre du BS XV Cyril Nègre a été retenu dans la sélection du Roussillon

Riffle BS XV.jpg

 

Une compagnie bien vivante dans le département : C pas une vie

Voici deux ans que les comédiens Véronique Olive et Eric Puche, forts de leur expérience au sein Causerie spectacle le boulou.JPGdu théâtre amateur, ont décidé de voler de leurs propres ailes et de créer une compagnie de théâtre professionnelle qui leur ressemble : sincère, attachante, originale et aux multiples facettes. En effet, la troupe de C pas une vie a animé avec un large succès les Journées du Patrimoine au Château  Royal de Collioure en 2010, au Palais  des Rois de Majorque de Perpignan en 2011, continue de proposer son spectacle de farces médiévales et de sketchs. 

Et c’est ce samedi 08 octobre au théâtre de l’Etang de Saint Estève que les comédiens ont donné toute la mesure de leur talent, de leurs variations, de leur force avec un nouveau spectacle Fractures, mis en scène par Karim Arrim, assisté de Christophe Sirac. Des comédiens qui ne trichent pas, qui vont au bout d’eux même tout en nuance et en ambiguïté : le public ne s’y est pas trompé et n’a pas boudé son plaisir et son émotion. Dés le samedi 26 novembre,  à la salle des fêtes du Boulou dés 20h30. Le tarif est fixé à 10 euros (7 euros pour tarif réduit  -moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi-). Vous pourrez apprécier ce spectacle qui se jouera au Boulou. 

N’hésitez pas à consulter le site  www.cpasunevie.com<!--[if !supportEmptyParas]--> pour de plus amples informations, des photos ou des vidéos. Ainsi, le monde du théâtre professionnel des Pyrénées Orientales s’enrichit d’une belle troupe qui fait du théâtre comme on l’aime : du vrai, du beau, du grand. Alors, devenir pro, c’est sûr, c’est pas une vie, c’est bien plus : c’est de l’enthousiasme, de la ténacité, ce petit supplément d’âme qui fait qu’on en redemande encore et encore…

Infos du Sydétom 66

La commune vous informe qu’à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le SYDETOM 66 sera présent sur le marché traditionnel avec son nouveau stand « spécial compostage », le jeudi  24 novembre 2011.

N’hésitez pas à venir vous informer sur les bonnes pratiques du compostage ou vous inscrire pour l’acquisition d’un composteur individuel. Toutes les personnes sensibilisées pourront repartir avec un sac de compost gratuit pour le rempotage d’automne !

www.jefaisducompost.com

23/11/2011

Visite du nouveau sous-préfet en mairie

Nouveau sous-préfet de l’arrondissement cérétan, Philippe Saffrey a été reçu en mairie par le premier magistrat, Christian Olive et une partie de l’équipe municipale début novembre. Accompagné de Roger Gouth, secrétaire général de la sous–préfecture, le représentant de l’Etat a pu au cours d’une réunion, se familiariser avec les différents et multiples dossiers de la commune. L’économie et l’emploi, les activités commerciales et industrielles développées sur le territoire via les entreprises privées ou publiques, l’autoroute ferroviaire, le distriport et ses nombreuses compétences, l’évolution territoriale de la communauté de communes du Vallespir, les thermes,  sont autant de questions qui ont été abordées durant  cette entrevue.

L’équipe municipale a exposé ensuite à Phillippe Saffrey différents projets relatifs à l’aménagement du territoire : l’implantation du futur collège de la Rourède (dont toutes les acquisitions foncières sont réalisées depuis fin 2009), un futur lotissement privé mais dans les conditions prévues par notre plan local d’urbanisme approuvé par le SCOT. Egalement la nécessaire mise en place, pour notre bassin d’activité, d’une plateforme multimodale sur les territoires du Boulou et de Tresserre, et le franchissement du Tech à l’Est du Boulou qui permettrait à terme de relier les Albères aux Aspres par l’intermédiaire de Montesquieu et de Tresserre.

Le patrimoine n’a pas été oublié au cours de cet entretien. Christian Olive a tenu à présenter au sous-préfet les structures culturelles de la commune : la médiathèque - lieu d’échanges, de partage et de convivialité, l’Espace des Arts, où tous les mois des expositions de qualité sont présentées. La célèbre  bataille du Boulou, avec le sentier de randonnée, la statue du général Dugommier récemment installée sur le mail piéton mais aussi la publication d’un ouvrage dédiée à celle-ci a été évoquée. 

