31/08/2011

Le lieutenant Eric Solda prend le commandement de la brigade

Indép Ok.jpg

Photo : le lieutenant Solda a pris ses fonctions ce lundi 1er Août 

                                                                                              Photo Image 66

Premier lieutenant de gendarmerie à prendre en charge la communauté de brigades le Boulou - le Perthus, Eric Solda,  50 ans, marié, père de deux enfants a pris ses fonctions ce  lundi 1er août 2011. C’est en 1981 qu’il intégrera la gendarmerie après des débuts dans l’Infanterie à Nîmes. Diplômé montagne il officiera en Savoie à Saint-Jean de Maurienne, en Haute-Garonne à Aspé, en Haute Pyrénées Saint-Lary Soulan, à Maubourguet et dernièrement à Vic en Bigorre où il décidera de passer le concours d’Officier de gendarmerie. Grâce à de brillants résultats il choisira la brigade du Boulou. Passionné de vélo, de montagne, de rugby, ce natif de Toulouse savoure sa mutation dans notre région où il pourra suivre les matchs de l’USAP et du BS XV. Saluons donc l’arrivée du Lieutenant Solda désireux de s’intégrer et travailler au service de tous , au sein de notre territoire.

                                                                                           Jacques Martinez

 

29/08/2011

Les Oliviers Pétanque

A partir de ce lundi 29 août

A 21h00 aux Oliviers Pétanque, concours  en doublettes formées ouvert à tous. Jambons, épicerie, viande etc.…

Contact  Mr. Jean-Pierre Mas, tél: 06 73 98 83 91 ou Mr Borrat :   Lot. Claire-Fontaine

Corps et Lumières à la médiathèque

Rappel expo médiathèque le boulou.jpgJusqu’au 31 août , le collectif Eydia constitué d’une artiste plasticienne Edwige Moquay et d’un technicien de l’image Jaques Yény vous invite à découvrir à la médiathèque une exposition de photographies intitulée  « Corps et Lumière : chorégraphismes  » . Leur travail artistique sur la thématique du corps en mouvement associe différentes techniques : peinture, dessin , calligraphie ,  photo , l’utilisation de décors originaux spécialement crées et des éclairages particuliers . Entrée libre : 04 68 83 75 00 

Collectif Eydia 06 71 33 73 00. - mailto: eydia66@orange.fr  , eydia.odexpo.com ,   mailto:jeudesarts@gmail.              

 

28/08/2011

BS XV : La vie du club

Satisfaction – La grande soirée du rugby organisée par le BS XV au complexe  des Echards, considérée coup d’envoi de la saison 2011-12, a été particulièrement réussie avec les Alchemist qui, à leur habitude, ont drainé un nombreux public. Mais, la grande satisfaction a été le succès de la restauration prévue en attente du concert qui, dépassant les prévisions les plus optimistes, a rassemblé debout ou attablés autour du podium dans les huit cent convives. Grillades, calamars, scipions, frites, crêpes, heureusement largement prévu et réapprovisionné ont eu leur succès. Malgré la difficulté, tout s’est bien passé. Belle victoire pour le BS XV, le rugby et  le Boulou tout court.

Un grand merci – Une telle réussite n’est pas le fruit du hasard mais celui du travail de toute l’équipe dirigeante du club, masculine et féminine au grand complet et à qui l’on doit félicitations et grand merci. Ce grand merci va aussi à l’aide logistique apportée par la municipalité et le comité des fêtes et, a tous ceux, boulounencqs et autres, qui ont répondu à l’appel des Alchemist et de la traditionnelle convivialité du BS XV sans oublier l’imposant groupe de joueurs dont la présence a sans doute contribué à la tranquillité de la soirée.

Et maintenant – Les choses sérieuses vont commencer avec la reprise des entraînements  le mercredi 17 , vendredi 20 août 2011.

Tristesse – Après la joie de la réussite de la soirée, la tristesse est tombée sur le BS XV en apprenant le décès de Claude Busquets à Arles sur Tech. Tristesse d’autant plus grande que la famille Busquets est très liée au BS XV avec Claude lui-même qui fut autour des années 90 entraîneur du club et ses fils Olivier joueur il y a quelques saisons et surtout Patrice joueur et capitaine actuel de l’équipe I. Tout le BS XV adresse avec ses sincères condoléances ses sentiments les plus amicaux à toute la famille.L’école de rugby du Vallespir adresse également ses condoléances à Olivier , éducateur au sein de l’école, à Patrice et Bruno et leur famille ainsi qu’ Nicolas et Romain benjamins qui ont perdu leur papy. 