Enfin le maire ne pouvait terminer ce tour d’horizon culturel sans présenter l’avancement du projet du centre  d’interprétation de l’eau implanté dans l’avenir au sein des locaux de l’ancienne mairie. A l’issue de cette réunion fort instructive et enrichissante, le sous-préfet a remercié le maire et son équipe municipale de l’accueil qui lui avait été réservé. Homme de terrain celui-ci s’est dit prêt à accompagner activement les élus.

Indép OK.jpg

Photo: Au cours de la réunion avec le maire Christian Olive au centre,  à sa gauche, Philippe Saffrey sous-préfet de Céret, accompagné de Roger Gouth, secrétaire général de la sous–préfecture, à droite de la photo.

 

Photo Image 66

21/11/2011

La rambla et le général Dugommier au cœur de l’histoire

IMG_9269x.JPG

IMG_9286 copie 2.jpg

L'événement essentiel pour les futures générations que la restructuration du centre ville et le retour à l’histoire quelque peu oubliée, voilà ce qu’ont voulu honorer les autorités présentes lors de ’inauguration des importants travaux qui ont totalement modifié l’image du cœur de ville.

En présence d’Hermeline Malherbe présidente du conseil général, de Jacqueline Irlès député, d’Alain Torrent président des communautés de communes, de Robert Garrabé vice-président du conseil général, de Christian Olive maire accompagné de son conseil municipal, de maires du secteur, de porte-drapeaux, de présidents d’associations, le président Bourquin étant excusé,

IMG_9314 copie.jpg

Antoine Guerrero président du souvenir français (photo ci-dessus),  prit la parole après la symbolique coupure du ruban pour dire devant la stèle du général Dugommier (réalisée par le sculpteur Philippe Mercier )  « votre action monsieur le maire n’est que justice pour cet homme venu de Guadeloupe mourir sur nos terres catalanes les armes à la main, sans qui le Roussillon serait peut être pas dans la République » Pierre Vigo historien de la Bataille du Boulou souligna l’importance du général Dugommier qui fut un excellent stratège de la dite bataille du Boulou remportée sur nos voisins Espagnols en 1793.

Dugommier mourut au combat le 17 novembre 1794 et enterré avec Luc Siméon Auguste Dagobert de Fontenilles  au cimetière St Martin de Perpignan. Pour l’histoire récente le maire Christian Olive, ravi d’une telle assistance adressa ses remerciements à la population, aux commerçants, aux riverains pour les désagréments subits lors de cette reconquête de centre ville « mais je pense que ce lieu de rencontre, d’échange, d’histoire que nous mettons à l’honneur sera l’occasion de mieux vivre la ville . » Quant à Alain Torrent président de la communauté de communes maître d’ouvrage il dira : «  combien sont utiles ces communautés pour de telles réalisations. »  Ensuite Hermeline Malherbe présidente du conseil général s’exprima : « Mr le maire  je vous félicite pour ce beau projet qui allie à la fois le coté commercial, le coté festif avec le patrimoine historique. » Et madame Irles de conclure : « je suis ravie de cette réalisation qui donne une dimension historique à la ville. » Un apéritif mit fin à cet événement.

                                                                                               Jacques Martinez

 

IMG_9289 copie.jpg

N° 2.JPG

 