25/08/2011

L’emblématique « Pont du Boulou » enfin réhabilité

 

Qui n’a pas une photo ou un poster du Pont du Boulou chez lui ! Icône de notre mémoire collective, ce lieu de passage stratégique vers l’Espagne qui a contribué au rayonnement économique et démographique de la ville a retenu l’attention d’un Marseillais, conseiller municipal et boulounenc de cœur Noël Pace installé dans la commune depuis une décennie. Amoureux de vielles pierres, c’est en 2010 qu’il se lance dans la délicate aventure de reconstitution à l’identique (au 1/400éme ) de cet ouvrage à l’allure imposante. Etant donné les difficultés de se procurer les plans originaux auprès des services de l’état c’est à partir de photos, de conseils avisés d’anciens (Mrs Ortaffa, Surjus et Mme Vignes ), de blocs de pierres retrouvés sous l’actuel pont que Noël Pace construira sa maquette faite de pierre reconstituée, d’aluminium, de bois , d’huile de coude (1100 heures de travail ) et de 50 kgs de galets du Tech. Installée dans le hall d’entrée de la mairie à la vue de tous nos concitoyens c’est devant un parterre d’élus, du maire  Christian Olive , de Robert Garrabé Conseiller général et maire de St Jean Pla de Corts, de boulounencs que ce bel ouvrage a été inauguré  et offert à la ville récemment. Félicitations de toute la communauté boulounencque pour cette création artistique mais qui du fond du cœur aurait cependant tant aimé que ce monument historique et majestueux  relie encore de nos jours les berges de notre Tech.

                                                                                                Jacques Martinez 

Indép OK.jpg

Lors de l’inauguration de la superbe reproduction

                                                                                                   Photo Image 66

 

Un peu d’histoire sur le Pont suspendu 

« C’est en 1835 que commencent les premières études confiées à l’ingénieur en chef Rabourdin pour la construction d’un pont suspendu afin de créer une liaison rapide vers l’Espagne. Ce pont reprend les plans de principe du pont construit à Fribourg en 1828. Il présente une longueur de 123 ms, une seule portée de 120 ms et une largeur de 5,50 ms entre chasse-roues et 5,74 ms entre garde-corps. Les essais du pont eurent lieu le 9 mars 1850 en apportant 132 000 kgs de moellons sur le tablier soit environ 200 Kgs par mètre carré de tablier. Il fut inauguré le 11 mars 1850 en présence de toute la population locale, voisine et même venue d’Espagne. A 7 heures du soir le curé Bernis assisté d’un grand nombre d’autres curés des environs procède, en présence des autorités locales, à la bénédiction du pont en chantant des hymnes en action de grâces. Le cri de « Vive la République » retentit de toutes parts. Le pont est alors livré à la circulation. Un rapport de l’ingénieur des Ponts et Chaussées  du 26 juin 1959 conclut à la suppression du pont suspendu et à la réalisation du pont actuel. Le chantier de démolition commença en 1962…» Extrait du livre de Pierre Cantaloube « Céret et les ponts du Tech ».

Pont Suspendu le boulou.jpg

                          Une vue du pont de l’époque                       

09:42 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0)

24/08/2011

Au Boulou : « J’y trouve tout ! »

Voici les maîtres mots qui fédèrent depuis quelques années l’association des commerçants de la ville ( U D CA ). En assemblée générale dernièrement cette structure bénévole a reçu les félicitations de la CCI au vue de son dynamisme,  de son ouverture d’esprit qui ont fait que l’union avec la zone d’activité et le centre ville soit une réussite. Forte de prés d’une centaine d’adhérents cette dernière s’est réunie pour renouveler son bureau ou un seul changement a été enregistré et faire le prévisionnel des activités à venir. Invité le maire Christian Olive présenta sa ligne directrice : « plus de zone bleue réglementée pour le stationnement, fléchage plus conséquent des parkings existants de manière à ce que le commerce local s’approprie le centre ville et réflexion sur l’utilisation de la rue de la République. » Ensuite le bureau présenta trois dates importantes à retenir :

-   9 septembre spectacle du trio d’humoristes « Duo des non » aux Echards

- 10 septembre et le 17 septembre grosses animations en zone artisanale et sur la nouvelle « rambla » avec différentes propositions commerciales, culturelles et restauration assurée par les restaurateurs adhérents. Pour conclure Annie Parayre co-présidente dira : « Je suis satisfaite de l’écoute de nos partenaires, mairie et CCI, de l’union des grandes enseignes de la zone et du centre ville, mais surtout je demande une mobilisation de tous pour réussir les animations à venir. » et invita l’assistance à rejoindre le buffet convivial dressé par le traiteur Brial à la salle des Vignes.                                                                                       

     Jacques Martinez 

Indép OK.jpg                                                                                           

                                                                                                Photo Image 66

22/08/2011

De nouveaux visages à la communauté de brigades

Suite aux départs de l’adjudant-chef Wery et de l’adjudant-chef Virenque leurs remplaçants viennent d’intégrer la communauté de brigades le Boulou-le Perthus récemment. Tout d’abord l’adjudant Frédéric Simoneau-Dominguez qui prend le commandement de la brigade du Perthus. Agé de 39 ans, marié, 4 enfants il arrive de Bédarieux dans l’Hérault après avoir officié 21 années dans l’institution (gendarme auxiliaire, école de Melun, Lucé en Eure et Loire, Virieu sur Bourbre en Isère.) Très satisfait grâce à son premier choix il arrive dans notre région qu’il ne connaît pas du tout. On notera que c’est un passionné de sports de combat, de boxe Anglaise et de foot. Ensuite c’est le chef Jean-Christophe Gazannois qui prend le poste d’adjoint au commandement de la brigade de proximité de le Boulou . Originaire de la banlieue parisienne , gendarme auxiliaire il intègre l’ école de Montluçon en 92 et officiera par la suite en Seine et Oise en unité territoriale et durant 14 années en brigade de recherche. Suite à sa demande il obtient sa mutation au Boulou où il s’installe avec son épouse et ses 3 enfants. Sans hobby particulier il est à cœur de découvrir autre chose que la région parisienne . Bienvenue à nos deux militaires dont le pays catalan leur est inconnu. 

                                                                                              Jacques Martinez

Les deux OK.jpg

 

Photo : A gauche le chef Gazannois et l’adjudant Simoneau-Dominguez 

                                                                                              Photo Image 66

 

10:20 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2011

Dans les filets du Boulou-Maureillas-Saint-Jean

C'est la reprise:

Les seniors ont repris le chemin du terrain depuis début août, entraînements stade de Maureillas les lundi , mercredi et vendredi à 20 h.
Les U 19 de Sylvain reprennent le chemin du stade de Maureillas mardi 16 à 18h45.
Les U15 de Jacques premier entraînement mercredi 17 août à 17h stade de Maureillas.

Premier match dimanche 21 août à 15 h en coupe de France stade Noguères au Boulou face à Le Soler.

Nouveau bureau: Président : Delatre Jean-Claude ; vice-président: Duquesne Gérard ; secrétaire: Adam René ; secrétaire adjointe : Farré Françoise ; Trésorière : Zorilla Martine ; trésorier adjoint : Rey-Caillis Alvaro.

Recrutement :pour étoffer son effectif le BMS recherche gardien du but en seniors , féminines et tous les jeunes qui aiment le foot sont les bienvenus. Contacter le secrétaire au 06 22 10 26 70.

Les reprises des entraînements dans toutes les catégories ( horaires et lieux ) seront communiqué dans un prochain article. 

20/08/2011

El Volo fa temps

Pour les retardataires

Comme tous les ans les enfants du Boulou se retrouvent. Cette année se sera le samedi  27 août  2011

A partir de 12 h à la salle François  Noguéres  aux Echards  où les  « anciens jeunes » des années  43 à etc. … organiseront  les agapes ….. Une Participation  de  15€  par personne est demandée à l’inscription en espèce si possible.Date limite  le 20 août afin de faciliter l’organisation, il est impératif de régler. Afin de réduire le coût, il sera demandé d’apporter ses couverts (assiette, verre, couteau, fourchette).Pour s’inscrire se rapprocher de Rose Marie Ruis au 04 68 83 14 76 ou Jean Pierre Puigsegur au 04 68 83 48 79. 