Photos: Image66                                                                

Les enfants découvrent la bataille du Boulou

Bataille Boulou 1.JPG

Laurence a réuni de jeunes enfants du Boulou non pas à la médiathèque comme d’habitude mais au 1er étage de l'espace des arts, où est exposé par "l’association AS.PA.VA.ROM." »une partie de l’exposition de l’histoire de la bataille du Boulou. Le but était d’évoquer pour eux la célèbre « Bataille du  Boulou » et surtout le Petit tambour Pierre Bayle, jeune héros qui y a laissé sa vie. Les enfants, chaleureusement guidés par Laurence, ont d’abord regardé les photos de l’exposition présentées par l’association Aspavarom en « étudiant » surtout l’habillement des soldats. Puis ils ont pu voir l’uniforme du Petit Tambour puisque Monsieur Yves Billes, président de l’association  « Les Petits Tambours du Boulou » avait eu l’excellente idée de porter un de leurs vêtements. Chacun a eu le plaisir de se coiffer du bonnet rouge et de s’imaginer jeune tambour. Et pour parfaire ce jeu, Monsieur Yves Billes leur a présenté le tambour et la caisse-claire (nom d’un instrument très proche du tambour). Puis il a confié à chaque enfant ses baguettes et en les guidant d’une main experte les a initié à tour de rôle au battement de tambour en rythme. On a même essayé de chanter La Marseillaise et si les petits du matin ont eu quelque peine, les grands de l’après-midi ont été plus à l’aise avec notre hymne national. Après ce moment musical, Laurence et Yves ont emmené les enfants devant la statue de Pierre Bayle sur la Grand-place et leur ont expliqué la vie bien brève puisqu’il est mort avant sa douzième année de ce petit garçon presque de leur âge. Puis, ce fut l’heure du conte et l’heure des mamans. Une d’entre elles fut accueillie par un résolu «  Je veux être petit tambour »  qui montre bien l’intérêt et le plaisir pris par les enfants.

Merci à la Médiathèque , à Mlle Mady Pompidor de "l'AS.PA.VA ROM. , à Yves Billes  "Les petits tambours du Boulou", et à Laurence d’initier nos enfants à l’Histoire de notre villageBataille Boulou 2.jpg

Bataille Boulou 3.JPG

 Photos: Laurence  et Mr. Yves Billes  accompagne les enfants  

Aidons les Restos du Cœur

Dignes successeurs de Coluche, tous les bénévoles qui animent et font vivre les Restos du Cœur méritent pour leur dévouement toute notre considération mais aussi et surtout qu’on leur donne les moyens de faire vivre des nécessiteux, souvent des enfants, hélas de plus en plus nombreux qui font appel à eux. Il faut aider les Restos du Cœur. Pour chacun, l’occasion se présentera dans notre ville avec le Boulou Sportif XV, club local de rugby, qui profitera de la rifle qu’il organisera le dimanche 27 novembre prochain au complexe des Echards pour lui apporter un soutien. Ne la manquez pas. Votre seule présence sera votre participation car plus nous serons nombreux plus le soutien sera important. Pour récompenser votre présence le Boulou Sportif XV prévoit pour ce dimanche 27 novembre un « Festival de la Boum ». 20 Boums avec des lots dignes de cette rifle.

20/11/2011

Dans les filets du Boulou, Maureillas, St Jean football club.

 Rifle: ce dimanche  20 novembre à 16h au complexe des échards le B.M.S. organise une rifle 40 parties tout en bons d'achats, nous vous attendons nombreux.

Résultats:

Coupe de la ligue U15 : B.M.S. 3 - Perpignan Méditerranée 2

Coupe de la ligue U17 : B.M.S. 1 - Ille/Tête 1, B.M.S. vainqueur aux tirs au but 3 à 0

U13 : B.M.S. 1 - Albères/Argeles 12

U13 : Perpignan A.C. 3 - B.M.S. 0

U15 : B.M.S. 2 - Rivesaltes 1

U19 : B.M.S. 4 - Saleilles 0

Seniors 1ère division : Saleilles 1 - B.M.S. 0

Seniors 2ème division : B.M.S. 1 - Théza 6

Prochains matches: samedi

U7 : plateau organisé par Albères/Argeles stade du Marasquer à Argeles à 9h30

U9 poule I: plateau au Boulou à 9h30

U9 poule J : plateau à Céret à 9h30

U11 poule D : stade des Capelans St Cyprien à 10h rencontrent St Cyprien et à 11h FC Aspres

U11 poule I : déplacement à Perpignan 10h rencontrent Perpignan Méditerranée

U13 poule E : déplacement à Céret stade fontcalde match à 14h30

U13 poule F : reçoivent Albères/Argeles à 15h

U15 : stade Broglia Perpignan Bas Vernet  match à 16h

Seniors 1ère division: stade Noguères reçoivent à 20h St Cyprien

Dimanche 20 novembre 2011

U19 : déplacement à Bompas match à 10h30

Féminines : annexe du Boulou à 10h30 reçoivent Pollestres/Fourques

Seniors 2ème division : déplacement à Pollestres match à 13h

Rifle:ce dimanche à 16h au complexe des échards le B.M.S. organise une rifle

40 parties tout en bons d'achats, nous vous attendons nombreux.