 

10:02 Publié dans Infos, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

19/08/2011

Un nouveau drapeau pour la section des médaillés militaires

 

La remise d’un drapeau est toujours émouvante en elle-même par le fait que sous les plis du drapeau français sont tombés depuis 1789 des hommes de toutes générations animés des plus idéaux de générosité, de liberté et de fraternité.  Après un vécu de près de 30 ans, l’ancien drapeau avait subi les aléas météorologiques lors des commémorations patriotiques des divers manifestations et des obsèques de nos valeureux compagnons. Le nouveau drapeau a été remis officiellement par Christian Olive maire de la commune à Maryvonne Sayos, présidente de la section qui elle-même l’a présenté encadrée par ce dernier et par Mr Jean-Claude Faucon adjoint en charge des associations patriotiques, au porte-drapeau  titulaire en ces termes « Porte-drapeau Dominique Vila, nous vous confions ce drapeau, il est le symbole de la Patrie, vous le porterez et le conserverez dans l’honneur et la dignité ». Dans son discours, la présidente a remercié chaleureusement la municipalité au nom du président départemental de l’UD 66 Mr René Ripoll et de ses compagnons « médaillés » pour la remise de ce drapeau flambant neuf et précisa que ce 14 Juillet 2011 restera gravé dans leur mémoire. Puis elle retraça   la genèse  de la Médaille Militaire qui malgré son prestige et sa renommée est très mal connue du grand public. Décoration qui distingue l’abnégation, le don de soi et le courage fût créée par le Prince Président de la République Louis Napoléon article 11 du décret du 22 Janvier 1852 qui donnait droit à CENT FRANCS OR. Elle n’est attribuée comme son l’appellation l’indique qu’à titre militaire  et de ce fait reste la seule décoration qui n’est pas galvaudée. Dépourvue de grade, les titulaires de la Médaille Militaire sont tous égaux entre eux du plus humble aux généraux et maréchaux victorieux ayant assurés un commandement en chef devant l’ennemie Joffre (enfant de Rivesaltes) Foch, Liautey, Juin, De Lattre de Tassigny, Leclerc mais aussi Sir Winston Churchill et le général Eisenhower….Elle prend rang après la Légion d’Honneur  vient ensuite ordre National du Mérite. Il y a lieu également de préciser que la  « MEDAILLE MILITAIRE » est régie avec le 1er Ordre par la grande chancellerie de la Légion d’honneur  et non par le Ministère des Anciens Combattants. Sa devise « VALEUR ET DISCIPLINE » demeure plus que jamais un idéal qui doit diriger le comportement quotidien de chacun. Elle terminait son allocution par ces mots « Puissent nos jeunes futures générations lui porter autant d’amour que nous lui portons et que, partant de là, pour les mêmes principes qui nous ont guidés au temps les plus durs de notre vie, elles soient fidèles à notre emblème national et fières à leur tour d’être françaises ».

 

Médaillés militaires le boulou.jpg

Photo : le maire Christian Olive, le porte drapeau Dominique Vila, entourés des compagnons médaillés.

Contact:Madame SAYOS Maryvonne, Présidente de la 1784° Section de la Médaille Militaire  21, rue Clémentine    66160 LE BOULOU

TPH : 04 68 83  24 72   -  Mail:  andre.sayos@orange.fr

                                                                             

La mairie informe :

Des démarcheurs indélicats et peu scrupuleux travaillant soi-disant pour une entreprise du service des eaux, une société de rénovation de façade et de ramonage se présentent au domicile des administrés pour effectuer contre rétributions des travaux. La mairie tient à préciser qu’aucun agrément ne leur a été délivré. Soyez donc prudents. Si toutefois ces personnes venaient à se rendre à votre domicile, prévenez immédiatement

la Police Municipale au 04.68.87.51.14.

Reprise des nocturnes aux Oliviers Pétanque

Tous les lundis à 21 Heure

les concours nocturnes en doublettes formées  vont démarrer. Tous les lundis à 21h jusqu’à fin septembre le club des Oliviers Pétanque sera heureux de vous accueillir dans la bonne humeur avec ses grillades. Les lots seront toujours aussi attrayants avec minimum 6 jambons (quelque soit le nombre d’équipes), assortiments de viande, vins et épicerie fine.